Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 19:49:40 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM  (Lu 9010 fois)

Hors ligne bfabrice

DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« le: 11 décembre 2022, 17:14:45 pm »
+1
Fil dédié aux travail avec les bandeaux Dreem.
identification des stades N1/N2/REM

L'idée de ce deuxième type d'expérience est de pouvoir s'entrainer à la reconnaissance des stades N1/N2/REM à l'aide de différents signaux oculaires.
Il me semble important de faire ce type de reconnaissance  dans les période Post WBTB afin de s'entrainer à identifier  instinctivement le stade de sommeil dans lequel on se trouve   ou duquel on émerge.
chacun est libre de choisir le type de signaux associé au stade détecté, pour ma part et à titre d'exemple j'ai choisi un simple Gauche ou Gauche Droite pour la détection N1 afin de perturber  au minimum les HHs, puis un GDG pour la détection  N2 et enfin un GDGD pour la détection REM.

le gros intérêt de ce travail va être de bien se familiariser avec les sorties REM ou remontées REM ( N1/wake au milieu d'une période REM ) afin de créer de meilleurs opportunités de bascule en RL en les distinguant de simples période N1 peu exploitables  mais aussi la reconnaissance des passages N2 qui eux nous entrainent dans  un sommeil inexploitable.

Exemples:



simple Gauche sur un retour de N1



simple Gauche mais cette fois en plein N1, ce qui n'est pas evident car les marquages en N1 ont tendances à nous faire basculer en wake d'où l'importance de faire un signal cours pour ne pas trop perturber le N1



GDG en sortie de N2 , sensation de perte de conscience à différencier des retours de REM



GDG en plein REM probablement confondu avec un retour de N2



GDGD en plein REM ce  qui implique une remontée wake/N1 même surement trop courte pour être détectée par l'algo Dreem



GDGD en sortie d'une très courte période REM mais que j'ai pu reconnaitre comme telle entre deux période de N1

"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #1 le: 11 décembre 2022, 19:38:32 pm »
0
Merci Fabrice pour l'ouverture de cette branche dédié à l'analyse de nos phases :)

De mon côté, ça ressemble un peu à ce que tu vas faire :
HH Light       : GD      (2 piques)
HH Deep       : GD/GD   (2 piques pause 2 piques)
Eveil de N2   : GDG     (3 piques)
Eveil de REM : GDGD    (4 piques)
WAKE/N1      : GDGGDGD (6 piques) / Notification ou : GDG/GDG (3 piques pause 3 piques)

HH, je parle au sens large, ça peut être des voix, du son, une forme de dépersonnalisation, n'importe quoi qui sort de l'ordinaire et du mode de pensée volontaire
HH profonde, cela veut dire la même chose, mais avec une forte influence, ce n'est plus quelque chose de léger, mais un état dans lequel on se sent partir

Après, c'est aussi compliqué d'avoir pas mal de code à se souvenir en fonction du type de sommeil dans lequel on pense être :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #2 le: 12 décembre 2022, 16:50:47 pm »
+1
Citer
HH profonde, cela veut dire la même chose, mais avec une forte influence, ce n'est plus quelque chose de léger, mais un état dans lequel on se sent partir

Je subodore que les HHs "profondes" sont un phénomène propre aux remontées REM, les simples périodes N1 étant des HHs beaucoup plus évanescentes même si c'est cela l'essence des HHs, elles demeurent peu exploitables pour le RL, il est donc très important d'identifier ces remontées REM. 
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #3 le: 13 décembre 2022, 17:33:12 pm »
0


il semblerait que j'ai pu envoyer un  signal en plein N2 même si ça reste improbable



a nouveau ici un Gauche même si ça ressemble à un Kcomplexe ( d'ailleurs il y en a un devant )



cette fois un Gauche en N1 et similaire à celui de N2



ici un GDGD chancelant en pleine HH profonde de remontée REM, une belle occasion loupée mais il est vrai que j'étais axé sur le surf HH boosté par la psylocibine



GDGD très puissant en entrée de REM et sortie N2

"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #4 le: 14 décembre 2022, 09:14:26 am »
0
GDGD très puissant en entrée de REM et sortie N2
Ça ressemble à un mouvement de la tête ou froncement des sourcils ou l'inverse l'étonnement (sourcil qui se soulève).
En tout cas, j'ai déjà eu ce type de retour sur le signal en faisant ça pour voir ce que ça donne.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #5 le: 14 décembre 2022, 18:05:34 pm »
+1
Citer
Ça ressemble à un mouvement de la tête ou froncement des sourcils ou l'inverse l'étonnement (sourcil qui se soulève).
Oui  ça doit être ça , j'avais aussi de gros doute...


Ici à nouveau un signal en N2, cette fois un GDG bien volontaire mais si on regarde le canal F7-O1 on constate que les ondes sont plutôt de type alpha, je pense donc pour une erreur de l'algo et que j'étais déjà partiellement en wake mais je trouve que pour l'apprentissage c'est intéressant de se sensibiliser à tout ça.
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #6 le: 15 décembre 2022, 19:20:25 pm »
0
Oui  ça doit être ça , j'avais aussi de gros doute...
Apres tout est possible mais il est vraiment grand le signal :-[

Citer
Ici à nouveau un signal en N2, cette fois un GDG bien volontaire mais si on regarde le canal F7-O1 on constate que les ondes sont plutôt de type alpha, je pense donc pour une erreur de l'algo et que j'étais déjà partiellement en wake mais je trouve que pour l'apprentissage c'est intéressant de se sensibiliser à tout ça.
Ce n'est pas forcément évident, car on détourne un peu l'algo :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #7 le: 16 décembre 2022, 14:49:59 pm »
0


Une séance d'1h30 cette nuit sous micro dose de psilocybine et à hauteur de ce que j'attendais car 72% de N1 sur la séance , un vrai trip HH continuel avec des surfs marqués comme ici par G - GDG - G ce qui était surement un peu trop  vu que ça me remonte en wake même si je n'ai pas eu l'impression que ça me sortait de l'état HH qui il est vrai sous psilocybine sont intensifiés au niveau du ressenti physique et que j'appelle une déconstruction ( de soi)  voluptueuse .


 



ce dernier prend place juste avant une période REM lucide  et un petit black out N2 , ce qui encore une fois montre l'importance de ces pertes de conscience avant que ne s'enclenche le REM, on peut aussi voir sur le premier canal F7-O1 comment la marquage influence les ondes cérébrales car je passe de théta à alpha au moment du marquage.
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #8 le: 16 décembre 2022, 17:45:41 pm »
0
8) on va en apprendre plus sur notre sommeil 8) 8))
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #9 le: 19 décembre 2022, 16:40:54 pm »
+1


un joli marquage en plein N1 sous psilocybine léger 
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #10 le: 23 décembre 2022, 08:44:09 am »
+1
N1 : GD
N2 : GDG
REM : GDGD
PS ou atonie proche : GDGD pause GD

Session 2838359


Détection N2 : bonne.


Détection N1 : mauvaise, c'était du N2.


Détection N1 : bonne.


Détection REM : bonne.


Ici j'ai fait deux marquages car je me suis corrigé (je ne compte pas le premier, c'est une secousse de ma tête suite au rêve). J'ai d'abord marqué "REM" car je sortais d'un petit rêve, puis je me suis repris, j'ai mis "N1". L'hypnogramme indique un très court REM, donc ma première idée était bonne.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #11 le: 23 décembre 2022, 10:23:05 am »
0
Bien joué :)
De mon côté, ça n'a rien donné, les signaux sont bons, enfin pas trop mal donc l'algo peut être fiable même si j'ai un faux REM de détecté pendant que je faisais mes essais ! :)

En tout cas, la détection, il faut de la vigilance pour détecter ses micro-réveils, il est clair que perso, c'est avec l'aide de notif que j'arrive à le faire vu que ce sont elles qui me provoquent le MR :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #12 le: 23 décembre 2022, 11:00:00 am »
+1
Le truc que j'ai remarqué, aussi en sieste, c'est que certains courts N1 sont quasi indétectables. C'est des absences de conscience sans contenu mental particulier.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne bfabrice

Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #13 le: 23 décembre 2022, 15:58:42 pm »
0
Pas mal Florian, c 'est un bon début, tu as pu reconnaitre distinctement  les trois stades...
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Re : DREEMWORK - expériences 2: identification des stades N1/N2/REM
« Réponse #14 le: 23 décembre 2022, 16:10:41 pm »
0
Merci. C'est un bon travail pour approcher le REM aussi : chaque marquage nous force à bien se situer dans le cycle. Au lieu d'y aller au pif, le fait de marquer est plus efficace.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

 

Page générée en 0.821 secondes avec 43 requêtes.