Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 21:24:21 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: DEILD ou Dream Exit Initiated Lucid Dreams (MUO)  (Lu 75142 fois)

Hors ligne A-S

DEILD ou Dream Exit Initiated Lucid Dreams (MUO)
« le: 16 janvier 2011, 14:53:11 pm »
0

DEILD pour "Dream Exit Initiated Lucid Dream" ou MUO pour "Maintien dans l'univers onirique" en français.

Le but de la méthode est le chaînage de rêves. A la sortie d’un rêve normal ou lucide, en restant dans un état de semi-éveil, immobile, on peut replonger en quelques secondes dans un nouveau rêve, mais en étant lucide cette fois. Dans la méthode originale, le réveil est naturel, il est provoqué par auto-suggestion.

Origine de la méthode :
Sur le web, elle remonte à 2002, celle-ci avait été proposé par Dunlar sur le forum LD4all International et portait le nom de "Chaining dream" ou Chaînage. En 2007, Klace proposera DEILD pour Dream Exit Initiated Lucid Dream, ainsi qu'un tutoriel qui est utilisé encore de nos jours par la communauté anglophone.

L'acronyme français MUO a été initié sous l'ancien forum Oniris, puis sur LD4all (FR) par Manny Lectro. Cela a été traduit en français pour "Maintien dans l'univers onirique".

Atelier onirique :
Les testeurs ont confirmé que le chaînage est possible, que l’on se réveille d’un rêve lucide ou normal. La clé est dans la façon de se réveiller. Il est important de rester détendu, avec une respiration calme et profonde, car le stress nuit au succès de la méthode.

Il n’est pas toujours facile cependant de se réveiller par auto-suggestion. L'article de LucidWiki propose d’utiliser un réveil par alarme courte. L’avantage d’une alarme courte est qu’il est inutile de bouger pour l’arrêter. Or l’immobilité, ou la semi-immobilité, est un facteur clé de la réussite de la méthode. Certains de nos testeurs ont utilisé un réveil normal, ce qui implique de légèrement bouger pour l’arrêter. A priori, tant que le mouvement est fait dans un semi-sommeil et qu’il est très bref, il n’empêche pas la méthode de fonctionner.

En conclusion, la méthode semble efficace, par réveil naturel, alarme courte ou alarme longue, que l’on vienne d’un rêve normal ou lucide, du moment que l’on reste immobile ou semi-immobile et détendu. Cependant, elle est loin d’être aussi efficace que le promet l’inventeur, car il faut un peu d’entraînement pour la maîtriser. A un certain point, la méthode semble même se confondre avec certaines techniques, comme le WILD par visualisation.

Traduction de la méthodologie dans l'article publié par Klace sur le forum Dreamviews :

Citer
Etape 1 : Remémoration onirique
Pour utiliser avec efficacité cette méthode dans vos aventures oniriques, votre capacité de remémoration onirique doit être au minimum moyenne. Je me souviens de environ 10 rêves par semaine et le MUO est très efficace à chaque fois que je me réveille d’un rêve. Bien sûr, si vous ne vous souvenez de aucun de vos rêves, cette méthode n’est pas pour vous, sauf si vous espérerez faire un effort conscient pour augmenter votre remémoration onirique. Si vous désirez votre remémoration onirique, il existe des tutoriels que vous pouvez suivre. Si votre remémoration onirique est normale, continuez à lire.

Etape 2 : Le rêve est fini, ne bougez pas !
A la fin d’un rêve, vous serez conscient que vous venez juste de rêver et habituellement, vous changez de position et/ou ouvrez les yeux en le faisant, mais pour réussir un MUO, vous ne devez faire ni l’un ni l’autre ! Gardez vos yeux fermés et ne bougez pas quand vous vous réveillez d’un rêve. Bien sûr, si vous bougez légèrement vous pouvez toujours avoir une chance de réussir, sinon, vous devrez attendre de vous réveiller de votre rêve suivant.

Etape 3 : Peut sembler difficile, vous devez apprendre à rester immobile !
Ce n’est en fait pas si difficile que ça, avec un peu d’autosuggestion. Vous devez vous souvenir de rester immobile quand vous vous réveillez d’un rêve, et programmer votre inconscient à ne pas bouger ou ouvrir les yeux quand cela se produit, il y a plusieurs façons de faire cela, mais ma favorite est de télécharger un programme utilisant des messages subliminaux, et faire un nouveau fichier d’affirmation avec tout ce dont vous voulez vous souvenir de faire à votre réveil d’un rêve (principalement ne pas bouger et garder les yeux fermés), et une fois que vous pouvez faire ces deux choses, continuez à lire la suite !

Etape 4 : OK, je suis immobile avec les yeux fermés, et maintenant quoi ?
Simplement attendez ! Après quelques moments vous entrerez en PS(***), ce qui peut être effrayant mais pas dangereux, ignorez le et comme expliqué précédemment, adoptez un état d’esprit curieux à son sujet. Cela dure habituellement une minute ou moins, et si vous vous concentrez sur le noir devant vos yeux fermés, vous entrerez probablement dans un scénario aléatoire ou ouvrirez les yeux dans votre chambre onirique. Mais si vous voulez atterrir à l’endroit de votre choix essayez ceci : pendant votre PS, visualisez et concentrez vous sur l’endroit où vous voulez vous trouver après la PS et laissez la scène vous engloutir en hallucinations hypnagogiques, jusqu’à ce que vous soyez complètement immergé dans l’endroit que vous avez visualisé.

Etape 5 : Incroyablement facile ! Mais comment cela peut-il doubler mon taux de lucidité ?
Très simple, dans un RL, vous pouvez percevoir le moment du réveil beaucoup plus facilement que dans un RN. Vous pouvez alors garder vos yeux fermés et rester immobile pendant que le rêve s’efface, cependant si le rêve se termine sans transition, cela peut demander de l’entrainement. Aussi simple que ça, vous pouvez maintenant avoir des rêves lucides toutes les nuits où vous avez des RN et les enchainer pour toute la durée de votre période REM.

(***) : Selon Klace sur le forum Dreamviews, cette méthode induit des paralysies du sommeil. Toutefois, après des années de retours d'expériences sur Attrape-Songes, nous constatons que c'est plutôt anecdotique que systématique. Les PS ne font visiblement pas partie du schéma classique du DEILD/MUO.
Il est possible que cela survienne chez les personnes qui y sont sujettes, mais dans l'écrasante majorité des cas rapportés ici, il n'en était pas question. Il semblerait que contrairement à ce qui était annoncé, traverser une PS lors d'un DEILD ne concerne finalement que très peu de gens.
Peut être que Klace lui même était prédisposé à la PS, en tout cas si vous ne l'êtes pas vous n'avez pas de souci à vous faire. Sauf exceptions, la transition se fait rapidement, et sans phase intermédiaire de paralysie.




FAQ des questions/réponses les plus courantes :

Est-ce que cette technique est sans danger ?
Cette technique est totalement sans danger ! Bien que cela change selon les personnes car elle permet dans de rares cas d’entrer dans un rêve directement depuis une PS et les PS peuvent sembler une épreuve dangereuse pour certaines personnes (bien qu'elles ne le soient pas).
Mais comme expliqué plus haut, il n'y a pas de raison que cette méthode vous provoque une PS si vous n'en avez jamais fait, et si vous avez une bonne hygiène de sommeil.

Exactement de quelle façon cette méthode permet d’obtenir un RL ?
Cette technique est à effectuer après la sortie d’un rêve, si vous suivez les instructions à la lettre, votre corps continuera sa période REM et après chaque rêve lucide que vous avez, vous pourrez en « enchainer » un autre, encore et encore, jusqu’à ce que votre corps décide que la période REM est finie. Bien sûr, elle est plus efficace le matin où la période REM est la plus longue.

Hors ligne Spartan

Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #1 le: 16 janvier 2011, 16:10:26 pm »
0
Merci je vais tester :)

Hors ligne Sham

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • RL : 10
Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #2 le: 17 janvier 2011, 09:56:47 am »
0
Excellent comme méthode j'ai testé cette nuit et CA A MARCHE ! Dès la première nuit ^^ je suis content car ca fait 10 jours que j'avais pas fait un rêve lucide :)

Donc j'ai fait l'autosuggestion : Il faut SURTOUT pas que je bouge et que j'ouvre les yeux quand je me réveille. J'ai fait plusieurs réveils dans la nuit genre 5/6 (d'ailleurs pour un des réveil j'ai pensé à ne pas bougé mais ca ne m'a pas fait plonger dans un rêve, j'ai fini par bouger). Et à chacun de ces réveils je me suis refait l'autosuggestion.
Et au dernier réveil j'ai pas bougé d'un poil et attendu les yeux fermé. J'ai senti assez vite la PS, ca a été assez violent car à un moment j'ai eu vraiment du mal à respirer du coup je me suis dis tant pis je bouge et j'ai pas réussi car paralysé. Là me suis rappellé ce que j'avais lu sur la PS et j'ai imaginer mes bras en train de bouger et quand je les ai senti bouger j'ai été plongé dans un rêve : ma chambre dans le monde onirique.

Quand je suis ressorti de mon rêve lucide j'ai pas cherché à refaire la méthode car trop excité par le fait d'avoir fait un RL ^^ Vais m'ouvrir un journal de rêve pour raconter mon RL.

En tout cas merci pour votre boulot, à ceux qui ont participé à l'atelier pour mettre en place cette méthode et les techniques ;)

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #3 le: 17 janvier 2011, 10:06:16 am »
0
Je tiens à remercier tous ceux qui ont bien voulu participer à l'atelier sur le maintien dans l'univers onirique.
Merci AS pour cette synthèse! On a enfin notre topic sur la méthode MUO que chacun des membres va pouvoir tester et améliorer.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #4 le: 17 janvier 2011, 13:09:41 pm »
0
Je ne savais même pas que c'était une "technique"  :P
Depuis toujours, quand je me réveil d'un rêve agréable (lucide ou normal), je referme les yeux sans bouger et je replonge dans les secondes qui suivent.
En général, juste avant de retourner dans le rêve, je ressens une pression sur mes tympans et les bruits environnants deviennent sourds, exactement comme si je me retrouvais sous l'eau  ???

Bref, je confirme aussi que ça fonctionne très bien.

Hors ligne fabriii

Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #5 le: 17 janvier 2011, 17:02:45 pm »
0
parfois mes yeux se resserent ;D avant de dormir, là je sais que je vais bientôt m'endormir.

Il faudrait que je me concentre sur la suite...  =-S
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #6 le: 17 janvier 2011, 19:36:42 pm »
0

On est pas obligé de rester immobile, parfois je bouge légèrement pour me mettre dans une position plus confortable, une fois je me suis même levé pour ouvrir la fenêtre afin d'éclairer ma chambre pour ma prochaine PS et ça a quand même marché. Parfois en restant immobile ça peut ne pas fonctionner, c'est plus une question d'état d'esprit, il faut rester détendu et dans cet état de semi sommeil, ne pas faire de mouvement brusques et ne pas penser à la journée qui nous attend au réveil.

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #7 le: 17 janvier 2011, 19:43:41 pm »
0
Je suis d'accord avec awiluum, cest surtout une question d'état d'esprit ... J'ai beau avoir tenté plusieurs fois de ne pas bouger, je restais en général parfaitement moi-même (éveillé ... Huhu).
Va falloir que je tente ça ce soir (même si à la base je voulais me faire une peite semaine de repos ^^').

Le rêve lucide n'attend pas !

Eveillé

Re : Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #8 le: 17 janvier 2011, 20:14:40 pm »
0

On est pas obligé de rester immobile, parfois je bouge légèrement pour me mettre dans une position plus confortable, une fois je me suis même levé pour ouvrir la fenêtre afin d'éclairer ma chambre pour ma prochaine PS et ça a quand même marché.

Maintenant que je vois ton post, il me semble que ca m'est arrivé une fois, je pensais que c'était un WILD et je trouvais ca bizarre que ca a été si rapide ! En fait je m'étais réveillée vers les 06h du mat, j'étais dans le gaz et prête à me rendormir, j'ai juste bouger un peu pour me mettre sur le ventre, et meme pas 01min (ou peut-être moins) après je sentais la PS arriver, je me suis sentie comme "enveloppée", mon coeur battait vite, et j'ai imaginé que je tombais en avant..pour arriver dans un RL, j'ai tout de suite senti le moment ou je suis entré dans le monde onirique. C'était bien un MUO ?
"Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt." Paulo Coelho

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #9 le: 17 janvier 2011, 20:24:15 pm »
0

Citer
C'était bien un MUO ?

à partir du moment où à la fin de ton rêve tu ne bouge pas de ton lit et que tu te rendors en quelques secondes voir minutes, c'est un MUO.

Hors ligne Spartan

Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #10 le: 17 janvier 2011, 21:20:28 pm »
0
Le problème c'est que j'ai pas de réveil à alarme courte -_-, je suis obligé d'arrêter avec le doigt celui de l'iPod, et me lever légèrement pour éteindre celui du réveil

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #11 le: 18 janvier 2011, 00:13:01 am »
0

Citer
C'était bien un MUO ?

à partir du moment où à la fin de ton rêve tu ne bouge pas de ton lit et que tu te rendors en quelques secondes voir minutes, c'est un MUO.

On parle bien de retourner dans le même rêve? Parce sinon quelle est la différence entre un WILD et un MUO si ce n'est qu'il s'agirait d'un WBTB très court?

Hors ligne fabriii

Re : Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #12 le: 18 janvier 2011, 06:58:09 am »
0
Le problème c'est que j'ai pas de réveil à alarme courte -_-, je suis obligé d'arrêter avec le doigt celui de l'iPod, et me lever légèrement pour éteindre celui du réveil

Travail = argent = désir :)
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne A-S

Re : Re : Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #13 le: 18 janvier 2011, 10:42:48 am »
0

On parle bien de retourner dans le même rêve? Parce sinon quelle est la différence entre un WILD et un MUO si ce n'est qu'il s'agirait d'un WBTB très court?
Ce n'est pas forcément le même rêve, mais tu peux retourner dans le même rêve en visualisant le rêve dont tu viens de partir pour y retourner.
Pour moi ce n'est pas un WBTB, déjà parce que c'est très court, mais aussi parce que le but du WBTB c'est de bien se réveiller, alors que là le but c'est de rester dans un demi-sommeil.

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : [Méthode] Maintien dans l'univers onirique
« Réponse #14 le: 18 janvier 2011, 10:53:40 am »
0
Le problème c'est que j'ai pas de réveil à alarme courte -_-, je suis obligé d'arrêter avec le doigt celui de l'iPod, et me lever légèrement pour éteindre celui du réveil

Travail = argent = désir :)
???


On parle bien de retourner dans le même rêve? Parce sinon quelle est la différence entre un WILD et un MUO si ce n'est qu'il s'agirait d'un WBTB très court?
Ce n'est pas forcément le même rêve, mais tu peux retourner dans le même rêve en visualisant le rêve dont tu viens de partir pour y retourner.
Pour moi ce n'est pas un WBTB, déjà parce que c'est très court, mais aussi parce que le but du WBTB c'est de bien se réveiller, alors que là le but c'est de rester dans un demi-sommeil.
Effectivement je n'avais pas saisi cette nuance. Je n'ai jamais eu l'idée de basculer vers un autre rêve. La seule chose à laquelle je pense à ce moment là c'est de replonger dans le rêve précédent. Je pense quand même que bouger, même un peu, ne doit pas aider au processus.

 

Page générée en 0.754 secondes avec 46 requêtes.