Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 14:10:39 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2: marquage des RLs  (Lu 27003 fois)

Hors ligne bfabrice

Ce post est dédié au expériences  menées avec le bandeau Dreem 3 et Dreem 2 par Sébastii, Delflol, SRV et bfabrice.

Tout le monde peut participer mais si vous avez des questions plus générales comme celles concernant le fonctionnement du bandeau Dreem, merci de les poster ici:
https://www.attrape-songes.com/forum/le-coin-des-geeks/hypnogramme-et-eeg-avec-le-bandeau-dreem-3/msg236279/#msg236279


DREEMWORK est un projet de recherche avec le bandeau Dreem, l'idée est d'identifier clairement les RLs sur l'hypnogramme et l'EEG  et d'envoyer un certain nombre de signaux pendant le RL afin qu'ils soient visibles sur l'EEG.

Une fois que nous aurons fiabilisé plusieurs marqueurs bien visibles sur l'EEG nous pourrons nous en servir pour identifier des passages EEG caractéristiques du RL comme le vol, les discussions avec les PRs, etc.

Premier marqueur test:

le canal EEG affiché est F7-F8 c'est à dire les ondes cérébrale entre les electrodes frontales du bandeau, c'est le canal le plus clair pour la lecture EEG des mouvements oculaires.
Ce qu'on voit est une série de 3 séquences réalisées avant l’endormissement allongé dans le lit ( partie rose WAKE), un balayage de gauche à droite avec les yeux répété 3 fois avec un temps compté de 6 secondes environ entre les séquences.
c'est facile à réaliser mais il faut penser à bien figer yeux   entre les séquences et se préparer à exécuter la même chose en RL


Cette fois on est en période REM ( rose en hat à droite), le RL commence juste après la courte période WAKE, sortie dans le noir total et après 1/2 mns de d'échauffement, je tente la séquence de 3 balayages, 6 secondes les yeux figés et 3 balayages. Le résultat est très propre donc exploitable comme marqueur car aucun passage REM ressemble à ça.

Cela parait simple mais ça ne l'est pas temps que ça.

ALPHABET MORSE:
Pour les tests:
le point = un balayage gauche rapide
le trait = un balayage droit rapide
temps de pause entre les signaux= ~ 2s

Premières suggestions de sténo dans le RL:
Protocole de marqueurs en entrée et sortie de RL : multiples balayages gauche droite
V= vol 
P= PR
Q= HC
S= stabilisation ( dans cas où on arrive à restabiliser, en plus S est facile :-)



Exemple effectué à l'état veille par notre poétesse du groupe :D



En rouge les séparation entre les lettres

MAJ DU 02/10/2022

Etant donné la trop grande difficulté à faire du morse nous allons nous orienter vers un langage dédié basé sur les balayages gauche droite




ci dessus 5 signes de base
GD=2 pointes
GDG=3 pointes
GDGD=4 pointes
GDGDG=5 pointes
GDGDGD=6 pointes



Une fois ces signes maitrisé, on peut multiplier les besoins en mot/concept par des compositions







"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #1 le: 19 août 2022, 11:32:53 am »
0
Top, je me permets de répondre aussi afin d'y poster un EEG moins clair que le tien, mais on avance :)

Voici le graphe REF: 2781540

Test à vide à l'état d'éveil pendant que je voulais dormir :


Test dans le RL, où je n'ai pas marqué le temps de pause correctement :


Ici, après mon OBE, j'étais stable dans le RL et j'ai tenté de faire le marqueur, il reste du taf (principalement de bien faire un temps de pause avant et pendant et après pour cela soit bien visible sur l'EEG, mais ça va le faire :)



Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #2 le: 19 août 2022, 15:33:05 pm »
0
Toujours sur la même REF: 2781540



On remarque ici des signaux (sinusoïdales) de mouvement des yeux avant les 2 grandes amplitudes (j'étais en plein rêve qui avait démarrer quelques minutes avant) qui est intervenu au moment de la notification, ensuite le signal va être considéré comme plat.
Je suis passé par un moment d'éveil qui n'a pas durée plus de 30 secondes donc non visible sur l'hypnogramme et je me suis retrouvé dans le noir, j'ai tenté la technique des yeux de @delflol mais je sentais la phase s'arrêter complément, alors avec l'aide du FFA, j'ai pu m'ancrer de nouveau dans la phase.


Ici soit 1 minute après la notification est quand j'ai pu m'extraire du lit, j'ai tenté notre signal (celui le plus à droite) pour dire que je suis en RL (via EEG) mais je n'ai pas bien fait le mouvement correctement, car je l'ai fait qu'une seule fois.

Tout pour dire qu'il est facile de penser à faire les mouvements, mais qu'il faut se discipliner un petit peu pour le faire correctement :)
En tout cas, ça confirme que j'ai bien mis moins d'une minute à m'ancrer de nouveau dans la phase et sortir du lit 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #3 le: 19 août 2022, 15:59:06 pm »
0
Citer
Tout pour dire qu'il est facile de penser à faire les mouvements, mais qu'il faut se discipliner un petit peu pour le faire correctement :)
En tout cas, ça confirme que j'ai bien mis moins d'une minute à m'ancrer de nouveau dans la phase et sortir du lit 8)
oui une seule fois ce n'est pas valable car trop près de ce qu'on va trouver en REM normal et aussi quand il est bien fait il est plus fluide, on ne  retrouve plus ces petits pics en haut et en bas  comme quoi facile à l'état wake mais plus compliqué en RL :perplexe:
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #4 le: 19 août 2022, 16:05:48 pm »
0
@bfabrice je pense que c'est un coup d'apprentissage à prendre et qu'après ça sera plus évident à faire mais avec quand même une concentration pour bien le faire
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #5 le: 19 août 2022, 16:46:09 pm »
0
Essai 2782484



 Essai de marqueur dans la période d'éveil:  double balayage oculaire gauche droite répété deux fois



Le même en RL, assez clair mais pas autant qu'en wake , peut être parce que je n'étais pas encore assez stabilisé quand je l'ai fait et pas assez concentré aussi, il faut vraiment être très lucide et focalisé sur ce qu'on fait pour que le signal soit propre.
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #6 le: 20 août 2022, 10:01:16 am »
0
Essai REF: 2782946





Voici des patterns faits lorsque je me suis rallongé pou dormir et tenter le RL, je fais un post pour montre que la forme n'est pas un signal sinusoïdal comme on peut le retrouver avec Fabrice.
Mais il est de grande amplitude et surtout fait intentionnellement hors d'un RL mais il ressemble à ceux que je fais dans mes RLs aussi.



Le même type de signal fait un peu plus tard, je n'arrivais pas encore à dormir !

Maintenant, dans ma phase REM qui va suivre 1h15 après mes essais, on peut voir des signaux de grandes amplitudes, ici je pense à une sorte de mouvement IRL brusque :



Comparé à ceux du rêve :



Donc pas de RL et pour le coup par de possibilité de comparer, mais ça sera pour la fois prochaine :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #7 le: 21 août 2022, 17:08:06 pm »
+1
Essai 2783372



Premier succès de Delflol avec un triple essai environ 1,30mns après son entrée en RL , c'est pas encore super net mais déjà pas mal.


Deuxième essai 2mns après, là c'est plus hésitant et ça semble continuer comme si elle arrivait plus à s'arrêter.
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #8 le: 22 août 2022, 11:30:14 am »
0
Essai 2783752 - DILD

Heure : 07:18:10

Essai à vide allonger en phase d'éveil, ça correspond à un mouvement de grandes amplitudes des yeux assez rapide.
Pour une fois de mon côté, ça donne une courbe propre sur les haut de la vague 8)


Voici un zoom sur une des 3 séries :)

Maintenant celui fait dans le DILD que je pensais bien faire, mais il faut encore un peu d'entrainement :)

Heure : 07:58:28


Avec l'option "FIT" (qui adapte le signal à la vue)

Je n'ai pas forcé sur les buttées gauches/droites et le mouvement était moins rapide que lors de mon test à l'état d'éveil.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #9 le: 22 août 2022, 13:27:17 pm »
+1
Citer
Maintenant celui fait dans le DILD que je pensais bien faire, mais il faut encore un peu d'entrainement :)
oui surtout avec un dild mais hyper important pour connaitre le début.
Aussi je pense que ton signal n'est pas de super qualité, est ce que tu as activé l'outil Fit?
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #10 le: 22 août 2022, 13:47:02 pm »
0
Essai 2783722: dild


pendant une période HH ( N1) je tente un simple  balayage gauche droite  mais en double, j'ai surement fait aussi un petit double balayage à la fin sans m'en rendre compte.


Très étrange on dirait que j'ai fait un simple balayage pendant N2 et forcément je ne m'en souviens pas...


triple balayage pendant une période REM non lucide, en fait suite à une sortie  foirée ( j'ai été comme aspiré vers le lit après la sortie) , je fais un test de contrôle pour marquer l'endroit sur l'hypno , il devrait y avoir une période N1 mais qui devait faire moins de 30s donc non captée par l’algorithme.



Un dild en fin de séance, je fais le marqueur dans la 1er minute de lucidité, double balayage x 2, c'est propre, impossible de se tromper avec les mouvements oculaires ( MO )du  REM classique qui suivent.



Un double balayage rapide à 7h26 en plein RL pour marquer un moment précis du RL, c'est moins clair que le double mais exploitable.



Sortie du RL, il se passe pleins de trucs d'où les nombreux MO avant le signal à 7h28.16s, un quadruple balayage très net.

Assez content de cette séance de travail, il va falloir maintenant définir des  marqueurs spécifiques en fonction de ce qu'on fait dans le RL...

"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #11 le: 23 août 2022, 10:25:28 am »
0
oui surtout avec un dild mais hyper important pour connaitre le début.
Tout à fait avoir un marqueur le plus proche possible de la prise de lucidité est ce qu'il faut concrétiser :)

Citer
Aussi je pense que ton signal n'est pas de super qualité, est ce que tu as activé l'outil Fit?
Je pense que le signal est OK dans le sens où le 1er test à vide est correcte, cependant le bandeau peut bouger aussi après et effectivement, il peut y avoir un doute sur le signal.
Oui, j'ai utilisé le "FIT" mais seulement sur la dernière capture.

Dans un prochain post, je vais notifier mes essais à vide dans le temps (en WAKE et après N2) pour analyser l'amplitude des signaux, car pas réussi à RLer et donc tester le marqueur pour le RL.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #12 le: 23 août 2022, 10:50:52 am »
0
Essai 2784244 - WAKE - N2 - N1

Heure : 04:57:00


Heure : 05:06:44


Heure : 05:11:43


Heure : 05:33:47


Heure : 06:10:25 - N2


Heure : 06:23:36


On voit bien qu'au fur et à mesure du temps, l'amplitude est moins élevée alors que j'essayais toujours de faire le même mouvement.
Plus de 150 uVolt pour le 1er et un peu moins de 100 uVolt pour l'avant-dernier sorti de N2.

En tout cas, le signal est propre donc il est tres reconnaissable, il faut juste faire le même en RL :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne delflol

Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #13 le: 24 août 2022, 16:29:50 pm »
+1
Salut la troupe, un fantôme réapparait  :siffler:  :D
Je ne noterai pas mes RLs dans mon jr çar je suis encore à la traine et j'ai la flemme...

Donc pour moi cette nuit :

7H49
L'entrée en RL avec ma technique des yeux puis une fois dedans quelques aller retour pour être sure que ce soit bien marqué, un peu plus loin le premier test


7H49.25
Le premier test soit Aller retour x2 en 4 fois, j'ai eu peur que ce ne soit pas bien marqué et ma lucidité était relativement bonne et stable...


7H52.40
Un truc sympa que j'ai vu en Rl et que je voulais marquer rapidement (une montagne planète indescriptible)


7h59
Autre chose que je voulais marquer, il me semble que c'était quand je me suis transformé en chien mais pas sure...


8H02
Fin du RL, j'ai fais plusieurs mouvements des yeux pour marquer


Le RL a donc duré exactement 13min par contre ressenti 20 ou 30min si c'est pas un peu plus  :)
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences avec le bandeau Dreem3 et Dreem 2
« Réponse #14 le: 24 août 2022, 16:38:47 pm »
0
Citer
Un truc sympa que j'ai vu en Rl et que je voulais marquer rapidement (une montagne planète indescriptible)
Et donc elle a fait quoi comme mouvements des yeux la madame ?

Citer
Fin du RL, j'ai fais plusieurs mouvements des yeux pour marquer
c'est sur que là tu y as pas été avec le dos de la cuillère

Et ben voilà, elle est des no ôo treux...:)
 
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

 

Page générée en 0.737 secondes avec 43 requêtes.