Bienvenue, Invité
03 février 2023, 21:12:54 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 11 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Astuce] La méthode des pièges lucides  (Lu 5403 fois)

Hors ligne Chipo

[Astuce] La méthode des pièges lucides
« le: 29 mai 2013, 00:06:52 am »
0
Le Piège Lucide ou comment augmenter son esprit critique et faire plus de TR du jour au lendemain


Cette méthode avec un nom intriguant est très efficace et facile à mettre en place rapidement, pour ceux qui comme moi ont du mal à faire des TR et se poser la question critique ("suis-je en train de rêver?") durant la journée. Son but est de permettre aux débutants ou à ceux qui ne sont pas critique durant la journée de se mettre sur la voie plus facilement et plus rapidement, et de prendre l'habitude de douter de la réalité et faire des TR. Elle n'est pas une fin en elle même mais plutôt un moyen, pour développer un esprit critique pendant l'éveil, qui se répercutera en rêve.



Il suffit simplement de se piéger soi même ! Il suffit de faire des petits papiers placés à des endroits stratégiques de votre quotidien, où figurent une phrase ou un mot qui vous fera vous arrêter pour réfléchir, et cassera le rythme bien huilé de ces gestes que vous faites habituellement sans réfléchir. Le but est de se créer un bug mental, par exemple en plaçant le rappel à un endroit inévitable pour votre champ de vision, et qui vous poussera à vous poser la question critique et vérifier par un TR pour compléter le tout. Ce n'est ni plus ni moins la technique d'esprit critique et TR durant la journée, mais avec une petite aide supplémentaire !

Rien ne parle mieux qu'un exemple : J'ai scotché un petit papier sur mes clés de maison avec écrit "IRL ?". Depuis à chaque fois que je sors mes clés et que je les porte à la serrure, je vois ce message qui me fait stopper mon geste d'ordinaire si imperceptible, et me pousse à faire une pause et à casser le flux de ces actions passives que nous exerçons tous chaque jour. Bien sûr il faut jouer le jeu, ne pas faire un TR juste pour dire ; le but est de s'arrêter pour de bon, analyser l'environnement, la situation, vraiment se mettre à douter de la réalité et faire un TR.

Je vous donne une liste (non-exhaustive) de quelques emplacements où j'ai déjà "posé des pièges" ou que j'ai envisagé d'utiliser comme planques :D N'hésitez pas à y apporter votre contribution, seul limite : notre imagination !

-Penderie (grande feuille A4 avec gros caractères, qui est suspendue à un fil et atterri devant mon champ de vision quand j'ouvre la porte, de sorte que je ne puisse pas l'ignorer avec l'habitude)
-Frigo (pareil, grande feuille qui se déplie quand la porte s'ouvre)
-Clés
-Ordinateur (j'ai mis un papier en forme de languette qui se déplie quand j'ouvre l'écran de mon pc portable)
-Manette de console
-Téléphone portable
-Dossier de papier (une petite valise dossier ; j'ai fixé un rappel sous l'ouverture qui flashe bien quand on l'ouvre, vu que je n'y vais pas tous les jours celui ci pourra bien marcher avec l'effet de surprise)
-Cuvette des toilettes (si vous êtes un homme vous serez face à la lunette relevée où figurera un message ; pratique pour faire profiter toute la famille hahaha)
-Couverts (piégez en deux ou trois, ainsi vous aurez la surprise de temps en temps, ou alors un de vos convives vous fera remarquer l'étrange inscription sur sa fourchette et vous pourrez alors vous demander si ce n'est pas un PR  :P )
-Marque-pages (si vous lisez des livres sur la lucidité en plus, c'est le top non ?)
-ETC. (je suis sûr d'en avoir mis plus chez moi, mais j'en ai déjà oublié  ;D )


Après il ne faut pas non plus, en mettre partout et passer sa journée à faire des TR, ça risque de vite devenir ennuyeux. Le top du top : si vous partagez votre vie avec un(e) onironaute, demandez à l'autre de placer vos pièges et vice versa. Ainsi, la surprise sera bien réelle et la méthode gagnera en efficacité !

A nous la lucidité !
THIS IS ART.

Hors ligne Incubus

Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #1 le: 29 mai 2013, 10:35:52 am »
0
C'est une très bonne idée ! En particulier si quelqu'un d'autre place des pièges. ^^

Hors ligne Harun

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #2 le: 29 mai 2013, 12:30:12 pm »
0
Merci moi la premiere fois j'avais dessine un cercle sur ma main mais sa me serat plus utile
« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »

Hors ligne ace

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 64
Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #3 le: 29 mai 2013, 12:53:13 pm »
0

-Cuvette des toilettes (si vous êtes un homme vous serez face à la lunette relevée où figurera un message

Attention tireur d'élite  ;D

plus sérieusement, j'avais déjà essayer avec une languette coller sur ma trousse mais je l'ai très vite perdu, sinon je pense que l'idée de ne pas les cacher nous même est une excellente idée (voir meilleur) et pour ceux qui comme moi sont toujours sur les banc de l'école je conseil de "pièger" aussi les affaires scolaire . 
Le matin tu peux rester dans ton lit pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser.

Hors ligne Chipo

Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #4 le: 29 mai 2013, 13:09:26 pm »
0
Oui c'est certain que le fait d'être piégé par quelqu'un d'autre a bien plus d'impact !
Ace, je n'ai pas dit qu'il fallait viser le message sur la cuvette  ;D  pour le coup de la languette, j'ai remarqué que celle que j'ai sur le portable aussi commence à ne plus fonctionner... Il faut varier les planques je pense, et vraiment que le piège soit placé limite pour te gêner dans ton geste (penderie ou frigo par ex, chez moi jsuis obligé de soulever la feuille pour attraper ce que je suis venu chercher)
THIS IS ART.

Hors ligne Harun

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #5 le: 29 mai 2013, 13:21:03 pm »
0
Oui ta raison mois j'ai accroche des petits bout de feuille a peut pres partout dans ma maison.
« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »

Hors ligne ace

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 64
Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #6 le: 29 mai 2013, 13:29:55 pm »
0
je pense, et ce n'est que mon humble avis que "IRL ?" est trop simple, pas dans la mesure ou c'est pour faire des TR, c'est parfait mais je suis devenu lucide de nombreuse fois en regardant le poster de pulp fiction ( où y'avait pas écrit pulp fiction) en face de mon lit .
Le matin tu peux rester dans ton lit pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser.

Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #7 le: 01 juin 2013, 15:25:07 pm »
0
J'ai déja penser à cette idée mais uniquement au réveil ( j'ai un post it à coté de mon lit )
C'est vrai qu'en journée, surtout quand je sors ou suis occupée, j'oublie de faire un TR. Par contre je n'en mettrai pas dans la maison, mes parents vont me demander c'est quoi ce délire  ;D Les filles, on peut en mettre dans nos sacs aussi =p Bonne idée, je réfléchirai à des endroits
"Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt." Paulo Coelho

Hors ligne Chipo

Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #8 le: 01 juin 2013, 23:13:03 pm »
0
Hello tout le monde ! Ravi de voir que certains utilisaient déjà ou ont commencés à utiliser cette méthode !
Je viens ici pour vous annoncer qu'à force d'être "piégé" depuis une semaine, et bien j'ai commencé à développer un bon esprit critique ; même quand je ne suis pas chez moi et que je ne me fais pas "piéger" par mes papiers, il m'arrive maintenant de me poser la question (suis-je en train de rêver?) et de faire des TR beaucoup plus fréquemment ! Après seulement une semaine d'utilisation des petits papiers, je commence déjà à ne plus en avoir besoin ! Cela marche vraiment bien !  :D
THIS IS ART.

Hors ligne fabriii

Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #9 le: 05 juin 2013, 21:15:51 pm »
0
Depuis longtemps, au boulot sur l'écran de Windows, j'ai placé une icône "=== RL ===" en bas à gauche, facilement visible :)
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Harun

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #10 le: 05 juin 2013, 21:48:15 pm »
0
Facile pour toi mais moi j'en ai mis un dans ma trousse un sur mon portable sur ma console sur mon sac mais j'en fait pas plus de 15 par jour  :(.
« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »

Hors ligne Chipo

Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #11 le: 08 juin 2013, 00:24:07 am »
0
C'est déjà assez Burak ! Maintenant tu n'as plus qu'a rester constant et maintenir cette habitude pendant un mois et tu auras pour sur des résultats (on évalue la méthode critique et TR à environ un mois avant de donner de bons résultats). Il ne faut surtout pas te décourager et surtout ne pas abandonner par habitude ou faire tes TR par obligation ; toujours jouer le jeu, et se mettre en situation (réellement se questionner sur son environnement, observer, chercher des anomalies, choses bizarres,  sortir mentalement et physiquement de l'activité en cours, en se posant quelques secondes et faire un TR) Et tu peux varier les TR selons les situations. J'en utilise un principalement, mais si la situation est propice à un TR spécifique, n'hésite pas à changer !
THIS IS ART.

Hors ligne forkawaza

Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #12 le: 18 janvier 2014, 13:06:21 pm »
0
ok je viens de piéger mon stcok de post it XD
et la base de mon téléphone fixe U_U

Let's see ;p

Hors ligne Primvil

Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #13 le: 05 mai 2015, 20:45:41 pm »
0
Très bien trouvé, j'ai placé quatre piège : deux chez moi, un sur mes clefs et un autre dans mon portable.
Moi qui avait du mal à faire des TR, je vais peut-être réussir à en gagner l'habitude grâce à cette méthode.
It may take you a while, or it may take you a day.

Hors ligne Grannix

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : [Astuce] La méthode des pièges lucides
« Réponse #14 le: 11 juin 2015, 13:20:34 pm »
0
Je pense que l'on peut ajouter comme piège lucide les heures dites miroirs. A chaque fois que l'on tombe sur des miroirs comme 13h13 - 21h21 et les 22 autres possibilités, on effectue un TR.

Je jouais à un jeu avec des amis quand on voyait une heure miroir qui consistait à "toucher du rouge", j'ai gardé l'habitude de le faire, même tout seul. Ne reste plus qu'à remplacer cela par un TR et mon côté tête en l'air disparaîtra  :D

(A savoir que l'on peut aussi le faire avec les heures inverses : 13h31, 21h12 ...)

 

Page générée en 0.601 secondes avec 46 requêtes.