Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 18:28:27 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Mon retour d'expérience sur les rêves lucides et mon interprétation  (Lu 12917 fois)

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Bonjour à tous les onironautes :D

Cette nuit, après une interruption de sommeil, je me suis mis à rédiger dans ma tête un peu mon retour d'expérience sur le RL (rêve lucide).
Je décide donc (et merci @Paul) d'ouvrir ce sujet afin d'y inscrire mon évolution et ça me permettra aussi un point de référence pour l'avenir.

On parle de plusieurs types de RL et même certain peuvent parler d'une différence entre le rêve lucide et le voyage astral (VA) de mon point de vue, c'est bien la même chose.
Ceci dit, il y a une bien différence subtile que je vais expliquer.

Je vais d'abord m'appliquer sur la partie plutôt générale et ensuite un peu plus technique (quoique, il risque d'y avoir les deux par moment).

Voici mon retour d'expérience, le monde onirique est un lieu où toutes pensées consciente ou inconsciente se matérialise.
Il y a une multitude de facettes de ce monde onirique, mais je vais surtout en évoquer deux liés aux rêves lucides.

La facette N°1 est celle d'un univers onirique qui est déjà en place, on se retrouve dans ce monde dans divers scénarios plus ou moins évoluer, c'est le rêve.
Ce monde onirique peut être constitué de toutes choses, car comme dit dans ces lignes du dessus, ce monde s'est matérialisé par nos idées alimentées par des éléments de la vie courante, mais aussi pas des éléments de notre enfance, etc.

Lorsque que l'on prend conscience (DILD) que l'on rêve ici, tout le décor de cette facette N°1 du monde onirique est déjà en place et l'on peut interagir avec, comme suivre le scénario, mais aussi le modeler à sa guise.

La facette N°2 du monde onirique est différente dans le sens où ce monde n'est pas encore créé ou bien pas totalement et qu'il y a eu une transition, souvent c'est lorsque l'on se réveille (lors d'un micro-réveil comme un changement de position) mais cela peut aussi arriver à d'autres moments au cours du cycle de sommeil.

Une prise de lucidité ici (FE Lucide) peut être moins et plus difficile, car on se ressent réveillé alors qu'on ne l'est pas (on dort toujours.)
Nous sommes encore dans le monde onirique ou à la lisière de celui-ci et il nous faut créer son nouveau scénario pour aller voyager dedans.
Ce n'est pas évident pour tout le monde, car contrairement à la facette N°1 où tout l'environnement est déjà en place, il faut faire un effort de conception qui peut faire écrouler le RL.

C'est ici, le point de divergence sur le RL et le VA, mais finalement, c'est le même monde onirique.

Passons aux niveaux des techniques, que ce soit pour le DILD ou FE Lucide, tout est rêve lucide.
Il faut d'abord avoir bien reposé son corps donc, la majorité du succès, c'est après 3 ou 4 cycles de sommeil normal (un cycle est généralement d'une durée d'1h30), bien avoir dormi.
Ensuite, ce qui booste les chances de prendre conscience que l'on rêve, c'est de faire une interruption du sommeil (WBTB) qui est là juste pour nous éveiller pour que le reste des cycles de sommeil à suivre, on soit plus présent, et ce, soit dans la facette N°1 ou lors de la N°2 (sur un micro-réveil).

Le temps de WBTB à pratiquer va dépendre du temps que chacun a pour se sentir bien éveillé, il ne faut pas un temps trop court ni trop long, ça dépend de chacun et il faut voir différente durée.
Aussi, il ne faut pas casser son sommeil toutes les nuits sous peine d'avoir de la contre productivité, mais après, chacun doit être en mesure de savoir si ça le dérange ou pas.

À la suite du WBTB, on peut appliquer des techniques à l'endormissement (après le WBTB) qui permettent de booster encore plus la possibilité de faire des rêves lucides par les techniques comme le SSILD et le MILD.

Il y a aussi les exercices en journée, le plus fondamental, c'est la remise en question de notre réalité, dans quelle réalité nous trouve-t-on ?
Celle de la réalité onirique, car il faut bien comprendre que ce le monde onirique, on le perçoit comme celui de la vie de tous les jours, la réalité que l'on connait tous, métro / boulot / dodo.

Cette remise en question par :
- Des questionnements (se poser 20 secondes en se demandant ce que l'on fait là, je vais où, je viens d'où ?)
- La mise en place de test de réalité (compter sur ses doigts, souffle ou inspirer par le nez en le bouchant)
Tout ça dans le but de créer une sorte d'automatisme pour qu'a terme, celui-ci se fasse dans le mode onirique afin de prendre conscience.

Je ne rentre pas trop dans les détails, mais cela donne déjà un aperçu pour comprendre comme ça marche.

Il n'est pas forcément évident d'arriver à faire des RLs de suite et il y a bien des différences entre les personnes comme toutes différences qui existent pour d'autres choses.
Si je devais évoquer mon parcours, je dirais que je ne suis pas un RLeur prédisposé, il a fallu se battre et ne pas lâcher l'affaire et j'ai encore beaucoup à apprendre sur la façon de stabiliser les rêves lucides par ex.
D'autres, y sont parvenue par nécessité suite à des cauchemars (surtout récurrents) par ex.

Ce que je peux quand même identifier, il faut une forte motivation / intention et confiance en soi et des objectifs.
La confiance en soi s'acquière surtout lorsque l'on comprend comment ça marche (pour mon cas, donc d'avoir une certaine maitrise du sujet) et bien évidement avec l'expérience qui la renforce.

Dans mes débuts, j'ai essayé les bases, puis aussi d'autres choses comme les sons binauraux (dormir toutes les nuits avec), tentative PS et j'en passe.
Mais les techniques qui fonctionnent le mieux c'est :
- le WBTB
- la présence la journée
- les TRs
- le SSILD / MILD
- la méditation (attention pas celle extrême) mais juste pour apprécier le moment présent en faisant 10 minutes le matin ou à n'importe quel moment de la journée.

Il m'a fallu plusieurs mois avant de faire mon premier rêve lucide et après avoir compris et expérimenter le RL, je me suis tourné vers une méthode d'induction un peu particulière.
Je suis passionné d'éléments de geek alors quoi de mieux que des objets connectés pour aider à faire du RL.

Toute l'idée réside dans le fait d'avoir une sollicitation pendant notre période de rêve, la phase de sommeil dite REM (Rapid Eye Movement).
C'est dans celle-ci que se font les rêves plus fort, car même si j'ai déjà pu me rendre compte des rêves dans d'autres phases, c'est bien celle-ci que j'ai privilégié.

J'ai opté pour un système déjà existant et avec l'aide d'autres RLeurs comme @Barsoom et @Paul et @Venryx pour qu'un soft analyse en temps réel mes mouvements des yeux par caméra infrarouge.

Bien avant ça, j'ai aussi analysé mon sommeil avec le bandeau Dreem qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de mon sommeil.
Avec l'ajout de la caméra, sur le haut du corps (tête + épaules), j'ai pu analyser encore plus mon comportement, mon fonctionnement.
Ce que je peux dire c'est que je suis rarement statique en REM, lors du mouvement des yeux oui (en gros pendant max des séquences de 10 secondes) sinon, le reste du temps, j'ai des petits mouvements.

Bref, grâce à l'analyse via ce programme, j'ai pu me solliciter par d'abord vibration au poignet puis sur le front afin de m'éveiller pendant le REM.
Et après ça, il faut interagir sur cette vague pour pouvoir utiliser les fameuses techniques indirectes de Michael Raduga.

Je suis ensuite passé par une méthode de stimulation par son et c'est cette façon de faire que j'utilise toujours en ce moment.
Ce mode de sollicitation, je l'utilise maintenant depuis juillet 2020 et on va dire toutes les nuits.
J'ai clairement pu augmenter ma fréquence de prise de lucidité, je parle bien de prise de lucidité, car la plupart du temps, elles sont tres/trop courtes.

Ce que j'en retire, c'est que pour pouvoir surfer sur l'induction (geek), il faut connaitre un minimum comment fonctionne et déjà avoir expérimenté le RL.
Je ne dis pas que certaines personnes (qui n'ont jamais fait de RL) ne pourraient pas avoir des résultats de suite, mais je pense que ça serait une minorité.

Par contre, une personne avec de l'expérience sur le RL, oui, ça boostera sa fréquence à un moment donnée.

Les techniques qui fonctionnent le mieux pour le moment, sont à base de visualisation et de balancement du corps (sans bouger mon corps physique).
Ce qui est incroyable avec la technique de balancement, c'est que l'on ressent comme si c'était réel alors que l'on ne bouge pas.
Ceci dit, ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai bien vu sur mes vidéos de la nuit que pendant mon balancement, mon corps bougeait de 0.5 à 1 cm

J'espère que ce sujet vous auras éclairci un minimum :D

EDIT : Voici mon tableau MAJ de ma progression de novembre 2019 au 14 mai 2021 :D



EDIT : Voici mon tableau MAJ de ma progression de novembre 2019 au 13 mai 2025 :D

Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Intéressant de te lire Sebastiii :) et d'avoir un descriptif précis de ton approche "RLAO" (RL assisté par ordinateur haha), mais aussi de comment tu en es arrivé là, car il y a tout un raisonnement et une compréhension du monde onirique derrière. C'est bien ça que je retiens : un vrai investissement préalable qui a assuré, à toi comme aux autres rêveurs que tu cites, de ne pas tomber dans un simple "effet de nouveauté" qui se serait vite envolé sans tout cet investissement en amont. Vous n'appréhendez pas la technologie comme une moyen de facilité (genre "trop cool un bandeau qui permet de faire des RL facilement") mais bien comme une méthode d'induction au croisement de plusieurs passions.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Intéressant de te lire Sebastiii :) et d'avoir un descriptif précis de ton approche "RLAO" (RL assisté par ordinateur haha)
J'adore le terme :) bien joué, je vais surement de le piquer et je suis super content que tu as pu lire ce pavé :)

Citer
mais aussi de comment tu en es arrivé là, car il y a tout un raisonnement et une compréhension du monde onirique derrière. C'est bien ça que je retiens : un vrai investissement préalable qui a assuré, à toi comme aux autres rêveurs que tu cites, de ne pas tomber dans un simple "effet de nouveauté" qui se serait vite envolé sans tout cet investissement en amont.
Encore merci :amen:, c'est un sujet tellement passionnant :)

Citer
Vous n'appréhendez pas la technologie comme un moyen de facilité (genre "trop cool un bandeau qui permet de faire des RL facilement") mais bien comme une méthode d'induction au croisement de plusieurs passions.
C'est tout à fait ça :) avec le temps peut être que le RLAO ne sera plus nécessaire, mais du moment que ça fonctionne pourquoi s'en privé 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Merci à toi Seb pour l'ouverture de ce fil relatant ton expérience et de ta vision de la pratique. Si bien plus de rêveurs pouvaient faire de même, cela donnerait un second souffle au forum hors section JR, et il y aurait certainement plus d'échanges et de visibilité aux commentaires techniques. M'enfin, ça c'est mon point de vue. :)

Il faut d'abord avoir bien reposé son corps donc, la majorité du succès, c'est après 3 ou 4 cycles de sommeil normal (un cycle est généralement d'une durée d'1h30), bien avoir dormi.

Effectivement c'est pour reposer son corps en accumulant du sommeil profond au maximum, afin qu'il ne s'introduisent plus dans le reste de la nuit après le WBTB. De mon côté, après 2 cycles en mode nuit normale, je suis jamais loin, d'après mes relevés avec Dreem, d'avoir accompli cette première mission. Mais le conseil général, c'est bien 3 à 4 cycles mini. 8)

Il y a aussi les exercices en journée, le plus fondamental, c'est la remise en question de notre réalité, dans quelle réalité nous trouve-t-on ?
Celle de la réalité onirique, car il faut bien comprendre que ce le monde onirique, on le perçoit comme celui de la vie de tous les jours, la réalité que l'on connait tous, métro / boulot / dodo.

C'est vrai à en mourir. C'est tellement criant lors d'une prise de lucidité par DILD, de se dire " mais j'aurais juré d'être IRL ", tu me diras après certains réveils ça peut aussi être le cas, c'est dingue. v-v

Il n'est pas forcément évident d'arriver à faire des RLs de suite et il y a bien des différences entre les personnes comme toutes différences qui existent pour d'autres choses.

Carrément que c'est pas évident, mais finalement c'est ce qui rend encore plus forte l'expérience, y'a qu'à voir une bonne partie des retours dans les JR des rêveurs. Tout est dans l'émotion, et cela se traduit souvent par un petit prélude naturel avant son récit pour expliquer le résultat. Et suis toujours en accord avec toi, les différences sont nombreuses tout comme les difficultés/facilités, même si le principe du sommeil reste le même pour tout le monde. Mais en creusant pour soi-même, on peut s'apercevoir si on est bien loti ou à l'inverse desservi pour taper le Graal d'une manière ou d'une autre.

Ce que je peux quand même identifier, il faut une forte motivation / intention et confiance en soi et des objectifs.

La première clé c'est bien la motivation pour les gens sans prédispositions, si elle n'est pas présente ou en deçà, le pourcentage de réussite demeure très critique voire nul. Pour comparer et donner un exemple sur ce propos prédisposé ou non, hier Papillonneur parlait de sa forte baisse de motivation pour les rêves pendant cette période de l'année, mais que ça ne l'empêchait pas de RLer comme avec celui qu'il a posté. C'est une différence fondamentale très cruelle, mais c'est ainsi et faut l'accepter, sinon c'est une frustration suppémentaire à mettre dans sa besace.

Bien avant ça, j'ai aussi analysé mon sommeil avec le bandeau Dreem qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de mon sommeil.

Ce qui fait le + de la pratique je trouve, c'est quand tu comprends aussi ce que tu fais en t'appuyant sur les analyses de ton sommeil, tant pour les réussites que pour les échecs.

Citer
J'ai clairement pu augmenter ma fréquence de prise de lucidité, je parle bien de prise de lucidité, car la plupart du temps, elles sont tres/trop courtes.

C'est le moins que l'on puisse dire. D'un début timide, ta courbe de progression s'est envolée d'une force monumentale, et je suis vraiment content d'avoir assisté à ça. p/p

J'espère que ce sujet vous auras éclairci un minimum :D

J'espère pour les autres, de mon côté, j'ai presque l'impression qu'on dort ensemble, tant pour les screens ou vidéos de nos sommeils respectifs qu'on se partages. ;D

Merci d'avoir pris le temps pour écrire tout ça et de me faire profiter de ton travail, qui j'espère sera récompensé tant pour toi que pour moi. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Merci à toi Seb pour l'ouverture de ce fil relatant ton expérience et de ta vision de la pratique. Si bien plus de rêveurs pouvaient faire de même, cela donnerait un second souffle au forum hors section JR, et il y aurait certainement plus d'échanges et de visibilité aux commentaires techniques. M'enfin, ça c'est mon point de vue. :)
Bien, merci de m'avoir donné l'impulsion ce matin via ta réponse dans mon JR 8)
Je te rejoins bien évidemment sur ton point de vue 8))

Citer
Effectivement c'est pour reposer son corps en accumulant du sommeil profond au maximum, afin qu'il ne s'introduisent plus dans le reste de la nuit après le WBTB. De mon côté, après 2 cycles en mode nuit normale, je suis jamais loin, d'après mes relevés avec Dreem, d'avoir accompli cette première mission. Mais le conseil général, c'est bien 3 à 4 cycles mini. 8)
Tu fais bien de le souligner, d'où l'importance d'essayer de bien connaitre son fonctionnement vis-à-vis du sommeil, ce n'est pas obligatoire de tout connaitre mais c'est un plus 8)

Citer
C'est vrai à en mourir. C'est tellement criant lors d'une prise de lucidité par DILD, de se dire " mais j'aurais juré d'être IRL ", tu me diras après certains réveils ça peut aussi être le cas, c'est dingue. v-v
Mais carrément, et il faut le vivre pour bien le ressentir dans ses tripes :)

Citer
Carrément que c'est pas évident, mais finalement c'est ce qui rend encore plus forte l'expérience, y'a qu'à voir une bonne partie des retours dans les JR des rêveurs. Tout est dans l'émotion, et cela se traduit souvent par un petit prélude naturel avant son récit pour expliquer le résultat. Et suis toujours en accord avec toi, les différences sont nombreuses tout comme les difficultés/facilités, même si le principe du sommeil reste le même pour tout le monde. Mais en creusant pour soi-même, on peut s'apercevoir si on est bien loti ou à l'inverse desservi pour taper le Graal d'une manière ou d'une autre.
Il y a un élément que je n'ai pas soulevé et indiqué, c'est qu'au début quand on n'a pas encore réussi son 1er RL, on se pose beaucoup de question, notamment pour mon cas, de ma musique interne que j'entends fond dans ma tête, ça a toujours été le cas, donc, je m'en bats les flancs, mais lorsque l'on n’arrive pas encore, on se dit : "Mais ça se trouve, ça m'empêche d'y arriver, ça coupe mon éventuelle concentration, etc".

Eh bien, avec le recul, non, c'est pas le cas, par contre, l'idée d'un éventuel blocage, la pensée de celle-ci, a peut être ralenti les choses, je n'en sais rien, mais c'est possible.
Maintenant je m'en sers comme un indicateur d'éveil de ma conscience, c'est simple lorsque je me réveille, cette musique arrive tres rapidement, donc soit j'y prête attention, mais je m'en moque, je note juste : "ça y est, elle est là" mais comme ça ne m'empêche pas de RLer, je suis passé au-dessus.

Tout ça pour dire que oui, il faut y croire à la réussite, mais lorsque l'on débute, on peut vite se poser des questions :)

Citer
La première clé c'est bien la motivation pour les gens sans prédispositions, si elle n'est pas présente ou en deçà, le pourcentage de réussite demeure très critique voire nul. Pour comparer et donner un exemple sur ce propos prédisposé ou non, hier Papillonneur parlait de sa forte baisse de motivation pour les rêves pendant cette période de l'année, mais que ça ne l'empêchait pas de RLer comme avec celui qu'il a posté. C'est une différence fondamentale très cruelle, mais c'est ainsi et faut l'accepter, sinon c'est une frustration supplémentaire à mettre dans sa besace.
Tres bon exemple 8)

Citer
C'est le moins que l'on puisse dire. D'un début timide, ta courbe de progression s'est envolée d'une force monumentale, et je suis vraiment content d'avoir assisté à ça. p/p
C'est d'autant plus motivant pour continuer, car il y a tellement à explorer :)

Citer
J'espère pour les autres, de mon côté, j'ai presque l'impression qu'on dort ensemble, tant pour les screens ou vidéos de nos sommeils respectifs qu'on se partages. ;D
C'est tellement vrai lol :) et en tout bien tout honneur :)

Citer
Merci d'avoir pris le temps pour écrire tout ça et de me faire profiter de ton travail, qui j'espère sera récompensé tant pour toi que pour moi. :)
Je te retourne le compliment et je t'assure que tu auras aussi les récompenses pour tous tes efforts fournis :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Zamot

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme

Super intéressant comme retour  8)
Etant pas du tout prédisposé aux RL ton récit me permets de voir un peu où j'en suis et vers quoi m'orienter.

Citer
- la méditation (attention pas celle extrême) mais juste pour apprécier le moment présent en faisant 10 minutes le matin ou à n'importe quel moment de la journée.

Tu peux approfondir un peu ce point ? Je pratique la méditation depuis fin Aout dernier mais ça m'a l'air vaste et varié comme pratique.
Quelle type de méditation tu pratiques, avec quel protocole ? Comment tu fais le rapprochement entre méditation et RL.


Citer
- la présence la journée

Que j'ai du mal sur ce point ! Je suis toujours dans mes pensées, encore plus quand je travaille où les thématique de présence, de TR ou de questionnement de la réalité sortent complètement de mon esprit.

Citer
Cette remise en question par :
- Des questionnements (se poser 20 secondes en se demandant ce que l'on fait là, je vais où, je viens d'où ?)
- La mise en place de test de réalité (compter sur ses doigts, souffle ou inspirer par le nez en le bouchant)
Tout ça dans le but de créer une sorte d'automatisme pour qu'a terme, celui-ci se fasse dans le mode onirique afin de prendre conscience.

Je fais pas mal de TR. Dès que je vois certains nouveaux modèles de voitures -> TR. Ça a eu quelques effets sur mes rêves mais par période seulement.
Par contre les questionnements que tu cites, j'arrive pas à faire autre chose que du superficiel en plus de rarement en faire. Pourtant je commence à connaitre cette sensenation d'être scotché en découvrant que je rêve  :)

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:

Super intéressant comme retour  8)
Etant pas du tout prédisposé aux RL ton récit me permets de voir un peu où j'en suis et vers quoi m'orienter.
Merci, apres, chacun est different aussi mais c'est vrai que ca peut donner des idées :)

Citer
Tu peux approfondir un peu ce point ? Je pratique la méditation depuis fin Aout dernier mais ça m'a l'air vaste et varié comme pratique.
Quelle type de méditation tu pratiques, avec quel protocole ? Comment tu fais le rapprochement entre méditation et RL.
Alors, j'ai tenté de la méditation guidée, en gros, le but, c'est de laisser passer les idées et se concentrer sur sa respiration, qui est surement le plus facile.
Après, j'ai utilisé la méditation via le Muse S, qui permet de surveiller les ondes du cerveau et le but, c'est d'avoir le max de champ d'oiseau, ça veut dire que ton esprit est calme.
Mais vu que la détection EEG sur le Muse S, n'est pas fiable, j'ai des doutes sur mes résultats obtenus, ceci étant ça permet de faire une pause de 10 minutes ;)
Donc, ça, c'est pour le revenir à soi enfin ne pas se polluer par les pensées.

Pour le RL, ce que j'essaye d'atteindre c'est l'inverse :D, c'est de partir de là où je suis, en gros, c'est de passer dans un état modifié de conscience (état 2) car j'ai remarqué que lorsque je suis dans cet état (état 2) et que je reviens à moi (état 1), ça me donne la même sensation que lorsque je suis en RL et que je me réveille, il y a cette transition de l'état 2 à l'état 1.

L'idée ici, c'est de s'entrainer à maintenir l'état 2 et/ou de revenir si passage par l'état 1 vers l'état 2.
J'ai le même ressenti lorsque je regarde une série ou un film, je pars dans l'état 2 (d'ailleurs le Dreem m'a détecté en tant que phase REM alors que je ne dormais pas), je vis (vivre) le film/série et par moment, je reviens à l'état 1.

Là, aussi, je pense que c'est un entraînement que l'on peut faire.
Mais c'est pas du tout évident, la plupart du temps, je suis déjà dans l'état 1 lorsque que je tilte que j'étais juste avant dans l'état 2, donc l'entrainement et de pouvoir basculer rapidos en état 2.

Ce que je me dis, c'est que lorsque l'on est dans l'état 2, c'est ici que les inductions (AS par ex) fonctionnent le mieux et aussi que les infos passent donc mieux dans le subconscient et que les reves vont se former autour de ces ressenti ;)

Citer
Citer
- la présence la journée
Que j'ai du mal sur ce point ! Je suis toujours dans mes pensées, encore plus quand je travaille où les thématiques de présence, de TR ou de questionnement de la réalité sortent complètement de mon esprit.
Clairement, c'est hyper compliquer et pourtant, si on arrive à faire une pause ici dans l'action de nos pensées, etc. c'est ça qu'il faut arriver à ancrer pour que ça se produise aussi dans notre réalité onirique qui je le rappel, c'est à ce moment un pur réalité alors pourquoi la remettre en question et pourtant c'est bien ça qu'il faut faire, la remettre en question ;)

J'ai vrai que j'ai l'app Awoken qui m'envois des notifs dans la journée, d'un côté, c'est pas mal, car ça permet de se stopper quelque secondes dans ce que l'on fait pour tenter d'ancrer.
Il y a un ancrage que j'ai identifié, mais c'est dans mes rêves, c'est au moment où je décide de me lancer dans le vide pour voler ou si je me mets à voler, c'est assez souvent que je tilte là-dessus.

Il faut absolument arriver à créer un acquis de remise en question de notre réalité pour avoir cette même logique en rêve car le peu de fois ou ca m'arrive, ce mécanisme automatique permet de faire émerger le hack, notre conscience critique pour se rendre compte que l'on peut être lucide :) (bon ça marche pas à tous coups lol, mais c'est l'idée)

Citer
Je fais pas mal de TR. Dès que je vois certains nouveaux modèles de voitures -> TR. Ça a eu quelques effets sur mes rêves mais par période seulement.
Par contre les questionnements que tu cites, j'arrive pas à faire autre chose que du superficiel en plus de rarement en faire. Pourtant je commence à connaitre cette sensation d'être scotché en découvrant que je rêve  :)
Tu n'es pas le seul, je te rassure et pourtant, c'est bien là pour DILDer, qu'il faut créer un ancrage, un acquis :)

Je te donne un ex d'acquis que j'ai ancré qui n'a rien à voir avec le RL, mais bossant en info, c'est arrivé assez souvent que des disques durs de portables (non SSD) soit HS, par un choc ou même par une personne tapant du poing sur le bureau alors que le PC portable était en fonctionnent, l'onde de choc a fait toucher les têtes de lectures sur les plateaux des disques.

Tout ça pour dire que, j'ai un ancrage qui s'est créé pour faire hyper gaffe à ça IRL 8)
Je ne sais pas en combien de temps, c'est ancrage s'est inscrit, car il est là, bien présent et de façon instinctive.

C'est le même principe que pour les arts martiaux, en faisant le mouvement toujours en encore, tu as un automatisme que se crée, et bien, c'est la même chose qui faut arriver à faire.
Alors trouver une technique pour le faire, par l'imagination et la visualisation, c'est ce qui est fait en MILD, mais tout ça n'est pas évident :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Windtalker


J'ai le même ressenti lorsque je regarde une série ou un film, je vis (vivre) le film/série et par moment, je reviens à l'état 1.


Voilà une piste qu'elle peut etre bonne  8)
Ca m'évoque le cycle de l'ouie pendant un SSILD, faire des allers et retours entre les sons externes et les sons internes   :siffler:

La notion de "basculement" revient encore...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Voilà une piste qu'elle peut etre bonne  8)
Ca m'évoque le cycle de l'ouie pendant un SSILD, faire des allers et retours entre les sons externes et les sons internes   :siffler:

La notion de "basculement" revient encore...
Bien vu, c'est une piste à explorer 8) merci.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Nèche

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2283
  • Sexe: Homme
  • Profite du moment présent
Et mais je suis complètement passé à côté de ce topic  v-v
Merci d'avoir pris le temps d'ecrire ce parcours d'acharné, car t'es parti de 0 ou tu as bien galéré et quand tu vois le résultat maintenant en terme de fréquence c'est ouf, bravo  p/p

Après en terme comparaison RL / VA  v-v (après j'avoue que je n'aime pas trop ce terme de VA) je reste très dubitatif..
Je suis en majeur partie d'accord avec ton raisonnement.
Le seul point est que de mon expérience, je vois de nettes et marquantes différences sur beaucoup de points entre ces 2 états consciences.
De mon expérience, cela n'a rien à voir avec le niveau de lucidité, car dans les 2 cas je suis très lucide et conscient de ce qu'il se passe.
Et quand je lis : "tu as du mal à te lever et/ou à voir car tu as une lucidité basse" je ne suis pas d'accord  :D

Je pense qu'on est à mille lieux de savoir, en faite, toute ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien !

Quoiqu'il en soit ca reste de belles aventures à vivre et a partager içi ou ailleurs.. (je vais bientôt faire des conférences sur les RL et états modifiées de conscience avec un pote à moi qui bosse avec le centre noétique en suisse:D)
C'est de mon côté une très grande passion et une belle exploration du soi  :)
Journal des rêves n°1 : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-neche/msg192510/#msg192510

Ma chaîne Youtube (Interview / connaissance de soi / conscience ) : http://www.youtube.com/@necheetconsciences

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Et mais je suis complètement passé à côté de ce topic  v-v
Merci d'avoir pris le temps d'ecrire ce parcours d'acharné, car t'es parti de 0 ou tu as bien galéré et quand tu vois le résultat maintenant en terme de fréquence c'est ouf, bravo  p/p
Merci pour ta lecture et comms :)

Citer
Après en terme comparaison RL / VA  v-v (après j'avoue que je n'aime pas trop ce terme de VA) je reste très dubitatif..
Disons, c'est les vidéos que je regarde qui explique qu'il y a une différence, pour le moment à mon niveau, c'est la même chose et j'espère me tromper, car sinon, c'est pas marrant v-v
Ce qui m'épate, c'est vraiment le fait que si tu sors de ton lit, d'après ce que j'ai vu et entendu, c'est pas du RL :ebahi:, pour moi, c'est bien une facette du monde onirique, mais c'est vrai que de mon côté, ça a un niveau hyper lucide, car je suis à la lisière d'être complément réveillé d'ailleurs la plupart du temps, je le suis et je retombe dans le monde onirique juste après :)

Ce qui est épatant, c'est qu'il y a (pour ma part) tellement à explorer donc, et surtout, je ne ferme pas la porte et vu que dans ces mondes oniriques, la pensée est créatrice, il ne faut certainement pas la limitée.

Citer
Je suis en majeur partie d'accord avec ton raisonnement.
Le seul point est que de mon expérience, je vois de nettes et marquantes différences sur beaucoup de points entre ces 2 états consciences.
De mon expérience, cela n'a rien à voir avec le niveau de lucidité, car dans les 2 cas je suis très lucide et conscient de ce qu'il se passe.
Je te rejoins en partie, car si c'était à 100% identique, je pourrais m'extraire du lit comme une fleur, mais ce n'est pas le cas, je pense que oui, le cerveau a besoin d'alchimie, un cocktail chimique et lorsque l'on est trop près du réveil et bien, cette alchimie n'est plus vraiment là ! et/ou c'est la création de l'environnement aussi qui est plus difficile à faire et peut être lié parce que toutes les zones du cerveau sont réveillées.

Comme j'ai pu le remarquer, je ne suis jamais dans les choux, et ce, à n'importe quel moment, si on me réveille dans la nuit peu importe la phase de sommeil, dans les 5 secondes, je suis ready, trop facilement, je me demande si c'est pas un frein au RL (disons que du coup, c'est plus dur de choper le bon moment pour le RL).

Citer
Et quand je lis : "tu as du mal à te lever et/ou à voir car tu as une lucidité basse" je ne suis pas d'accord  :D
Je ne crois pas avoir parlé de lucidité basse, généralement, je suis en FE lucide à 2000% de lucidité.
En DILD, si je prend la lucidité, elle est à 99% haute aussi :)

Citer
Je pense qu'on est à mille lieux de savoir, en faite, toute ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien !
On n'en sait qd même pas mal maintenant, mais oui, c'est gigantesque et c'est clair que cette passion, on n’est pas près de la stopper 8)

Citer
Quoiqu'il en soit ca reste de belles aventures à vivre et a partager içi ou ailleurs.. (je vais bientôt faire des conférences sur les RL et états modifiées de conscience avec un pote à moi qui bosse avec le centre noétique en suisse:D)
C'est de mon côté une très grande passion et une belle exploration du soi  :)
A 100% d'accord avec toi, tu pourras nous en dire plus sur ce centre ? :)

PS : Si VA, ça veut dire, la possibilité de création de tes pensées alors oui ce terme peut être utilisé, mais c'est égale à RL du coup :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Windtalker

RL vs VA  :pas content: Pour moi meme niveau de conscience sinon que en Rl tu pars en vacances sans bagages et qu'en VA les bagages sont déja sur place  :perplexe: Heu c'est pas clair... :blink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Je ne suis pas certain de te suivre @Windtalker 8))

Pour faire un résumé :
DILD = RL = FE Lucide = RL = VA
Lorsque j'entends une personne dire, je sors de mon corps pour faire du VA, pour moi, c'est égal à du FE Lucide = RL :) (mais dans ce cas, le monde onirique n'est pas encore ou tout à fait crée ou créer) :ebahi:
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Depuis le temps, vous savez où peut mener ce chemin de cette discussion. ;D A part avancer des croyances ésotériques pour le VA, je vois pas comment la comparaison par les faits avérés peut exister.

Je pense qu'on est à mille lieux de savoir, en faite, toute ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien !

Pour ce qui est appelé VA en effet, y'a rien depuis...le commencement des croyances tenaces qui se sont répandues comme une trainée de poudre à travers les années, et qui prend l'effet d'un miroir aux alouettes de mon point de vue. Ceci dit, je ne demande aujourd'hui qu'à être convaincu par des preuves, et pas comme il y a quelques années (en quête de questions existentielles et de merveilleux) par des dires et des livres. Par contre pour le RL, on en sait pas mal, même si neurologiquement parlant, y'a encore de quoi s'émerveiller sur les futures découvertes, tout comme répondre avec certitude à la question " pourquoi rêvons nous ? ". :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

En ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
+1 Paul 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.756 secondes avec 43 requêtes.