Je n'ouvre pas de topic supplémentaire, celui-ci me semble approprié par rapport à la question du 1er post. J'y vais donc de mon comparatif entre Dreem 2 et Fitbit Charge 2 pour ma nuit du 25 janvier 2020.
Ces 2 appareils ont été acheté d'occasion état neuf en cherchant le temps qu'il faut, et répondent largement aux critères de prix demandés par shinji.
________________________________________________________________________________________________
Bandeau Dreem 2 VS Fitbit Charge 2Cette nuit était la bonne occasion d'avoir un comparatif assez étoffé en terme de phase, car le vendredi soir, c'est canapé et surtout WBTB avec techniques d'induction dans la foulée, et réveils multiples en général. De même cela tombait bien, car la veille de cet essai, je m'étais couché très tard (00h50) pour un réveil assez matinal (~06h30), donc avec du sommeil à rattraper comme on dit.
Le but est donc de voir de voir les similitudes et les différences, s'il y en a. Commençons avec le visuel sur le global des hypnogrammes :
Bandeau Dreem 2Montre Fitbit Charge 2Au premier coup d'oeil, j'ai trouvé une cohérence assez nette en comparant dans la globalité les 2 hypnogrammes. Toutes les phases semblent similaires, mais si on regarde dans le détail, on peut s'apercevoir qu'il manque 2 périodes de sommeil profond sur la Fitbit entre les phases de REM 2 et 3 par rapport à Dreem, et que l'éveil au coucher n'est pas pris en compte, ni celui du WBTB dans sa globalité, partagé entre activité assis/debout et techniques d'induction en étant allongé. Les heures du début de nuit se recalent petit à petit dans la nuit (voir 1er REM différent). Il manque également un réveil après le WBTB, mais le dernier REM est exactement le même dans sa durée sur Dreem et Fitbit. Quant au sommeil léger, il apparaît comme similaire et parfois en surplus faute de prise en compte de l'éveil.
Conclusion pour ce 1er testAgréablement surpris de la performance de la montre, se rapprochant beaucoup de l'EEG de Dreem, avec seulement quelques imperfections concernant les éveils et le sommeil profond, et un retard horaire de REM en début de nuit. C'est réellement une très belle performance pour cet objet connecté qu'est la Fitbit, disposant de seulement un capteur de mouvement et d'un capteur cardio. Vu le prix en occasion, elle peut devenir un très bon compagnon de route pour les petits budgets qui veulent avoir un retour sur leur sommeil de façon plutôt précise.
A voir sur plusieurs essais maintenant en nuit classique.