Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 12:35:42 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Résultats de l'étude internationale sur les méthodes d'induction  (Lu 7626 fois)

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
J'avais lu rapidement ce sujet à l'époque, mais je n'avais pas fait attention au fait que le TR de la respiration n'est pas le traditionnel TR du nez bouché. Curieux d'essayer de respirer avec la bouche fermée, car perso, il me semble que je dors quasiment toujours la bouche fermée (sauf quand j'ai le nez bien bouché). Du coup, je remets vraiment en doute l'efficacité de ce TR. Faudrait que je teste cette variante du TR la prochaine fois que je serai enrhumé. ;D

Sinon, les résultats de l'étude ne me surprennent pas vraiment. Le fait que les TRs seuls ne donnent pas vraiment de résultat est sans doute dû au fait qu'il faut un certain temps pour bien assimiler le geste afin de penser à le refaire en rêve. Ce que je trouve plus intéressant, c'est l'idée d'avoir plus de chances de faire un RL si on se rendort très vite après avoir pratiqué une méthode d'induction lors d'un réveil nocturne, ce qui n'est pas si intuitif. Quelque part, quand je fais du SSILD et que ça me donne un RL, j'ai remarqué que c'est presque toujours quand je m'endors en plein SSILD (souvent assez vite après avoir commencé) et pas un certain temps après avoir arrêté (mais c'est rare que je m'arrête sauf si ça part sur une grosse insomnie). J'imagine que le fait de pratiquer une méthode juste avant de s'endormir permet de garder plus facilement à l'esprit l'idée du RL ?
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Oui c'est très curieux ce TR de la bouche fermée, en le faisant à vide, je vois pas trop le truc, on tire plus sur les lèvres qu'autre chose. Si l'air passe, c'est qu'on aurait éventuellement pas serré assez les lèvres. Je trouve que c'est moins naturel qu'une bonne pression du pouce et de l'index sur son nez. Clairement, le nez il est ouvert naturellement, alors que la bouche non. Il me semble que quelqu'un en avait parlé de ce TR il y a plusieurs années (Kaan peut-être), mais ça n'avait pas levé les foules.

Sinon, c'est toujours très personnel la façon de faire des TR, il y a le recommandations et la disponibilité pour le faire. Etre très régulier pour le geste demande déjà un effort assez conséquent, rajouter de l'esprit critique, encore plus. C'est une vraie bataille pour arriver à se convaincre, il faut se mettre en quelque sorte en mode naïf, au sens noble par contre.

Je réfléchissais aussi à ce fameux esprit critique qu'on recommande en premier lieu, à faire passer avant le geste. Je dirais aussi que tout dépend du TR, car si on prend l'exemple du TR de l'heure, y'a pas besoin d'esprit critique sur notre environnement, excepté savoir lire l'heure sur la montre.

Ce que je trouve plus intéressant, c'est l'idée d'avoir plus de chances de faire un RL si on se rendort très vite après avoir pratiqué une méthode d'induction lors d'un réveil nocturne, ce qui n'est pas si intuitif.

Comme je disais plus haut dans les commentaires, chez moi c'est l'inverse. Faut que je sature mon esprit pendant un bon moment pour avoir le plus de chance de RLer après le WBTB. J'ai déjà eu des prises de lucidité après un endormissement rapide, mais c'est quand même assez rare, mais c'est comme toi, en m'endormant sur du SSILD.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13449
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Etre très régulier pour le geste demande déjà un effort assez conséquent, rajouter de l'esprit critique, encore plus. C'est une vraie bataille pour arriver à se convaincre, il faut se mettre en quelque sorte en mode naïf, au sens noble par contre.
C'est clair que ce n'est pas facile, il faut se faire violence :))

Citer
Comme je disais plus haut dans les commentaires, chez moi c'est l'inverse. Faut que je sature mon esprit pendant un bon moment pour avoir le plus de chance de RLer après le WBTB. J'ai déjà eu des prises de lucidité après un endormissement rapide, mais c'est quand même assez rare, mais c'est comme toi, en m'endormant sur du SSILD.
D'ailleurs, félicitation, car franchement, il en faut du courage et de la détermination 8) 8) 8)

Citer
Je réfléchissais aussi à ce fameux esprit critique qu'on recommande en premier lieu, à faire passer avant le geste. Je dirais aussi que tout dépend du TR, car si on prend l'exemple du TR de l'heure, y'a pas besoin d'esprit critique sur notre environnement, excepté savoir lire l'heure sur la montre.
Je pense que ça va aussi faire la même chose, je me souviens de mon 1er RL, ou j'ai regardé l'heure, elle était standard et comme je savais que j'étais en RL, j'ai regardé l'heure plusieurs fois de suite et cette fois-ci avec des heures improbables.
Je pense donc en RN, tu peux avoir une heure standard si tu penses être à 100% IRL, et l'esprit critique voudrait ici que tu penses (en rêve) à regarder l'heure de nouveau histoire de remettre en doute la réalité du rêve, c'est ce mode de pensée qu'il faut tenter de faire IRL, me dire peut être que ??? Et par cette façon de faire, reproduire la même chose en rêve sauf que là en rêve, l'heure va changer :) Mais c'est pas facile à faire :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
si on prend l'exemple du TR de l'heure, y'a pas besoin d'esprit critique sur notre environnement, excepté savoir lire l'heure sur la montre.
Détrompe-toi Paul, j'ai déjà pu prouver à quelques reprises dans le topic des foirages qu'un esprit-critique est quand même nécessaire pour bien interpréter le résultat de ce TR, ou pour penser à regarder de nouveau l'heure après avoir détourné le regard pour voir si elle a changé. Sans compter que l'heure peut tout à fait être normale en rêve. ;D
Cependant, pour l'heure, l'intention de regarder l'heure pour faire le TR peut effectivement donner de bons résultats (si l'heure est farfelue). Mais regarder l'heure par hasard et voir qu'elle est bizarre ne suffit pas forcément.

Comme je disais plus haut dans les commentaires, chez moi c'est l'inverse. Faut que je sature mon esprit pendant un bon moment pour avoir le plus de chance de RLer après le WBTB.
En même temps, je crois (mais faudrait vérifier en détail) que l'étude ne parle pas vraiment de l'effet de la durée de la pratique de la méthode d'induction (ceci dit, ce serait intéressant à tester), mais seulement du temps passé entre le moment où on arrête la méthode et celui où on s'endort (c'est comme ça que je l'ai compris en tout cas). De mon côté, je ne sais pas vraiment s'il y a une différence d'efficacité selon la durée de pratique du SSILD (par exemple), mais il ne faut quand même pas que je m'endorme dans la première minute en général, pour que ça marche (quand je m'endors trop vite, c'est que je n'étais pas assez éveillé et concentré sur ce que je faisais).
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Citer
Détrompe-toi Paul, j'ai déjà pu prouver à quelques reprises dans le topic des foirages qu'un esprit-critique est quand même nécessaire pour bien interpréter le résultat de ce TR, ou pour penser à regarder de nouveau l'heure après avoir détourné le regard pour voir si elle a changé. Sans compter que l'heure peut tout à fait être normale en rêve. ;D
Cependant, pour l'heure, l'intention de regarder l'heure pour faire le TR peut effectivement donner de bons résultats (si l'heure est farfelue). Mais regarder l'heure par hasard et voir qu'elle est bizarre ne suffit pas forcément.

Je veux bien l'entendre Papillonneur, et d'un autre côté pour moi, l'esprit critique va servir (pour le TR de l'heure dont on parle) uniquement au moment T où on regarde sa montre pour une raison bien précise (voir si nous sommes dans un rêve), mais l'environnement extérieur ne rentre pas en ligne de compte. Je suis davantage dans une démarche de TR réflexe, comme peut l'être le TR du nez bouché à chaque réveil, là non plus, l'esprit critique sur environnement n'est pas pris en compte, je fais le TR pour savoir si je suis dans un rêve. Soit ça passe ou ça passe pas, ou alors un peu comme ce weekend pour moi, et c'est le fail car mal interprété. v-v D'ailleurs, il y a une différence entre esprit critique et interprétation je crois. Tout dépend de l'individu, je parle de mon expérience, la montée en puissance lente d'une lucidité avec un TR pour confirmation je connais que peu, c'est surtout du ON/OFF pour ma part. A l'inverse, il y a ceux qui sont de l'école de montées progressives de lucidité, et alors l'esprit critique est fondamental, ce que je conçois. :)

En même temps, je crois (mais faudrait vérifier en détail) que l'étude ne parle pas vraiment de l'effet de la durée de la pratique de la méthode d'induction (ceci dit, ce serait intéressant à tester), mais seulement du temps passé entre le moment où on arrête la méthode et celui où on s'endort (c'est comme ça que je l'ai compris en tout cas).

Oui c'est bien ça, c'est la durée entre le moment où on arrête la technique et l'endormissement.

Je mets l'extrait :

''Temps de retour au sommeil
Dans le NALDIS, les rêves lucides se sont produits 86,2% plus souvent lorsque les participants se sont endormis dans les 5 minutes suivant la fin de la technique MILD. Ce résultat n'a pas été reproduit dans l'ILDIS. Cependant, après une exploration plus approfondie, il a été constaté que les rêves lucides se produisaient 64,9% plus souvent les nuits où les participants à l'ILDIS s'endormaient en moins de 10 min ( L DRF Lucid M = 18,3%) par rapport aux nuits où ils prenaient plus de 10 min ( L DRF Lucid M= 11,1%). Cet effet est plus faible que dans le NALDIS. Une explication possible est que les participants à l'ILDIS ont pu s'endormir plus rapidement en général grâce à des suggestions sur la façon de procéder. Néanmoins, les résultats de l'ILDIS confirment en outre que les techniques de rêve lucide sont plus efficaces lorsque l'on peut se rendormir rapidement. Pour la technique MILD, cela rend probablement plus probable que l'intention mnémonique de se souvenir que l'on rêve soit rappelée pendant le sommeil paradoxal. Pour la technique SSILD, cela peut être dû à une activation corticale accrue et / ou à une prise de conscience accrue des stimuli perceptifs étant plus susceptibles de persister dans le sommeil paradoxal.''


Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 1.155 secondes avec 33 requêtes.