Bienvenue, Invité
03 février 2023, 12:18:46 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 24996
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé  (Lu 3535 fois)

Hors ligne Foltryan

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
[Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« le: 20 septembre 2012, 07:57:43 am »
0
Avez-vous déjà rencontré des difficultés à dormir, ou un sommeil perturbé avec l'autosuggestion ?

Mes premières tentatives de m'endormir en me concentrant sur le fait de faire des TR en rêves ou de réaliser que je rêve ont été calamiteuse : 3 à 4 jours d'insomnie, parmi les plus longues et fortes que j'ai jamais eues.
Dernièrement, j'ai réessayé, et si je n'ai pas eu le problème d'insomnie, et si j'ai même réussi à faire 2 RL grâce à ça, je note tout de même que les nuits où je ne fais pas de RL après de l'AS, je me réveille régulièrement, voire je me réveille et ne peut pas me rendormir pendant un moment (parfois une bonne heure).

Je précise que lorsque je sens que je ne m'endors pas, évidemment, je ne continue pas les « mantras » de l'AS, je stoppe et tente des exercices de relaxation pouvant aider à dormir, mais sans succès.

J'ai un peu l'impression que mon inconscient joue contre moi, comme s'il ne voulait pas que mon AS fonctionne, ou tout de moins que ça le perturbe et l'empêche d'avoir un sommeil réparateur.

Le plus étrange, c'est qu'après avoir parlé des RL à une amie, elle a le soir même tenté de l'AS, et ça lui a fait la même chose : un sommeil très agité, avec beaucoup de réveil. Tellement perturbée qu'elle a été persuadée de voir qu'il était l'heure de se lever, qu'elle est allée dans la cuisine pour se rendre compte que non, il est 4H du mat et qu'il faut se recoucher.

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #1 le: 20 septembre 2012, 12:43:31 pm »
0
Étrangement, (simple coïncidence bien sûre), je viens juste de rêver que je lisais le poste d'un membre affirmant que les méthodes d'induction au RL lui coûtait 1 cycle de sommeil par nuit, passant de 8h de sommeil à 6h, et qu'il accumulait de la fatigue à cause de cette insomnie ...alors je me suis fait préparé  à te répondre par mon inconsvient ;D
Mais l'important est de ne pas tenter le RL toutes les nuits, il faut se laisser dormir normalement, essayer régulièrement, mais pas quotidiennement. Et le jour ou vous réussirai à faire des RL, malgré votre enthousiasme que je comprends parfaitement, ne tenter pas expressément le lendemain d'induire d'autres RL immédiatement après. Laissez-vous un breaks, votre cerveau à besoin de tomber au neutre régulièrement, et cela ne pourra se faire si vous demeurer sans cesse conscient.
Admettons que je fais un RL, je me laisserai 2-3 jours de repos, ensuite je reprendrai mes méthodes. Si ça bloque, je retenterai le deuxième jours mais je ne m'acharnerai pas, ça ne conduis qu'à l'insomnie et aux micro-reveil, au sommeil si léger qu'on ne rêve que sous forme d'HH...
Allez-y avec vos propres ressentis, il y a des soirs ou je sais, je sens que je ferai des RL, c'est alors qu'il faut tenter. Et d'autres nuits ou l'on ne désespère que de dormir, alors laissons nous dormir.
Voila ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne narsdil

Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #2 le: 20 septembre 2012, 18:30:05 pm »
0
Si vous voulez une astuce pour s'endormir facilement même en AS... faites du sport ou une activité éprouvante physiquement. ;)
Not all those who wander are lost

Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #3 le: 21 septembre 2012, 20:44:50 pm »
0
Moi perso j'ai un peu poussé mon AS afin d'avoir peut-être des résultats plus concluants  :D
Pendant la journée, je me dis que ce soir je vais RLer, comme si cela était une évidence: par exemple, je me mets mets à sourire et me dis (ou à des amis  ;D) que je suis content parce que je faire un RL ce soir; en gros, je n'envisage pas le contraire, comme si c'était impossible que je me trompe.
Et donc je me mets à penser à ce que je vais faire, en planifiant les choses que je dirais lors de mon RL  ;)
En faite, cette AS repose sur la mémoire prospective tout comme le MILD si je ne me trompe pas, la seule différence étant que le MILD s'effectue le soir en s'endormant  o:)...
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

Hors ligne forkawaza

Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #4 le: 18 janvier 2014, 12:42:11 pm »
0
Ha voila le topic que je cherchais.

15 jours que je persiste à RLer (un seul petit RL au début de quelques secondes) et je crois que je suis complètement crevé :/
 
Je me sent frustrée le matin et ça m'énerve. j'avais au début de très belles sensations de plénitude et me voila simplement énervé de ne pas y arriver.
Je dois donc faire une petite pause ? lâcher aussi mon journal de rêve quelques jours ? c'est surtout ça qui me fatigue car je me réveil automatiquement à chaque fin de rêve j'en suis à 8 rêves notés par nuit... ce qui me semble complètement fou d'ailleurs (moi qui étais persuadé de ne faire qu'un ou deux rêves par nuit) du coup je fais automatiquement des WBTB forcément.

Le fait de faire un petite pause pour dormir profondément ne va t-il pas réduire à néant mon travail des derniers jours ?

Droreymi

  • Invité
Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #5 le: 18 janvier 2014, 12:58:12 pm »
0
Moi, quand je fais mon AS correctement je me réveille souvent à la fin de chaque cycle onirique. Avec un WBTB en plus, c'est d'autant plus facile de se souvenir d'un maximum de rêves.

Re : Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #6 le: 02 septembre 2015, 12:20:01 pm »
0

Le fait de faire un petite pause pour dormir profondément ne va t-il pas réduire à néant mon travail des derniers jours ?

Je remonte un peu le post. :-[

J'espère que non, que faire une pause de quelques jours sans entrainement ne détruit pas le travail accompli.

Car j'ai un peu le même problème. Mon entrainement aux RL a commencé il y a une semaine, le début était très concluant, nombreux souvenirs riches, un RL bien stimulant. Mais là depuis 3 jours c'est réveils automatiques, insomnie et mémoire des rêves nulle.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, peut être que mon autosuggestion est mauvaise ? Qu'il faut enlever la partie "je vais me réveiller en pleine nuit" ? Ou faire une pause ?

Onimout, par "correctement" tu entend quoi ? :)
Quand Milarépa était heureux il disait :
« Tient je suis heureux ? Puisse mon bonheur aller à tous les êtres et qu'ils en jouissent. »

Quand Milarépa était malheureux il disait :
« Tient je suis triste ? Puissais-je absorber la souffrance de tous les êtres et les en soulager complètement. »

Hors ligne Liu

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #7 le: 03 septembre 2015, 09:11:55 am »
0
La seule fois où j'ai dit en AS "je me réveillerai après chaque rêve", je me suis réveillée vers 5h tellement fort (je n'étais presque pas fatiguée) que j'ai fait une jolie insomnie d'une heure trente  :-\
J'ai immédiatement arrêté d'utiliser ce genre de phrases en AS. C'est probablement lié à mes grosses difficultés pour m'endormir. Je pense que le mieux, c'est d'éviter les WBTB et toutes les méthodes impliquant un réveil nocturne quand on a un sommeil sensible. On peut se souvenir de plusieurs rêves sans se réveiller la nuit (en ce moment je m'en souviens de 2 à 4 par nuit (plus quelques nuits sans souvenirs, mais elles restent minoritaires))  :)
Pour répondre à ta question, den, tu n'est peut être pas fait pour ce genre de méthodes. Dans ce cas tu peux rejoindre le club des gens qui ne comprennent pas le miracle du WBTB  ;)
"Que devient un rêve qui se brise ?
-Le terreau des rêves à venir. "
                                               Pierre Bottero

Hors ligne shynx

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #8 le: 03 septembre 2015, 10:28:41 am »
0
@forkawaza : Les techniques sont propres à chacun, j'ai réussi à faire des rêves lucides sans forcément me rappeler de tous mes rêves et sans forcement tenir un JR.

Je pense que l'approche de Nassnoussi peut être bonne, pourquoi ferions-nous un rêve lucide si nous n'en n'attendions rien ? Si tu as un objectif, la motivation vient naturellement et l'autosuggestion se fait inconsciemment.
Faire des TR, se donner un objectif la journée, se répéter le soir "la prochaine fois que je rêve, je me rends compte que je rêve" en visualisant un rêve ou de par ses anomalies tu te rends compte que tu rêves peu aider.
Mais forcer, pour forcer n'est pas une bonne chose (pour moi).

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #9 le: 03 septembre 2015, 10:33:13 am »
0
Pourtant, les méthodes impliquant un réveil nocturnes sont de loin les plus efficaces!

@Liu  : tu dis avoir pratiqué une seule fois cette AS, est ce donc réellement suffisant pour en tirer des conclusions..?
Combien de fois as tu essayé le WBTB ?

C'est normal qu'au début ça merde, qu'on fasse des insomnies, qu'on ait pas de résultats, etc... Parce qu'il fait expérimenter plusieurs fois en général, avant de trouver la durée de WBTB et l'activité pendant ce dernier, qui nous correspond.
Et même quand on a trouvé, ça arrive qu'on ait un peu de mal à se rendormir, mais ce n'est pas une fatalité : c'est précisément pour cette raison qu'il est conseillé de pratiquer le WBTB pendant les nuits où on peut dormir autant qu'on veut le matin, au cas où on se rendorme mal après l'interruption de sommeil.

Pas plus tard qu'hier, j'ai fait un WBTB qui a tourné à l'insomnie, c'était pénible, mais quand je me suis rendormie, j'ai RLé :)



@Den : peut être en effet que tu pourrais retirer la partie de ton AS qui inclut des réveils nocturne, provisoirement, histoire de voir ce que ça changerait. C'est clair que ça aide beaucoup, mais tu n'es pas obligé de te réveiller la nuit pour te souvenir de tes rêves, forcément tu te souviendra de moins de rêves, mais tu en retiendras quand même quelques uns en principe, ceux du dernier cycle.
Et si les insomnies persistent, pourquoi pas faire une pause de quelques jours, avant de reprendre tranquillement.
Je sais pas si tu le fais déjà, mais y'a quelques astuces pour se souvenir de ses rêves quand on se réveille, c'est déjà de rester immobile, et il faut que ta première pensée soit dirigée vers tes rêves. Il ne faut pas que ça soit "mmh il est quelle heure ?" ou "bon faut que je fasse tel truc aujourd'hui", mais "qu'est ce que je viens de vivre/de quoi je viens de rêver ?".
En principe, des rêves reviennent tout seuls à notre mémoire quand on fait ça. Bon courage!

Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #10 le: 03 septembre 2015, 11:50:53 am »
0
Liu j'avoue je suis trop fan du principe du WBTB et de pouvoir méditer la nuit, je le ferai quoiqu'il arrive.  :-[

Je pense que la solution pourrait venir d'une plus grande expérience dans la méditation/relaxation allongée, pouvant provoquer un sommeil malgré une insomnie. J'ai un peu éprouvé ça cette nuit, et eu un ensuite RL. Je n'ai pas du tout envie d'enlever ces réveils nocturnes, mais juste de réduire, voire finir par enlever, les insomnies.

Lune Bleue, au réveil c'est un peu ce que je fais, j'essayerai peut être de rester plus immobile et que vraiment la toute première pensée soit orientée sur la mémoire de la nuit.

A voir tout ça sur du plus long terme ! :)
Quand Milarépa était heureux il disait :
« Tient je suis heureux ? Puisse mon bonheur aller à tous les êtres et qu'ils en jouissent. »

Quand Milarépa était malheureux il disait :
« Tient je suis triste ? Puissais-je absorber la souffrance de tous les êtres et les en soulager complètement. »

Hors ligne Liu

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #11 le: 05 septembre 2015, 17:41:07 pm »
0
@lune-bleue c'est vrai que j'ai tiré des conclusions hâtives  :-[  
j'ai essayé le WBTB un peu plus d'une semaine (enfin, pas toutes les nuits non plus), pendant les vacances, mais les conditions étaient mauvaises à cause de la chaleur, il faudra que je fasse d'autres essais en automne.
A l'avenir je ferai plus d'essais au lieu de tirer de fausses conclusions (et de dire n'importe quoi)   =-S
"Que devient un rêve qui se brise ?
-Le terreau des rêves à venir. "
                                               Pierre Bottero

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Autosuggestion et sommeil perturbé
« Réponse #12 le: 05 septembre 2015, 18:04:05 pm »
0
@Liu : C'est normal, c'est un peu comme ça le RL, on a très vite fait de se décourager malheureusement... C'est pour ça que beaucoup abandonnent, pourtant ils n'étaient peut être pas loin du but! Patience et persévérance sont un peu les maîtres, mots, au moins au début.
Mais t'en fais pas, je suis certaine que tes prochains essais seront plus concluants :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

 

Page générée en 0.771 secondes avec 44 requêtes.