J'avais commencé une réflexion sur le JR de Oiseau de rêves, en ce qui concerne les rêveries d'endormissement et la réflexivité de la conscience en lien avec l'accès à la lucidité de type WILD, mais je me suis dit finalement que je pourrais ouvrir un fil à ce sujet.
Ce qui est intéressant, notamment dans la phase hypnagogique, c'est la subtilité du passage entre l'imagerie produite par une conscience en lien avec les rythmes bêta et l'imagerie produite par la conscience en lien avec les rythmes Alpha et éventuellement Thêta (si on ne s'endort pas avant).
La production d'images en Bêta est encore plus ou moins soumise à la volonté de la conscience IRL alors que celle qui se manifeste dans les rythmes Alpha et Thêta est d'une nature bien différente et quasi déjà onirique.
Point de bascule entre imagerie Bêta et imagerie Alpha-ThêtaPour ma part, étant un habitué du WILD, le point de bascule entre ces deux types d'imagerie est assez net et il me permet de me dire: "je viens de franchir la frontière". Dans ma pratique, ce point de bascule correspond à "l'extinction" pure et simple de la bande son (j'en ai encore fait l'expérience cette nuit). Tant que je suis dans une imagerie de type "Bêta" ou au tout début de "l'Alpha", j'entends des sons, des bruits de fond ou des parasites en lien ou non avec les images (+ mon acouphène à l'oreille gauche). Mais dès que je descends profondément en Alpha, voire sur les rives de Thêta, le son s'arrête immédiatement et l'imagerie se déroule dans un silence de monastère, un silence quasi mystique ou alors, sur fond de vocalises très lointaines, envoûtantes et de faible intensité sonore. Quant à mon acouphène, je ne l'entends plus non plus.
Cette imagerie est très instable et fragile, mais c’est elle qui me permet d'entrer dans le RL (si je la caresse dans le sens du poil), et une fois que j'y suis, l'imagerie se consolide, le son se réactive et je peux vivre le RL, comme si j'étais IRL.
AntagonismeDonc, en théorie, entrer en RL par WILD est "simple" sur papier. Il suffit de laisser s'endormir ce qui doit s'endormir et de maintenir la conscience en éveil en suivant les évolutions de l'imagerie (ça, tout le monde le sait, c'est pas un scoop). Cependant, dans les faits,
l'exercice est très difficile à cause de la réflexivité de notre conscience. Je pense que le secret et la clé du WILD se trouvent dans cette problématique, dans la thèse qui veut qu'
un système en train de s'endormir ne peut pas savoir qu'il est en train de s'endormir justement parce qu'il s'endort et, par conséquent, perd la conscience du fait qu'il est en train de s'endormir. C'est ce qui nous fait tellement rager au réveil le matin quand on se rend compte qu'on ne s'est pas rendu compte
D'où l'importance d'activer une forme de "méta-conscience" ou un point de "conscience focale" qui lui ne serait pas impacté par l'endormissement et qui nous fait réussir le WILD. Je pense aussi que l'intensité et la puissance passive de ce point de conscience focal est déterminante (elle doit surpasser le seuil d'endormissement)
C'est un des thèmes sur lesquels je bosse à fond en ce moment. Avec de l'entraînement, un exercice mental particulier permet d'y parvenir (mais la plupart du temps, le rêveur ne sais pas exactement comment il fait, ça reste vague et très subjectif). Maintenant, d'un point de vue purement technique, cette entrée en WILD pourrait aussi être induite par un appareil électronique; un genre de dispositif composé de deux fonctions antagonistes. Une des fonctions induirait les rythmes Alpha-Thêta par un canal sensoriel (par exemple auditif) et en parallèle, l'autre fonction stimulerait le point de conscience focal qui lui doit rester en vigilance, cela par un autre canal (par exemple visuel).
Dans le cinémaCa me rappelle certains films* où une scène particulièrement atroce, violente et choquante se déroule (au ralenti) sur une bande son particulièrement douce et envoûtante et quasi onirique; le genre de truc qui t'embarque dans une rêverie, voire même le sommeil et en même temps qui maintient la conscience en hyper vigilance (par l'aspect choquant de la chose). Je pense qu'il y aurait quelque chose à explorer de ce côté. Par exemple un casque VR qui pourrait reproduire ce genre de phénomènes; une scène visuelle qui maintient la conscience à l'état de veille, et un son qui endort le reste du cerveau. Le tout suffisamment longtemps pour que la bascule en WILD s'opère.
* Spielberg, Randall Wallace et Riddley Scott sont particulièrement doués en ce domaine.