Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 04:26:52 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité  (Lu 10698 fois)

Hors ligne luser

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
    • Journalistes pourris !
Vu sur un topic de LD4All ICI, un test pour adapter ses suggestions à sa personnalité. J'ai fait une recherche sur le fofo d'attrape-songes et je n'ai rien trouvé sur ce thème donc je me permets une petite traduction.

Le poster divise les personnes en deux catégories : celles sensibles aux suggestions faisant appel à leurs capacités émotives ( "Emotional-suggestable", E ), et celles sensibles aux suggestions faisant appel à des sensations beaucoup plus directes ( "Physical-suggestable", P, mais à mon avis en français le terme n'est pas spécialement adapté ). Le poster affirme que certains types de phrases sont plus adaptées à l'une ou l'autre catégorie.
Il est à noter que l'article de Wikipédia sur la "suggestibilité" parle d'une troisième catégorie, les personnes "Intellectual-suggestable", ayant un esprit rationnel et très critique ; qui n'est pas évoquée dans ce test. Cependant, il pourrait être intéressant de réfléchir à ce sujet, de créer une troisième catégorie de phrases et d'adapter le test.

A mon humble avis chacun se connaît suffisamment pour savoir s'il est émotif ou non, mais ce test n'engage à rien, au pire il ne fait que confirmer ce que l'on sait déjà. Voici la traduction du test en lui-même, inutile de repérer votre réponse pour chaque question comme je l'ai fait, il suffit de comptabiliser le nombre de A et de B :

1) Vous...
A. N'avez aucun problème à exprimer vos émotions
B. Gardez plutôt vos émotions pour vous-même

2) Quand vous discutez de quelque chose d'intéressant...
A. Vous regardez souvent droit dans les yeux de votre interlocuteur et vous rapprochez
B. Vous préférez garder une distance civilisée et trouvez quelque chose à regarder

3) Au milieu de personnes que vous ne connaissez pas...
A. Vous ne vous préoccupez pas de vos mouvements, ils sont désinvoltes et naturels
B. Vous savez qu'ils vous regardent, alors vous évitez de trop bouger

4) Vous avez plus de facilité à apprendre en...
A. Regardant ou lisant
B. Ecoutant

5) En cours vous...
A. N'avez aucun problème à participer et poser des questions
B. Laissez les autres poser des questions

6) Vous préférez lire...
A. Des fictions
B. Des "pas fictions" ^^

7) Les enfants...
A. Vous adorez en être entouré tout le temps
B. Vous préférez les éviter

8 ) Quand vous exprimez des idées, vous...
A. Vous donnez tout les détails relatifs, pour être sur de bien vous faire comprendre
B. Allez droit à l'essentiel

9) Quand vous avez fait du bon travail à l'école, vous préférez être félicité...
A. Devant toute la classe
B. En privé

10) Vous ressentez plus d'empathie et avez des sentiments plus forts quand quelqu'un vous décrit...
A. Sa terrible douleur lors de son accident de ski, quand il s'est mangé un arbre en pleine gueule et s'est pété la clavicule ( ok c'est pas dit comme ça dans l'original ^^ )
B. Sa terrible douleur quand sa copine l'a quitté sans explication et en refusant de lui parler


Fini ! Y a plus qu'à compter les A et les B obtenus. Si vous obtenez une égalité, soit les deux types de suggestions fonctionnent, soit vous devrez essayez les deux et voir laquelle fonctionne, dixit le post original ( Ah ben ça valait le coup de faire un test, dixit moi ).

Si vous avez obtenus plus de A :
Vous êtes un P, les suggestions directes que vous connaissez déjà devraient être adaptées :
- Je FERAI un rêve lucide
- Je me rappellerai de mes rêves
- Je me réveillerai après chaque rêve que j'ai fait
- Je me rappellerai de me rendre compte que je rêve

SI vous avez obtenus plus de B :
Vous êtes un E ( et je suis sûr que c'est le cas de la majorité des personnes sur ce fofo :) à mon avis il faut être un minimum émotif pour être attiré par les rêves ). Dans ce cas, il faut plus suggérer sur le ressenti que vous aurez, par exemple :
- Dans mon rêve lucide, je volerai ( adaptez en fonction de votre objectif, ça me paraît évident )
- Le matin, je peux noter tous mes rêves
- Je deviendrai lucide à n'importe quel moment dans la nuit à chaque fois que mon esprit le voudra.

Qu'en pensez-vous ? A mon avis le test est inutile puisque l'on sait quel genre de personne on est, par contre les catégories de suggestions, ça c'est pas mal ( d'ailleurs je me suis naturellement orienté vers la deuxième catégorie avant même d'avoir lu ce topic, et ô surprise je suis un E ).

Hors ligne sam96

Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #1 le: 05 mars 2012, 06:56:18 am »
0
Intéressant le test. Pour ma part, . Je suis dans la deuxième catégorie.

Hors ligne luser

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
    • Journalistes pourris !
Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #2 le: 05 mars 2012, 14:28:30 pm »
0
Après de plus amples recherches, il s'agit d'une version simplifiée du test de Kappas ( son test comprend les même questions, plus d'autres très similaires qui sont les mêmes posées d'un point de vue différent ). La troisième catégorie ( Intellectual-suggestible, que nous appellerons logiquement I ) serait principalement une sous-catégorie des E.
Pour les I, les suggestions devraient être de nature à endormir l'esprit critique du sujet, a priori en étant plus "intenses". Je vais continuer à me documenter pour voir si on peut améliorer le test dans ce sens et voir quelle forme pourraient prendre les suggestions pour cette troisième catégorie.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur...

Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #3 le: 05 mars 2012, 23:24:03 pm »
0
Magnifique, j'ai 5 A et 5 B... Très utile tout ça :P . Mais sinon j'ai toujours utilisé les modèles de suggestion de la première catégorie sans grands résultats, je vais essayer avec les autres. Sans avoir essayé je pense quand même que ça sera plus efficace pour moi, je vous tiens au courant.
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Max.

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #4 le: 17 décembre 2012, 20:15:01 pm »
0
Vraiment intéressant y a plus qu'a essayer maintenant !!!
"I am the master of my fate, I am the captain of my soul."

Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #5 le: 17 décembre 2012, 20:32:18 pm »
0
les test est inutile pour moi car trop manicheen, j'ai un peu des deux a chaque fois :p
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne Tom

Re : Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #6 le: 17 décembre 2012, 20:37:53 pm »
0
les test est inutile pour moi car trop manicheen, j'ai un peu des deux a chaque fois :p

Je vien de le faire et la même  :P
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Vince

  • Invité
Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #7 le: 18 décembre 2012, 08:27:46 am »
0
Comme Tom est Jokeur, le test manque de finesse à mon avis.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #8 le: 15 juillet 2020, 18:11:09 pm »
0
J'ai retrouvé un topic ancien hier. Je suis A sauf pour 3 réponses, et mes AS sont souvent naturellement très directes.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #9 le: 15 juillet 2020, 21:51:41 pm »
0
Pareil Je suis P, je n'ai repondu que 2 B sur tout le questionnaire (5 et 10) et encore pour le 5 j'ai répondu par rapport à mon moi quand j'étais à l'école si c'est le moi adulte j'aurai répondu A...

Quand je fais des AS je le fais effectivement en direct à coup de verbe en "rai" comme je me souviendrai de mes rêves.

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #10 le: 16 juillet 2020, 09:36:01 am »
0
B, mais comme Pouick j'ai répondu le 5 par rapport à mon moi d'ados et plusieurs questions j'aurais préféré répondre entre les 2 .

Concernant le résultat final je suis dans les 2 cas selon mon humeur et mes envies donc A et B
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #11 le: 16 juillet 2020, 15:28:38 pm »
0
B de mon côté :D avec 7 réponses, il y avait certaines ou j'avais envie de répondre A et B mais finalement, j'ai plus de B ;D
Il faut que mes AS soient moins directe alors :) j'en fais tres peu vu que je n’ai pas l'impression que ça change grand chose /o)

Citer
- Dans mon rêve lucide, je volerai (la, clairement :D)
- Le matin, je peux noter tous mes rêves
- Je deviendrai lucide à n'importe quel moment dans la nuit à chaque fois que mon esprit le voudra.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #12 le: 16 juillet 2020, 17:07:48 pm »
0
Il faut que mes AS soient moins directe alors :) j'en fais très peu vu que je n’ai pas l'impression que ça change grand chose /o)

Si j'avais pu compter le nombre d'AS que je fais depuis que je suis sur le forum et avant mon arrivée, j'en comptabiliserais des dizaines de milliers sans problème aujourd'hui (rien que sur un cycle d'insomnie, je peux monter jusqu'à 1000 les grands soirs). Le butin est maigre malgré cet acharnement ''bourinesque'', mais ça va avec la difficulté à faire des RL, à aller le chercher par la peau des fesses. Quand ça passe pas, faut changer de braquet. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #13 le: 16 juillet 2020, 23:50:18 pm »
0
Si j'avais pu compter le nombre d'AS que je fais depuis que je suis sur le forum et avant mon arrivée, j'en comptabiliserais des dizaines de milliers sans problème aujourd'hui (rien que sur un cycle d'insomnie, je peux monter jusqu'à 1000 les grands soirs). Le butin est maigre malgré cet acharnement ''bourinesque'', mais ça va avec la difficulté à faire des RL, à aller le chercher par la peau des fesses. Quand ça passe pas, faut changer de braquet. 8)

Quand j'ai répondu, j'ai pensé à toi pour le bourrin des AS :) :D :D :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Adaptez vos suggestions de MILD à votre personnalité
« Réponse #14 le: 17 juillet 2020, 19:02:50 pm »
0
Quand j'ai répondu, j'ai pensé à toi pour le bourrin des AS :) :D :D :D

Passage en force. ;D



Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.687 secondes avec 43 requêtes.