Je suis en partie d'accord avec toi bébédauphin, mais je vais quand même me faire l'avocat du diable, car j'utilise moi même depuis longtemps (une 15aine d'années mais de façon non régulière) des masques pour RL (NovaDreamer, puis Rem Dreamer), et j'ai eu avec ces masques quelques expériences vraiment très intéressantes, ou l'appareil a réellement contribué a me rendre lucide, ou a engendré un FE que j'ai pu iddentifier avec succes comme un rêve grace au bouton de TR que les deux masques ont en commun, pour le transformer en RL.
Ce qui est intéressant dans ce nouveau projet, c'est la méthode de détection des phases de sommeil paradoxale, et le fait que l'appareil n'est pas basé sur un masque..
Sur les masques, (en dehors du Remee, un autre produit récent qui ne detecte pas les REM), c'est un capteur infra-rouge qui détecte les mouvements d'une des deux paupières pour déterminer si on est dans une phase de REM.
le problême du masque c'est que ce n'est pas très agréable a porter, que les lumières nécessitent de trouver le bon reglage (clignottements, intensité, frequence, durée, et sensibilité du capteur)ce qui demandent beaucoup d'expérimentation.
C'est ce qui en fait un petit laboratoir miniature (c'est comme ça que je vois le RemDreamer), et effectivement il faut néanmoins travailler sur les techniques, tenir un JR, etc...
Ce qui est interessant donc, dans ce nouveau projet c'est la méthode de détection du sommeil paradoxal qui a l'air totalement différente, mais est elle fiable?
par contre la methode d'induction (des écouteurs) me convainc beaucoup moins.
A quand un appareil qui utilisera d'autres types de stimuli que des lumières (qui s'integrent trop facilement dans le scénario du reve) ou des sons (qui risquent de reveiller brutalement ou de s'integrer doucement dans le scénario du rêve sans être identifiés)?
Par exemple, un systeme de vibrations, ou un systeme olfactif difusant des odeurs, ou une combinaison de stimuli intelligente..
Bref, d'un point de vu technologique, je suis sur qu'il y a de quoi faire des machines beaucoup plus fiables pour induire la lucidité onirique mais a defaut de budgets industriels conséquents, on en est encore a faire du bricolage.
Je suis convaincu que si l'equivalent du degré de technologie qu'on trouve dans les smartphones était utilisé pour élaborer une machine a devenir lucide pendant les rêve, on pourrai vraiment, je pense, obtenir de bons résultats.
Comme je l'ai déja indiqué, j'attend aussi de savoir en quoi consistera le DreamStar 2.0 qui lui non plus n'utilise pas de masque.