Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 21:59:18 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Test] Masque SOMNI pour les rêves lucides  (Lu 21244 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
[Test] Masque SOMNI pour les rêves lucides
« le: 18 décembre 2021, 16:57:18 pm »
+1

Bonjour à tous,

Introduction
Je vous présente ce nouveau masque, envoyé cette année aux contributeurs qui ont participé au financement participatif sur KickStarter. A l'instar d'autres projets sur le rêve lucide, dont leurs auteurs ont le don de mentir comme des arracheurs de dents et seraient bon à prendre au moins des coups de pied où je pense pour leur escroquerie en bande organisée, le fabricant SOMNI a quant à lui rempli sa tâche en toute transparence jusque là, et a tenu sa promesse pour la date de livraison à quelques mois près.

Comme je l'avais fait pour le RemDREAMER par 2 fois, le casque Dreem², et le bandeau Aurora Iwinks, le site '' Leboncoin '' reste pour moi la meilleure source pour dénicher des trucs improbables à pas cher, comme pour un RemDreamer en parfait état acheté 5€ il y a 3 ans. Pour le SOMNI, quand je l'ai vu affiché à 50€, j'ai pas hésité une seconde, quelque soit le risque à la réception. Et pour pigmenter le tout, je ne pose jamais de question aux vendeurs, j'achète avec une chance sur 2 de me dire cool ou merde au déballage. Pour ce coup une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu, le produit est nickel.

Présentation
La boite contient le masque, les écouteurs avec la longueur idéale, le câble USB, et la notice d'instructions brèves en français (notice plus complète proposée sur le site Internet).

Le masque est très léger. Si je le compare au masque Remee de 25g, le produit le plus léger destiné au RL (même si tout est relatif, car ce n'est qu'une alarme clignotante), le SOMNI pèse quand à lui exactement 50g hors écouteurs. C'est le double certes, mais on est loin des 90g d'un masque RemDREAMER difficile d'oublier au coucher.

Quand on le met sur le visage, l'équilibre est parfait, même si j'ai pu penser au préalable que le boîtier électronique placé sur un côté, aurait créé un petit effet de bascule, mais il en n'est rien.

Au niveau de la qualité, il est de très bonne facture au toucher, et surtout pour le visage. Aucune lumière ne passe avec l'ajout du contour de nez cousu. Les écouteurs sont minuscules et déformables (du même format que ceux que je possèdes déjà), et ils ne dépassent pas des oreilles, donc il est tout à fait possible de dormir sur les côtés, sans se retrouver avec un bleu au réveil.

Si on souhaite laver le masque, le boîtier électronique se retire facilement.

Le seul reproche, et comme j'avais pu le lire dans certains commentaires, le câble USB est un peu dur à rentrer dans la fiche du boîtier, et si on force ou qu'on l'enlève brutalement, les dégâts peuvent rapidement être irrémédiables.


Fonctionnement
Pour l'utilisation, il n'y a qu'un bouton qui permet de l'allumer/l'éteindre, de connaître le niveau de la batterie et de vérifier le réglage des notifications (flashs et/ou audio). D'ailleurs au niveau du rechargement complet, c'est max 35 minutes, c'est plutôt pas mal.

Ce masque propose le suivi des mouvements oculaires et de la tête, et quand les paramètres voulus sont atteints, des flashs et/ou l'audio sont envoyés au rêveur. Rien de nouveau ceci dit, c'est une technologie bien connue. La seule différence (mais énorme) réside dans la miniaturisation du boîtier qui n'interfère aucunement avec le visage, et qui prédit un confort certain.


Concernant les réglages et leurs enregistrements ci-dessous, le fabricant à mis en ligne une interface plutôt simple à comprendre, même s'il faut faire une petite manipulation pour remplacer le fichier modifié dans la racine du dispositif. Mais une fois compris, la manip est rapide.

Interface traduite par Google

Je n'ai pas encore essayé le masque en condition normale, maintenant à voir comment il va se comporter.

En attendant mon premier essai, j'ai enregistré ma voix dans les paramètres avec une boucle de 40s environ disant '' Test de réalité ''. Je veux déjà savoir s'il détecte correctement le REM, et si le volume est approprié. Idéalement, je vais le porter avec mon casque Dreem² qui suit mon sommeil de façon pertinente, et je comparerai ses résultats avec le relevé (journalisation du sommeil) que va me fournir le masque SOMNI pour chaque nuit.

Pour l'instant, je n'utiliserai pas les flashs, dont d'ailleurs la couleur peut être modifiée avec 3 choix possibles.

Il se peut qu'il y ait des couacs, comme souvent au départ avec les réglages que j'ai prédéfinis avec un nouvel appareil.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #1 le: 18 décembre 2021, 18:45:37 pm »
+1
Superbe présentation 8), c'est nickel, il a l'air super ce petit masque (poids, mais pas par les fonctions)
Tu fais bien de le tester avec le Dreem en parallèle, ça confirmera que ça tape bien dans les bonnes phases et j'ai envie de dire surtout lorsque les yeux sont en mouvements, par ex, j'en ai avec le WBTB lorsque je fais de la remémo, mais tu vas voir tout ça :), en tout cas avec le Dreem, ça permettra d'affiner les réglages aussi 8)

Avec le réglage du mouvement de tête, ça permettra de virer pas mal de fausse détection, il faudra surement quelques ajustements sur quelques jours ou pas, en tout cas, il est top :)
Son et flash :) :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #2 le: 18 décembre 2021, 18:52:28 pm »
+1
Merci pour ton retour Seb. :)

Tu as raison, il faudra des ajustements. Je ne sais pas sur quoi vraiment partir pour le nombre de mouvements de tête, ni même le nombre de mouvements des yeux. J'ai réduit un peu le Preset, ça me paraissait énorme, à voir du coup. Je suis content d'avoir Dreem, au moins je vais savoir direct si le masque est fiable ou pas.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #3 le: 18 décembre 2021, 18:57:33 pm »
0
Merci pour ton retour Seb. :)
Avec plaisir, je suis tout excité pour toi :)

Citer
Tu as raison, il faudra des ajustements. Je ne sais pas sur quoi vraiment partir pour le nombre de mouvements de tête, ni même le nombre de mouvements des yeux. J'ai réduit un peu le Preset, ça me paraissait énorme, à voir du coup. Je suis content d'avoir Dreem, au moins je vais savoir direct si le masque est fiable ou pas.
Idéalement, c'est faire des tests à vide, il me semble que tu peux récupérer les logs aussi.

De mon côté, j'ai un mouvement respiratoire, je relâche complément mes muscles et contracte à la prise d'air, du coup, ça me fait un peu bouger la tête, ce type de mouvement, il faut le virer, donc pour moi, il faut mettre une sensibilité plus forte par ex.

Du coup, je sais comment reproduire ce type de mouvement à vide pour faire des tests lol, parce que j'ai l'habitude, mais clairement, il faudra peut-être quelques ajustements, mais pas forcément :)

Il n'y a plus qu'a :) :) :)

Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #4 le: 18 décembre 2021, 19:07:11 pm »
+1
Idéalement, c'est faire des tests à vide, il me semble que tu peux récupérer les logs aussi.

Je ne sais pas encore à quoi ressemble les logs, je verrai demain matin. Apparemment, on a les heures qui tapent dans le REM, mais j'en sais pas plus. En même temps, j'ai pas chercher sur le net (quand bien même il y ait quelque chose). v-v

De mon côté, j'ai un mouvement respiratoire, je relâche complément mes muscles et contracte à la prise d'air, du coup, ça me fait un peu bouger la tête, ce type de mouvement, il faut le virer, donc pour moi, il faut mettre une sensibilité plus forte par ex.

J'avais pas pensé à ça du tout, peut-être que le Preset est en phase alors. Bon de toute manière, faut bien commencer quelque part, et si je suis à la rue cette nuit, je modifierai (ce qui semble très probable tout de même lol). :)

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #5 le: 18 décembre 2021, 20:27:46 pm »
0
Tout à fait, maintenant go avec les tests :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #6 le: 19 décembre 2021, 09:00:31 am »
0
Nuit 1

Condition
- Couché à 23h43 avec le casque DREEM² et le masque SOMNI pour réaliser un comparatif de la détection du REM.
- 15 mn pour sombrer pour de bon dans le sommeil, SOMNI a détecté comme DREEM² que je m'étais bien endormi à minuit.
- Réveil définitif à 6h40

Réglages :
- Boucle audio de 40 secondes, avec ma voix chuchotée disant '' Test de réalité " avec des pauses de 2 à 3 secondes.

Résultat
- SOMNI a envoyé l'audio dans les 5 phases REM de la nuit.
- Sur les 10 audios envoyés au cours de la nuit, SOMNI a envoyé par 4 fois l'audio dans les phases de sommeil léger et 6 fois dans les phases REM.

- 3 audios entendus, mais seulement les dernières secondes de la boucle
- 1 TR réflexe positif qui m'a amené au réveil immédiatement dans la 2nd phase REM (2h31 / mon téléphone Samsung avance de 3 mn). J'ai levé le masque pour savoir quelle heure il était au plafond au cas où je n'avais pas de log ce matin, j'ai bien eu confirmation.

Conclusion
Je suis plutôt satisfait de cette première nuit, SOMNI fonctionne correctement, je vais peaufiner, mais mon réglage de départ est déjà une bonne base. :)

Logs SOMNI avec un extrait du journal


Hypnogramme masque DREEM²
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #7 le: 19 décembre 2021, 09:58:34 am »
0
Superbe retour comme tu sais si bien le faire et avec un TR positif, oulalala, je sens que ca va etre top de top :)
Merci @Paul ;)

Pour le SL, j'en ai déjà eu aussi et après vérification vidéo (visible via les mouvements oculaires spécifiques du REM), le Dreem avait bien détecté du SL alors que clairement, j'étais en train de rêver donc tout est peut-être bon aussi :)

Et pour avoir entendu sur la fin de ton audio, oui, c'est souvent le cas lorsque l'on est bien ancré dans le sommeil, par ex sur une sieste, on capte plus vite ou alors tard en fin de nuit aussi, enfin il y a plein de paramètre de fatigue qui entre en ligne de compte, mais pour les bases, c'est bien ça :)

Trop bien, car ça fait comme le soft en bien plus simple 8) 8) 8) et donc pour s'entrainer à la visu et tout nickel :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #8 le: 19 décembre 2021, 14:55:45 pm »
0
Pour le SL, j'en ai déjà eu aussi et après vérification vidéo (visible via les mouvements oculaires spécifiques du REM), le Dreem avait bien détecté du SL alors que clairement, j'étais en train de rêver donc tout est peut-être bon aussi :)

Oui, il est possible de rêver en SL, et l'important c'est que le masque n'est rien envoyé en sommeil profond, ouf. C'était ma plus grande crainte ce matin à la lecture des logs, mais c'est passé crème, alors que ces phases ont été assez longues, et si l'algo faisait n'importe quoi (comme un certain Aurora Iwinks sans le citer lol), j'y aurais eu certainement droit. Déjà rien que l'endormissement qu'il prend en compte à la virgule près comme Dreem, ça montre qu'il en a sous le capot pour l'instant. :)

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #9 le: 19 décembre 2021, 19:52:08 pm »
0
C'est clair et tres positif pour la suite, après de mon côté en SP comme j'ai pu avoir avec des fausses détections surtout au début, ce n'est pas ici que c'est gênant, car pour remonter, il faut une durée encore plus longue, mais c'est carrément mieux qu'il n'y a pas de fausses détections avec le SOMNI 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #10 le: 20 décembre 2021, 16:23:58 pm »
0
Bon, pas de seconde nuit avec le masque, pourtant je le portais au coucher. J'avais oublié de brancher ma tablette dans la chambre d'en face, et j'ai voulu jouer au malin en m'y rendant avec le SOMNI devant les yeux, et au lieu de rentrer dans la pièce, mon orientation mal venue m'a fait aller vers l'escalier, et forcément quand tu ne t'y attends pas, bah tu tombes. Avec un hématome naissant et le souffle coupé, ma foi pour le RL est devenue secondaire. v-v
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #11 le: 20 décembre 2021, 17:18:26 pm »
0
Je n'arrête pas de dire que le RL n'est pas dangereux (encore hier avec mon BP) mais dans ce cas de figure, ça peut être fatal :o
J'espère que l'hématome va passer rapidement, mon pauvre, tu dois douiller :(
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #12 le: 21 décembre 2021, 18:48:05 pm »
+1
Oui, le RL peut-être dangereux quand on sort du cadre, c'est à dire de son lit. ;D

Ca va mieux aujourd'hui, merci mon Seb. :)

Bien sinon, j'ai essayé le masque pour ma seconde nuit. J'ai eu un peu + de 10 notifs auditives d'après le rapport. J'avais augmenté un peu le volume ( de 1 à 3), et j'ai entendu par 3 fois mon audio '' Test de réalité '' dit sur un genre d'air espagnol (j'ai regardé la traduction, mais ça ne correspond pas à ce que j'ai entendu). En gros, ça disait '' testa de la realita ". Ca me fait penser à quand j'utilisais ton soft avec la Webcam et ce changement de langue tripant. Par contre, je n'ai rien tenté, ça m'énerve d'être attentiste comme ça à chaque fois, alors qu'il y a des ouvertures. :mur
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #13 le: 21 décembre 2021, 21:18:41 pm »
0
Cool que ca aille mieux ouf :)
Excellent ton test de réalité version espagnole, t'inquiète, il faut créer un ancrage comme le TR automatique, du moment que tu captes ce genre de notif, c'est déjà la moitié de fait :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Masque SOMNI pour rêves lucides
« Réponse #14 le: 23 décembre 2021, 10:02:45 am »
0
Petit bug cette nuit, le masque flashait rouge en mitraillettes en continu, même après que la phase auditive soit finie. A 1h et 3h, j'ai tenté de comprendre avec le PC, mais pourtant j'avais rien de touché de spécial. Aussi, j'ai remarqué après avoir testé les couleurs de flashs (soit rouge, vert ou bleu), il n'y a que le rouge qui fonctionne. Pourtant, au démarrage de l'appareil, le niveau de batterie clignote bien en vert, et j'ai aperçu du bleu lors d'un appui sur le bouton. J'ai beau sélectionner, ça n'a pas l'air de prendre en compte.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.686 secondes avec 43 requêtes.