Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 11:24:03 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Bouger ses yeux de rêve  (Lu 3910 fois)

Hors ligne Zarly

[Discussion] Bouger ses yeux de rêve
« le: 22 septembre 2010, 18:47:26 pm »
0
Suite à une discussion sur le fait qu'il fallait toujours bouger ses yeux pendant un rêve lucide, je me suis empresser de tester le soir même lors d'une prise de lucidité.
De mon côté, cette technique semble allonger effectivement la durée de mes rêves lucides.
Bizarrement lorsque je fixe quelques choses trop longtemps, il m'arrive de me réveiller.

Comme nous le savons, lorsque nous sommes dans la phases paradoxal, les yeux suivent les mouvements oniriques.
Nous pourrions penser que si nous arrêtions de bouger les yeux trop longtemps, le cerveau pourrait penser que notre rêve s'est terminé et cela nous réveillerait!

J'ouvre le débat ici!

Chacun pourra se livrer à cette expérience et remonter ses informations personnelles.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [Astuce] Bouger ses yeux de rêve.
« Réponse #1 le: 22 septembre 2010, 23:39:49 pm »
0
Oui, je confirme, c'est une technique pour se réveiller, je crois que c'est Paul Tholey qui l'a décrite le premier.
Je pense que le cerveau associe le mouvement des yeux au sommeil paradoxal, si tu ne les bouges plus, il considère cela comme un signal de fin de phase REM.
A l'inverse, si tu as du mal à entrer en MUO, ou en WILD, bouger les yeux peut convaincre ton cerveau que la phase REM a bien commencé.

Re : [Astuce] Bouger ses yeux de rêve.
« Réponse #2 le: 22 septembre 2010, 23:58:52 pm »
0
Alors comment expliquer le fait que fixer son regard sur ses mains permet de stabiliser et donc de prolonger le rêve ?
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne A-S

Re : [Astuce] Bouger ses yeux de rêve.
« Réponse #3 le: 23 septembre 2010, 00:01:36 am »
0
Il faut fixer les yeux pendant un certain temps quand même, je ne saurais pas dire combien, mais je pense qu'une dizaine de secondes ce ne doit pas être assez.
Et c'est toute la difficulté justement, fixer trop longtemps déstabilise, fixer un peu stabilise, il faut trouver le juste milieu, pas facile  :P

Re : [Astuce] Bouger ses yeux de rêve.
« Réponse #4 le: 23 septembre 2010, 00:03:08 am »
0
Faudrait faire des tests :P
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne A-S

Re : [Astuce] Bouger ses yeux de rêve.
« Réponse #5 le: 23 septembre 2010, 00:05:16 am »
0
Faudrait, mais personnellement, je n'ai pas trop envie de tester et me réveiller, quand je suis en RL, je fais tout pour y rester  :P

Re : [Astuce] Bouger ses yeux de rêve.
« Réponse #6 le: 23 septembre 2010, 00:06:12 am »
0
Tu connais les techniques de prolongation  ;D
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Prométhée

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : [Astuce] Bouger ses yeux de rêve.
« Réponse #7 le: 23 septembre 2010, 22:37:49 pm »
0
Citer
A l'inverse, si tu as du mal à entrer en MUO, ou en WILD, bouger les yeux peut convaincre ton cerveau que la phase REM a bien commencé.
J'en avais entendu parler. Quelqu'un a t-il déjà testé ? Est ce que c'est efficace ? Et faut il faire des mouvements rapides ou plutôt lent ?

Hors ligne Anosmie

  • Chess Master
  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Bouger ses yeux de rêve.
« Réponse #8 le: 21 mars 2011, 14:05:18 pm »
0
Bon moi je vais apporter mon inculture !
J'ai jamais testé mais ca m'intéresse car j'ai toujours du mal à faire de longs RL.
Ca me semble assez sensé en effet, car même pour arriver à l'effet inverse : s'endormir par exemple, bouger les yeux pourrait aider. J'avais lu ca il y a trèèès longtemps quand je me renseignais sur comment juguler l'agrypnie. J'avais lu que de là venait le fait de "compter les moutons", parce que si on les visualise en train se sauter au dessus d'une barrière en général, en suivant les moutons des yeux, ca pourrait aider...
J'avais lu que c'était un peu pareil pour le pendule lors d'une hypnose, le suivre de droite à gauche et de gauche à droite permettait au sujet d'entrer dans un autre "état d'esprit", favorable à l'état hypnotique...
Enfin, après on peut lire tout et n'importe quoi... et je n'ai pas réussi à retrouver de sources sur internet !
Engagez chaque passagers à vous conter son histoire, et s'il s'en trouve un seul qui n'ait souvent maudit sa vie, qui ne se soit souvent dit à lui même qu'il était le plus malheureux des hommes, jetez moi dans la mer la tête la première.

Hors ligne Manny_Lectro

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 73
Re : [Discussion] Bouger ses yeux de rêve.
« Réponse #9 le: 21 mars 2011, 20:47:49 pm »
0
Citer
Suite à une discussion sur le fait qu'il fallait toujours bouger ses yeux pendant un rêve lucide, je me suis empresser de tester le soir même lors d'une prise de lucidité.
De mon côté, cette technique semble allonger effectivement la durée de mes rêves lucides.
Bizarrement lorsque je fixe quelques choses trop longtemps, il m'arrive de me réveiller.

Bon je me permet d'apporter mon grain de sel et de faire un peu chier  ;) !

Désolé Zarly mais il me semble que le temps nous a prouvé que l'auto-suggestion, en véritable ennemie du rêveur lucide, est bien trop forte pour pouvoir juger de ce genre de chose. Le simple fait de vouloir vérifier qu'une rumeur est vraie influence ton rêve et fausse les résultats. En général quand on croit que quelque chose marche ça marche et quand on croit que ça ne marche pas ça ne marche pas. Je suis totalement contre ce genre de méthodes qui ne font pas l'unanimité chez les "non au courant" et qui me semble donc invérifiable. N'allons pas pourrir les RL de ceux qui viendraient lire ces "croyances" en leur apportant nos propres limitations.

Citer
Alors comment expliquer le fait que fixer son regard sur ses mains permet de stabiliser et donc de prolonger le rêve ?

Cette question de SRV illustre pour moi parfaitement l'aspect paradoxal du problème. Pour moi on ne peut juger d'une réalité en rêve QUE lorsqu'elle semble se répéter sur les JR's sans que les rêveurs en question soient au courant du débat !

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Bouger ses yeux de rêve.
« Réponse #10 le: 21 mars 2011, 21:25:46 pm »
0
C'était une réflexion Manny pas quelques choses d'acquis!
L'intéret d'ouvrir des sujets de discussion, c'est pour que chacun apporte ces idées et de pouvoir en débattre ensemble.

Si je suis ton point de vu, ce que je soulève pourrait jouer un effet placebo et donc fonctionner!
Dans ce cas là autant en profiter si cela peut effectivement allonger la durée de ta lucidité!

 ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.812 secondes avec 39 requêtes.