Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 14:20:57 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 1 2814
HH : 2 1064
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Améliorer la clarté des rêves  (Lu 8333 fois)

Bastef33

  • Invité
Re : [Discussion] Améliorer la clarté des rêves
« Réponse #15 le: 09 juillet 2016, 19:28:30 pm »
0
Salut à tous.

Giov, ce que tu racontes est complètement en accord avec ce que disait Hervey de Saint Denis.
Dans son livre, il mentionne qu'au cours de la journée se forment des clichés souvenirs, plus ou moins précis, qui sont ressortis par notre mémoire durant les rêves.
Il cite l'exemple d'une voisine dans un atelier de fleuriste, dont il ne pouvait voir la silhouette que de loin en étant admiratif.
La silhouette de la femme revenait régulièrement dans ses rêves, mais les traits de son visage étaient toujours confus ou masqué par un léger voile.

De ce qu'il semble, on pourrait adopter une approche plus observatrice, dans sa vie IRL, pour avoir de meilleurs clichés souvenirs (et ainsi la mémoire les ressortira en rêve de manière beaucoup plus nette), mais également avoir une approche plus observatrice dans ses rêves lucides ( le comportement de jour devant transparaître dans notre vie nocturne, ceci devrait obliger le rêve à améliorer les détails): exemple de la petite araignée de notre blogueuse "attrape-songe."

Hervey de Saint Denis a l'air de partager l'avis selon lequel on ne peut pas voir en rêve quelque chose qu'on a jamais vu auparavant IRL (les nouvelles images en rêve seraient une composition de plusieurs clichés souvenirs).

Hors ligne Zardorik

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Meta-dude
Re : [Discussion] Améliorer la clarté des rêves
« Réponse #16 le: 10 juillet 2016, 15:32:39 pm »
0
Dans son livre, il mentionne qu'au cours de la journée se forment des clichés souvenirs, plus ou moins précis, qui sont ressortis par notre mémoire durant les rêves.

Hervey de Saint Denis a l'air de partager l'avis selon lequel on ne peut pas voir en rêve quelque chose qu'on a jamais vu auparavant IRL (les nouvelles images en rêve seraient une composition de plusieurs clichés souvenirs).

Je confirme. Pour lui une image onirique ne pourra pas être plus nette que le souvenir dont elle est issue. Il évoque la vue, mais je pense que ça vaut pour toutes les modalités sensorielles.

Après il mentionne le pouvoir de recombination des rêves dans la partie sur l'imagination, quand il cherche à expliquer d'où on peut voir des choses inconnues en rêve.  Il dit qu'il y a quelque chose de spécial à comprendre à propos de la coopération entre la mémoire et l'imagination. Il les mentionnes comme deux forces de l'esprit qui peuvent être exacerbées en rêve, et il donne des exemples spécifiques de l'un et de l'autre.

Il prend un moment pour expliquer la survenue des clichés souvenirs en rêve par des innervations de "fibres nerveuses". C'est dans la pensée de l'époque (balbutiements des neurosciences) qui voulait expliquer tous les phénomènes mentaux par la physiologie du cerveau. C'est d'ailleurs pas trop son sujet, on a l'impression qu'il se sent obligé d'en parler, avec du "certaines théories disent que...". C'était un passage obligé pour la bonne réception de sa publication par la communauté scientifique de l'époque, mais il s'en débarrasse assez vite pour revenir sur du tangible (ses expériences persos et ce qu'il en a compris).

Pour le flou onirique, je rejoins l'avis général de la discussion: l'état d'esprit au moment de s'endormir influence la qualité des rêves. Si je m'endors en pensant à un sujet d'intérêt -et particulièrement si c'est chargé avec une émotion- les rêves seront plus prenants, immersifs et structurés. C'est le travail "en amont" si on veut.

Il y a aussi la qualité "générale" de remémoration (travail sur le JDR). Mieux je me souviens de mes rêves plus le contenu sensoriel et "ideatoire" (facultés mentales manifestées) sont riches. Je travaille la remémoration surtout "en aval" (l'effort de mémoire au réveil). Il y a presque un rapport de proportionnalité entre la qualité de remémoration et la netteté -et durée perçue- des rêves. Ça marche comme ça pour moi en tout cas, dites moi si c'est pareil pour vous ^^

Salut Jokeur ! il me semble que certains aliments et compléments alimentaires peuvent augmenter la clarté des RL. Jr soul en connais un rayon sur le sujet il me semble...
Sûrement une histoire biochimique dans le cerveau...

Ça m'intéresse !  :D
Ad augusta per angusta.

 

Page générée en 0.714 secondes avec 33 requêtes.