Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 22:24:11 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Sondage] Quelles sont vos techniques d'inductions favorites ?  (Lu 27321 fois)

Hors ligne Destroy

0
Quelles sont vos techniques d'induction favorites ?


Vous avez une techniques que vous utilisez tout le temps ? Pourquoi celle-ci en particulier? Est-elle plus efficace que les autres ?

Ce topic est prévue justement pour ça ! Je vous propose un petit sondage.... Mais ça ne vous empêche pas de poster et de nous expliquer vos choix.

Je commence :

-WILD par Paralysie du Sommeil : Parce que je suis sujet aux PS et que j'adore ça, car il y a pleins de sensations.
-MUO : Pour sa rapidité et sa facilité
-MILD : Car il demande peu d'effort et est efficace.

Ma favorite : WILD, c'est celle la qui est la plus efficace avec moi ! Et aussi parce que je suis sujet aux PS, et que c'est plus "facile" pour moi d'atteindre la lucidité via le WILD.

Hors ligne Zarly

Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #1 le: 29 octobre 2012, 12:07:01 pm »
0
Étant sujet aux paralysies du sommeil, les méthodes que j'ai eu l'habitude d'utiliser sont plutôt les WILD en général,
Elles sont également mes méthodes favorites et que j'apprécie le plus car elles sont assez variés et demandent un certains challenge pour se concrétiser dans un rêve lucide.
Ce type d'expérience permet également d'en apprendre plus sur le mécanisme de l'endormissement conscient.

Choix de mes trois votes :

WILD par Visualisation Volontaire ou involontaire
WILD par Imagerie hypnagogique
WILD par Hallucinations cénesthésiques et kinésthésique

Sinon, ma technique actuelle qui donne aussi de bons résultats, c'est de ne rien faire pendant un laps de temps (au moins 10/15 jours),
Puis un soir, d'ajouter de l'autosuggestion + MILD à la fin de ma méditation journalière.


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Illona

Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #2 le: 29 octobre 2012, 13:26:30 pm »
0
Étant moi aussi sujette aux PS j'ai voté : WILD par visualisation volontaire ou involontaire
WILD par hallucinations cénesthésiques et kinesthésique.
Puis le WBTB qui a toujours marché pour moi :)
« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »
- Jérémie Garde.

Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #3 le: 29 octobre 2012, 15:05:23 pm »
0
Bonne idée ce sondage :D
Pour ma part ce sont principalement des petits WBTB, des WILD par visualisation et des tentatives de MUO infructueuses (sans oublier l'AS, le plus important à mes yeux ;)).
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

Hors ligne mat

Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #4 le: 30 octobre 2012, 21:09:36 pm »
0
Ma favorite reste le SSILD même si je l'utilise de moins en moins au profit de "aucune méthode particulière".
De temps en temps, j'ai aussi le droit a un petit WILD visu et, même si ca reste occasionnel, je le note car a par ces trois là, je n'en utilise aucune autre ( a par TR et ASG, mais à ce moment, ce n'est plus une méthode, c'est juste la base fondamentale ).
"La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées."
John Keats

Hors ligne Marion_

Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #5 le: 31 octobre 2012, 14:29:32 pm »
0
TR + MILD + AS ;)

Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #6 le: 05 novembre 2012, 18:54:36 pm »
0
J'utilise principalement les TR's, c'est ce qui me donne la grande majorité de mes RL's. Par contre je n'utilise jamais le MILD et rarement l'auto-suggestion, du coup je ne répond pas au sondage.
Je l'ai déjà dit ailleurs mais je pense que développer son esprit critique est la clé de voûte du RL (DILD en tout cas). Le fait de penser de manière quasiment constante à la possibilité que ce qui se déroule autour de moi ne soit pas ma vie éveillée m'a dans le passé donné plusieurs RL's par semaine pendant un bon moment. Pour moi c'est la base du RL, que l'on vient plus tard compléter avec des techniques comme le MUO (Excellente cette technique d'ailleurs) ou les différents types de WILD par exemple.
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #7 le: 10 octobre 2015, 22:24:21 pm »
0
Je viens de retomber sur ce sondage, j'avais coché (il y a 2-3 ans) le trio de base, ainsi que WBTB, et WILD par visualisation, mais du coup ça a changé!
C'est un peu pour ça que je me permets de déterrer ce topic, car les techniques d'induction ont tendance à évoluer avec le temps, et c'est pas inintéressant de le constater.
Du coup j'ai coché :

=> WBTB : j'en fais pas souvent, mais c'est presque toujours concluant. C'est la seule technique que j'utilise pour les DILD qui représentent la majorité de mes RL (je fais des TR très occasionnellement mais pas de façon assidue. Du MILD aussi mais c'est pas vraiment pour RLer directement mais plutôt pour intégrer mes objectifs que j'oublie trop souvent.

=> WILD par PS (ce choix était pas proposé donc je l'ai rajouté) : vu que je fais des PS régulièrement lors de rendormissements après des insomnies ou des trop longs WBTB

Ce serait bien que le plus de membres possible vote, pour qu'on constate quelles sont les techniques favorites des rêveurs d'AS! Là il n'y a que 26 votants, et ça date d'il y a 2-3 ans donc c'est pas très pertinent.

Edit : j'ai également ajouté des propositions car pour "Le trio TR+MILD+AS" ça limite un peu, je pense que beaucoup ici peuvent pratiquer une ou deux de ces techniques sans pour autant faire les trois, du coup ça les empêche de voter ce qu'ils veulent (je les ai rajouté en bas, séparément les unes des autres).

Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne BlueWolf

Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #8 le: 10 octobre 2015, 23:08:05 pm »
0
J'ai coché AS + SSILD + Méditation.
Mais il faudrait également ajouter DILD + ADA + RWI pour être complète...  8)

Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #9 le: 10 octobre 2015, 23:14:31 pm »
0
Personnellement c'est AS à fond + WBTB qui est redoutablement efficace. J'ai coché TR aussi mais ces derniers temps j'en fais plus trop.

Mais il me tarde d'avoir plus d'expérience et de pouvoir tenter des techniques plus pointues, qui permettent "l'endormissement conscient".
Quand Milarépa était heureux il disait :
« Tient je suis heureux ? Puisse mon bonheur aller à tous les êtres et qu'ils en jouissent. »

Quand Milarépa était malheureux il disait :
« Tient je suis triste ? Puissais-je absorber la souffrance de tous les êtres et les en soulager complètement. »

Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #10 le: 11 octobre 2015, 09:46:10 am »
0
Mes techniques préférées :

-WBTB : pour moi c'est la technique de repli par excellence, celle à tester quand rien d'autre ne marche. Il faut la coupler avec une autre pour assurer le succès. C'est avec cette technique que j'ai eu le plus de résultats, que ce soit WBTB volontaire ou non.

-WILD par PS : même si c'est pas vraiment une technique car quand ça m'arrive c'est plus le résultat d'une ou plusieurs conditions (genre grâce à un WBTB du soir). Mais les expériences que j'ai eues avec cette technique resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

J'ai aussi coché "Méditation" car à une époque où je lisais The power of now et Tibetan yogas of dream of sleep, j'ai découvert tout un pan de la lucidité, mais la lucidité éveillée. Le recul que ça me permettait d'avoir en journée favorisait mes prises de lucidité la nuit. Ça a totalement renversé ma manière de penser la lucidité onirique : au lieu de chercher à être lucide la nuit, j'étais lucide le jour.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Re : Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #11 le: 11 octobre 2015, 12:46:59 pm »
0
J'ai aussi coché "Méditation" car à une époque où je lisais The power of now et Tibetan yogas of dream of sleep, j'ai découvert tout un pan de la lucidité, mais la lucidité éveillée. Le recul que ça me permettait d'avoir en journée favorisait mes prises de lucidité la nuit. Ça a totalement renversé ma manière de penser la lucidité onirique : au lieu de chercher à être lucide la nuit, j'étais lucide le jour.

Je réagis là dessus car peut être que je me trompe, mais je pense savoir ce que tu veux dire.

J'ai essayé de m'y entraîner il y a 2 semaines, ça demande un réel investissement et "effort", même si c'est un effort sans effort... Difficile à expliquer. Et du coup là j'ai un peu arrêté, mais il faut clairement que je m'y remette.

Les résultats sont extraordinaires. Etre lucide le jour, être véritablement conscient le jour, le monde change complètement, c'est une expérience difficilement exprimable. Pour ma part ça ne durait jamais très longtemps, une dizaine de secondes, quelques instants. Mais durant ce moment là on se rend compte que les émotions habituelles, les pensées, les concepts mettent un véritable voile obscur sur nos perceptions du monde, de nous même.

En étant "conscient" de jour, dans les moments de grande conscience, j'ai été fasciné par la beauté d'une portière de voiture, ou par une pièce toute simple. J'ai ressenti une réelle joie comme j'en ai jamais eu à boire un verre d'eau, à entendre l'eau couler de la carafe. On est vraiment là, on sent, on voit vraiment les choses...
Quand Milarépa était heureux il disait :
« Tient je suis heureux ? Puisse mon bonheur aller à tous les êtres et qu'ils en jouissent. »

Quand Milarépa était malheureux il disait :
« Tient je suis triste ? Puissais-je absorber la souffrance de tous les êtres et les en soulager complètement. »

0
J'ai essayé de m'y entraîner il y a 2 semaines, ça demande un réel investissement et "effort", même si c'est un effort sans effort...

C'est un effort pour enlever un autre.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #13 le: 11 octobre 2015, 17:54:10 pm »
0
J'ai voté pour le trio, WBTB et autres.

Dans autres, c'est pour l'insomnie combinée avec des AS qui favorisent chez moi les prises de lucidité.
Egalement le combo AS/MILD/SSILD lors d'une même induction.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : [Sondage] Quelles sont vos techniques favorites d'inductions ?
« Réponse #14 le: 11 octobre 2015, 20:01:38 pm »
0
C'est drastique dis-donc ce qu'on nous demande de faire comme choix à ce niveau!



Mais bon...  =-S

j'ai choisi  TR+MILD+AS  ainsi que WBTB  et WILD par Imagerie hypnagogique. D'ailleurs je ne saisi pas trop la différence entre WILD par Visualisation Volontaire ou involontaire et WILD par Imagerie hypnagogique. Les deux + WILD par Hallucinations cénesthésiques et kinésthésique se rejoignent ou se complètent d'une manière ou d'une autre, l'une amenant souvent une des deux autres.
J'ai délaissé le SSILD car même si je le pratique (d'une manière certe non orthodoxe) je lui préfère celles déjà citées.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.662 secondes avec 44 requêtes.