Bienvenue, Invité
05 mai 2026, 06:21:08 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 31486
RL : 0 14791
FE : 0 3083
HH : 0 2565
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Autosuggestion  (Lu 121072 fois)

Hors ligne Andromel

• Rêveur habitué
  • **
  • Chevalier du Dé, en toute humilité.
Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #165 le: 20 avril 2015, 15:24:05 pm »
0
C'est une bonne phrase, oui. Simple et directe.
Perso, j'utilise des phrases similaires, les mêmes depuis le tout début (je crois) :

"Je sais que je rêve",
"Je vais faire un rêve lucide",
"Je suis dans un rêve lucide".

J'alterne, je change l'ordre.

~
Ne pas oublier ! Il faut un véritable investissement pendant la phase d'autosuggestion (ne pas répéter "bêtement" la ou les phrases... sans y croire. Il y aura peut-être de l'effet, mais un effet bien moindre).
Membre de l'Ordre du Dé. Nous aimons les dés. Nous les aimons et nous les adorons (en toute humilité).

https://www.youtube.com/watch?v=GvQkl7qa6RQ&list=PL2D6C7EAE3805FF1C&index=10 !
https://www.youtube.com/watch?v=bOjNttT_t6M#t=3m51s

Hors ligne Lugdunum

• Rêveur actif
  • *
« Réponse #166 le: 01 novembre 2015, 10:47:58 am »
0
Effectivement je pense que chaque personne a sa propre phrase d'autosuggestion qui est plus efficace que les autres. Il faut essayer un peu tout. Cette nuit j'ai essayé "cette nuit je fais un rêve lucide et je me souviens de mes rêves" sans y croire en plus, j'ai eu une grosse remémoration onirique, des rêves très réalistes et très colorés + des rêves prélucides. Je n'avais jamais essayé cette phrase auparavant mais elle me parait assez claire. Maintenant que je l'ai trouvé je ne la lâche plus.  :P

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #167 le: 01 novembre 2015, 13:24:07 pm »
0
Oui Lug, mais comme les techniques, je remarque que les AS s’essoufflent aussi au bout d'un moment. Par contre, tu peux les remodeler en gardant la structure et les mots.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

« Réponse #168 le: 01 novembre 2015, 13:53:32 pm »
0
Maintenant que j'y pense : depuis hier en WBTB je tente une forme d'autosuggestion mi-parlée mi-pensée. Il s'agit de trouver le juste milieu, comme un chuchotement mental. C'est vraiment extrêmement compliqué à expliquer, je pense faire un post sur ça à l'avenir.

En gros après mon WBTB lecture, j'me cale sur mon côté droit, je fais de l'AS normale chuchotée : "Je rêve... je réalise que je rêve... je prends conscience que je rêve... je rêve... je suis dans un rêve..." mais à la fin j'ai tellement la flemme d'ouvrir la bouche que je la ferme et je continue dans ma tête tout en mi-chuchotant la bouche fermée, comme si je chuchotais par le nez (et ma langue bouge légèrement au fond de la gorge, surtout lorsque je prononce le R de "rêve" : essayez donc). Si bien que j'arrive à un état où je ne fais pas trop de différence entre le réel chuchotement et la simple récitation mentale : j'ai tout simplement l'impression de chuchoter dans ma tête. C'est un savant mélange entre la parole et la pensée.

Là où je pense que c'est efficace, c'est que ça n'empêche pas l'endormissement comme l'AS classique a tendance à le faire. Au contraire, ça l'accompagne en douceur.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

« Réponse #169 le: 01 novembre 2015, 15:08:53 pm »
0
SRV, ce que tu expliques est très proche de la manière de procéder avec un mantra.

Dans un premier temps le mantra doit être "vibrer" avec force et de manière très sonore accompagné du souffle.

Peu à peu, on diminue l'intensité de la vocalisation jusqu'à ce qu'il devienne juste une sorte de chuchotement avec la bouche.

Puis peu à peu il devient chuchotement mental.

Et enfin dans la dernière étape, il est totalement mentalisé.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Re : Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #170 le: 01 novembre 2015, 15:24:57 pm »
0
SRV, ce que tu expliques est très proche de la manière de procéder avec un mantra.

C'est ce que je me suis dit en rédigeant mon post.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #171 le: 01 novembre 2015, 16:00:32 pm »
0
Merci SRV pour tes tuyaux.

comme si je chuchotais par le nez (et ma langue bouge légèrement au fond de la gorge, surtout lorsque je prononce le R de "rêve" : essayez donc)

Vous avez remarquez aussi que notre langue bouge lorsque qu'on pense. Je ne m'en étais jamais rendu compte avant que je le lise sur internet.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Skykrap

• Rêveur actif
  • *
Re : Re : Re : [Méthode] Autosuggestion
« Réponse #172 le: 01 novembre 2015, 18:02:16 pm »
0
Pour mon AS j'aime bien ajouté la volonté de me souvenir de mon rêve;
exemple pour reprendre les dernières idées: "Je suis lucide quand je rêve et je m'en souviens au réveil! ;D "

Je pense aussi que se dire son AS d'un air monotone n'est pas super, il faut ajouter le même ton que lorsqu'on dit quelque chose de simple et évident tout en étant joyeux xD, de ce fait les émotions sont impliquées dans l'AS qui est peut-être mieux intégrée dans l’inconscient.

Merci SRV pour tes tuyaux.

comme si je chuchotais par le nez (et ma langue bouge légèrement au fond de la gorge, surtout lorsque je prononce le R de "rêve" : essayez donc)

Vous avez remarquez aussi que notre langue bouge lorsque qu'on pense. Je ne m'en étais jamais rendu compte avant que je le lise sur internet.

Oui légèrement, mais surtout quand on lit quelque chose dans notre tête mdr.
Faudrait prévoir une expérience reprenant ce phénomène (s'endormir avec des capteurs sur la langue et dire "je rêve" une fois un plein rêve lucide :P )
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. » Paulo Coelho

Hors ligne Lugdunum

• Rêveur actif
  • *
« Réponse #173 le: 01 novembre 2015, 18:42:53 pm »
0
Je pense aussi que se dire son AS d'un air monotone n'est pas super, il faut ajouter le même ton que lorsqu'on dit quelque chose de simple et évident tout en étant joyeux xD, de ce fait les émotions sont impliquées dans l'AS qui est peut-être mieux intégrée dans l’inconscient.

100% d'accord avec toi, je dis aussi mon AS d'un air blasé comme si c'était évident et ça marche plutôt bien.

Hors ligne SOMNUS

« Réponse #174 le: 02 novembre 2015, 10:49:46 am »
0
Pa rapport aux AS, je me pose cette question : est-ce que nos AS, pour être le plus effectives possible, ne devraient-elles pas prendre la forme de nos AS dans IRL ? J'explique : si je me dis dans IRL "Je prends un mouchoir", je peux être quasiment sûr que je vais oublier. Par contre, et quoique ce soit contraire à tout ce que l'on dit habituellement à propos des AS (le subconscient ne comprends pas les négations, l'impératifs, etc...), si je me dis : "Il NE faut absolument PAS oublier de prendre un mouchoir", et si je visualise ne plus cette action, j'ai beaucoup plus de chances à ne pas oublier !  ;)

Par contre, je me demande comment peut bien fonctionner une AS comme par ex. : "Quand je rêve, je me rends compte que je rêve", pour moi, c'est un cercle vicieux pour mon inconscient... (je n'arrive pas à mieux expliquer... :P)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

« Réponse #175 le: 02 novembre 2015, 20:56:46 pm »
0
Je ne suis pas tellement sûr que la tonalité, même lorsque l'AS est récité mentalement la rende plus efficace. Je crois que ce qui compte, c'est la motivation de faire un RL, la rage même d'en faire un. Cette rage doit être là dans le cœur du rêveur lucide avant qu'il prononce le moindre mot et elle doit être maintenue, encore longtemps après que l'AS aie été récité, jusqu'à ce que la lucidité ai été trouvée.

Pa rapport aux AS, je me pose cette question : est-ce que nos AS, pour être le plus effectives possible, ne devraient-elles pas prendre la forme de nos AS dans IRL ? J'explique : si je me dis dans IRL "Je prends un mouchoir", je peux être quasiment sûr que je vais oublier. Par contre, et quoique ce soit contraire à tout ce que l'on dit habituellement à propos des AS (le subconscient ne comprends pas les négations, l'impératifs, etc...), si je me dis : "Il NE faut absolument PAS oublier de prendre un mouchoir", et si je visualise ne plus cette action, j'ai beaucoup plus de chances à ne pas oublier !  Wink

Si tu oublies de prendre un mouchoir en te disant "Je prends un mouchoir", c'est que tu n'accompagne pas ta parole de la volonté de prendre un mouchoir au moment où tu formules cette phrase. Il faut que tu te visualise en train de prendre le mouchoir et que tu graves cette décision également à ce moment là

"Il NE faut absolument PAS oublier de prendre un mouchoir" me parait une phrase bien compliquée. Effectivement le subconscient ne comprends pas les négations, j suis moins sûr pour l’impératif, mais il adhère également aux phrases simples, les plus simples possibles.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

« Réponse #176 le: 02 novembre 2015, 21:03:36 pm »
0
Je ne suis pas tellement sûr que la tonalité, même lorsque l'AS est récité mentalement la rende plus efficace. Je crois que ce qui compte, c'est la motivation de faire un RL, la rage même d'en faire un. Cette rage doit être là dans le cœur du rêveur lucide avant qu'il prononce le moindre mot et elle doit être maintenue, encore longtemps après que l'AS aie été récité, jusqu'à ce que la lucidité ai été trouvée.

—Marie-Stanislas Rattier

« Réponse #177 le: 02 novembre 2015, 21:32:59 pm »
0
Oui, SRV, et je maintiens mes propos! La rage de RLer!

Hors ligne SOMNUS

« Réponse #178 le: 03 novembre 2015, 08:38:38 am »
0
Oui, SRV, et je maintiens mes propos! La rage de RLer!

;D ;D ;D
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Lugdunum

• Rêveur actif
  • *
« Réponse #179 le: 05 décembre 2015, 09:40:31 am »
0
Depuis deux jours j'essaye l'AS répété mentalement et ça marche plutôt bien, j'ai eu deux rêves pré lucides simplement avec de l'AS le soir.

Je vois que Tinnitus parle de la rage de faire des rêves lucides dans un des précédents posts, j'aborde une approche complément différente : d'abord je relis les rêves que j'ai fait les derniers jours, une fois les images des derniers rêves en tête je me mets dans un état d'esprit détendu. Enfin je répète mes AS mentalement avec amour et sérénité^^ sauf que je n'attends aucun résultat de ces AS je les répète calmement et leur faire simplement confiance, la sérénité est le maître mot pour cette façon de faire de l'AS . Je ne sais pas expliquer ni comment ni pourquoi mais je sens que cette prise de recul, ce détachement par rapport au résultat de l'AS a un effet très positif sur celle-ci. Je les répète jusqu'à l'endormissement.

Page générée en 0.71 secondes avec 47 requêtes.