Bonjour à tous,
La plus grande étude internationale sur l'induction aux RL jamais réalisée a eu lieu, et les résultats sont connus depuis juillet 2020.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.01746/fullPour résumer :Durée :
2 semainesParticipants au départ : 1618
Participants semaine 1 terminée : 843
Participants semaine 2 terminée : 355 (54% femmes, 46% hommes) / Age moyen 35 ans
Participation requise : aucun trouble diagnostiqué quel qu'il soit (sommeil, neuro, mental...)
Fournitures : semaine 1 : un questionnaire de pré-test, des journaux de bord (en vue de travailler son rappel de rêves)
semaine 2 : des documents d'instructions techniques (en vue de l'induction au RL)
Recommandation : WBTB avec lumière allumée après 5h de sommeil
6 groupes / 6 Techniques - MILD + WBTB sans TR la journée
- MILD + WBTB avec au moins 10 TR la journée (essayer de respirer avec la bouche fermée)
- MILD + WBTB avec TR du doigt à pousser dans la paume de la main
- MILD + WBTB sans TR la journée (Idem groupe 1 pour comparer les techniques MILD et SSILD)
- SSILD + WBTB sans TR la journée
- SSILD / MILD Hybrid + WBTB (entre chaque sens du SSILD, il fallait répéter la phrase du MILD)
''
Les nuits où les participants réussissaient à induire des rêves lucides, ils avaient une qualité de sommeil significativement meilleure et un rappel général des rêves significativement plus élevé que les nuits où ils ne réussissaient pas à induire des rêves lucides. Les participants du groupe 5: SSILD + WBTB (sans TR) ont également fait des cycles plus rapides les nuits où ils avaient des rêves lucides."
Test de réalité (TR)
Aucune corrélation significative n'a été observée entre le nombre de TR effectués chaque jour et l'incidence des rêves lucides. Cela reproduit le manque de corrélations significatives dans les groupes TR uniquement et TR + WBTB + MILD, et le manque de corrélation signalé par Konkoly et Burke (2019) . Il n'y avait pas de différence significative dans le taux de rêve lucide entre les groupes MILD + WBTB qui ont fait et n'ont pas effectué de TR pendant la journée. Ces résultats sont cohérents avec le NALDIS et les études de LaBerge (1988) et Taitz (2011) , dans lesquelles le TR était inefficace. Il reste possible que le TR soit efficace sur des périodes plus longues, comme cela a été constaté pendant 3 semaines dans les études de Purcell et al. (1986) et Purcell (1988), et 8 semaines dans une étude de Schlag-Gies (1992). De nombreux participants se sont plaints que l'exécution du TR était lourd et difficile à retenir. Ce fardeau peut réduire la motivation et l'observance de techniques plus efficaces lorsqu'elles sont pratiquées en combinaison. Les études d'induction de rêves lucides devraient éviter le TR diurne, à moins que cette technique ne présente un intérêt particulier. L'auteur actuel estime que le TR est toujours une technique précieuse pour confirmer si l'on rêve, et en tant que pratique de rêve lucide spécialisée pour cultiver la pleine conscience, associée au rêve lucide ( Stumbrys et al., 2015 ).
La technique d'induction mnémonique des rêves lucides (MILD)
La technique MILD était efficace dans quatre groupes expérimentaux distincts, dont deux impliquaient la réalisation de TR pendant la journée. Comme indiqué ci-dessus, l'ajout de TR n'a pas entraîné de taux de rêves lucides plus élevés... Bien qu'il n'y ait pas eu de différences statistiquement significatives entre l'efficacité de la technique hybride SSILD / MILD et les autres techniques de la cohorte 2, les résultats montrent que le taux global de rêves lucides à la semaine 2, l'amélioration à la semaine 2 par rapport à la semaine 1 et l'effet la taille était la plus faible pour le groupe hybride SSILD / MILD.
La technique du rêve lucide initié par les sens (SSILD)
La technique SSILD s'est avérée efficace, avec une grande taille d'effet et un taux de rêve lucide à la semaine 2 de 16,9%. Ce taux est presque identique au taux moyen pondéré des quatre groupes ayant pratiqué la technique MILD, ainsi que le groupe TR + WBTB + MILD. Ces résultats indiquent que la technique SSILD est tout aussi efficace pour induire des rêves lucides que la technique MILD.
Expérience technique antérieure
Il n'y avait aucune relation entre le rêve lucide de la semaine 2 et le fait que les participants aient déjà pratiqué une technique d'induction de rêve lucide, ni avec la fréquence de la pratique pour ceux qui en avaient déjà fait l'expérience. Cela indique que MILD et SSILD combinés avec WBTB peuvent être utilisés avec succès indépendamment du rêve lucide de base ou de l'expérience technique antérieure.
Temps d'interruption de sommeil (WBTB)
Les rêves lucides se sont produits 86,2% plus souvent lorsque les participants se sont endormis dans les 5 minutes suivant la fin de la technique MILD. Ce résultat n'a pas été reproduit dans l'ILDIS. Cependant, après une exploration plus approfondie, il a été constaté que les rêves lucides se produisaient 64,9% plus souvent les nuits où les participants à l'ILDIS (l'étude en question) s'endormaient en moins de 10 min.
Conclusion
Les résultats fournissent la preuve la plus solide à ce jour que la technique MILD est efficace pour induire des rêves lucides. Les résultats indiquent que la technique SSILD est tout aussi efficace. En revanche, le TR semble être une technique d'induction de rêve lucide inefficace - au moins pour de courtes périodes telles qu'une semaine dans la présente étude.''____________________
Pas mal de détails sont dans cette longue étude, il me semble avoir essayé de mettre au mieux les éléments les plus pertinents, sans que ça en devienne indigeste à lire.