Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 12:50:51 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: L’actualité des projets pour le rêve lucide et le sommeil  (Lu 48266 fois)

Hors ligne Fenrir

Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #30 le: 16 septembre 2016, 23:43:01 pm »
0
Franchement si tu mets 400 boules dans un truc pour RLer, il y a de fortes chances que ça marche, ne serait-ce qu'au début. Dépenser son argent c'est une des meilleures autosuggestions qui soit (c'est en partie sur ça que reposent les thérapies psychanalytiques).

Après le seul risque c'est de faire des insomnies à cause du trou dans le budget  ;D

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #31 le: 17 septembre 2016, 12:56:42 pm »
0
Assez d'accord avec ton propos Fenrir. En attendant, j'ai essayé un placebo. Cette nuit, après mon WBTB, je me suis imaginé l'avoir sur le front, essayant de ressentir les électrodes aux endroits requis. Imagination créatrice quand tu me tiens :D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne hobo.wanderer

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #32 le: 17 septembre 2016, 16:49:59 pm »
0

Je vais en faire part à un collègue de mon équipe "Sommeil", très intéressé par les rêves lui aussi. Peut-être que nous pourrons en discuter ! Je reviendrai ensuite pour vous faire part de tout ça !

Hâte d'avoir un retour de ton collègue !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #33 le: 24 septembre 2016, 19:25:26 pm »
0
En 2014, Ursula Voss de l'université Goethe à Francfort a publié une étude sur l'utilisation du tACS en phase REM. Cette stimulation a réussi à améliorer l'activité gamme dans le cerveau des participants, entraînant la lucidité dans 77% des cas.

Les 77% m'ont interpellé la dernière fois, et effectivement, après une recherche rapide, je suis tombé sur un peu plus de détails. Je comprends donc que la version de base soit proposée avec les 2 fréquences 25 et 40 hz permettant d'avoir le plus de chance de devenir lucide.

Source: http://www.realclearscience.com/journal_club/2014/05/11/researchers_induce_lucid_dreaming_with_electrical_current_108643.html

(Traduction automatique par Google)

... les chercheurs ont apporté 27 sujets sains (15 femmes, 12 hommes) qui n'avaient jamais rêvé lucide dans le laboratoire du sommeil du Département de neurophysiologie clinique à l'University Medical Center Göttingen en Allemagne. Au cours des quatre prochaines nuits, les sujets ont été autorisés à dormir jusqu'à après 3 heures. A partir de ce moment - là, lorsque les scanners du cerveau ont confirmé qu'ils étaient en REM sommeil - le stade du sommeil en rêvant se produit - les chercheurs ont appliqué un courant électrique aux cerveaux des sujets via le cuir chevelu à des fréquences de soit 2, 6, 12, 25, 40, 70 ou 100 Hz ou «sham» (pas de courant appliqué à tous) pendant 30 secondes. Les sujets ont ensuite été réveillés après quelques minutes et largement interrogés sur leurs rêves.

Les chercheurs ont découvert que l'application d'un courant électrique dans la bande gamma à 40 Hz induit rêve lucide dans 77% des sujets. A 25 Hz, 58% des sujets a connu des rêves lucides. Pas d'autres fréquences ont donné des niveaux significatifs de rêve lucide.


Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Romain LD

Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #34 le: 24 septembre 2016, 19:57:59 pm »
0
Merci Paul pour c'est info  ;)
When you won't to run away from your everyday life.
The farthest place that you could find.
It's your dreams.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #35 le: 26 septembre 2016, 18:01:12 pm »
0
Pour info, la campagne du Kickstarter commence demain. 200 appareils dispo à 297€.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #36 le: 26 septembre 2016, 20:12:41 pm »
0
Le problême c'est que même avec l'expérience initiale du dr Voss il y a un soucis : l'échelle de lucidité utilisé ne relève pas du tout du RL, les résultats sont donc biaisés des le départ.
Certains ont fait des essais sur le forum international, et au mieux ils ont obtenu des effets secondaires bien flippant.

Luciding et maintenant ce projet se basent donc sur une expérience trompeuse pour vendre du rêve, c'est le cas de le dire.
Franchement entre eux, Iwinks qui ont 2 ans de retard sur la date de réalisation, Iband+ qui semble avoir pompé sur Iwinks, le NovaDreamer2 qui ne voit jamais le jour... pour l'instant on a toujours au moins 20 piges de retard sur ce que devrait etre la technologie appliquée au RL.
A la limite mon Rem Dreamer faut aussi bien que ce qui existe pour le moment, et c'est pas dur puisque rien de révolutionnaire n'est encore dans le commerce.
Sinon ça se saurait.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #37 le: 26 septembre 2016, 20:34:31 pm »
0
Merci pour ton intervention Kaan.

Comme les appareils dont tu as cité ne sont pas encore sortis (et officiellement pour certains), nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a rien de révolutionnaire à l'heure actuelle. En revanche, le RD a vendu du rêve et continue encore aujourd'hui (je dirais même que c'est presque honteux que le fabricant s'entête à mentir). On sait que ça ne fonctionne pas comme il le prétend, sinon ça se saurait aussi. Il y aurait des milliers de retours positifs ici et ailleurs, et ce n'est pas le cas.

De mon côté, je laisse la porte ouverte à ces niveaux dispositifs. Et d'ailleurs, j'attends ma femme qui ne va pas tarder à rentrer du boulot pour entamer une négo pour l'acheter demain (s'il y en a encore à ce tarif quand je rentrerai du taf).

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Kaan

Re : Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #38 le: 27 septembre 2016, 12:19:25 pm »
0
 3:+
Merci pour ton intervention Kaan.

Comme les appareils dont tu as cité ne sont pas encore sortis (et officiellement pour certains), nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a rien de révolutionnaire à l'heure actuelle. En revanche, le RD a vendu du rêve et continue encore aujourd'hui (je dirais même que c'est presque honteux que le fabricant s'entête à mentir). On sait que ça ne fonctionne pas comme il le prétend, sinon ça se saurait aussi. Il y aurait des milliers de retours positifs ici et ailleurs, et ce n'est pas le cas.

De mon côté, je laisse la porte ouverte à ces niveaux dispositifs. Et d'ailleurs, j'attends ma femme qui ne va pas tarder à rentrer du boulot pour entamer une négo pour l'acheter demain (s'il y en a encore à ce tarif quand je rentrerai du taf).



Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le point que j'ai mi en gras.
Le Rem-Dreamer fait ce qu'il prétend faire:
-il détecte les mouvements oculaires rapides avec une sensibilité réglable ce qui est une méthode de détection de sommeil REM certes perfectible mais tout de même plutôt efficace lorsqu'on trouve le bon réglage et qu'on sait quand et comment porter le masque.
-Il déclenche des signaux lumineux et/ou sonores (bips) et maintenant on peut même enregistrer des séquences audio.

Le Rem-Dreamer a copié le Nova-Dreamer en l'améliorant sur certains points.
Est ce que le Nova Dreamer m'a déja rendu Lucide pendant que je révais : oui.
Il en est de même avec le Rem Dreamer.

Tout la problématique, et c'est je pense ce que les nouvelles technologies de typs Iwinks et Iband+ ne parviendront probablement pas a résoudre, c'est que les stimulis extérieurs, donc visuels et sonores sont dans la très grande majorité des cas soit complétement filtrés par la barrière du cerveau en sommeil paradoxal, soit très habilement intégrés dans le scénario du rêve, rendant la prise de lucidité difficile, sauf entrainement très sérieux en journée.
Dans les autres cas ils réveillent le rêveur, et dans de rares cas ils apparaissent de façon très claire et identifiable (non déguisés) dans le rêve, ou alors ils créent des faux réveils (d'ou la présence de bouton de test de réalité à la fois sur le nova dreamer et sur le Rem Dreamer).

Cette problématique de l'opacité aux stimulus dépend probablement de la profondeur du sommeil paradoxal au moment ou l'indice visuel et/ou sonore est déclenché, et c'est ce que devrait exploiter des futures téchnologies basées sur les stimulations physiques (visuel, audio, vibrations), mais je ne crois pas qu'elles le feront.

Concernant les autres machines telles que luciding ou le lucid dreamer, elles reposent sur l'activation théorique du cortex préfrontal, en particulier la zone dorsolatérale . "Cette région dorsolatérale est impliquée dans un réseau qui permet l'élaboration de processus cognitifs. Il joue un rôle majeur dans la planification et les fonctions exécutives."
C'est l'inactivation de cette zone, entre autre, qui nous enlève la "lucidité" pendant un rêve normal, et c'est cette zone qui semble se réactiver lors d'un RL.
Il est tentant de penser qu'en envoyant un signal electrique sur cette zone a une certaine fréquence on réactive la dite zone, mais on est en train de parler d'impulsion electriques sensées traverser le cerveau sur des zones précises.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte du risque et de l'absence d'essais a haute echelle, si tenté que ces machines ne soient pas de simples scams.

Enfin n'oubliez pas que kickstarter n'est pas un magasin en ligne mais une plateforme de financement participatif.
Vous n'achetez pas un produit, vous donnez de l'argent a une startup qui promet de developper un produit, sans aucune garantie sur la date réelle de sortie, ni si le produit va réellement sortir, et encore moins sur le fait que le produit fera réellement ce qu'il est sensé faire.
Au moins avec les nova dreamer et le Rem Dreamer c'etait simple, le produit existait, certains l'avaient déja testé, on pouvait se faire un avis et l'acheter ou pas.


Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #39 le: 27 septembre 2016, 12:29:41 pm »
0
Cette problématique de l'opacité aux stimulus dépend probablement de la profondeur du sommeil paradoxal au moment ou l'indice visuel et/ou sonore est déclenché, et c'est ce que devrait exploiter des futures téchnologies basées sur les stimulations physiques (visuel, audio, vibrations), mais je ne crois pas qu'elles le feront.

Mieux, je ne crois pas qu'elles en sont capables.

Pour ce qui est de LA zone de la lucidité dans le cerveau, les résultats de l'étude sur le cortex préfrontal dorsolatéral montrent indirectement qu'elle n'existe pas, ou du moins qu'on ne l'a pas encore précisément trouvée, car ces résultats ne témoignent que d'une espèce de lucidité qui se rapproche plus d'une prise de recul sur la situation ou d'une sensation de distanciation, que d'une réelle prise de conscience. (Franchement, je vous laisse découvrir les récits de "rêve lucide" des sujets ayant participé à l'expérience. C'est à lire.)

Le concept de la lucidité des scientifiques faisant ces recherches n'est pas le même que le nôtre, qui est très précis et très travaillé, sur une grosse période. Je suis plutôt d'avis qu'il n'existe pas UNE zone mais plusieurs et, on parle de la conscience humaine quand même, je pense qu'elles sont comprises dans un mécanisme ultra-complexe. La lucidité n'est pas un bouton on/off. Ca se saurait, on est tous là pour en témoigner.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #40 le: 27 septembre 2016, 12:42:45 pm »
0
Je ferai une réponse plus complète ce soir car je suis sur téléphone ce midi.

Je pensais qu'ils avaient des appareils en bêta test dispos et du coup qu'on pouvait en avoir un tout de suite. Je suis vert vu comment je me suis pris la tête avec ma femme pour obtenir le feu vert pour l'acheter, .
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Bat888

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 821
  • Sexe: Homme
  • " Luke, ton destin est lié au mien " !
Re : Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #41 le: 27 septembre 2016, 16:00:13 pm »
0
Pour info, la campagne du Kickstarter commence demain. 200 appareils dispo à 297€.


Merci pour l' information Paul :). Pourrais-tu nous mettre le lien vers l' article de Kickstarter, lorsque la campagne aura pour de bon commencé ? J' y suis allé aujourd' hui et je n' ai vu aucun article consacré au lucid dreamer. Sinon la page Facebook annonce le nom du gagnant mensuel du masque LD : https://www.facebook.com/MyLucidDreamer ;).


" Luke, ton destin est lié au mien " !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #42 le: 27 septembre 2016, 17:09:12 pm »
0
@Bat888: Je viens de rentrer, et tout comme toi, je constate qu'il n'est pas en ligne. Hier, j'ai reçu un mail annonçant 13h00 HAE.

@Kaan:
Tu as raison, je me suis mal exprimé, et je comprends ta réaction. C'est tout à fait exact, il fait ce qu'il prétend. A savoir détecter le REM. Par contre, je maintiens fermement ma position sur les résultats annoncés. Le RD n'est pas à la hauteur de ses prétentions.

Source: http://remdreamer.com/

(Traduction Google)

Dans le passé , il a fallu beaucoup de temps et d' efforts pour gagner succès dans la pratique du rêve lucide. Ces jours -ci, grâce à la recherche dans les laboratoires modernes de rêve aux Etats - Unis et en Europe, et grâce à l'invention de dispositifs rêve lucide état-of-the-art, le chemin vers le rêve lucide est plus rapide et plus facile que jamais.

* Pour moi, ce passage est clairement un mensonge. Je me répète, mais les retours sont davantage consacrés à la recherche des réglages qu'à des succès.

Le REM-Dreamer utilise des capteurs infrarouges pour détecter lorsque vous êtes dans REM (rêve) du sommeil. À ce stade , le REM-Dreamer vous donne son et des signaux lumineux (bips et feux clignotants) pour vous rappeler que vous rêvez. Ainsi, les stimuli du monde extérieur sont transférés dans le monde de vos rêves, et il devient facile de réaliser la lucidité.

* Je cherche encore comme de nombreux rleurs. Les méthodes classiques donnent, sans trop m'avancer, de bien meilleurs résultats que le RD pour accéder à la lucidité.

Le REM-Dreamer est le premier dispositif d'induction de rêve lucide dans le monde, qui utilise cette technique et de la technologie. En outre, le nouveau REM-Dreamer comprend encore les réglages simples et faciles à utiliser pour induire le rêve lucide sans TWC. Les deux méthodes peuvent être utilisées.

* La bonne blague, oui simple et facile, mais ils n'ont pas précisé qu'il faudrait y passer une vie :)

Le REM-Dreamer peut améliorer le rappel de rêve et de raccourcir le temps nécessaire pour apprendre le rêve lucide. Beaucoup de gens ont utilisé le REM-Dreamer comme leur principale méthode pour apprendre le rêve lucide.

* C'est clairement abusé, et il ne précise à aucun moment " pour expérimentés ou rêveurs lucides naturels " En plus de ça, je veux des chiffres !! "Beaucoup" pour moi est comme " on " est un con.

L'appareil est livré avec un manuel de l'utilisateur (36 petites pages).

* Ils m'ont tué quand j'avais lu ça, bon si elles sont petites alors ;D

Je suis dur envers le fabricant, mais sincèrement, si ça s'appelle pas vendre du rêve ? Je veux bien entendre que tu as fais des RL avec le RD Kaan. Mais combien par rapport aux nombres de tentatives ? Pourquoi as tu abandonné ? De mémoire, dans le fil de discussion, j'ai souvenir de réglages à n'en plus finir que de RL rapportés. La tenue du masque est mauvaise, et sa qualité de fabrication est médiocre. Vu le prix, je rajouterai que c'est honteux également.
Encore une fois, c'est mon avis, et dit de la façon la plus zen possible :)

Concernant le Lucid Dreamer et les autres dispositifs du même genre, je ne suis pas scientifique, ni même docteur ou chercheur en quoi que ce soit. Je me garderai donc de juger les avancées d'aujourd'hui de façon aussi catégorique. Il faut des retours des utilisateurs, et pas simplement ceux des mecs qui bricolent des appareils dans leur garage.

@SRV:
Je suis d'accord, on n'est pas dans la prise de lucidité franche et nette comme on la connait. Pour les gens qui pratiquent régulièrement, je pense vraiment qu'il peut y avoir un effet notoire. Encore une fois, il faut tester pour avancer. C'est cela que je respecte en fait, c'est une nouvelle piste à suivre. Bonne ou mauvaise, on le sera d'ici 2 ou 3 ans, même moins certainement. D'ici là, peut être qu'un nouveau concept sera présenté.

Le concept de la lucidité des scientifiques faisant ces recherches n'est pas le même que le nôtre, qui est très précis et très travaillé, sur une grosse période. Je suis plutôt d'avis qu'il n'existe pas UNE zone mais plusieurs et, on parle de la conscience humaine quand même, je pense qu'elles sont comprises dans un mécanisme ultra-complexe. La lucidité n'est pas un bouton on/off. Ca se saurait, on est tous là pour en témoigner.

Je suis vraiment mitigé, autant je me rends compte de la complexité du cerveau, autant j'aime croire aussi que certains paramètres sont assez binaires. L'idée du bouton on/off me séduit pour ne rien te cacher. Au même titre qu'en hypnose pour réactiver les ancrages. J'en dis pas plus car je vais m'égarer et certainement raconter n'importe quoi, mais de ma petite expérience pour cette discipline qu'est l'hypnose, je m'étais aperçu que c'était plus facile que je ne le pensais. Après expliquer le mécanisme, je ne pourrais pas le faire, mais je sais que les choses qui paraissent parfois complexes sont hyper simples.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Lucid Dreamer
« Réponse #43 le: 27 septembre 2016, 19:46:31 pm »
0
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Bat888

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 821
  • Sexe: Homme
  • " Luke, ton destin est lié au mien " !
" Luke, ton destin est lié au mien " !

 

Page générée en 0.867 secondes avec 45 requêtes.