Inventée en 1969 par le peintre et écrivain, inventeur de la méthode des cut-ups, Brion Gysin, en collaboration avec le mathématicien Ian Sommerville, la Dreamachine est la première machine crée par l'homme à mettre le cerveau en ondes alpha, après l'invention de l'électroencéphalogramme. Elle se regarde les yeux fermés.
La Dreamachine provoque une mobilité psychique et corticale, et rend ses utilisateurs capables de comprendre ce que d'autres tentent désespérément d'occulter.
Elle permet d'arrêter le discours intérieur et d'accéder instantanément au silence intérieur, comme à travers la pratique de la méditation, et est utilisée comme technique de relaxation dans les centres du même nom. Elle entre également dans la composition des espaces Snoëzelen, utilisés en thérapie pour développer les capacités sensorielles,et plus particulièrement destinée aux autistes et aux personnes âgées.
En 1981, j'ai réalisé les plans d'une machines à rêver permettant d'accéder à 4 ou 5 rythmes alpha différents selon les modèles (de 7 à 13 flashs lumineux par seconde)
Source :http://interzoneeditions.livres.officelive.com/dreamachineinfo.aspx