Il y a quelques années, j’ai pris l’avion à Atlanta en direction de chez moi, San Francisco. Ayant passé la nuit avec d’anciens amis, j’étais en manque de sommeil. Je suis rentré à la maison l’après-midi, j’ai conduit à Ocean Beach et j’ai fait une sieste dans la voiture, ayant pris soin de laisser la fenêtre ouverte pour laisser passer l’air marin. Mon siège était incliné presque à fond et je me suis endormi sur le dos. Je suis tout de suite entré en paralysie du sommeil.
La paralysie du sommeil est comparable à la sensation d’être coincé sur le seuil entre sommeil et veille, ce qui peut provoquer une peur immense si on n’en a jamais fait l’expérience. Cependant, on peut apprendre à passer de la paralysie du sommeil à un rêve lucide ou une SHC, précisément en éliminant les pensées négatives et en pratiquant l'affirmation ou la gratitude. Après plus de 20 ans d’expérience sur cet état modifié de conscience particulier, je commençais à comprendre le truc.
Je me suis éjecté de mon corps physique et j’ai commencé à flotter le long d’une rivière noire.
Tout était sombre et silencieux. L’air était particulièrement frais.
Je me suis détendu, j’ai regardé la lumière des étoiles au-dessus de ma tête. Je me suis réveillé en remuant mon petit orteil. Je me sentais bien réveillé, à l’aise et l’esprit clair.
La vision de la sieste n’est pas venue par hasard. Quelques effets bizarres du sommeil paradoxal ont été facilités par mon manque de sommeil. Mais c’était ma position dorsale et légèrement inclinée qui m’a emmenée sur le seuil.
La position a deux avantages : elle augmente la probabilité des SHC et elle apporte aussi beaucoup de rêves lucides intenses, notamment des WILD. Personnellement, j’ai eu d’excellents résultats avec les WILD en relevant confortablement ma tête et le haut de mon torse.
Pourquoi la position légèrement inclinée marche-t-elle ?Pour faire court, contrairement à la position sur le ventre, l’inclination permet d’augmenter sa vigilance mentale.
Nous savons de sources historiques fiables que nous avons plus de chances de nous réveiller quand nous sommes légèrement inclinés et sur le dos, contrairement à la position sur le ventre.
Par exemple, une pratique récurrente chez les soldats de la Conquête de l’Ouest du 19ème siècle consistait en des tours de surveillance jour et nuit. Les soldats de garde dormaient sur des bancs en bois inclinés, leurs mousquets à côté d’eux. Cette pratique avait un nom : "dormir dans le cuir"*.
En Ecosse, un groupe de moines bouddhistes a poussé cette pratique à l’extrême. Il s’agissait de dormir en position verticale dans une boîte par périodes de moins de 5h.
Ani Lhampo, le secrétaire de l’abbé du monastère Samye Ling, a dit : "Si vous êtes plus relevés quand vous dormez, le sommeil ne sera pas si profond et il sera plus facile de se réveiller et se lever."
En effet, les bouddhistes tibétains ont incorporé des positions de sommeil secrètes dans leurs pratiques pendant des centaines d’années. Le lama Tenzin Wangyal Rinpoche conseille d’ "utiliser un oreiller en hauteur pour garder le sommeil léger et générer plus de lucidité dans les rêves".
Une autre pratique du yoga tibétain des rêves consiste à s’allonger sur un amas d’oreillers en prenant soin d’élever le torse tout en croisant les jambes. Après quelques exercices de respiration, laisser le sommeil et les rêves venir. De fait, cette pratique particulière est plus effective au petit matin, environ 4h après l’endormissement, quand les réveils se font de plus en plus nombreux.
Le besoin d’une veille nocturne est inscrit dans la tradition européenne de la "dorveille"**, cette période d’éveil méditatif entre le premier bloc et le deuxième bloc de sommeil.
La plupart des recherches cliniques sur les positions dorsale et ventrale de sommeil ont été réalisées avec des nouveau-nés dans le cadre d’une recherche sur la cause du syndrome de mort subite du nourrisson (MSN). La position dorsale est la plus sûre, surtout pendant les trois premiers mois de la vie. […] Les bébés qui dorment sur le dos ont une plus grande activation cérébrale corticale*** et plus d’éveils pendant le sommeil paradoxal.
A essayer dès ce soirPour les expériences hors du corps, positionnez-vous à moitié incliné et essayez
ces exercices adaptés.
Pour le rêve lucide, essayez de combiner la position semi-relevée avec un WBTB au milieu de la nuit. Le WBTB consiste à se réveiller (avec une alarme) au petit matin et rester éveillé un court instant.
Passez ce temps à lire, écrire dans votre journal ou méditer. Ces trois activités sont à la fois relaxantes et connues pour augmenter l’activité cérébrale corticale.
Avertissement : ne jouez pas aux jeux vidéos et ne travaillez par sur votre ordinateur pendant votre phase d’éveil nocturne. En effet, la lumière bleutée retarde la production de mélatonine et par conséquent, l’endormissement. Si vous êtes en face d’un écran pendant la nuit, je vous conseille d’ajouter des couleurs chaudes.
Voici un petit programme gratuit appelé f.lux qui le fait automatiquement (d’ailleurs, je l’utilise en ce moment même).
Egalement, assurez-vous d’être installé confortablement, choisissez une position sans risque. Le fait de s’endormir en position verticale peut être dangereux car les muscles perdent tout leur tonus pendant le sommeil paradoxal.
La combinaison de l’excitation mentale avec l’augmentation naturelle de la prolactine (hormone de relaxation) au milieu de la nuit est idéale pour induire un état de clarté et de paix mentale. Et c’est la base principale des WILD en général : bien doser le stress positif et la relaxation, fermer les yeux et que le spectacle commence.
* "sleeping in the leather" : peut-être une référence au cuir de leurs vêtements.
** dorveille : période d'éveil (environ une ou deux heures) se situant entres deux plus grosses périodes de sommeil. Au Moyen-Âge, ce type de sommeil en deux blocs était courant et on utilisait la dorveille pour s'adonner à des activités méditatives, créatives et sexuelles. Voir
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/le-secret-oublie-de-la-dorveille et
http://www.myzeo.com/sleep/knowledge-center/articles/eight-hour-night-really-myth.
*** activation cérébrale corticale : activation de la formation réticulée du cerveau. L'activation corticale entraîne une augmentation de la vigilance, du tonus musculaire, du rythme cardiaque et du rythme respiratoire.
Source :
http://dreamstudies.org/2013/01/17/the-secret-posture-for-triggering-wake-initiated-lucid-dreams-and-out-of-body-experiences/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=the-secret-posture-for-triggering-wake-initiated-lucid-dreams-and-out-of-body-experiences