Bonjour à tous les onironautes
Cette nuit, après une interruption de sommeil, je me suis mis à rédiger dans ma tête un peu mon retour d'expérience sur le RL (rêve lucide).
Je décide donc (et merci
@Paul) d'ouvrir ce sujet afin d'y inscrire mon évolution et ça me permettra aussi un point de référence pour l'avenir.
On parle de plusieurs types de RL et même certain peuvent parler d'une différence entre le rêve lucide et le voyage astral (VA) de mon point de vue, c'est bien la même chose.
Ceci dit, il y a une bien différence subtile que je vais expliquer.
Je vais d'abord m'appliquer sur la partie plutôt générale et ensuite un peu plus technique (quoique, il risque d'y avoir les deux par moment).
Voici mon retour d'expérience, le monde onirique est un lieu où toutes pensées consciente ou inconsciente se matérialise.
Il y a une multitude de facettes de ce monde onirique, mais je vais surtout en évoquer deux liés aux rêves lucides.
La facette N°1 est celle d'un univers onirique qui est déjà en place, on se retrouve dans ce monde dans divers scénarios plus ou moins évoluer, c'est le rêve.
Ce monde onirique peut être constitué de toutes choses, car comme dit dans ces lignes du dessus, ce monde s'est matérialisé par nos idées alimentées par des éléments de la vie courante, mais aussi pas des éléments de notre enfance, etc.
Lorsque que l'on prend conscience (DILD) que l'on rêve ici, tout le décor de cette facette N°1 du monde onirique est déjà en place et l'on peut interagir avec, comme suivre le scénario, mais aussi le modeler à sa guise.
La facette N°2 du monde onirique est différente dans le sens où ce monde n'est pas encore créé ou bien pas totalement et qu'il y a eu une transition, souvent c'est lorsque l'on se réveille (lors d'un micro-réveil comme un changement de position) mais cela peut aussi arriver à d'autres moments au cours du cycle de sommeil.
Une prise de lucidité ici (FE Lucide) peut être moins et plus difficile, car on se ressent réveillé alors qu'on ne l'est pas (on dort toujours.)
Nous sommes encore dans le monde onirique ou à la lisière de celui-ci et il nous faut créer son nouveau scénario pour aller voyager dedans.
Ce n'est pas évident pour tout le monde, car contrairement à la facette N°1 où tout l'environnement est déjà en place, il faut faire un effort de conception qui peut faire écrouler le RL.
C'est ici, le point de divergence sur le RL et le VA, mais finalement, c'est le même monde onirique.
Passons aux niveaux des techniques, que ce soit pour le DILD ou FE Lucide, tout est rêve lucide.
Il faut d'abord avoir bien reposé son corps donc, la majorité du succès, c'est après 3 ou 4 cycles de sommeil normal (un cycle est généralement d'une durée d'1h30), bien avoir dormi.
Ensuite, ce qui booste les chances de prendre conscience que l'on rêve, c'est de faire une interruption du sommeil (WBTB) qui est là juste pour nous éveiller pour que le reste des cycles de sommeil à suivre, on soit plus présent, et ce, soit dans la facette N°1 ou lors de la N°2 (sur un micro-réveil).
Le temps de WBTB à pratiquer va dépendre du temps que chacun a pour se sentir bien éveillé, il ne faut pas un temps trop court ni trop long, ça dépend de chacun et il faut voir différente durée.
Aussi, il ne faut pas casser son sommeil toutes les nuits sous peine d'avoir de la contre productivité, mais après, chacun doit être en mesure de savoir si ça le dérange ou pas.
À la suite du WBTB, on peut appliquer des techniques à l'endormissement (après le WBTB) qui permettent de booster encore plus la possibilité de faire des rêves lucides par les techniques comme le SSILD et le MILD.
Il y a aussi les exercices en journée, le plus fondamental, c'est la remise en question de notre réalité, dans quelle réalité nous trouve-t-on ?
Celle de la réalité onirique, car il faut bien comprendre que dans ce monde onirique, on le perçoit comme celui de la vie de tous les jours, la réalité que l'on connait tous, métro / boulot / dodo.
Cette remise en question par :
- Des questionnements (se poser 20 secondes en se demandant ce que l'on fait là, je vais où, je viens d'où ?)
- La mise en place de test de réalité (compter sur ses doigts, souffle ou inspirer par le nez en le bouchant)
Tout ça dans le but de créer une sorte d'automatisme pour qu'a terme, celui-ci se fasse dans le mode onirique afin de prendre conscience.
Je ne rentre pas trop dans les détails, mais cela donne déjà un aperçu pour comprendre comme ça marche.
Il n'est pas forcément évident d'arriver à faire des RLs de suite et il y a bien des différences entre les personnes comme toutes différences qui existent pour d'autres choses.
Si je devais évoquer mon parcours, je dirais que je ne suis pas un RLeur prédisposé, il a fallu se battre et ne pas lâcher l'affaire et j'ai encore beaucoup à apprendre sur la façon de stabiliser les rêves lucides par ex.
D'autres, y sont parvenues par nécessité suite à des cauchemars (surtout récurrents) par ex.
Ce que je peux quand même identifier, il faut une forte motivation / intention et confiance en soi et des objectifs.
La confiance en soi s'acquière surtout lorsque l'on comprend comment ça marche (pour mon cas, donc d'avoir une certaine maitrise du sujet) et bien évidement avec l'expérience qui la renforce.
Dans mes débuts, j'ai essayé les bases, puis aussi d'autres choses comme les sons binauraux (dormir toutes les nuits avec), tentative PS et j'en passe.
Mais les techniques qui fonctionnent le mieux c'est :
- le WBTB
- la présence la journée
- les TRs
- le SSILD / MILD
- la méditation (attention pas celle extrême) mais juste pour apprécier le moment présent en faisant 10 minutes le matin ou à n'importe quel moment de la journée.
Il m'a fallu plusieurs mois avant de faire mon premier rêve lucide et après avoir compris et expérimenter le RL, je me suis tourné vers une méthode d'induction un peu particulière.
Je suis passionné d'éléments de geek alors quoi de mieux que des objets connectés pour aider à faire du RL.
Toute l'idée réside dans le fait d'avoir une sollicitation pendant notre période de rêve, la phase de sommeil dite REM (Rapid Eye Movement).
C'est dans celle-ci que se font les rêves plus fort, car même si j'ai déjà pu me rendre compte des rêves dans d'autres phases, c'est bien celle-ci que j'ai privilégié.
J'ai opté pour un système déjà existant et avec l'aide d'autres RLeurs comme
@Barsoom et
@Paul et
@Venryx pour qu'un soft analyse en temps réel mes mouvements des yeux par caméra infrarouge.
Bien avant ça, j'ai aussi analysé mon sommeil avec le bandeau Dreem qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de mon sommeil.
Avec l'ajout de la caméra, sur le haut du corps (tête + épaules), j'ai pu analyser encore plus mon comportement, mon fonctionnement.
Ce que je peux dire c'est que je suis rarement statique en REM, lors du mouvement des yeux oui (en gros pendant max des séquences de 10 secondes) sinon, le reste du temps, j'ai des petits mouvements.
Bref, grâce à l'analyse via ce programme, j'ai pu me solliciter par d'abord vibration au poignet puis sur le front afin de m'éveiller pendant le REM.
Et après ça, il faut interagir sur cette vague pour pouvoir utiliser les fameuses techniques indirectes de Michael Raduga.
Je suis ensuite passé par une méthode de stimulation par son et c'est cette façon de faire que j'utilise toujours en ce moment.
Ce mode de sollicitation, je l'utilise maintenant depuis juillet 2020 et on va dire toutes les nuits.
J'ai clairement pu augmenter ma fréquence de prise de lucidité, je parle bien de prise de lucidité, car la plupart du temps, elles sont tres/trop courtes.
Ce que j'en retire, c'est que pour pouvoir surfer sur l'induction (geek), il faut connaitre un minimum comment fonctionne et déjà avoir expérimenté le RL.
Je ne dis pas que certaines personnes (qui n'ont jamais fait de RL) ne pourraient pas avoir des résultats de suite, mais je pense que ça serait une minorité.
Par contre, une personne avec de l'expérience sur le RL, oui, ça boostera sa fréquence à un moment donnée.
Les techniques qui fonctionnent le mieux pour le moment, sont à base de visualisation et de balancement du corps (sans bouger mon corps physique).
Ce qui est incroyable avec la technique de balancement, c'est que l'on ressent comme si c'était réel alors que l'on ne bouge pas.
Ceci dit, ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai bien vu sur mes vidéos de la nuit que pendant mon balancement, mon corps bougeait de 0.5 à 1 cm
J'espère que ce sujet vous auras éclairci un minimum
EDIT : Voici mon tableau MAJ de ma progression de novembre 2019 au 14 mai 2021
[ Vous n'êtes pas autorisé à voir cette pièce jointe ]
EDIT : Voici mon tableau MAJ de ma progression de novembre 2019 au 13 mai 2022
[ Vous n'êtes pas autorisé à voir cette pièce jointe ]