Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 17:00:33 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: ADA ou All Day Awareness  (Lu 37511 fois)

Hors ligne NRV

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
ADA ou All Day Awareness
« le: 16 août 2012, 01:30:33 am »
0

L'auteur du tutoriel s'appelle KingYoshi, membre de la communauté http://www.dreamviews.com
J'ai trouvé cette technique extrêmement intéressante et j'ai donc décidé de la traduire pour vous.


ADA (All Day Awareness), Etre conscient toute la journée. le but de l'ADA est de prêter attention et de remarquer toutes les choses subtiles de la vie que la plupart des gens ignorent ou prennent pour acquis.

Par exemple, vous vous promenez avec votre chien dans la rue. Soyez conscient de tout ce qui vous entoure. Écoutez vos pas sur le pavé. Sentez les muscles qui font avancer les jambes l'une après l'autre. Voyez vos paupières qui clignent. Entendez le bruit de votre respiration, sentez vos poumons et votre poitrine inspirer et expirer l'air que vous respirez. Et pendant que vous vous baladez essayer de voir si votre quartier a changé, si chaque brise d'air a la même odeur. Sentez vous votre langue reposant nonchalamment sur le fond de votre bouche ? Chaque structure autour de vous a une ombre, n'avez vous pas vu ? Entendez vous votre chien haleter, renifler ses alentours ?
La plupart des gens tiennent la laisse et marchent sur le trottoir en étant complètement perdu dans leurs pensées. La plupart ne remarque même pas l’énergie qu'ils utilisent pour mouvoir leurs propres jambes.

Vous êtes assis et vous êtes sur l'ordinateur pour faire un devoir de mathématiques. Sentez les touches sous vos doigts, vous remarquerez que vos doigts sans effort volent d'une touche à l'autre sans même avoir pensé à la prochaine lettre qui viendrait finir le mot.  Alors même que vous lisiez les deux paragraphes précédant avez-vous pris pour acquis le processus pour cligner des yeux ? Qu'elle est l'odeur qui vous entoure ? Vous ne devriez pas à avoir à humer l'air en ce moment pour répondre pour répondre à la question. Et que dire de vos poumons qui s’élargissent et se rétractent ou bien de l'air qui circule à travers la trachée,  votre langue et vos lèvres ?
Et ceci ne correspond qu'à quelques uns des millions de petits détails que la personne lambda prend pour acquis ou n'a même pas pris la peine de remarquer. C'est presque comme si tout le monde était somnambule alors qu'ils sont éveillés pour de bon. Si vous ne savez pas être correctement conscient dans la vie éveillée, comment voulez vous réussir à l'être dans vos rêves ?
Dans environ 90% de mes DILD je savais que je rêvais ou du moins je le soupçonnais avant même de faire un test de réalité. Le TR n'est là que pour confirmé que je rêve mais ne me permet que rarement d'obtenir la lucidité directement. Il est donc beaucoup plus facile de devenir lucide en remarquant un signe particulier au lieu de faire machinalement son TR.

Dans un premier temps vous devez vous forcer à être complètement conscient de l’environnement qui vous entoure et d'y être attentif. L'idée c'est de prendre conscience d'absolument tout ce qui vous entoure. Cela demande pas mal d’efforts au début mais après avoir pratiqué un certain temps l'ADA vous prendrez consciences de chaque subtilités sans se forcer. Finalement vous finirez par ne plus faire aucun effort et vous remarquerez et vous prendrez conscience de votre environnement naturellement... vous ne pratiquerez plus l'ADA vous la vivrez. Une foi ce niveau de conscience atteint vos rêves vous enverrons eux même des signes montrant que vous rêvez. Mieux que ça, chaque rêve lucide que vous aurez vous conféra le summum de la lucidité.

Et non seulement l'ADA vous permet de faire des rêves lucides fréquemment mais en plus de cela votre mémoire onirique va considérablement s'accroitre et cela continuera au fur et à mesure que vous pratiquez l'ADA. Même si vous n'avez jamais été lucide vous devez mentalement prendre note de tout ce que vous voyez et cela avec tous les sens : la vue mais aussi l'odorat, l’ouïe, le gout et le toucher. Cela permettra aussi de vous rappeler beaucoup plus facilement de vos rêves au réveil et de noter plus de détails. Bientôt votre journal onirique ne se lira plus comme une série d’événement cousus d'ellipses mais comme une histoire.

Au début le nombre de détails à noter peut vous amener à stresser car vous n'êtes pas habituer ce qui est très mauvais pour faire des rêves lucides. Je vous conseil de commencer doucement et d'y aller petit à petit. Pour faire votre bout de chemin onirique vous devez avancer lentement mais sûrement.
Choisissez certains moments de la journée où vous n'êtes pas occupé pour pratiquer l'ADA. Prenez 5 ou 10 minutes pour constater tout ce que vous pouvez. Faîtes ceci plusieurs fois au cour de la journée. Certains jours vous pourrez pratiquer d'avantage l'ADA que d'autres jours. Pendant ces séances essayez de faire quelques TR. une foi que vous êtes habituer à ce processus il deviendra plus facile et vous pourrez pratiquer l'ADA plus fréquemment dans la journée. N'essayez pas de le faire toute la journée c'est trop difficile quand vous n'êtes pas habituer. Moi même je ne suis pas en mesure de le faire... je me perds dans mes pensées ou autres choses et je me rend compte après que je devais pratiquer l'ADA et je dois donc recommencer à nouveau. Faire des session d'ADA vous permet d'être plus rigoureux et d'être plus discret. Évitez de vous surmenez et si vous sentez que mentalement vos forces diminuent n'hésitez pas à prendre une journée de repos. Ça n'a jamais fais de mal à personne.
Quand j'ai commencé à pratiquer l'ADA je faisais des séances comme je l'ai décrit ci dessus. J'ai fais mon chemin et c'est finalement devenu naturel. Aujourd'hui encore je continue à faire des séances pour m'assurez que je remarque absolument tout. Ça me fait penser que je dois ajouter quelque chose à ce tutoriel !

Notez toujours les habits que vous portez en tout temps, c'est très important.

Une femme portant un chapeau en forme de flamand rose est certainement un signe de rêve et même si elle l'a porté à plusieurs reprise dans vos rêves... ça ne sera pas le cas dans la grande majorité de vos rêves. Si vous comptez seulement un signe de rêve pour trouver la lucidité vous ne serez en mesure que de profiter des rêves ou ce signe apparaît. Si vous le manquez... pas de lucidité ! Alors que si vous avez signalez le chapeau comme un signe de rêve vous avez identifié un élément récurrent de vos rêves. Cette familiarisation avec le monde du rêve est un coup de pouce supplémentaire à votre conscience. Sans oubliez que cela vous donnera une chance de reconnaître à nouveau ce signe quand vous le reverrez dans un rêve. Plus vous serez conscient et plus vous serez en mesure de reconnaître les signes dans les rêves.

Maintenant que vous savez comment exceller pour induire les DILD il ne faut pas oublier que les TR jouent un rôle clef dans le processus.
Plus haut j'ai mentionné que les TR n'étaient là que pour confirmer que vous êtes lucide et non à obtenir la lucidité directement. La fonction essentielle du TR est en fait d’accroître la sensibilisation.
Quand vous faites un TR dans la vie éveillée, ne pensez pas simplement à faire le mouvement mais aussi cherchez à prendre conscience de votre environnement même si vous savez que vous êtes éveillé. Il faut savoir qu'un TR de qualité est un TR ou on remet en cause la réalité.

Le Journal onirique et l'importance du rappel.
Dernier point mais non le moindre du tutoriel : le journal onirique. Il est essentiel que vous écriviez tous les rêves que vous avez. Essayez de le faire en sortant de votre sommeil et en bougeant peu. Le but est de rappeler et de récapituler le rêve dans votre esprit. Essayez d'avoir un carnet et un crayon posés sur votre chevet. Si vous vous réveillez et que vous ne vous rappelez de rien du tout notez impérativement "Impossible de se souvenir des rêves". Il est important que vous fassiez ceci pour formater votre esprit et lui faire comprendre que vous voulez écrire à chaque foi quelque chose sur vos rêves.

Les résultats apportés grâce à l'ADA :
Depuis que je pratique l'ADA je suis arrivé à faire plus de 150 DILD. Comme je l'ai dit plus haut, seulement une petite poignée d'entre eux étaient dus aux TR. Les autres étaient obtenus uniquement grâce à ma conscience et ma sensibilisation. Actuellement je tourne autour de 22 rêves lucides par mois mais je suis certains que si j'avais pratiqué d'avantage l'ADA j'aurai pu faire un rêve lucide par nuit. Je crois sincèrement que l'ADA peut nous permettre de devenir lucide à chaque rêve que nous faisons.
 



Pour les plus curieux voici le topic d'origine : http://www.dreamviews.com/f49/all-day-awareness-dild-tutorial-kingyoshi-113253/


Hors ligne Kaan

Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #1 le: 16 août 2012, 12:28:20 pm »
0
En fait ca s'appelle la méditation de la pleine conscience. le moine bouddhiste zen Thich Nhat Hanh l'explique dans un ce ses livres.
En Englais: mindfullness

C'est tres saint a pratiquer, et ca a en effet une influence positive sur la lucidité onirique, même si c'est pas aussi magique que ca en a l'air, a moins d'avoir une grande capacité d'attention et d'etre capable de le pratiquer sur de longues periodes.


Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #2 le: 16 août 2012, 12:36:10 pm »
0
Salut,

Je pense que c'est plus qu'une simple technique, j'ai toujours vu la méditation de la pleine conscience comme l'aboutissement des RL, c'est à dire arriver à comprendre qu'IRL la plupart des gens agissement comme s'ils étaient dans un RN, et qu'il existe un fossé de lucidité aussi important entre RN/RL qu'entre une personne lucide/consciente/illuminée et une personne qui vit sa vie façon métro/boulot/dodo sans prendre le temps de peser chacun de ses actes dans le moment présent, d'être attentif au moment présent etc.

Cordialement.

Hors ligne NRV

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
Re : Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #3 le: 16 août 2012, 12:49:00 pm »
0
Vous pratiquez cette méthode ?

En fait ca s'appelle la méditation de la pleine conscience. le moine bouddhiste zen Thich Nhat Hanh l'explique dans un ce ses livres.
En Englais: mindfullness

C'est tres saint a pratiquer, et ca a en effet une influence positive sur la lucidité onirique, même si c'est pas aussi magique que ca en a l'air, a moins d'avoir une grande capacité d'attention et d'etre capable de le pratiquer sur de longues periodes.

Dans le tutoriel, KingYoshi dit que cela vient avec le temps et qu'il faut en effet s'accrocher et faire beaucoup d'efforts au départ mais que par la suite tout cela devient naturel.

Salut,

Je pense que c'est plus qu'une simple technique, j'ai toujours vu la méditation de la pleine conscience comme l'aboutissement des RL, c'est à dire arriver à comprendre qu'IRL la plupart des gens agissement comme s'ils étaient dans un RN, et qu'il existe un fossé de lucidité aussi important entre RN/RL qu'entre une personne lucide/consciente/illuminée et une personne qui vit sa vie façon métro/boulot/dodo sans prendre le temps de peser chacun de ses actes dans le moment présent, d'être attentif au moment présent etc.

Cordialement.

Quand tu parles d'une personne illuminée, parles tu de l'éveil de la Kundalini ?

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #4 le: 16 août 2012, 15:20:58 pm »
0
Citer
Quand tu parles d'une personne illuminée, parles tu de l'éveil de la Kundalini ?

Je pense que la monté de Kundalini fait partie du phénomène mais je parlais simplement d'une personne vivant le moment présent, étant lucide et n'agissant pas machinalement sans se demander pourquoi.

Cordialement.

Hors ligne Foltryan

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #5 le: 05 septembre 2012, 08:22:45 am »
0
Je pense que c'est une méthode très intéressante. Et effectivement, j'ai conscience que dans mes rêves, je ne prends pas de recul car dans la vie non plus, je ne prends pas forcément de recul où le temps de vraiment me concentrer sur les choses, j'ai juste tendance à les accepter comme elles viennent.

Ce doit donc aussi être très utile dans la vie quotidienne.

Pour ça, je ne peux que conseiller le livre
« How to Train a Wild Elephant: And Other Adventures in Mindfulness » de Jan Chozen Bays, qui cherche justement à permettre au lecteur, par des petits trucs très simples, à accéder progressivement et naturellement dans un état de conscience élevé.
Vous avez 52 petits exercices à réaliser, par exemple en rajoutant un exercice chaque semaine et en le pratiquant quotidiennement. Cela va du « respirez 3 fois avant de répondre au téléphone lorsqu'il sonne » à « faites un maximum de choses avec votre main opposée pour découvrir de nouvelles sensations et réfléchir à la complexité de ce que vous faites tous les jours naturellement comme vous brosser les dents » ou encore « concentrez vous sur vos pieds à chaque fois que vous marchez pour étudier les sensations ».

C'est tout bête, mais bien suivi, ce doit être assez utile.

Hors ligne tomtom

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 36
Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #6 le: 05 septembre 2012, 16:00:06 pm »
0
Cette technique est une dérivé du fait qu'il faut avoir un comportement reflexivo-critique. Cela a déjà été énoncé par LaBerge il y a longtemps et peut-être d'autres avant lui.Ce n'est pas une technique en soi, c'est à coupler avec une vrai technique.

Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #7 le: 05 septembre 2012, 21:21:00 pm »
0
Bonne méthode que je couplerais avec l'AS  :) pour reprendre les rêve lucie.

PS:pour se qui me connaissent je sais sa faisais longtemps mais j'ai pas trop eu le temps de venir sur le fofo en plus j'avais un peu lacher les RL.
Un RL = une bonne nuit

Hors ligne artha77

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #8 le: 10 septembre 2012, 06:31:41 am »
0
y'en a t'il qui on déja testée cette technique ? moi perso je vais mit mettre et on verra , peut être le 1er rêve lucide pointera le bout de sont nez :p

ya t'il des personne pour qui sa à marcher ?

Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #9 le: 09 mai 2013, 19:52:05 pm »
0
Je m'y mets aussi sur les conseils de lune et dark sensei.  Je commence avec l'ouïe car je me suis rendu compte que je ne me souvenais jamais des sons dans mes rêves. À suivre
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne Jr Soul

Re : Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #10 le: 12 mai 2013, 02:22:15 am »
0
Salut,

Je pense que c'est plus qu'une simple technique, j'ai toujours vu la méditation de la pleine conscience comme l'aboutissement des RL, c'est à dire arriver à comprendre qu'IRL la plupart des gens agissement comme s'ils étaient dans un RN, et qu'il existe un fossé de lucidité aussi important entre RN/RL qu'entre une personne lucide/consciente/illuminée et une personne qui vit sa vie façon métro/boulot/dodo sans prendre le temps de peser chacun de ses actes dans le moment présent, d'être attentif au moment présent etc.

Cordialement.
Très bonne analyse Mayo.

Cette méthode je l'ai pratiqué bien avant les RL 1-2ans environ, mais pas pour le RL c'était plus du développement personnel...d'ailleurs le jour ou je suis sortit à ma copine actuelle je lui en ait parler.(petit souvenir flash de son regard illuminé par le fait de la possibilité d'éprouver du plaisir juste en marchant.. :))
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Joss

Re : [Methode] ADA ou All Day Awareness
« Réponse #11 le: 20 juillet 2014, 12:49:27 pm »
0
Excellent complément à tout ce que j'ai lu précédemment.
C'est un peu comme mettre le doigt sur un détail qui son importance.

Je vais ajouter ça à ma liste des pratiques bizaronirique et ça va marcher.  :)
AS: Je suis Lucide, je me Souviens, je Développe. (LSD)

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : ADA ou All Day Awareness
« Réponse #12 le: 01 décembre 2017, 21:17:02 pm »
0
Ça fais longtemps qu'il n'y a pas eu de messages sur cette discussion mais je me demandais si quelqu'un utilise cette technique et si vous la trouvez bien. Je commence à la tester car elle a l'air pratique pour faire des RLs sur le long terme. J'arrive à rester de plus en plus souvent conscient durant la journée, maintenant faut que ça le fasse dans la nuit :D
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : ADA ou All Day Awareness
« Réponse #13 le: 01 décembre 2017, 21:54:55 pm »
0
Je considère que cette technique s'approche beaucoup de la pratique quotidienne de la pleine conscience.
Après, pour l'impact sur la fréquence de RL, dans mon cas c'est pas flagrant, mais je note quand même une "présence" accrue pendant mes rêves (meilleure remémo, impression diffuse que quelque chose n'est pas normal, etc)

Après faut quand même savoir que ce type de pratique demande beaucoup d'engagement et sur une longue période et sans garantie de résultats. En gros, niveau technique d'induction y'a mieux à faire  :)
L'ADA sera plutôt une démarche personnelle avec la lucidité comme cerise sur le gâteau mais pas comme objectif premier.
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : ADA ou All Day Awareness
« Réponse #14 le: 01 décembre 2017, 22:20:17 pm »
0
Après faut quand même savoir que ce type de pratique demande beaucoup d'engagement et sur une longue période et sans garantie de résultats. En gros, niveau technique d'induction y'a mieux à faire  :)
L'ADA sera plutôt une démarche personnelle avec la lucidité comme cerise sur le gâteau mais pas comme objectif premier.
Je sais que c'est sur le long terme et c'est pour ça que je commence dès maintenant. J'utilise quand même l'AS comme technique de base pour faire des RL et me rappeler de mes rêves.
Comme ça à la fin je serai plus conscient de ce qui m'entoure IRL et donc en RL aussi :)
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

 

Page générée en 0.838 secondes avec 43 requêtes.