Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 05:07:45 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27839
RL : 0 14019
FE : 0 2813
HH : 0 1053
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...  (Lu 7838 fois)

Hors ligne Freyja

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
[Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« le: 19 janvier 2011, 12:35:22 pm »
0
J'ai lu dans L'Onironaute que les rêveurs lucides rencontraient souvent le problème suivant : quand ils ont conscience de rêver, la lucidité ne dure qu'un temps relativement bref et le RL redevient un RN.

Chez moi, en fait, je n'ai pas ce souci. (A vrai dire, je ne l'ai jamais eu.)
Car le plus souvent, quand j'entame un RL, la durée de lucidité est relativement importante ; par contre, quand le RN devient un RL, je ne retourne jamais en RN, puisque... je me réveille.

C'est parfois assez amusant, d'ailleurs.
Du genre : "Oh ! En fait, je suis en train de rêver !" puis "Oh ! Donc, là, je suis dans ma chambre" et enfin "Oh ! Ma chambre". :)

Eh encore, je vous passe les détails.
Pour vous figurer le "phénomène", dites-vous qu'il est parfois aussi fulgurant qu'un (vrai) réveil après une mort brutale en rêve.

Existe-t-il, du coup, une "méthode" efficace pour que la conscience de rêver ne provoque pas le réveil instantané ?
"Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."
Sénèque

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #1 le: 19 janvier 2011, 14:00:56 pm »
0
Je dirais dans un premier temps l'expérience!

Au début, il est assez courant qu'un nouveau rêveur se réveil à cause de l'excitation d'avoir trouvé la lucidité mais celle-ci diminue avec le temps!
Ensuite, il y a des méthodes de stabilisation qui permettent de bien s'ancrer dans le rêve et aussi bosster sa lucidité.

Sinon, il faut essayer de rester calme et respirer calmement.
On peut aussi faire de l'autosuggestion pour se dire de garder son calme lorsque l'on devient lucide, ça peut fonctionner!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Freyja

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #2 le: 19 janvier 2011, 14:16:10 pm »
0
En fait, je suis tout à fait calme.
C'est le simple fait de comprendre que je rêve, que ce n'est pas la réalité, qui me fait me réveiller. Assez fréquemment, du reste.

Par exemple, la nuit du 24 au 25 décembre 2010 (oui, je tiens un JR ^_^), je rêvais puis j'ai expérimenté une nouvelle fois un faux réveil. Je me trouvais alors dans une bibliothèque dont les noms d'auteurs et titres d'ouvrent étaient le plus souvent illisibles ou inintelligibles (A l'exception d'un roman de Michael Connelly, mal classé, retrouvé dans les "M" et non dans les "C", et de petite taille par rapport aux ouvrages voisins.) Au bout d'un moment, je me suis dit que si les titres n'étaient pas lisibles, c'est que je me trouvais sans doute encore dans un rêve et que je ne m'étais pas vraiment réveillé. J'étais alors tout ce qu'il y a de plus calme, détendu, et j'ai regardé plus attentivement la grande salle, détaillé les objets, les personnes qui se trouvaient plus loin, etc., mais je me suis réveillé car je n'arrivais pas à m'empêcher de penser que je ne me trouvais pas réellement dans cette bibliothèque (Malgré le réalisme époustouflant du "décor".)

En fait, plus je suis lucide, plus j'ai tendance à me réveiller rapidement. C'est souvent une course contre la montre, comme si le rêve m'éjectait. :)

Mais peut-être, comme tu le soulignes, est-ce un simple problème d'expérience en RL.
"Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."
Sénèque

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #3 le: 19 janvier 2011, 16:17:30 pm »
0

Citer
mais je me suis réveillé car je n'arrivais pas à m'empêcher de penser que je ne me trouvais pas réellement dans cette bibliothèque (Malgré le réalisme époustouflant du "décor".)

Je rencontre le même problème que toi, en fait je suis perturbé par l'irréalité de la situation, le fait d'être conscient et de se "déplacer" dans un rêve c'est assez choquant comme sensation quand on est à la base très terre à terre. Comme l'a dit zarly ça s'améliore avec le temps et l'expérience.

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #4 le: 19 janvier 2011, 17:11:12 pm »
0

Citer
mais je me suis réveillé car je n'arrivais pas à m'empêcher de penser que je ne me trouvais pas réellement dans cette bibliothèque (Malgré le réalisme époustouflant du "décor".)

Je rencontre le même problème que toi, en fait je suis perturbé par l'irréalité de la situation, le fait d'être conscient et de se "déplacer" dans un rêve c'est assez choquant comme sensation quand on est à la base très terre à terre. Comme l'a dit zarly ça s'améliore avec le temps et l'expérience.
Autosuggestion + visualisation. A l'éveil (dans la journée et au coucher) visualisez vous dans un rêve (c'est plus facile avec un rêve fait récemment) et imaginez vous en train d'explorer le RL calmement et le contrôler, imaginez vous dans un décor sombre et flou, imaginez vous en train d'utiliser des techniques de stabilisation, taper dans vos mains, imaginez le décor s'éclairer et devenir plus nette, etc. Rappelez vous que c'est VOTRE rêve, que c'est vous qui le contrôler. A force de le faire à l'éveil, vous le ferez de plus en plus dans vos rêves. Il ne faut pas juste y penser, il faut vraiment s'installer confortablement, au calme, fermer les yeux et essayer de recréer le rêve comme si vous y étiez réellement.

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #5 le: 19 janvier 2011, 17:26:34 pm »
0

Merci pour les conseils je vais tester ça  ;)

Hors ligne Freyja

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #6 le: 19 janvier 2011, 17:28:29 pm »
0
Merci pour les conseils, en effet. :)

Je m'y emploie dès maintenant.
"Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."
Sénèque

Hors ligne Leela

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Salut à tous!
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #7 le: 01 mars 2013, 15:48:30 pm »
0
Salut a tous
j'ai fais 3 RL et a chaque fois je me rendait compte que je rêvait donc je restai calme mais ensuite le rêve est devenu sombre et trouble puis le reveil...
Les rêves sont notre seconde vie.

Hors ligne Rosaniam

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Je rêve donc je suis
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #8 le: 01 mars 2013, 15:59:00 pm »
0
tu as parlé d'aliment lucidogène, comme quoi?
Dans tes rêves !

Hors ligne Rosaniam

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Je rêve donc je suis
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #9 le: 01 mars 2013, 15:59:55 pm »
0
Dans ta présentation
Dans tes rêves !

Hors ligne Leela

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Salut à tous!
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #10 le: 01 mars 2013, 16:02:50 pm »
0
En aliments lugidogene jutilise le lait de soja, le the vert , les pommes et les laitages avec du chocolat noir 70%  Sa fonctionne assez bien  :)
Les rêves sont notre seconde vie.

Hors ligne No-more-heroe

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #11 le: 01 mars 2013, 16:20:27 pm »
0
Bonjour Leela :)
J'avais le même problème que toi il n'y a pas très longtemps. Enfaite-il faut juste ne pas oublier à stabiliser ton rêve :
moi de temps en temps où dès que je commence à perdre mon rêve je crie : Lucidité, luminosité, netteté maximale !
Et ça m'aide vraiment, Sinon je t'invite à aller sur ce lien http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/les-4-etapes-pour-stabiliser-un-reve-lucide
«WILD le soir, point d’espoir, WILD le matin, succès certain»

Hors ligne Rosaniam

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Je rêve donc je suis
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #12 le: 01 mars 2013, 16:28:32 pm »
0
Merci Leela. Je vais essayer!  :D
Au fait, les yaourts au soja, ça marche aussi? ;)
Dans tes rêves !

Hors ligne Rosaniam

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Je rêve donc je suis
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #13 le: 01 mars 2013, 16:29:33 pm »
0
Au fait, tu peux venir sur le chat? :D
Dans tes rêves !

Hors ligne Leela

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Salut à tous!
Re : [Discussion] Quand la lucidité vous réveille...
« Réponse #14 le: 01 mars 2013, 16:37:41 pm »
0
Merci ^^ j'essayerais ces techniques lors de mes prochains RL

Les yaourts au soja devrais fonctionner aussi mais le resultatsnest assez long.... :/
(1 semaine entière dans mon cas)
Les rêves sont notre seconde vie.

 

Page générée en 0.649 secondes avec 46 requêtes.