Hello Dewast !
Petit bonus, après une nuit blanche, le cerveau semble rattraper le temps perdu en doublant la durée du sommeil paradoxal.
Ça c'est bien connu, même après une nuit courte (sans aller jusqu'à blanche), ou après un manque de sommeil un peu chronique, on a ce qu'on appelle du REM rebound (rebond REM), c'est à dire davantage de sommeil paradoxal. C'est pour ça que c'est bien de profiter de son week-end car souvent il est riche en REM vu qu'on s'est levé tôt et qu'on a accumulé un petit manque de sommeil toute la semaine. Mais j'irais pas jusqu'à recommander de se faire volontairement manquer de sommeil. Je crois que le mieux quand même, c'est de dormir sainement, et d'avoir du sommeil paradoxal en quantité normale, toute les nuits
Je me méfie un peu de ce qui est dit dans ce livre, le passage sur le glycogène en particulier. Il intervient dans à peu près toutes les fonctions vitales lol. Ce serait un peu comme dire qu'il faut boire de l'eau pour avoir du sommeil paradoxal (oui enfin il faut boire de l'eau pour toutes les fonctions). Il balance ça de façon assez péremptoire mais personne n'a jamais vérifié que effectivement si on augmente son glycogène on augmente son sommeil paradoxal. Ce n’est qu'hypothétique et à mon avis ça ne doit pas changer grand chose.
Pour la température de la chambre, il y a cette vieille étude qui montrait effectivement qu'avec une température froide on augmentait la durée totale du REM :
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/00207458308985885Après, les auteurs supposent que c'est surtout la température sous la couette qui jouait (donc c'est plus difficile à contrôler que la température de la chambre). Je crois qu'usuellement, il est recommandé de toute façon d'avoir une chambre plus fraiche que les autres pièces, surtout l'hiver.
Perso je n'ai jamais vu de différence entre quand je dors dans une chambre froide ou dans une chambre chaude (mais peut être que les limites de la remémo dissimulent la différence).