Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 13:49:55 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] DILD - La conscience qui arrive toute seule en rêve  (Lu 10018 fois)

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] DILD - La conscience qui arrive tout seul en rêve
« Réponse #15 le: 27 décembre 2010, 13:10:45 pm »
0
Citer
Pas pour moi, je me retrouve au milieu d'une scène et j'ai pas le souvenir d'une situation contemplative particulière qui aurai déclenché un RL.

Si forcément, pour prendre conscience que l'on est dans un rêve, il faut déja se poser la question, même furtivement, la pensée peut être tellement rapide que l'on ne s'en rend pas forcément compte.

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] DILD - La conscience qui arrive tout seul en rêve
« Réponse #16 le: 27 décembre 2010, 13:46:22 pm »
0

Moi même j'ai l'impression de DILDer sans raison apparente, mais c'est parce que la pensée va trop vite pour qu'on s'en rende compte. Mais il y' a forcément une cause à la prise de conscience, parfois quasi imperceptible.

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Discussion] DILD - La conscience qui arrive tout seul en rêve
« Réponse #17 le: 27 décembre 2010, 14:07:37 pm »
0

Moi même j'ai l'impression de DILDer sans raison apparente, mais c'est parce que la pensée va trop vite pour qu'on s'en rende compte. Mais il y' a forcément une cause à la prise de conscience, parfois quasi imperceptible.

C'est peut être juste le souvenir de vouloir faire un RL qui "remonte à la surface", tout comme les souvenirs de la journée peuvent influer sur le rêve. Par définition, c'est le subconscient qui transforme le RN en RL (puisqu'être lucide c'est devenir conscient). Après il faut voir si seul notre "moi" conscient et capable de réfléchir ou si notre subconscient en est capable aussi mais pour moi c'est justement cette capacité qui fait la différence entre le conscient et le subconscient.

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] DILD - La conscience qui arrive tout seul en rêve
« Réponse #18 le: 27 décembre 2010, 16:26:05 pm »
0

Personnellement j'ai du mal à parler de conscient et de subconscient comme deux entités distinctes, il y' a en effet des fluctuations dans le degré de lucidité (dans le rêve comme dans la vie). Ce que je n'arrive pas à déterminer c'est si la "normalité" est d'être conscient ou inconscient? Est ce que notre volonté de tout contrôler ne serais pas contre nature?

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Discussion] DILD - La conscience qui arrive tout seul en rêve
« Réponse #19 le: 27 décembre 2010, 23:16:17 pm »
0

Personnellement j'ai du mal à parler de conscient et de subconscient comme deux entités distinctes, il y' a en effet des fluctuations dans le degré de lucidité (dans le rêve comme dans la vie). Ce que je n'arrive pas à déterminer c'est si la "normalité" est d'être conscient ou inconscient? Est ce que notre volonté de tout contrôler ne serais pas contre nature?
Pour moi la différence entre le conscient et l'inconscient c'est le libre arbitre et la capacité d'introspection. Dans un RN on est pas capable d'analyser nos réactions et on ne fait pas de choix, on subit seulement ce qui se passe, comme si on était acteur dans un RL et spectateur dans un RN. Enfin c'est comme ça que ça se passe dans mon cas.

Hors ligne Mike

Re : Re : Re : [Discussion] DILD - La conscience qui arrive tout seul en rêve
« Réponse #20 le: 28 décembre 2010, 19:11:14 pm »
0
C'est peut être juste le souvenir de vouloir faire un RL qui "remonte à la surface", tout comme les souvenirs de la journée peuvent influer sur le rêve.

  Le fait de se souvenir de faire quelque chose dans le futur est une des capacités les plus complexes à développer. On appelle ça la mémoire prospective, se souvenir de se rappeler de quelque chose. Par exemple se dire :"lorsque je serai chez ma grand-mère ce soir, il faut que je pense à lui dire de prendre ses médicaments". C'est exactement ce qui se passe quand on fait de l'autosuggestion dans le but de faire un RL. Un DILD n'est qu'une conséquence de l'utilisation de la mémoire prospective.


--------------
  Le subconscient peut réfléchir? Ca fait peur...
J'avance vers mon rêve, la tête haute, le coeur ballant, les poignets lisses.
Les sémaphores, les tricorées, les fleurs de lys.

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
0
Et pour titiller un peu, je remarque que même au beau milieu de notre vie consciente de veille, notre inconscient est bien sûr ultra présent et détermine bon nombre de nos comportements.
D'ailleur, je pense qu'en pratiquant le RL, on devient plus "connecté" à notre subconscient et que par conséquent, on devient de plus conscient/lucide lorsqu'on est éveillé. On arrive plus facilement à identifier ce qu'on fait par instinct, par réflexe comme étant dû à notre subconscient et à les maitriser.

Hors ligne thorung la

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
Re : [Discussion] DILD - La conscience qui arrive tout seul en rêve
« Réponse #22 le: 31 décembre 2010, 16:59:13 pm »
0
La pratique du yoga Tibetain du reve enseigne ...l'inverse!!
selon les maitre de la dicipline, c'est en etant plus conscient au quotidien dans tout nos actes de la vie, que nous avons quelques chances de reproduire cela en reve, et du coup acceder peut etre a la lucidité;
Reflechi bien:durant une journée, combien de fois as tu vraiment été conscient de ce que tu faisais?
Probablement tres peu comme tout un chacun!
En fait etre pleinement conscient n'est pas pour le commun des mortels l'etat normal, disons habituel, et il nous faut fournir un effort plus ou moins intense pour rester pleinement conscient de ce que nous faisons et surtout pensons, parceque là, c'est la grande foire! l'immense majorité de nos pensées nous echappe totalement, s'auto alimente, ont leur vie propre, naissent, meurent, et donnent naissance a d'autres enchainements de pensées;
La pratique de la meditation facilite l'accé a cette conscience, ou tout du moins nous permet de nous rendre compte de la difficulté d'etre juste conscient;
Petite anecdote qui illustre bien le propos, que racconte J Casterman dans son dernier bouquin "comment peut on etre zen?"
Lors d'un stage de meditation zen, il avait collé sur la porte des WC  "ici, juste uriner", ce qui pour lui, signifiait que dans ce lieux d'aisance,on devait juste avoir conscience d'uriner, et que l'on devait dans tout les actes de la vie, porter notre conscience sur ce que l'on faisait, meme, et c'etait le cas, dans les pratiques les plus routinieres;
Mais les stagiaires n'avait pour certains pas tout a fait compris la directive, et se demandaient ou donc se trouvait l'autre endroit, dedié, lui a la "grosse com'"!! ;D

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Discussion] DILD - La conscience qui arrive tout seul en rêve
« Réponse #23 le: 06 janvier 2011, 07:04:21 am »
0
La pratique du yoga Tibetain du reve enseigne ...l'inverse!!
selon les maitre de la dicipline, c'est en etant plus conscient au quotidien dans tout nos actes de la vie, que nous avons quelques chances de reproduire cela en reve, et du coup acceder peut etre a la lucidité;
Je n'ai pas dit que ça ne marchait que dans un sens mais que les deux étaient liés, connectés.

 

Page générée en 0.774 secondes avec 37 requêtes.