Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 18:52:00 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 27877
RL : 2 14031
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Conscience du rêve, AH, MPC  (Lu 3317 fois)

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
[Discussion] Conscience du rêve, AH, MPC
« le: 28 novembre 2013, 21:28:06 pm »
0
Bonsoir à tous !
Nous avons tous plus ou moins expérimenté des rêves à haute conscience (pas lucide, mais presque).
Cela peut arriver, par exemple, si on se réveille la nuit à cause de la chaleur et que l'on se rendort juste après avoir bû de l'eau par exemple. (WBTB)
Hier, j'ai essayé de me planifier un rêve lucide par auto-hypnose. Je cherche non pas la phrase pour y arriver mais l'état d'esprit, qui est selon moi plus important.
D'ailleurs on pourrait remplacer "état d'esprit" par intention, ressenti.
Même si les mots ne pourront pas remplacer significativement cet état d'esprit, ou cet intention (comme vous voulez), je pense qu'en parlant, on peut s'en rapprocher.

L'auto-hypnose que je pratique pour avoir un rêve lucide à déjà fonctionné. Mais dans mon cas, la plupart du temps, pour l'instant, celà me rend juste plus présent dans le rêve.
J'essaye de me projeter dans ma nuit, et je pense au fait qu'au bout d'un moment, dans un rêve, je vais prendre conscience que je suis en train de rêver.

Et vous ? Comment procédez-vous ?



Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : Conscience du rêve, AH, MPC
« Réponse #1 le: 08 décembre 2013, 08:39:47 am »
0
Bonjour à tous !

Ce matin, j'étais dans un rêve "normal", et j'étais très présent dans le rêve (dans le sens de conscient, mais pas totalement lucide), et au bout
d'un moment, je me suis dis que je voulais avoir un RL, résultat : dans le rêve je suis allongé, je "m'endors" (je suis déjà dans le rêve) et 3 secondes plus
tard, j'ouvre les yeux et je suis dans un RL (vraiment lucide du coup, avec un vision comme dans la réalité).
Bref, et tout çà je pense que c'est grâce à la méditation de la pleine conscience.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne Kaan

Re : Conscience du rêve, AH, MPC
« Réponse #2 le: 08 décembre 2013, 09:15:24 am »
0
Tu pourrais préciser les protocoles que tu suis?
Tu parles d'auto hypnose en décrivant ce qui ressemble a de l'auto suggestion (l'auto hypnose implique l'obtention d'une transe hypnotique, l'auto suggestion peut se faire hors transe, ou une fois la transe obtenu ->résultat plus efficace), puis tu parles de méditation pleine conscience, ce qui est encore une autre pratique, même si on aboutit aussi a une transe hypnotique.

Pourrais tu nous dire ce que tu fais précisément: quoi, quand, ou et comment?


Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : Conscience du rêve, AH, MPC
« Réponse #3 le: 08 décembre 2013, 16:06:58 pm »
0
Kaan, concernant l'auto-hypnose, il y a plus d'un ans j'ai eu une séance d'AH qui m'a permit d'associer l'état même de la transe hypnotique à un lieu imaginé.
Depuis, j'arrive à me mettre dans l'état d'hypnose grâce à mon imagination (avec le lieu que j'avais imaginé), voir intuitivement (je sais me remémorer cet état). Pour faire de l'auto-hypnose, j'ai aussi une technique : alterner plusieurs fois, le fait de fixer un point et d'élargir mon champ de vision.

La méditation de pleine conscience, je ne l'utilise pas pour çà. C'est juste pour m'entraîner à être plus conscient naturellement dans ma vie de tous les jours.
Je l'utilise quotidiennement, et je fais une séance de 20 min à 40 min le soir en général.
Celà se répercute sur mes rêves, car le soir si j'émets la volonté de faire un RL la nuit (AH), en général, j'ai ou je suis proche de faire un RL cette nuit là.

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Conscience du rêve, AH, MPC
« Réponse #4 le: 10 mars 2014, 22:01:51 pm »
0
Bonsoir, j'ai posté une nouvelle méthode ==> dans ce poste <==
Je pense que cela peut être intéressant comme induction.

En ce moment, la nuit j'ai au moins un moment lucide, par contre il n'y a pas d'objectif qui me vient en tête et donc il se passe ce qu'il se passe dans le rêve...
Il faudrait que je me fixe plus, avant dormir, ce qu'il va se passer dans mon RL.
Ca vous est déjà arrivé ?

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Conscience du rêve, AH, MPC
« Réponse #5 le: 04 juin 2014, 21:41:20 pm »
0
J'obtiens des rêves super nettes en me disant que dans un rêve de "cette nuit", toute ma conscience s'activera/ j'aurais toute ma conscience durant ce rêve. Ceci, en AH bien sûr.

 

Page générée en 0.629 secondes avec 38 requêtes.