Maintenant que j'y pense : depuis hier en WBTB je tente une forme d'autosuggestion mi-parlée mi-pensée. Il s'agit de trouver le juste milieu, comme un chuchotement mental. C'est vraiment extrêmement compliqué à expliquer, je pense faire un post sur ça à l'avenir.
En gros après mon WBTB lecture, j'me cale sur mon côté droit, je fais de l'AS normale chuchotée : "Je rêve... je réalise que je rêve... je prends conscience que je rêve... je rêve... je suis dans un rêve..." mais à la fin j'ai tellement la flemme d'ouvrir la bouche que je la ferme et je continue dans ma tête tout en mi-chuchotant la bouche fermée, comme si je chuchotais par le nez (et ma langue bouge légèrement au fond de la gorge, surtout lorsque je prononce le R de "rêve" : essayez donc). Si bien que j'arrive à un état où je ne fais pas trop de différence entre le réel chuchotement et la simple récitation mentale : j'ai tout simplement l'impression de chuchoter dans ma tête. C'est un savant mélange entre la parole et la pensée.
Là où je pense que c'est efficace, c'est que ça n'empêche pas l'endormissement comme l'AS classique a tendance à le faire. Au contraire, ça l'accompagne en douceur.