Bienvenue, Invité
03 février 2023, 15:19:41 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 10 24999
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Test] Réalité virtuelle  (Lu 6282 fois)

En ligne Talreac

[Test] Réalité virtuelle
« le: 22 septembre 2019, 14:54:09 pm »
0
Hier je suis aller pour la première fois expérimenter un jeu de type réalité virtuelle
https://www.1909escapegame-saintetienne.fr/realite-virtuelle/

Outre le plaisir du jeu, il y a plusieurs points qui me semble intéressant de partager avec le forum car de gros points communs avec la pratique du RL.

Description du concept

Il s’agit d’une sorte de jeu vidéo où l’on est plongé dans un environnement à l’aide d’un casque spécial. La particularité du casque est de diffuser une image devant les yeux qui se substitue complètement à la vision réelle. Ainsi ce qui rempli 100% du champ de vision c’est l’univers du jeu. Le casque est muni d’oreillettes de sorte que le sens de l’ouîe est aussi intégré dans le jeu.

On dispose d’une manette dans chaque main qui permettent d’interragir avec le jeu ainsi que de faire des déplacement « longue distance ». Le système de réalité virtuelle détecte en permanance la position des manettes et ces manettes deviennent vos mains dans le jeu.


Bilan personnel

Plusieurs points m’ont supris avec l’utilisation de cette technologie. D’abors c’est l’impression de coexistance dans deux mondes différents. On a principalement le monde virtuel du jeu dans lequel on est complètemnet immergé, mais reste quelques sensations IRL qui persistent pour rappeler la réalité : sensation tactile du câble relié au casque limitant les mouvements, sensation tactile du sol réel,  limitation physique de l’espace d’interraction. Grosso modo, heureusement qu’il reste le sens du toucher pour me rattacher sur Terre.

La pièce où l’on évolue dans la réalité fait 9m² alors que le décor virtuel est bien plus vaste. Pour résoudre ce problème, le jeu matérialise devant nous un grillage bleu qui est le reflet virtuel des murs eux bien réels. Les déplacement dans le jeu se font de deux manières, la première par un déplacement en marchant en restant dans la limite des 9m² réeels. Le deuxième moyen est en utilisant la téléportation à l’aide des manettes. On appuie sur un bouton de la manette qui matérialise un faisceau laser, on pointe le faiseau laser où l’on veut se rendre et on relâche le bouton. L’avatar virtuel se téléporte alors à l’endroit pointé par le laser.

Le deuxième point qui parait une évidence après avoirfait cette expérience, c’est que la notion de réalité se définie principalement par nos sens. Si on leure les sens comme avec le jeu, cela redéfini la réalité.

Pour le cerveau l’illusion créée dans le jeu est suffisamment crédible pour générer des effets physiologiques bien réels. Dans un passage du jeu, il faut faire de l’escalade dans un décor donnant littéralement le vertige. Je savais consciemment que je n’étais que dans un jeu, mais mon cerveau percevant le vide sous moi générait bien les effets de peur dus au vertige (transpiration des mains, tremblement léger des jambes, augmentation du rythme cardiaque). J’avais beau savoir que j’étais dans un monde virtuel, la sensation de vertige était elle bien réelle. L’illusion est tellement crédible que les sauts dans le vide équivalent à un suicide IRL est loin de se faire facielement. Cela requiert un effort conscient énorme même si on sens le sol réel en appuyant une jambe dans le vide virtuel. Cette expérience m’a permi de ressentir pleinement ma conscience d’un côté et une partie plus archaîque de ma pschée générant la peur de l’autre.

Niveau ressenti, il y a donc des similitudes avec ce qui est parfois vécu en rêve lucide ou non. Autre point qui m’a fait sourrir et penser au RL c’est lorsque l’organisateur du jeu est venu me voir pour régler un petit problème de bug informatique. Pour se signaler, le gars dit à haute voix « je suis dans votre zone ». On entend le gars comme une voix flottante quelque part dans l’espace, mais on ne le vois pas du tout, le casque n’offrant aucune transparence sur le monde réel.

Conclusions

Une expérience ludique très enrichissante qui doit pouvoir nous servir de terrain d’entrainement pour arriver à faire la distinction entre deux mondes. Un plaisir réel à partager à plusieurs.

En revanche, une technologie potentiellement dangeureuse. Rien qu’avec la technologie actuelle qui offre un niveau d’immersion incomplet, le risque de préférer la réalité virtuelle à l’IRL existe déjà. La technologie se développera certainement afin d’offrir un niveau d’immersion encore supérieur. Gare au choc psychologique quand il faudra sortir d’un monde merveilleux où tout est possible pour retrouver un monde où tout est loin d’être rose.

- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : Réalité virtuelle
« Réponse #1 le: 22 septembre 2019, 19:39:02 pm »
0
Merci pour ce retour tout en détails Talreac. 8)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, et ai simplement lis des avis comme le tien. Si l'ensemble est positif et la fin de ta conclusion inquiétante, cela donne néanmoins l'envie de vivre l'expérience.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

En ligne Talreac

Re : Réalité virtuelle
« Réponse #2 le: 22 septembre 2019, 19:45:07 pm »
0
Paul, si tu as la possibilité près de chez toi d'essayer, je te le conseil. C'est le début de l'accès au grand public de cette technologie qui jusque là était plutôt réservée à des situations marginales. Du coup, les tarifs sont accessibles, la séance était de 28€ par personne pour 45 minutes.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : Réalité virtuelle
« Réponse #3 le: 22 septembre 2019, 20:52:12 pm »
0
Je suis allé sur ton lien tout à l'heure, et les tarifs sont tout à fait corrects pour ce temps passé, si on compare à d'autres activités. Il me semble qu'il y a le même genre de technologies dans le centre commercial où je me rends régulièrement. J'irai voir plus précisément.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne ZADAZ

Re : Réalité virtuelle
« Réponse #4 le: 01 octobre 2019, 01:42:11 am »
0
En tout cas ça à l'air super cool, comme expérience.
Après, oui, je vois ce que tu veux dire, par rapport au risque d'addiction.^^
C'est clair, que quand ce genre de technologie, vera le jour à grande échelle, ce sera drôlement t'entend de s'y immerger un bon coups.^^
En tout cas ceux, qui auront pris l'habitude de ce téléporter dans le jeux, auront de sacré facilité, pour faire la même chose en RL, lol.( avec la même gestuelle )
Et je ne parle pas de tous le reste, mdr.
 ;D
Perspectives, infinies, pour s'entrainer IRL à gérer à 100% facilement les pouvoirs en RL.^^
 8))
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne ApprentiSensei

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
Re : [Test] Réalité virtuelle
« Réponse #5 le: 11 novembre 2019, 22:36:25 pm »
0
Vous pensez que ça peut augmenter les chance de faire des réves lucides ?

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Réalité virtuelle
« Réponse #6 le: 12 novembre 2019, 21:24:47 pm »
0
Vous pensez que ça peut augmenter les chance de faire des réves lucides ?

Des recherches penchent pour le oui, après j'en sais pas plus. Je sais que Wilou, un membre du forum à déjà fait des rêves lucides par son intermédiaire onirique il me semble.

Suffit juste de regarder sur Internet, et tu te feras une idée,
Pour exemple : https://www.realite-virtuelle.com/reve-lucide-realite-virtuelle-1809/
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

En ligne Talreac

Re : [Test] Réalité virtuelle
« Réponse #7 le: 13 novembre 2019, 19:32:01 pm »
0
Citer
Vous pensez que ça peut augmenter les chance de faire des réves lucides ?
Je partage mon ressenti suite à ma petite expérience en réalité virtuelle. À ce stade de la réflexion, ce n’est qu’une opinion, il faudrait pouvoir expérimenter davantage pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit. Voici tout de même ce que j’en pense :
La réalité virtuelle doit être une aide pour devenir lucide en développant notre sensibilité à nous trouver dans deux mondes différents. En RV, on perçoit deux mondes : celui du jeu qui prend presque toute la place, mais également le monde réel par l’intermédiaire de sons et du toucher. En s’habituant à ressentir deux mondes distincts, cela aura certainement une influence positive dans le déclenchement de la lucidité car en RL, la situation est similaire : on coexiste dans deux mondes le rêve et la réalité. Par contre, je pense qu’il faut garder ce ressenti de deux mondes distincts pour que l’effet soit efficace, si on se contente de simplement geeker dans le jeu, l’effet doit être moindre.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1632
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Test] Réalité virtuelle
« Réponse #8 le: 14 novembre 2019, 15:09:22 pm »
0
Le lien que tu partages est intéressant Paul, dommage qu'il manque de sources concernant les études mentionnées.

Honnêtement, je ne sais pas si la réalité virtuelle pourra in fine améliorer nos capacités à rêver lucidement, mais en tout cas, j'ai remarqué que le rêve lucide influe sur mes ressentis en réalité virtuelle.

J'aurais dû poster à propos de cette anecdote plus tôt : cet été, à l'aéroport de Séoul, j'ai pu tester une démo de vol en wingsuit à travers une machine de réalité virtuelle : casque de RV bien sûr, mais aussi casque audio, machine sur laquelle j'étais couché qui s'inclinait suivant le vol, et même ventilateur qui simulait les effets du vent sur le visage. J'ai trouvé une vidéo YouTube de l'endroit, nickel :) . Je précise qu'on ne peut contrôler que le regard en tournant la tête, le chemin emprunté est en mode pilotage automatique. Début vers 5'20.




J'étais avec ma compagne et un ami d'enfance. La première a été EXTREMEMENT réceptive pendant toute l'expérience, le second aussi (juste un peu moins expressif, il m'a quand même avoué qu'il avait carrément l'impression d'avoir la tête en bas au moment des plongeons !), quant à moi... ouais, j'ai trouvé ça bien sympa, mais... Mon analyse est que j'ai déjà volé de manière tellement réaliste et intense en rêve lucide que ce genre de simulation me fait naturellement moins d'effet. J'ai trouvé ce potentiel effet très intéressant. Peut-être que si j'avais eu le contrôle j'aurais trouvé ça plus impressionnant.

A chaud, je me dis qu'il faudra attendre de grosses évolutions niveau VR pour que les effets qui se feraient ressentir sur notre lucidité soient supérieurs aux effets déjà constatés (supposés ?) des jeux vidéos. Le genre d'évolutions que l'on peut voir dans des épisodes de Black Mirror (comme San Junipero) où les personnages incarnent leur avatar virtuel au point d'être physiquement coupés du monde réel.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2323
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Réalité virtuelle
« Réponse #9 le: 15 décembre 2019, 00:16:21 am »
0
Trop fort Talreac !!
Je viens de me procurer l'occulus quest et je voulais faire part de mon envie en créant un sujet et je vois qu'il en existe déjà un !!

Pourquoi vouloir créer un sujet sur la VR ici, car comme mentionné c'est vachement proche du RL.

Je m'interresse depuis des années à la VR j'avais annoncé à ma femme qu'en fin 2019 / 2020 je m'acheterai un casque VR.
ET j'ai eu raison car en mai 2019 est sortie LE casque VR qui révolutionnera le monde du VR le dénommé Occulus quest !

Qu'a donc ce fameux casque VR de plus que les autres ?

Et bien 3 choses :

- AUCUN cable !! vous avez bien lu, zéro cable, ce qui décuple la sensation de liberté, c'est énorme !

- Le guardian, alors kezako que le guardian ? Avant il fallait en plus des cables ajouter des capteurs dans une piece pour situer notre position. Aujourd'hui le guardian permet de délimité une zone d'un simple tracer du doigt. De plus le guardian est mémorisé, on peut en avoir plusieurs et est automatiquement reconnu.
Les caméras intégrés surveille donc notre positionnement si on s'approche trop près d'un bord elle nous le signale en matérialisant une grille translucide dans le jeu.

- Le dernier point, et pas des moindres, son prix. Il est actuellement à 459 euros ou 559 euros selon la capacité choisi.

On peut considérer que c'est cher, mais sachez qu'avant il fallait un PC de la nasa en plus du casque, ce qui si signifie qu'il fallait claquer entre 1500 / 2000 euros pour pouvoir faire de la VR...
Enfin 500 euros ca reste le prix d'une console next gen, donc assez accessible.
Ce casque là à donc démocratisé le monde du VR.


Mon ressenti :

Alors la... c'est un truc de FOU, je me doutais que ca aller etre énorme, mais j'étais trés trés loin de la réalité !
L'émotion ressenti quand j'ai testé était équivalente à celle ressentie quand j'étais gamin quand j'ai recu ma premiere console (la master system), pour dire à quel point cela date de ne pas avoir ressenti une telle émotion, il faut dire que malgré nos avancé technologique rien, je dis bien rien n'a été aussi fort (je parle évidemment en terme d'hobby :p) en terme de révolution
.
Rien, aucun mot ne permet de décrire la sensation ressenti, il faut l'utiliser pour le comprendre.
Je m'attendais un truc hyper moche graphiquement avec plein de pixel est un effet grille...
Et en fait pas du tout il est relativement beau graphiquement.

Alors attention on n'est clairement pas dans de la PS4, je le placerai graphiquement entre la PS2 et la PS3, ce qui est énorme pour un appareil autonome (je m'attendais à du graphisme nintendo 64 à la base lol) et suffisament beau pour apprécier les jeux et tromper notre cerveau.
Cela me fait penser à la wii a l'époque, c'était pas trés jolie, mais ce qui faisait sa force c'était son gameplay, quand je jouais à zelda j'avais l'impression d'avoir une épée...

Avec la VR on a littéralement l'impression d'être dans un autre univers.
Je joue actuellement a vader immortal (star was), c'est bluffant, c'est énorme.
Je suis resté à admirer un crane d'un animal extra-terrestre dans mon vaisseau pendant presque 10 min, tellement il était en relief, je l'ai regardé dans toutes ces coutures, c'est complétement hallucinant de voir un objet sous toutes les coutures, on jurerai qu'il est devant nous.

Manier le sabre et une super expérience, cela réagit au quart de tour, on a vraiment l'impression d'en manier un. On a deux joystick, qui matérialise nos mains, mais les joystick ne sont pas de simple joystick il capte aussi notre index et notre pousse ce qui permet de pointer du doigt, de lever le pousse en l'air ou de faire le "pistolet" avec sa main. On peut aussi fermer le poing dans le jeu, c'est assez whaouu.

J'ai testé un autre jeu, journey of god, moins conquis mais toujours impressionné par les mouvement et l'épée du héros, pareil, je l'ai admirer pendant longtemps  ;D

On peut aussi surfer sur le net, j'ai squatté notre forum c'est assez sympa, surtout que notre bureau virtuel est dans un charmant chalet.
On peut aussi accéder à notre média center et matter des videos qui apparaissent sur un écran incurvé, graphiquement c'est évidemment plus moche que sur une télée HD mais c'est largement regardable.


Bref aprés plusieurs jours d'essai, mon constat c'est que j'ai bien fait d'attendre une avancé technologique dans le monde du VR et je ne regrette pas du tout mon achat.
Je suis hyper confiant dans le futur, car le futur c'est le VR.
Je suis impatient de voir la suite, car on n'est seulement qu'au debut de cette technologie.
Vous vous souvenez le chamboulement qu'à provoquer l'arrivé des consoles dans nos salons ?
Et bien la VR ca sera la même chose mais en encore plus fort, cela va révolutionner le monde videoludique et même au-dela tellement les possibilités sont infinis.

On pourra suivre des cours à distance en se matérialisant devant un prof.
Quand le monde du cinéma (autre que le porno) s'y engouffra on aura le droit à des films de fou.
La medecine permettra de traiter plusieurs probleme et même faire de la rééducation.
On pourra visiter des apparts, des maisons avant de visiter pour de vrai pour valider la visite.
On pourra visiter des endroits impossibles pour nous.

Et tellement d'autres choses...

En ligne Talreac

Re : [Test] Réalité virtuelle
« Réponse #10 le: 15 décembre 2019, 09:14:31 am »
0
Merci Pouick pour ce retour d'expérience.

Ton témoignage confirme que c'est une technologie qui a un potentiel énorme, qui pourrait être utile dans de nombreux domaines.

Ton message respire un grande enthousiasme, ce qui fait plaisir, mais alimente aussi ma crainte du potentiel très addictif de cette technologie.

Lorsque on est passé à la wii, l’engoulent a été énorme et on a vu débarquer une recrudescence de tennis elbow et autre blessures dû un un usage abusif de la console. Cela a fini par ce tasser une fois l'effet de nouveauté passé. Le côté immersif de la VR m'effraie car j'ai peur que le côté nouveauté ne s'estompe pas du fait qu'il y aura toujours un univers plus attractif à découvrir que le réalité. Le risque d'addiction et de fuite du réel m'appairait déjà comme un piège de cette technologie dans lequel il serait si facile et si agréable de tomber dedans.

Tiens-nous au courant de l'usage régulier que tu fera de ce casque, ça serait intéressant d'avoir un avis d'une utilisation répétée plutôt que d'une utilisation ponctuelle.
 
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2323
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Réalité virtuelle
« Réponse #11 le: 15 décembre 2019, 13:49:30 pm »
0
Citer
Le risque d'addiction et de fuite du réel m'appairait déjà comme un piège de cette technologie dans lequel il serait si facile et si agréable de tomber dedans.

Ségolène sors de ce corps !!!  ;D ;D

Le risque d'addiction sera identique que chaque hobby / passion, il y'en aura des modérés comme des fous qui se jeteront corps et ame dedans.
Et ca, on le trouve partout du fan à Johnny au fan de livre.

D'ailleurs un hobby est une fuite de la réalité, quand on lit on ne sent plus notre corps on est absorbé par le recit et on se refugie dans l'imaginaire.
La VR au final c'est pareil, c'est juste un autre support.

Je pense que dans quelques décennies la VR fera partie intégrante de notre maison au même titre que la télé ou internet.

Je ne suis donc pas aussi alarmiste que toi, on a bien crié les mêmes craintes quand les consoles de salons sont sorties.
J'ai grandi avec, tout comme mes amis, on a eu notre moment "fort addiction" et pourtant cela ne nous a pas empeché de construire une vie de famille, d'avoir un boulot et d'être sain d'esprit.


Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Réalité virtuelle
« Réponse #12 le: 16 décembre 2019, 18:32:05 pm »
0
Top retours dans ce fil de discussions. Faut arrêter maintenant, car la tentation devient grande là. ;D

J'avais vu il y a quelques semaines sur M6, des russes utiliser ce dispositif sur les vaches, afin de voir si elles pouvaient fournir davantage de lait. Le productivisme quand tu nous tiens... /o)

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

En ligne Talreac

Re : [Test] Réalité virtuelle
« Réponse #13 le: 17 décembre 2019, 17:46:52 pm »
0
Citer
Je ne suis donc pas aussi alarmiste que toi, on a bien crié les mêmes craintes quand les consoles de salons sont sorties.
J'espère que tu as raison et que je vois le problème de façon exagéré.

Pour revenir sur une note plus positive, il est peut-être possible de se servir de la RV pour améliorer notre capacité à entrer en RL. L'idée est la suivante : s'habituer en RV à ressentir les deux mondes : le monde virtuel en premier plan et la réalité en arrière plan (sensation tactile, son hors du jeu). En RL, la sensation est parfois similaire d'avoir deux mondes qui se superposent : le rêve en principal et la réalité perçue de façon plus tenu.

Peux-être pourras-tu nous dire si cette idée tient la route ou non avec un usage régulier de cette technologie.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2323
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Réalité virtuelle
« Réponse #14 le: 18 décembre 2019, 13:43:32 pm »
0
@Paul

Et ils voulaient aller plus loin en voulant créer un projet pour mettre un casque VR sur des poules XD XD
Le projet a cependant était arrété  ;D ;D

@Talreac

Citer
L'idée est la suivante : s'habituer en RV à ressentir les deux mondes : le monde virtuel en premier plan et la réalité en arrière plan (sensation tactile, son hors du jeu). En RL, la sensation est parfois similaire d'avoir deux mondes qui se superposent : le rêve en principal et la réalité perçue de façon plus tenu.

C'est exactement ce que j'essaye de faire quand je suis en plienne session VR.
Mais le monde VR est tellement absorbant qu'il est difficile de sentir le monde extérieur.

Par contre je fais régulièrement le TR du nez, vu qu'on voit nos mains je les approche de mon nez et souffle (je ne peux pas me pincer le nez irl car le casque bloque) mais l’illusion fonctionne car on a vraiment l'impression de se boucher le nez (on voit nos mains virtuel se placer sous le casque et vu qu'on a en tete de se boucher le nez, on arrive a tromper le cerveau) et l'air passe.
Je suis alors surpris (je le ressens bien la surprise) et me dit que je suis en train de rêver.

On va voir si cette expérience porte ses fruits :)

 

Page générée en 0.669 secondes avec 46 requêtes.