Bienvenue, Invité
16 avril 2024, 21:27:23 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27836
RL : 0 14019
FE : 0 2812
HH : 3 1048
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?  (Lu 7989 fois)

Hors ligne shinji

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
Bonjour,

Je recherche un appareil(montre bracelet, bandeau,...) capable de retracer les fréquences et les cycles de mon sommeil et pourquoi pas d'autre fonctions.

Quels appareil me conseillez vous ? le prix peut varier de 50 à 200 euro. Je cherche surtout quelque chose qui ne soit pas de l'arnaque. C'est pourquoi je fais appelle à des personnes ayant expériences des reves, du sommeil et de ce genre d'appareil.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #1 le: 30 avril 2019, 17:11:53 pm »
0
Salut shinji,

De tout ce que j'ai essayé, je ne te conseillerais rien en ce qui me concerne. Il y a trop d'imprécisions avec les bracelets connectés, et pour les bandeaux, je n'ai qu'en ma possession l'Aurora, mais c'est une catastrophe industrielle. Ils peuvent simplement te donner une idée d'ensemble, mais si tu souhaites un produit sans ou avec peu de reproches, faut y mettre le prix malheureusement.

L'appareil qui semble disposer de très bons retours à l'heure actuelle, est le bandeau "Dreem". Il est destiné uniquement au sommeil, et pas aux rêves lucides. Il a l'air assez précis sur les relevés des phases de sommeil (léger/profond/Rem). Son prix est de 400€, hors budget malgré tout. :-[

Edit : en occasion pour V1 et V2, ces versions sont carrément abordables par rapport au prix du neuf.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne shinji

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
0
Merci pour ta réponse. Dommage, c'est vrai que 400 euro c'est un peu cher pour moi.

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
0
Tu peux t'orienter vers la montre connecté Fitbit, je l'ai et quand je compare mes nuits en regardant l'heure (physiquement) avec les données de la Fitbit, je trouve tout cela relativement bien précis !

Il y a quelque fois des incohérences mais cela donne une trés bonne idée de nos nuits.

Après depend des modèles, selon Deflol la sienne serait moins précise.
J'ai la Fitbit Charge 2 (Deflol a l'Alta je crois).

La montre coute dans les 130 euros.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #4 le: 16 janvier 2020, 18:04:57 pm »
0
En utilisant la fonction recherche, je voulais savoir s'il y avait un topic Fitbit, et sans succès, je suis tombé ici entre autres, car le mot était évoqué.

Je ne me souvenais plus que tu avais le fitbit Charge 2 Pouick, je pensais que tu avais le 3, ainsi que delflol.

Je dois en recevoir un prochainement, pour le porter à la place d'un mi-band que j'ai repris pour des TR de l'heure avec multiples alarmes depuis quelques semaines. A réception, je ferai un test de quelques nuits avec le Fitbit et Dreem, pour voir s'il y a concordances. J'aime bien le rendu du graph du fitbit, et chez Dreem un peu moins à la longue pour l'exploitation hors smartphone.

Compte tenu du prix entre les versions 2 et 3, j'ai fouillé un peu le net, et ai vu un commentaire qui disait ceci :



j'ai donc pris le 2, ce qui m'arrangeait. ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #5 le: 18 janvier 2020, 15:28:25 pm »
0
Ha génial Paul !

J'ai eu la mienne grace à le bon coin elle était presque neuve, la personne l'a renvendait 2 mois aprés son achat, j'avais donc la garantie et la facture qui va avec en plus d'un super prix  8)

Je suis content que tu la prennes aussi ^^
Cela permettra d'évaluer le niveau de performance dans son suivi du sommeil.

J'ai hate d'avoir ton retour la dessus !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #6 le: 19 janvier 2020, 16:35:38 pm »
0
Comme toi, je l'ai trouvé sur le bon coin état neuf pour une poignée de cerises. Je vais la recevoir en fin de semaine prochaine normalement, car le vendeur ne peut pas imprimer l'étiquette mondial relay avant mardi. D'ailleurs c'est très bien que le site propose enfin ce service de livraison et l'achat immédiat avec argent bloqué, pour sécuriser les 2 parties vendeur/acheteur. J'espère que ça se généralisera un jour, pour éviter les arnaques trop faciles à mettre en place.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13425
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #7 le: 19 janvier 2020, 22:01:57 pm »
0
Hello,

Ma femme a une charge 2, il va falloir que je teste ça alors aussi :)
J'ai une Huawei GT2 mais je ne suis pas certain que ça fonctionne vraiment correctement, il détecte des siestes lorsque je mate un film, il faut dire que je ne bouge pas et le rythme cardiaque est plutôt lent donc, finalement même si je ne dors pas, ça doit qd même me reposer.
Bon je suis un peu hors sujet donc j'arrête la :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #8 le: 20 janvier 2020, 16:26:06 pm »
0
J'ai une Huawei GT2 mais je ne suis pas certain que ça fonctionne vraiment correctement, il détecte des siestes lorsque je mate un film, il faut dire que je ne bouge pas et le rythme cardiaque est plutôt lent donc, finalement même si je ne dors pas, ça doit qd même me reposer.

C'est tout le problème des objets connectés sans EGG (montre, capteur sous l'oreiller ou matelas...), qui peuvent confondre éveil calme/les phases du sommeil/et l'endormissement. Ils sont basés sur le mouvement, et forcément si tu ne bouges pas, les valeurs peuvent être erronées comme tu as pu t'en apercevoir. Quant au rythme cardiaque qui permet d'ajouter un paramètre de précision pour déterminer les différentes phases, il faut que le capteur soit le plus précis possible. Apparemment cette Huawei est quand même bien placée en terme de fiabilité pour ce type d'objet de ce que j'ai pu en lire, tout comme la fitbit. Au-delà de l'intelligence qu'on leur attribue, cela reste du gadget sans prétendre à une fiabilité sans reproche, et l'appli du sommeil tient davantage d'un argument commercial, quand on est pas trop regardant dans le détail. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13425
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re: [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #9 le: 20 janvier 2020, 17:50:37 pm »
0
Ok c'est bien expliqué

Tapatalk

Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #10 le: 25 janvier 2020, 09:44:48 am »
0
Je n'ouvre pas de topic supplémentaire, celui-ci me semble approprié par rapport à la question du 1er post. J'y vais donc de mon comparatif entre Dreem 2 et Fitbit Charge 2 pour ma nuit du 25 janvier 2020.

Ces 2 appareils ont été acheté d'occasion état neuf en cherchant le temps qu'il faut, et répondent largement aux critères de prix demandés par shinji.
________________________________________________________________________________________________

Bandeau Dreem 2 VS Fitbit Charge 2

Cette nuit était la bonne occasion d'avoir un comparatif assez étoffé en terme de phase, car le vendredi soir, c'est canapé et surtout WBTB avec techniques d'induction dans la foulée, et réveils multiples en général. De même cela tombait bien, car la veille de cet essai, je m'étais couché très tard (00h50) pour un réveil assez matinal (~06h30), donc avec du sommeil à rattraper comme on dit.

Le but est donc de voir de voir les similitudes et les différences, s'il y en a. Commençons avec le visuel sur le global des hypnogrammes :

Bandeau Dreem 2


Montre Fitbit Charge 2


Au premier coup d'oeil, j'ai trouvé une cohérence assez nette en comparant dans la globalité les 2 hypnogrammes. Toutes les phases semblent similaires, mais si on regarde dans le détail, on peut s'apercevoir qu'il manque 2 périodes de sommeil profond sur la Fitbit entre les phases de REM 2 et 3 par rapport à Dreem, et que l'éveil au coucher n'est pas pris en compte, ni celui du WBTB dans sa globalité, partagé entre activité assis/debout et techniques d'induction en étant allongé. Les heures du début de nuit se recalent petit à petit dans la nuit (voir 1er REM différent). Il manque également un réveil après le WBTB, mais le dernier REM est exactement le même dans sa durée sur Dreem et Fitbit. Quant au sommeil léger, il apparaît comme similaire et parfois en surplus faute de prise en compte de l'éveil.

Conclusion pour ce 1er test
Agréablement surpris de la performance de la montre, se rapprochant beaucoup de l'EEG de Dreem, avec seulement quelques imperfections concernant les éveils et le sommeil profond, et un retard horaire de REM en début de nuit. C'est réellement une très belle performance pour cet objet connecté qu'est la Fitbit, disposant de seulement un capteur de mouvement et d'un capteur cardio. Vu le prix en occasion, elle peut devenir un très bon compagnon de route pour les petits budgets qui veulent avoir un retour sur leur sommeil de façon plutôt précise.

A voir sur plusieurs essais maintenant en nuit classique.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13425
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #11 le: 25 janvier 2020, 09:56:45 am »
0
Merci pour ton retour @Paul, effectivement c'est très proche comparé à moi et ma Huawei GT2.
Il faut que je test celle de ma femme (Fitbit 3) pour faire aussi une comparaison :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #12 le: 25 janvier 2020, 13:42:57 pm »
0
Intéressant ce comparatif entre les deux gadgets, et comme c'est le même genre de représentation graphique avec le même code couleur, c'est assez rapide de comparer les deux. Curieux effectivement que le fitbit ne détecte pas tout le sommeil profond, mais les deux appareils ont l'air assez d'accord pour le sommeil paradoxal, et c'est ce qu'on leur demande.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #13 le: 25 janvier 2020, 22:39:45 pm »
0
ha ! enfin je l'attendais ce test :D

Avec mes constats irl en croisant les données entre ressenti et heures relevées en comparant avec ma fitbit, j'estimais sa fiabilité à 75%

Grace à toi on va pouvoir etre fixé sur sa fiabilité sur une période donnée.

Mais pour une premiere nuit, je trouve cela trés concluant :)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quels montres/bracelets ou bandeaux me conseillez-vous?
« Réponse #14 le: 26 janvier 2020, 10:09:00 am »
0
Papillonneur :
Citer
Curieux effectivement que le fitbit ne détecte pas tout le sommeil profond, mais les deux appareils ont l'air assez d'accord pour le sommeil paradoxal, et c'est ce qu'on leur demande.

Pour le sommeil paradoxal, on peut s'y fier je pense pour la Fitbit, car c'est là où on est le plus agité et que le rythme cardiaque est le plus irrégulier, donc le capteur cardio joue son rôle pour remonter une information censée être valable pour cette phase. Pour les autres phases éveil allongé/léger/profond, c'est davantage de l'incertitude. Mais que ce soit pour Fitbit ou d'autres montres, ce sera pareil. Je l'avais déjà constaté avec tous mes Xiaomi mi-band et d'autres capteurs à placer sur ou sous l'oreiller.

Pouick :
Citation de:  link=topic=7956.msg195648#msg195648 date=1579988385
Avec mes constats irl en croisant les données entre ressenti et heures relevées en comparant avec ma fitbit, j'estimais sa fiabilité à 75%

Ton estimation est proche de l'étude réalisée en 2017 par Fitbit, qui annonçait une fiabilité de 70% la plupart du temps entre leur montre et une polysomnographie.
____________________________________

2ème essai avec échantillonnages statistiques, nuit du 26 janvier 2020 :

DREEM vs FITBIT

Endormissement : 23h36
Endormissement : 23h27

1ère phase sommeil profond : 23h44 à 00h35
1ère phase sommeil profond : 23h42 à 00h09

1ère phase REM : 00h43 à 01h00
1ère phase REM : 00h36 à 00h50

1er éveil : 2h23 à 2h25
1er éveil : 1h15 à 1h21

Phase REM : 5h07 à 5h49
Phase REM : 5h03 à 5h46

Phase REM : 6h49 à 7h14
Phase REM : 6h42 à 7h17

nombre phase sommeil profond : 3
nombre phase sommeil profond : 6

nombre phase sommeil REM : 7
nombre phase sommeil REM : 6

Score global par phase :

Léger : 3h50
Léger : 4h52

Profond : 1h33
Profond : 1h09

REM : 2h24
REM : 2h00

Dreem


Fitbit


Conclusion de l'essai :
Vue d'ensemble assez concordante entre les 2 hypnogrammes.
Dans le détail, c'est disparate. Seul le REM peut être pris pour valeurs quasi cohérentes.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.663 secondes avec 47 requêtes.