Ce post est dédié au expériences menées avec le bandeau Dreem 3 et Dreem 2 par Sébastii, Delflol, SRV et bfabrice.
Tout le monde peut participer mais si vous avez des questions plus générales comme celles concernant le fonctionnement du bandeau Dreem, merci de les poster ici:
https://www.attrape-songes.com/forum/le-coin-des-geeks/hypnogramme-et-eeg-avec-le-bandeau-dreem-3/msg236279/#msg236279DREEMWORK est un projet de recherche avec le bandeau Dreem, l'idée est d'identifier clairement les RLs sur l'hypnogramme et l'EEG et d'envoyer un certain nombre de signaux pendant le RL afin qu'ils soient visibles sur l'EEG.
Une fois que nous aurons fiabilisé plusieurs marqueurs bien visibles sur l'EEG nous pourrons nous en servir pour identifier des passages EEG caractéristiques du RL comme le vol, les discussions avec les PRs, etc.
Premier marqueur test:

le canal EEG affiché est F7-F8 c'est à dire les ondes cérébrale entre les electrodes frontales du bandeau, c'est le canal le plus clair pour la lecture EEG des mouvements oculaires.
Ce qu'on voit est une série de 3 séquences réalisées avant l’endormissement allongé dans le lit ( partie rose WAKE), un balayage de gauche à droite avec les yeux répété 3 fois avec un temps compté de 6 secondes environ entre les séquences.
c'est facile à réaliser mais il faut penser à bien figer yeux entre les séquences et se préparer à exécuter la même chose en RL

Cette fois on est en période REM ( rose en hat à droite), le RL commence juste après la courte période WAKE, sortie dans le noir total et après 1/2 mns de d'échauffement, je tente la séquence de 3 balayages, 6 secondes les yeux figés et 3 balayages. Le résultat est très propre donc exploitable comme marqueur car aucun passage REM ressemble à ça.
Cela parait simple mais ça ne l'est pas temps que ça.
ALPHABET MORSE:
Pour les tests:
le point = un balayage gauche rapide
le trait = un balayage droit rapide
temps de pause entre les signaux= ~ 2s
Premières suggestions de sténo dans le RL:
Protocole de marqueurs en entrée et sortie de RL : multiples balayages gauche droite
V= vol
P= PR
Q= HC
S= stabilisation ( dans cas où on arrive à restabiliser, en plus S est facile :-)

Exemple effectué à l'état veille par notre poétesse du groupe


En rouge les séparation entre les lettres
MAJ DU 02/10/2022Etant donné la trop grande difficulté à faire du morse nous allons nous orienter vers un langage dédié basé sur les balayages gauche droite


ci dessus 5 signes de base
GD=2 pointes
GDG=3 pointes
GDGD=4 pointes
GDGDG=5 pointes
GDGDGD=6 pointes

Une fois ces signes maitrisé, on peut multiplier les besoins en mot/concept par des compositions