Je ne serais pas aussi catégorique. Personnellement, je ne suis pas encore entièrement convaincue par le zeo, je ne comprend comment la simple bande autour de la tête est capable de faire aussi bien pour capter les ondes que ce qu'on voit en laboratoire où la tête est entièrement couverte d'électrodes. De plus le zeo étant un produit étranger, ce n'est pas simple à commander, ça prend du temps à venir, le service après vente doit être carrément impossible (comment le renvoyer si il est cassé ?). Et enfin apparemment certaines personnes ne supportent pas la bande et se l'arrachent en dormant. Et c'est sans parler des effets potentiels à long terme, j'imagine que ces capteurs envoient les données au réveil par Wifi ou un truc similaire, avoir des capteurs wifi aussi proche de ma tête est-ce qu'on a étudié les conséquences sur le long terme pour la santé ? Personnellement j'attends que la technologie arrive en france et soit validée comme efficace et inoffensive par les services compétents, qui sont beaucoup plus strictes que les autorités américaines sur ce sujet.
J'ai un axbo et un simulateur d'aube.
La différence numéro un est que l'axbo te permet de tracer les mouvements que tu as fait pendant ton sommeil, c'est amusant au début mais si tu n'as pas de troubles du sommeil particulier ça ne sert pas à grand chose. L'axbo te réveille au meilleur moment dans une phase d'une demi-heure, ce qui est plutôt sympa. Mais il te réveille au son d'un sonnerie.
Le simulateur d'aube te réveille à l'heure que tu as choisi (qui n'est pas forcément exactement le meilleur moment), il te réveille en augmentant progressivement la lumière ce qui est un réveil d'une douceur infinie, et selon le simulateur (à vérifier), il ajoute un son ou la radio à l'heure dite si tu as le sommeil trop lourd.
Personnellement malgré le fait que l'axbo sonne à l'heure idéale, je préfère la douceur du réveil du simulateur d'aube. Avant j'avais parfois l'impression lors du réveil de devoir faire remonter ma conscience hors d'un puits sans fond. Et souvent je restais au lit avec la fonction snooze le plus longtemps possible. Maintenant je me lève facilement et sans problème. Cependant il n'y a pas de miracle, si on n'a pas assez dormi, on est toujours fatigué. De plus cela dépend de la sensibilité des personnes, si tu dors sans problème les volets ouverts et que le lever du soleil ne te fait ni chaud ni froid, le simulateur d'aube ne t'apportera pas grand chose.
Il y a aussi le sleeptracker, que je n'ai pas testé, il semble fonctionner comme l'axbo mais sous le format montre, ça peut être utile si tu es un grand voyageur et a besoin d'un réveil de voyage, ou d'une montre...
Personnellement je n'aime pas porter bande, bandeau, montre ou autre pendant mon sommeil. Et comme tout matériel électrique perturbe plus ou moins le sommeil, je suis contente avec mon simulateur d'aube qui ne nécessite ni bande bandeau ou autre. Et ponctuellement j'utilise l'axbo, par exemple pour l'interruption du sommeil où j'ai besoin de me réveiller, mais pas trop alors que le simulateur d'aube me donne vraiment l'impression que la journée vient de commencer.