Elle consiste a rien faire a part attendre de se rendormir sans bouger...
C'est sûr que ça peut paraître simpliste, mais en vérité oui bien souvent il n'y a que ça à faire.
Cette méthode repose sur le fait que parfois en sortant d'un rêve on y repart en quelques instants seulement. Il suffit alors de faire en sorte d'y repartir (ne pas bouger), et cette simple intention suffit à maintenir la conscience quand on s'y retrouve à nouveau (alors conscient de rêver puisqu'on était réveillé quelques secondes avant).
En général, le MUO est utilisé surtout en sortie de RL, pour repartir dedans (la conscience de rêver étant déjà là, elle n'est pas dure à retrouver). Mais ça peut aussi fonctionner en se réveillant d'un rêve normal. Moi j'ai tendance à conseiller de se répéter dans sa tête qu'on rêve (en attendant de repartir dans le rêve), pour être sûr de ne pas sombrer dans l'inconscience. Mais bon le risque de ce genre d'activité mentale c'est que précisément, ça peut empêcher de se rendormir.
C'est un juste milieu à trouver, beaucoup témoignent qu'il suffit d'y penser pour que ça se fasse "presque tout seul". À partir du moment où on ne s'est réveillé que très légèrement, la porte est grande ouverte. C'est vrai que ça peut paraître bizarre
Ça se fait dans des conditions particulières, effectivement ça ne peut pas être pratiqué à n'importe quel réveil de la nuit. Il faut être suffisamment alerte et pourtant suffisamment peu réveillé pour être à même de repartir dans le rêve sans perdre sa conscience.