Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 14:41:09 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Autosuggestion  (Lu 90049 fois)

Hors ligne Zarly

Autosuggestion
« le: 20 octobre 2010, 09:50:29 am »
0


La célèbre méthode Coué est une méthode d’autosuggestion.

« Si vous vous persuadez vous-même que vous pouvez faire une chose quelconque, pourvu qu’elle soit possible, vous la ferez, si difficile qu’elle puisse être. » Coué

Une suggestion est une « influence exercée sur notre comportement », le plus souvent par autrui. Cette influence peut être si subtile qu’elle modifie notre comportement sans même que nous le réalisions à un niveau conscient.

Dans le cas de l’autosuggestion, il s’agit « d’une suggestion dont on est à la fois l’auteur et l’objet ». Par l’autosuggestion, nous programmons notre comportement au niveau de l’inconscient. Par exemple, pour Coué, il s’agissait d’améliorer son état de santé, aussi bien physique que moral, en répétant plusieurs fois par jour :
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

L’autosuggestion repose donc sur la répétition de quelque chose de positif, jusqu’à ce que cette répétition s’ancre dans l’inconscient.

Plusieurs techniques d’induction de rêves lucides reposent sur l’autosuggestion :

- La méthode MILD utilise la mémoire prospective. Le rêveur s’autoprogramme pour se souvenir qu’il rêve lorsqu’il est dans une situation onirique reconnaissable par le caractère irréaliste ou loufoque du monde l’entourant.

- La méthode des tests de réalité est la programmation d’un automatisme au niveau de l’inconscient par la répétition. Le rêveur s’autoprogramme pour réaliser des tests de réalité aussi souvent et régulièrement que possible, et ainsi tôt ou tard, il effectuera des tests de réalité en rêve.

- Une autre méthode repose sur la reconnaissance d’un symbole onirique tel que ses mains (méthode Castaneda), des lumières qui clignotent (avec l’aide d’un appareil externe de type REMDREAMER), ou tout autre symbole récurrent de notre monde onirique personnel.


Cette méthode repose sur trois clés :
         
  • Le moment : nous sommes plus sensibles à l’autosuggestion le soir, juste avant de se coucher, ou tout en s’endormant.
  • La formulation : il faut trouver la bonne formulation, par exemple "Cette nuit, quand je verrai [mon symbole onirique] je saurai que je suis en train de rêver". Et tout en faisant l’autosuggestion, effectuer l’action ou s’imaginer en situation. Par exemple, si votre symbole onirique est vos mains, regardez vos mains en imaginant que vous réalisez que vous rêvez, si votre symbole onirique est un chien volant, visualisez mentalement la scène comme si vous rêviez, y compris la réalisation soudaine que vous rêvez.
  • La répétition : se répéter plusieurs fois, avec toute la force de sa conviction, cette autosuggestion.

Source: De l’autosuggestion à l’autohypnose (Blog l'Attrape-songes)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne momolebig

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 51
  • Une dizaine de RL's
Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #1 le: 03 novembre 2010, 00:07:16 am »
0
Une technique efficace pour ce souvenir facilement de ses rêves rapidement.
Suis-je en train de rêver ?

Hors ligne Deshim

Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #2 le: 05 novembre 2010, 21:53:22 pm »
0
L'autosuggestion marche vraiment quand il s'agit de vouloir avoir une bonne remémorisation onirique...

à coupler absolument avec un WBTB et un MILD !
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #3 le: 12 novembre 2010, 16:58:00 pm »
0
Je confirme, si vous avez l'intention de vous souvenir de vos rêves le lendemain, l'auto-suggestion est un très très bon moyen.

Cependant, je déconseille fortement l'utilisation de l'auto-suggestion pour FAIRE un rêve lucide ... J'ai testé ça hier soir et j'en ai bavé  :-X.

Je m'étais répété les deux phrases suivantes :
Je deviendrai conscient de rêver lors de mon rêve.
Je resterai endormi lors de ma prise de conscience.

Au final, je n'ai obtenu qu'une insomnie de deux longues heures pendant la nuit.
Je me suis réveillé à 3 heures 30 et j'ai réussit à retrouver le sommeil qu'à partir de 5 heures 30 ... Et encore, grâce à la musique qui m'a occupé l'esprit.

Mon cerveau ne pouvait plus s'empêcher de penser aux rêves lucides, je ne pouvais plus m'enlever l'idée de la tête ... Rien de pire que d'avoir son esprit hanté par une idée  +o(.

Ce matin j'avoue avoir été assez frustré par cet échec ... Mais ça m'a servit de leçon.

Eveillé

Hors ligne asmoth

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
  • Apprenti onironaute... RL : 3
Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #4 le: 12 novembre 2010, 17:19:08 pm »
0
À mon avis t'as juste trop insisté... Répète-le toi quelques fois, ou quelques dizaines, et laisse-toi t'endormir ^^
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."
Marek Halter

Hors ligne fabriii

Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #5 le: 12 novembre 2010, 17:47:36 pm »
0
L'auto-suggestion fonctionne pour faire des RL.
Il ne faut pas non plus le répéter 30 fois (j'exagère) comme un robot.
Il faut également s'en convaincre, c'est pourquoi le nombre de répétition ne doit pas être astronomique  o:)
Mon chemin: Partie I - Partie II

Andromel

  • Invité
Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #6 le: 12 novembre 2010, 17:48:21 pm »
0
Il faudrait faire attention à ne pas prodiguer de mauvais conseils.
Depuis mes débuts, je me sers de l'autosuggestion, je répète mes deux phrases jusqu'à l'endormissement, et les résultats ont toujours été là.

Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #7 le: 12 novembre 2010, 17:51:24 pm »
0
Je rejoins fabriii, plus que le nombre, c'est la conviction qui faire réussir l'autosuggestion :)

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #8 le: 12 novembre 2010, 18:11:22 pm »
0
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas ...

Bon, je me rectifie, je me suis mal exprimé excusez-moi :
Le risque, c'est de faire une fixation sur ces phrases (ce qui a été mon cas) ... Parce que ça provoquera l'effet inverse.

J'étais totalement confiant hier soir quant à mon futur rêve lucide, j'y pensais trop justement. J'ai répété un nombre astronomique de fois ces phrases, ET j'en étais profondément convaincu, j'écartais même l'idée d'un possible échec.

Donc, oui à l'auto-suggestion, mais il faut vraiment se détacher un minimum pour ne pas faire de fixette et de ne pas en dormir de la nuit (c'est le cas de le dire).

Eveillé

Andromel

  • Invité
Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #9 le: 12 novembre 2010, 18:17:31 pm »
0
Perso', durant la phase d'autosuggestion, j'écoute de la musique en provoquant des HH.

Hors ligne Deshim

Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #10 le: 13 novembre 2010, 20:09:27 pm »
0
J'avoue que la musique me provoque aussi facilement des HH, utiles pour un WILD
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne Deshim

Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #11 le: 14 novembre 2010, 12:00:03 pm »
0
Un truc d'autosuggestion à tenter :
Faire de sorte à ce qu'un PR précis apparaissant souvent dans ton rêve (mon meilleur ami, pour moi) puisse te dire que tu es dans un rêve...

Perso, j'ai utilisé cette phrase : "Cette nuit, Antonin me dira que je suis dans un rêve"
Et ça a marché du premier coup :D
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne fabriii

Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #12 le: 14 novembre 2010, 17:55:02 pm »
0
ou quelqu'un va me dire que je suis dans un rêve ;)
Mon chemin: Partie I - Partie II

Andromel

  • Invité
Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #13 le: 14 novembre 2010, 18:04:40 pm »
0
J'avoue que la musique me provoque aussi facilement des HH, utiles pour un WILD

Je n'ai pas dit que je m'en servais pour faire des WILD ; c'est juste un divertissement hypnagogique !^^

Hors ligne Djo

Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #14 le: 16 novembre 2010, 19:27:56 pm »
0
Un truc d'autosuggestion à tenter :
Faire de sorte à ce qu'un PR précis apparaissant souvent dans ton rêve (mon meilleur ami, pour moi) puisse te dire que tu es dans un rêve...

Pas mal cette auto-suggestion Deshim, je vais tester ça rapidement !
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

 

Page générée en 0.779 secondes avec 47 requêtes.