Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 01:29:50 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Test] Musiques binaurales  (Lu 11378 fois)

Hors ligne Thom

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 41
Re : I Doser [A tester]
« Réponse #15 le: 27 septembre 2010, 22:12:59 pm »
0
Donc c'est bien ce que je dis, ça marche en mono théoriquement :P

Hors ligne Lonironaute

Re : I Doser [A tester]
« Réponse #16 le: 27 septembre 2010, 23:14:24 pm »
0
C'est pas ce que je comprends : il faut que chaque oreille (chaque hémisphère cérébrale) perçoive un son légèrement différent, pour que le cerveau combine ces deux informations en une seule. Je ne vois pas comment le réaliser sans plusieurs sources sonores.
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne A-S

Re : Re : I Doser [A tester]
« Réponse #17 le: 27 septembre 2010, 23:51:27 pm »
0
Je suis pas sûr qu'un casque stéréo soit nécessaire non? Le battement est présent de toute façon il me semble?
Si si, il faut un casque, j'avais bien creusé la question à une époque, je suis d'accord avec lonironaute.

Cette vidéo le décrit, elle est peu longue saute à la 3ème minute, il font une démonstration, mets un casque  :P
Bon, c'est de la publicité pour l'institut Monroe, mais je crois bien que c'est eux qui ont inventé le battement binaural.

Hemi-Sync Intro

Hors ligne Thom

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 41
Re : Re : I Doser [A tester]
« Réponse #18 le: 28 septembre 2010, 07:53:25 am »
0
C'est pas ce que je comprends : il faut que chaque oreille (chaque hémisphère cérébrale) perçoive un son légèrement différent, pour que le cerveau combine ces deux informations en une seule. Je ne vois pas comment le réaliser sans plusieurs sources sonores.
Ben il suffit de jouer deux notes à la fois depuis la même source sonore :P Peut-être que I Doser se base sur la stéréo, mais dans la description de Zarly, rien ne dit qu'il faille de la stéréo, c'est tout à fait faisable en mono.
"Mathématiquement, pour des signaux de fréquences ƒ1 et ƒ2 très proches, leur somme produit une pulsation lente dont la fréquence est la moitié de la différence ƒ1 – ƒ2 en valeur absolue."
J'ai plusieurs fois joué avec ça avec des logiciels mathématiques, et le battement s'entend parfaitement bien en mono ;)
En plus il ne parle pas d'hémisphères?

EDIT:
Je viens d'essayer de mettre un son binaural avec mon générateur, et j'entends le battement même si je ne mets qu'une oreille du casque, alors que d'après vous j'aurais dû entendre un signal sinusoïdal pur non? ^^

Hors ligne A-S

Re : I Doser [A tester]
« Réponse #19 le: 28 septembre 2010, 10:31:21 am »
0
On sent le matheux  :P
Bon ben, je jette l'éponge, là je suis incapable d'entrer dans les détails techniques du truc et de te répondre.  :-\

Hors ligne Zarly

Re : I Doser [A tester]
« Réponse #20 le: 28 septembre 2010, 12:21:46 pm »
0
C'était le but, Thom m'a couché par terre  mdr  ;D
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne MajorTom

Re : Musiques binaurales
« Réponse #21 le: 04 octobre 2010, 21:36:55 pm »
0
J'ai découvert ça au matin, on va voir ce que ça donne au soir pour les rêves lucides.
Je ne sais pas trop quoi penser, je suis plutôt client de ce genre de chose mais bon ça ne vaudra pas un bon vieux WBTB ;)

A voir donc...
Here I am, not quite dying.

Hors ligne Sasuya

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • RL : 7
    • Stuff Box
Re : Musiques binaurales
« Réponse #22 le: 11 janvier 2011, 21:16:20 pm »
0
En tant que grand amateur des ondes binaurales et utilisateur de celles-ci depuis pas mal de temps, je peux apporter ma contribution niveau témoignage.
Pour ceux qui veulent en savoir plus côté scientifique, déjà il n'a pas été prouvé que ces ondes sont inoffensives pour le cerveau, bien que je n'en soit pas convaincu. Ensuite, les binaurales, comment ça marche ?


Théorie :

Citation de: Wikipedia
Le cerveau produit un phénomène résultant en des pulsations de basse fréquence dans le volume sonore d'un son perçu lorsque deux tonalités à des fréquences légèrement différentes sont présentées séparément, à chaque oreille du sujet (on utilise aujourd'hui pour ce faire un casque stéréo).
Un battement sera perçu, comme si les deux sons se mélangeaient naturellement, en dehors du cerveau. La fréquence des tonalités doit être inférieure a environ 1 000 à 1 500 Hz, pour que le battement soit perçu. La différence entre les deux fréquences doit être faible (inférieure à 30 Hz) pour que l'effet se produise, sinon les deux tons seront entendus séparément et aucun battement ne sera perçu.
L'intérêt des battements binauraux peut être classé en deux catégories. Premièrement, il y a un intérêt des neurophysiologistes dans le travail sur le sens de l'ouïe. Deuxièmement, les battements binauraux pourraient influencer le cerveau de manière plus subtile, par le biais de l'entraînement de la pensée et pourraient être utilisés pour la relaxation ou d'autres bienfaits pour la santé (faits non-prouvés).
Donc en bref, deux sons très peu différents produisent un battement perçu par le cerveau lorsque l'on écoute cela en stéréo (un son dans chaque oreille, un pour chaque hémisphère du cerveau).

Ensuite, à quoi ça sert ? Et bien cela "accorde" le cerveau sur la fréquence que l'on entend, ce qui est censé favoriser, nous préparer, ou provoquer différents états, comme faciliter le sommeil, la créativité, la concentration (pour les connaisseurs de BrainHack sur iTouch) ou même les rêve lucides. Et cela juste en reproduisant des ondes que le cerveau lui-même produit lors de différents états, du sommeil notamment :

Citation de: Wikipedia
-Delta (0,5 à 4 Hz). Cette fréquence est normalement générée en sommeil profond, ou lorsque l'on est inconscient.
-Thêta (4 à 8 Hz). C'est l'intervalle entre le sommeil et l'éveil, dans lequel rêves et hallucinations (ou «hallucinations hypnagogiques») se produisent. Il se passe juste un peu avant de vous endormir le soir, ou juste avant que vous ne soyez vraiment réveillé le matin.
-Alpha (8 à 13 Hz). Celui-ci est produit lorsque vous êtes réveillés et pleinement conscient, mais votre conscience est encore en vous, comme lorsque l'on essaye de se rappeler quelque chose, ou lorsque les yeux sont fermés.
-Beta (13 à 30 Hz). C'est normalement lorsque vous êtes éveillés, avec l'attention à votre maximum, qui traite avec le monde extérieur. Il est également généré lorsque vous résolvez des problèmes, tels que des calculs mentaux.
En bref, plus les Hz sont faibles, plus l'on est endormi.

Et en ce qui concerne les RL, il s'agit bien sûr des ondes thêta, émises par le cerveau entre le sommeil et l'éveil. L'utilisation des ondes binaurales pour favoriser les RL consistera donc à s'envoyer la blinde de Thêta à fond les manettes dans les oreilles pendant des heures (exagération bien sûr..) pour en quelques sortes entraîner notre cerveau dans le fait de faire un RL.

Témoignage :

En ce qui me concerne, j'ai découvert les OB (Ondes Binaurales, c'est quand long à écrire, non ? ) il y a de cela quelques mois et depuis que je l'utilise j'ai constaté quelques changements. Mon premier RL un peu près lucide (mon troisième en fait) je l'ai fait sans induction (pas de WILD, MILD etc..) mais juste avec des OB, alors coup du hasard ou efficacité des OB je n'en sais rien. Aussi, en utilisant une OB intitulé "Sleep Aid" (aide au sommeil) j'ai réussi à effacer partiellement une insomnie dont je suis victime depuis des années..
Après, les effets dépendent des personnes, de leur mental et de leur croyance en ce genre de technologies.

J'ai aussi essayé d'autres logiciels comme iDoser (que je me suis procuré de manière.. gratuite..) qui prétendent pouvoir reproduire les effets de certaines drogues avec des OB, alors c'est simple comme logiciel, il y a une bibliothèque avec des centaines de sons (qui au passage coûtent super cher rien qu'à l'unité..) intitulé "Coke", "Cocaine1", "CocaineHQ" etc.. et d'autres beaucoup plus fantaisistes comme "Gates of Hell"..
J'en ai testé pas mal. Pour commencer, les OB de drogues. J'ai eu la tête qui tourne, et même en me concentrant énormément, je n'ai pas ressenti les effets réels que ces drogues produisent. J'en conclu que c'est légèrement impossible. Après pour ce qui est de Gates of Hell (Portes de l'Enfer), qui est censé te faire flipper, te faire passer à deux doigt de la mort en la touchant du bout du doigt, là encore, pas grand chose sauf un bon gros white noise super désagréable pendant une demie-heure. Au final, je ne crois pas vraiment aux logiciels commerciaux comme iDoser, mais ça vaut le coup de tester, car cependant il y a des vidéos qui circulent sur Youtube dans lesquelles des témoins filment des gens tester les sons genre Gates of Hell, et ceux-ci se mettent à trembler, gémir, entrer dans une sorte de trance.. fake ou méga auto-suggestion ? A vous de tester par vous-même !

Pour ceux qui veulent commencer/essayer :

-Ne soyez pas trop fatigué et allongez-vous confortablement dans votre lit, ou soyez bien assis dans un fauteuil bien confortable.
-Commencez par des séances courtes (10-30mn) avec un volume faible pour vous habituer au son. Après deux ou trois séances, si cela vous tente toujours poussez le son (pas trop fort non plus) et faites vous des séances plus longues (+1h).
-Envoyez le son, et concentrez sur rien d'autre que celui-ci, si vous ne percevez pas la vibration/battement, assurez vous que vous êtes bien en stéréo (c'est préférable, même si je crois qu'en mono on perçoit quand même les vibrations, à cause d'une histoire d'écart de fréquence avec une formule mathématique, je trouverai à l'occasion).
-Relaxez-vous..et n'écoutez que le son.

Effets secondaires possibles :

Je n'en ai eu qu'un depuis que j'utilise les OB. Après une très longue séance (+1h), il est possible de percevoir une déformation de l'audition similaire à la vibration ressenti lors de l'écoute de l'OB, je m'explique. Si vous avez écouté une OB avec tel vibration pendant 1h30, il est possible que 5-10mn après avoir arrêté vous ressentiez encore cette vibration mais en entendant les sons/bruits IRL. (un peu comme l'effet tremolo pour les musiciens).

_________________________________________

Voilà pour mon "témoignage" qui s'est un peu transformé en tutorial, je me suis permis d'élargir le sujet, j'espère avoir été clair, et si vous avez des questions n'hésitez pas ! ;)

« Je prends tout doucement les Hommes comme ils sont ; J'accoutume mon âme à souffrir ce qu'ils font. » - Le Misanthrope, Molière

Re : Musiques binaurales
« Réponse #23 le: 11 janvier 2011, 23:30:37 pm »
0
Merci pour ce témoignage assez complet et critique, contrairement à ce qu'on peut trouver un peu partout.
Juste une question, où trouves-tu tes OB ?

[P.S. : Relis-toi quand même, à certains endroits il manque des mots]
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Sasuya

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • RL : 7
    • Stuff Box
Re : Musiques binaurales
« Réponse #24 le: 12 janvier 2011, 07:11:46 am »
0
Citation de: Saul
Juste une question, où trouves-tu tes OB ?
Alors si tu as un iTouch/iPhone jailbreaké (cracké), tu peux aller les chercher gratuitement sur un logiciel appelé Installous. Il existe une bonne dizaine d'app qui propose des sons binauraux mais celle que j'utilise depuis le début c'est BrainHack.
Sinon sur PC, il y a iDoser, cependant c'est un logiciel payant, et bien que je l'ai obtenu sans payer, partager le lien ici serait illégal, auquel cas tu m'enverras un MP si tu es intéressé. Sinon en licence gratuite tu as Gnaural, et là tu peux carrément créer tes propres sons je crois, auquel cas tu dois savoir quel fréquence choisir.

Citation de: Saul
[P.S. : Relis-toi quand même, à certains endroits il manque des mots]
J'ai écris ça hier soir avant d'aller me coucher, et je me suis relu.. Désolé si il reste des fautes  :P.

« Je prends tout doucement les Hommes comme ils sont ; J'accoutume mon âme à souffrir ce qu'ils font. » - Le Misanthrope, Molière

Re : Musiques binaurales
« Réponse #25 le: 12 janvier 2011, 22:37:54 pm »
0
D'accord, et donc pour un débutant qui veut pouvoir tester une large gammes de sons gratuitement, tu conseilles quoi ? Plutôt Gnaural ?
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Sasuya

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • RL : 7
    • Stuff Box
Re : Musiques binaurales
« Réponse #26 le: 13 janvier 2011, 07:06:32 am »
0
Pas Gnaural si tu débutes, à moins que tu saches exactement quelles fréquences tu veux t'envoyer, sinon c'est un peu compliqué.
As-tu un iPhone/iTouch ? Si il est jailbreaké, le mieux reste de télécharger des app' comme BrainHack qui est celle que j'utilise, l'avantage c'est que tu peux l'utiliser au lit, ce qui n'est pas le cas pour les logiciels que tu peux avoir sur PC.
Sinon sur PC, si tu veux prendre Gnaural tu peux, après iDoser reste pas mal, et sinon je connais pas grand chose d'autre..

« Je prends tout doucement les Hommes comme ils sont ; J'accoutume mon âme à souffrir ce qu'ils font. » - Le Misanthrope, Molière

Re : Musiques binaurales
« Réponse #27 le: 13 janvier 2011, 16:06:25 pm »
0
Personnellement je n'ai pas d'iPhone/iTouch et je ne pense pas être le seul dans ce cas ^^
J'avais trouvé un site il n'y a pas très longtemps, qui propose des sons binauraux en .mp3, le site s'appelle Iso-Tones, tu connais ? Si oui, c'est bien ?
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Sasuya

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • RL : 7
    • Stuff Box
Re : Musiques binaurales
« Réponse #28 le: 13 janvier 2011, 20:47:22 pm »
0
Ayant un iTouch j'ai déjà la solution la plus ergonome et pratique, et désolé, mais je ne connais pas du tout le site Iso-Tones, puisque j'ai déjà tous mes sons..

« Je prends tout doucement les Hommes comme ils sont ; J'accoutume mon âme à souffrir ce qu'ils font. » - Le Misanthrope, Molière

Hors ligne Epifyse

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
Re : Musiques binaurales
« Réponse #29 le: 08 novembre 2011, 23:44:27 pm »
0
Je me permet de remonter le sujet  ;).

I-Doser fonctionne bel est bien, et je l'ai trouvé ainsi que toutes les 'doses' c'est à dire toutes compositions avec les noms différents et leurs effets (LSD, Cocaïne, et même Lucid Dream, etc...) cela se trouve vraiment hyper facilement sur internet et je n'ai jamais déboursé un centime.
Pour que les 'doses' marches il faut les écouter sans bouger en se relaxant (ça me fait vraiment penser à la technique de WILD). C'est pourquoi ce soir je vais essayer de WILDer tout en écoutant la dose 'Lucid Dream' qui est censée favorisée l'apparition de rêves lucides.
Je vous tiens au courant  :)

Edit: Pas de WILD ni de RL, finalement au bout de 10 minutes sans bouger j'ai eu une énorme flême car j'étais fatigué et je me suis donc endormi normalement avec un peu d'autosuggestion.
En revanche la dose a porté ses fruits, je me souviens très bien de trois rêves cette nuit alors que d'habitude je peine à m'en souvenir d'un seul.
Aujourd'hui j'arriverai à Wilder.

 

Page générée en 0.686 secondes avec 43 requêtes.