Bonjour.
Sur un forum anglophone, je suis tombé sur un fil concernant le MILD et logiquement aussi les AS. En fait, l'auteur explique d'abord la méthode MILD, comment elle marche et comment s'y prendre. Mais plus particulièrement, il mentionne quelque chose à quoi personnellement je ne prêtais pas assez d'attention jusqu’à présent. A savoir le rôle de la mémoire comme telle, plus exactement de la mémoire prospective dans le MILD.
According to a recent study, chances are that people with better prospective memory would become better at MILD. The point I’m trying to make it is that MILD is just a name given to the exercise of remembering you want to become lucid. The work behind it, is prospective memory, or the kind of memory that allows you to remember things in the future.L'auteur remarque ce que déjà LaBerge en dit et poursuit avec un petit tutoriel en donnant d'autres pistes comment augmenter et exercer ce type particulier de la mémoire. Il indique aussi un site qui peut servir dans ce but (
https://www.random.org/lists/ ) mais que je n'ai pas eu encore le temps de tester.
Si ça vous intéresse, vous pouvez lire par vous-mêmes ici :
http://www.dreamviews.com/wiki/MILD-Tutorial Pour ce qui me concerne personnellement, je suis quelqu'un qui apprend plutôt facilement, qui retient sans gros problèmes mais dont justement la mémoire prospective est très très mauvaise (sans être pourtant quelqu'un avec la tête dans la lune, comme on dit). En même temps, on dirait que les AS n'ont aucun effet sur moi et je n'ai jamais réussi un MILD, alors que j'ai réussi d'autres techniques. Je me demande donc si, dans mon cas, le problème ne consiste (au moins pour une partie) dans cette très mauvaise mémoire prospective et que, peut-être, si je la travaille, cela pourrait avoir de bonnes incidences sur la chance de réussir des MILD et d'autre techniques liées à l'AS.
Je soumets cette réflexion à votre discernement en espérant d'avoir quelques lumières sur ce sujet de votre part car, je me pose la question suivante : S'il est vrai qu'on peut dire que le MILD est une forme d'exercice de la mémoire prospective il est clair qu'il s'agisse d'un autre mode de fonctionnement de cette dernière : la projetée dans l'état de rêve apporte une difficulté supplémentaire particulière étant donné qu'il s'agit là d'un autre état de conscience que l'état éveillé. Cette projection doit donc réussir à franchir la barrière qui sépare ces deux état et ceci de façon très radicale, comme nous le savons tous.
Merci de m'avoir lu.