Coucou,
Petit post pour préciser un peu aux débutants dans le WILD par PS
comment savoir si ils étaient en PS ou non, car au fil du temps je constate que beaucoup de gens croient atteindre la PS alors qu'il ne sont qu'en
état hypnagogique. C'est donc un peu en comparant ces deux phénomènes que je vais essayer d'expliquer.
Tout d'abord je vous invite vivement à lire ce topic avant de poursuivre ce message, si vous êtes débutants tout court dans les RL.Pour différencier les deux états, il faut reprendre les différents "symptômes" de la PS, et les préciser :
-> Le corps est paralysé. C'est l'élément le plus révélateur et peut être même
le seul qui soit réellement fiable au début, quand on ne connaît pas. À force d'autres éléments deviennent habituels et nous permettent de savoir qu'on est en PS sans avoir besoin d'essayer de bouger.
Attention toutefois, une erreur très fréquente de certains est de se penser paralysé : le corps est lourd, engourdi, on se dit qu'on ne peut pas le bouger. Mais ce genre de sensations peuvent tout à fait survenir en état hypnagogique (faisant partie d'un processus normal d'endormissement), sans nécessairement qu'on soit en PS!
On ne peut pas savoir qu'on est paralysé sans avoir réellement essayé de bouger. Je souligne "réellement" car j'ai aussi cru être en PS en essayant seulement vaguement de bouger mais sans y mettre toute ma force, erreur que je pense ne pas avoir été la seule à faire.
-> La respiration est automatique. Ce n'est pas ressenti par tout le monde ni forcément à chaque PS, mais c'est une sensation qui revient suffisamment souvent pour faire partie des caractéristiques. En état hypnagogique, déjà la respiration est très calme, très lente, si légère et régulière qu'on a parfois l'impression qu'elle est automatique.
Mais attention, comme pour la paralysie ci dessus,
on ne peut pas savoir que la respiration est automatisée sans avoir essayer de reprendre le contrôle dessus. En phase hypnagogique, c'est possible.
En PS, c'est bien souvent complètement hors de notre emprise, à croire que quelqu'un respire à notre place ! D'où l'hallucination très fréquente d'étouffer, de suffoquer etc...
-> Diverses hallucinations visuelles, auditives, tactiles, kinesthésiques, etc... : Bien souvent aussi, des rêveurs pensent que l'intensité des hallucinations est caractéristique des PS. Or, même si effectivement les PS sont accompagnées d'hallucinations de tout ordre très prenantes, immersives, et impressionnantes,
elles ne sont pas systématiques. Elles peuvent être
très légères voire quasi inexistantes dans certaines PS, ce qui en fait une caractéristique assez peu fiable finalement, même si tout le monde ne parle que de ça.
Surtout en ce qui concerne les hallus visuelles, qui sont celles dont on s'exclame le plus mais qui sont pourtant les plus rares ! Par exemple, personnellement sur un peu moins de 100 PS maintenant, j'ai du en avoir moins de 10 fois.
(exception faite de la chambre que je vois, qui est une hallucination puisque mes yeux sont fermés, mais je ne compte pas ça dans les hallucinations visuelles "impressionnantes" car il ne s'y passe rien de spécial)Autre chose que vous pouvez ne pas savoir, ou ne pas avoir suffisamment assimilé, c'est que
les hallucinations hypnagogiques peuvent être également extrêmement impressionnantes !
Pour vivre les deux, j'ai eu des hallus hypnagogique au moins aussi intenses que certaines PS. Vous trouverez
sur ce topic quelques exemples vécus par des membres du forum en terme d'hallucinations (hors PS).
Il y a quelques sensations assez classique de la PS et moins de l'état hypnagogique, comme le sifflement assourdissant, le bourdonnement dans les oreilles, les vibrations/fourmillements très très intenses (presque douloureux parfois) etc... On ne retrouve pas tout ça chez toutes les personnes qui font des PS, donc là encore rien de très fiable et d'inconditionnel mais ça peut peut-être vous aider à faire pencher la balance d'un côté.
Une dernière chose qui pour moi a été très importante -ayant été dans le cas de ceux qui cherchent désespérément à atteindre la PS volontairement-, c'est que la PS est un état qui n'a rien à voir avec quoi que ce soit qu'on ait vécu.
Quand on est en PS pour la première fois, c'est un état tellement étranger qu'on le sait tout de suite. On n'a pas de doute au réveil.Je croyais l'avoir atteinte quelques fois, mais quand j'ai commencé à en faire pour de bon (de manière involontaire) j'ai compris tout de suite que ce que j'avais vécu jusqu'ici n'avait rien à voir avec la PS qui est vraiment un
état général, presque un monde parallèle.
Gardez cependant en tête qu'atteindre un état hypnagogique intense peut quand même conduire à un WILD (sans forcément de PS, exemple du WILD par rêverie), et est signe que vous approchez du sommeil, donc peut être de la PS même si ce ne sont pas deux états successivement liés.Voilà en espérant que ça puisse en aider quelques uns, et si des habitués des PS veulent corriger ou compléter n'hésitez pas