Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 20:22:55 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Entre DILD et WILD ?  (Lu 3375 fois)

Hors ligne Ximun

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
[Question] Entre DILD et WILD ?
« le: 04 septembre 2016, 11:01:58 am »
0
Salut à tous!

Je suis nouveau dans ce domaine qui m'attire beaucoup. Comme je le dis dans ma présentation il y a quelques jours j'ai fait un RL naturellement, d'une telle intensité et beauté que je me renseigne depuis pour savoir comment recommencer! :D

J'ai donc découvert toutes les techniques existantes, et en plus d'avoir commencé un JR, et j'ai essayé il y a deux nuits AS+MILD+WBTB. Le résultat a été prometteur car j'ai commencé un RL dans lequel j'arpentais les rues d'une grande ville imaginaire et déserte. Par contre la lucidité y était très faible, le décor aussi et le rêve n'a pas duré longtemps (manque évident de pratique).

Ma question est: était-ce un MILD ou un WILD? J'ai senti le rêve débuter "au loin", et je me souviens avoir pensé "c'est ma chance, voila un rêve qui débute", et j'ai eu le sentiment de "zoomer" sur le décor pour finalement entrer dans le rêve. Or j'avais compris que le principe du MILD était de gagner la lucidité au cours d'un rêve déjà commencé. Comme j'essaie de me créer des repères dans ce domaine, est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce que j'ai vécu, était-ce un MILD, un WILD, autre chose (sachant que je n'ai pas senti de PS et que je crois ne pas y être sujet)? Ça pourrait m'aider à savoir quelles techniques me correspondent au mieux!

Merci beaucoup, j'espère que je pose ma question au bon endroit! :)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Était-ce un WILD ?
« Réponse #1 le: 04 septembre 2016, 11:54:45 am »
0
Salut Ximun, j'ai séparé ton message du fil dans lequel il était car ce n'était pas vraiment au bon endroit, et en plus comme ça il est plus visible :)

Il existe quelques RL's dans lesquels la lucidité débarque "dès le début", voire même pendant que le rêve se forme, et effectivement ça peut être compliqué de savoir si il s'agit d'un RL de type DILD ou un RL de type WILD.
Pour moi, tout dépend de si tu as été conscient pendant le processus d'endormissement. Si oui, c'est un WILD. Si tu as perdu connaissance en t'endormant et que tu as repris conscience plus tard à la formation du rêve, ce serait plutôt un DILD.

Parfois on ne parvient pas trop à savoir, on a l'impression d'avoir perdu connaissance mais pendant très peu de temps.. alors est ce que ça compte ? Et on n'a rien senti de spécial pendant le processus d'endormissement pourtant on pense avoir été conscient, difficile de déterminer!
Dans ce cas là, on peut considérer qu'il s'agit d'une sorte de WILD spontané. Dans beaucoup de cas ce sont des WILD par rêverie spontanés, je t'invite à y jeter un oeil pour voir si tu t'y retrouves.


Pour ce genre d'expérience involontaire un peu entre deux, je suis d'avis de ne pas trop se prendre la tête (un RL c'est un RL), mais je comprends ton besoin de te situer.
Même si c'est un WILD naturel (ça en a tout l'air) et que ça signifierait donc peut être une prédispositions aux WILD, cela ne blanchit toutefois pas les efforts à faire avec les TR, la remémoration onirique etc... qui restent également difficilement dispensables même pour les WILD ;)

En espérant que ça soit plus clair pour toi :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Ximun

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Entre DILD et WILD ?
« Réponse #2 le: 04 septembre 2016, 15:16:00 pm »
0
Désolé pour la mauvaise place du message...

En effet il me semble avoir eu une légère perte de connaissance, donc ça ne devait pas être un WILD à proprement parlé j'imagine. Ma conscience s'est un peu endormie mais a vite réagi à l'approche du rêve, c'est l'impression que j'ai eu... Par ailleurs, il est vrai qu'en faisant attention, j'ai l'habitude des HH depuis très longtemps, il m'arrive de voir des flashs nets de scénettes ou d'entendre des phrases claires que au moment de m'endormir (mais qui des fois sont tellement absurdes qu'elles me font rire et me réveillent...) je penserai à aller chercher de ce côté là aussi les prochaines fois...

Merci pour ta réponse!
A bientôt! :)

Re : [Question] Entre DILD et WILD ?
« Réponse #3 le: 07 octobre 2016, 21:27:11 pm »
0
Pour moi Ximum, tu as clairement fait un WILD.

Il m'aie déjà arrivé d'avoir à faire à ce type de très légères perte de connaissance, mais je ne suis pas si sûr que ça que ça fausse le WILD. On peut momentanément se retrouver effectivement comme tu le note Ximum par les HH visuelles puis se ressaisir, d'ailleurs pour moi les HH visuelles sont pour moi déjà un kief en soi je trouve. L'essentiel c'est  que tu sache redresser la barre au bon moment, car WILDer exige tout de même de plonger dans un état intermédiaire qui n'est plus l'état de veille, avec ce gros "danger" de s'endormir carrément ou de faire un RN
Si on part du principe que le DILD démarre alors qu'un RN a déjà commencé, alors que le WILD s'inserts dans le processus d'endormissement, alors je vote pour le WILD personnellement. Bravo!
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.817 secondes avec 34 requêtes.