Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 15:11:57 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Application] Réseau social rêves lucides  (Lu 7019 fois)

Hors ligne Este

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1251
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
[Application] Réseau social rêves lucides
« le: 24 avril 2022, 11:27:14 am »
+1
Bonjour à tous !

Je me présente, Esteban, rêveur lucide depuis 4 ans, mais également entrepreneur.

J'aimerais combiner ces deux passions pour développer un réseau social autour du rêve lucide.
L'objectif serait d'avoir un journal de rêves classique dans l'application, et de pouvoir poster ses rêves publiquement. Un utilisateur pourrait être abonné à d'autres, cela lui permettrait de voir apparaître les posts et rêves des autres dans son fil d'actualité, avec la possibilité de laisser un "j'aime", de commenter, etc... On pourrait aussi voir nos statistiques (ex: nombre de rêves lucides durant les 3 derniers mois, thèmes récurrents etc...) et celles des autres. Bien sûr, il y aurait moyen de mettre certains de nos rêves en privé pour qu'ils ne soient pas visibles par les autres, et aussi de cacher nos statistiques aux autres.
Il y aurait aussi d'autres petites fonctionnalités comme un suivi de notre progression avec la possibilité de voir l'évolution du nombre de rêves lucides au cours du temps. Je pourrais également ajouter la possibilité de synchroniser le journal de rêves de l'application avec celui de l'Attrape-Songes de telle sorte que chaque rêve posté sur l'application soit aussi posté sur le forum et inversement.

Voilà dans les grandes lignes, j'ai eu l'idée ce matin donc je n'ai pas plus creusé que ça, mais si ca dégage de l'intérêt je réfléchirai un peu plus. Aussi, je pense que le forum remplit déjà quelques unes de ces fonctionnalités (surtout l'aspect social), mais l'idée serait surtout de proposer ça plutôt sous forme de réseau social que de forum, avec un journal de rêves bien développé comprenant de nombreuses fonctionnalités, dans une application Android/iOS/Web avec une belle interface.

Ma question est toute simple, est-ce qu'une telle application vous intéresserait ?

Je suis ouvert à toutes critiques, aussi bien positives que négatives. Si vous ne pensez pas utiliser cette application car vous estimez que l'Attrape-Songes convient très bien pour l'aspect social, dites-le ! Dans tous les cas ce serait un plaisir de lancer un tel projet, mais si ça n'intéresse personne il n'y a pas grand intérêt, c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis.

Merci d'avance à ceux qui répondront ! ;)

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Application] Réseau social rêves lucides
« Réponse #1 le: 24 avril 2022, 14:30:32 pm »
+1
Salut Este,

Merci pour l'ouverture de ton 1er post 8)
Pourquoi pas, perso, je préfère rester sur le forum, mais c'est vrai que l'idée peut être intéressante.
Il y a bien évidement les aspects techniques et charte et règles à prendre en compte, le RGPD et tutti canti 8).

Actuellement avec l'app Tapatalk, ça ne marche pas trop mal, mais un app avec d'autres statistiques comme ce qu'a fait @noams avec son app, c'est à voir.

Ça fait plus de 4 ans que tu pratiques le RL mais c'est curieux que tu n'as pas partagé tes rêves ici non ?
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Mog

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1349
  • Sexe: Femme
Re : [Application] Réseau social rêves lucides
« Réponse #2 le: 24 avril 2022, 19:28:06 pm »
+1
Bonjour Este,
je suis sur ce forum que depuis le début de l'année, et personnellement son fonctionnement me convient et me suffit. Je m'étais inscrite un peu avant sur le groupe facebook associé, mais au final il est moins vivant je trouve, donc personnellement je préfère partager mes rêves ici.
Il y a aussi la fonction "chat" que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais qui pourrait aussi créer plus de lien social.
Après, si le réseau social que tu imagines a une bonne interface et est complet niveau fonctionnalités, je ne dis pas que je ne me laisserait pas tenter ! Quoi qu'il en soit, pour ma part je pense qu'une seule interface me suffirait, car ça prend déjà du temps de poster et lire. J'ai bien vu que tu y avais pensé avec une option de synchronisation, ce qui est une bonne idée, si tout le monde s'y met, sinon ça sous-entend qu'il faudrait fouiller entre l'un et l'autre pour avoir accès au maximum de rêves.

Je suis une "baby rêveuse lucide" donc j'ai peu d'expérience sur le sujet, l'avis de ceux qui utilisent le forum depuis longtemps te sera peut-être plus constructif  8).
En tout cas merci pour le partage de cette idée.

Hors ligne Este

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1251
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
Re : [Application] Réseau social rêves lucides
« Réponse #3 le: 24 avril 2022, 21:57:52 pm »
+1
Salut Sebastiii et salut Mog !

Merci pour vos avis :)

Je pense qu'une majorité de personnes est comme vous et préfère se contenter du forum. En effet, s'il faut commencer à basculer entre plusieurs plateformes ça devient assez embêtant, surtout que le forum rassemble déjà suffisamment de fonctionnalités !

Sebastiii, je ne connaissais pas Tapatalk, j'ai testé et finalement, en combinant cette app avec celle de noams on obtient à peu près l'application que j'imaginais. Rien ne sert de réinventer la roue, si mon application ressemble un peu trop à ce qui existe déjà cela n'a pas d'intérêt. En revanche j'aimerais réellement créer quelque chose en lien avec le rêve lucide, donc je pense quand même me lancer dans ce projet un jour, pour le plaisir, ou alors d'ici là j'aurais peut-être trouvé une autre idée, à voir !

Et sinon, c'est vrai que je n'ai jamais partagé mes rêves ici. Quand j'ai découvert les rêves lucides, et par la même occasion le forum il y a un peu plus de 4 ans, j'étais un ado timide qui préférait garder ses expériences oniriques pour lui ahah, je n'avais donc pas vraiment envie de poster sur le forum et j'ai fini par le laisser un peu de côté. Au fil du temps, j'ai un peu lâché les rêves lucides car mon mode de vie a beaucoup changé et j'avais moins de temps, donc moins de temps de sommeil mais également moins de temps au réveil donc je ne notais plus mes rêves, et l'air de rien ça change tout car j'ai fait très peu de rêves lucides durant cette période. Ayant maintenant plus de temps, j'ai repris réellement les rêves lucides il y a 3 mois, et j'ai redécouvert le forum il y a quelques semaines. Depuis j'y jette un œil régulièrement, et j'aime beaucoup lire les rêves des autres, je trouve ça vraiment motivant pour la pratique du rêve lucide.
Et maintenant que tu le dis je pense également sauter le pas et renseigner mes rêves sur le forum, ça peut être sympa !

Bref, encore merci à vous deux pour vos avis, et je suis toujours à l'écoute si d'autres souhaitent exprimer le leur !

Hors ligne DreamShadow

Re : [Application] Réseau social rêves lucides
« Réponse #4 le: 24 avril 2022, 22:55:00 pm »
0
Le plus dur c'est de réussir à fédérer une communauté derrière ton application. Si tu veux lancer fait le, mais de mon point de vue il y a déjà pas mal de choses existantes. (Forum, Discord, Facebook etc.)
Peut être que http://www.lonironaute.net/ se rapprochais un peu de ce que tu voulais faire ?

Sinon peut être qu'une version encore + améliorée du forum conviendrai ;)
💤☁️❔👃🤏❕🦸‍♂️

Hors ligne Este

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1251
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
Re : [Application] Réseau social rêves lucides
« Réponse #5 le: 25 avril 2022, 11:16:41 am »
0
Salut DreamShadow !

Effectivement le plus dur est de fédérer une communauté, c'est pourquoi j'ai proposé mon idée sur le forum plutôt que de partir de rien, afin de profiter d'une communauté déjà existante éventuellement intéressée par cette application. Mais c'est vrai qu'il existe déjà beaucoup de choses existantes, auxquelles les utilisateurs sont bien attachés, à moins de proposer quelque chose bien différent de ce qui existe déjà ça me paraît compliqué d'acquérir des utilisateurs.

http://www.lonironaute.net/ se rapproche de ce que je voulais faire en effet, mais pas sous la même forme, j'imaginais plutôt ça réellement sous la forme d'un réseau social, comme Facebook par exemple, sauf que ce serait dédié au rêve lucide et donc tu aurais un fil d'actualité dans lequel apparaîtraient les rêves postés par les personnes que tu suis. Donc en fait oui quand on y pense c'est juste une version un peu plus améliorée du forum ! Au final le forum convient très bien, il manque peut être juste quelques fonctionnalités autour du cahier de rêves, c'est pour ça que je décrivais dans mon précédent message mon application comme la combinaison du forum et de l'application de noams.

Merci pour ton retour ! 8)

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Application] Réseau social rêves lucides
« Réponse #6 le: 25 avril 2022, 15:18:48 pm »
0
Merci pour tes retours @Este précis 8) 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

En ligne Talreac

Re : [Application] Réseau social rêves lucides
« Réponse #7 le: 25 avril 2022, 16:57:25 pm »
+1
Citer
une application Android/iOS/Web
Pour moi la transcription des rêves nécessite forcément un clavier car c'est beaucoup plus pratique à taper que sur smartphone. L'écriture sur smartphone reste difficile, même avec les systèmes de dictée qui s'améliore. Du coup, sur smartphone, cela a tendance à faire écrire le moins possible, chose qui est en contraire à l'objectif de faire travailler la mémoire onirique ainsi que de la recherche de l'exhaustivité.



Pour moi, une application qui aurait une grande valeur ajoutée serait une application capable d'analyser les rêves déjà posté sur le forum pour en extraire les informations essentielles : la date du rêve, les mots clefs. Cela permettrait de faire des statistiques non seulement individuelles, mais aussi collectives et peut être comprendre le caractère cyclique des rêves.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Este

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1251
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
Re : [Application] Réseau social rêves lucides
« Réponse #8 le: 25 avril 2022, 18:41:49 pm »
+1
Bonjour Talreac !

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas très pratique de taper sur smartphone, personnellement je ne fais ça qu'en dernier recours lorsque mon ordi n'est pas avec moi. Après libre aux utilisateurs de choisir leur support favori, c'est l'avantage de proposer une application sur plusieurs plateformes, peut-être que certaines personnes n'aiment pas taper sur ordi (ça m'étonnerait mais sait-on jamais).

L'idée que tu proposes est intéressante, cela permettrait d'avoir les rêves centralisés sur le forum plutôt que de les noter dans une application annexe, tout en ayant accès à des statistiques. D'autant plus que cela est techniquement réalisable grâce au code couleur mis en place pour les journaux de rêves, permettant d'extraire facilement les rêves du code source du site.

Merci pour ta proposition, je note, pourquoi pas m'y pencher un peu plus lorsque j'aurai fini mes quelques projets déjà en cours !  8)

Hors ligne PikaaxYT

Re : [Application] Réseau social rêves lucides
« Réponse #9 le: 25 avril 2022, 19:03:33 pm »
+1
Synchroniser les rêves du JR d’Attrape-Songes avec le réseau social ça risque d’être assez compliqué si comme moi par exemple on a une disposition spécifique dans le JR (dans mon cas je pense au bandeau défilant qui indique le nombre et le type d’expérience onirique qui ont été faits)
Créateur du SUBILD (Subliminal Induced Lucid Dream)


Hors ligne Este

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1251
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
Re : [Application] Réseau social rêves lucides
« Réponse #10 le: 25 avril 2022, 20:26:24 pm »
+2
Salut LePikaDuCoin_YT,

Ce n'est pas si compliqué que ça, on peut régler ceci facilement avec un système de templates :
  • Tu crées un template dans l'application (un template serait dans ce cas un modèle de post Attrape-Songes).
  • Lorsque tu entres un rêve dans l'application, tu choisis un template que tu as créé, et le post sur le forum est créé automatiquement dans ton journal de rêve en se basant sur le template.
  • Si tu postes ton rêve sur le forum, ton post est analysé par l'application, ce qui permet de dégager les informations dont l'application a besoin à partir du template que tu as créé.

J'ai vu dans ton journal que tu utilises aussi des métadonnées pour décrire tes rêves (intéressant, émotions, personnages etc...). Un template permettrait également de récupérer ces métadonnées automatiquement.

Voici un exemple de template (en se basant vaguement sur ton journal de rêves) :


RN:{nombre de RN};RL:{nombre de RL}
{description}

{titre}
Intéressant: {meta::intéressant}
Emotions: {meta::émotions}

{rêve}



Entre accolades ce sont des variables qui seraient remplacées par les bonnes valeurs lors du post sur le forum si tu entres ton rêve depuis l'application, ou alors qui seraient comprises du côté de l'application lorsque tu posterais un rêve sur le forum. Le bandeau défilant ce n'est que du texte finalement, et il en est de même pour tous les formatages, donc il suffit d'entrer ce formatage dans le template pour que ton post sur le forum comporte un bandeau défilant par exemple. De plus, tu aurais la possibilité de définir des variables personnalisées pour caractériser ton rêve (ce sont les {meta::} dans le template d'exemple), qui seraient comprises par l'application.

Bref, c'est un peu technique, mais c'est juste pour te dire que le problème que tu mentionnes n'est pas si dérangeant que ça et t'expliquer un peu comment il serait réglé.

Merci à toi pour ta remarque, j'espère que tu auras compris mon explication ! 8)

 

Page générée en 0.714 secondes avec 42 requêtes.