Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 10:09:51 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Test] du ZEO  (Lu 10060 fois)

Hors ligne Pierro

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
[Test] du ZEO
« le: 23 août 2011, 15:28:48 pm »
0
Bonjour à tous,

Je vous propose de suivre mes différents essais du ZEO

ça y est, j ai reçu mon zéo...pour l instant aucunes nouvelles des taxes douanières... j ai dormi exprès que quelques heures cette nuit pour pouvoir le tester cet après midi. Donc la sieste s impose... à tout a l'heure !



Premier avis sur l' appareil :

-Packaging très complet et joli :

     réveil
     adaptateur alimentation US/EU
     lecteur de carte sd
     carte sd 2 gigas
     petit manuel d utilisation ( très concis mais simple ) en anglais
     disque Zscore ( permet de calculer la qualité de son sommeil)
     un bandeau capteur ( a changer tous les 3 mois minimum mais apparemment peut durer plus longtemps en le nettoyant régulièrement )
     (j ai aussi commandé des électrode adhésives pour électrocardiogramme compatibles avec le bandeau mais pas encore testées. Elles permettent de fixer seulement le petit boitier sur votre front sans le bandeau et peuvent apporter une plus grande fiabilité de collecte d informations. A voire si cela reste plus confortable)

+
L' appareil en lui même est assez joli
Le bandeau semble assez confortable à porter (je pourrais vous donner un jugement plus objectif demain ) léger
Réglages rapides et faciles grâce aux nombreux boutons
Grand écran LCD, cycles de sommeil directement visibles sur l' écran
Smartwake ( permet de se réveiller après une phase de REM ) pas encore testé

open source pour permettre aux développeurs/programmeurs/communauté de créer leurs programmes ( certains en cours de dev sur les rêves lucides )
à ce propos, je vais vous parler prochainement d un mod trés utile pour augmenter les chances d avoir des Rl grace au ZEO + un petit module et un script fait par un des développeurs du forum de zeo. J attends de pouvoir commander les pièces qu il me faut ( une cinquantaine d euros en plus encore à rajouter )

-
Les 5 sonneries
Qualité sonore des sonneries ( aurait pu etre meilleur pour un réveil dans ctte gamme de prix ! )
Impossible d augmenter le volume des sonneries  EDIT : j'me suis trompé!  le son augmente progressivement jusqu'à ce qu'on arrête l'alarme


Hors ligne Pierro

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : [Test] du REM DREAMER et ZEO
« Réponse #1 le: 24 août 2011, 19:59:51 pm »
0
Donc comme annoncé j ai utilisé le ZEO la nuit dernière.

RESULTATS :

Il est bien plus facile de s endormir avec le bandeau qu avec le REM DREAMER !
En le réglant comme il faut, je n ai meme senti aucune gene à l endormissement. A partir du moment qu on le met sur la tete, les capteurs se mettent en route...
au bout de 5 mn, petit probleme... je m apperçoit que l appareil dit que je suis en phase de sommeil léger, puis en phase de REM ! (l appareil fait une colonne toutes les 5 mn en prenant des données toutes les 30 sec et faisant la moyenne de ses données il indique en quelle phase nous sommes ).
Il avait bien détecté ma phase d' éveil au début : 2colonnes(10mmn) mais cette colonne de phase de sommeil léger et cette autre de REM m ont bien intrigué...
Je me renseigne et en faite c est que au début l appareil peu confondre les phases...

Explications :

Lorsque on cherche l endormissement, au début nous sommes assez actifs, nous bougeons, nous nous grattons etc. (l appareil l' a bien détecté : phase d' éveil)
ensuite on devient plus détendu : moins de mouvements, diminution des mouvements occulaires etc. et la, l appareil peut croire que vous etes en phase de sommeil léger voire en REM.

Mais aprés ces quelques confusions, l appareil a bien détecté mon état d éveil.

Alors était-ce due au fait que j avais mal placé le bandeau, qu il faisait trés chaud et que j avais transpiré au niveau du front etc. ?

Dans tous les cas, les données du reste de ma nuit semblent correctes :


Mes phases de REM ( 3 au total sur mes 4h50 de sommeil ) ont augmenté en durée l une aprés l autre.
1ere: 10 mn
2eme :15 mn
3eme: 35 mn
ce qui est en adéquation avec ce que j ai pu lire dans plusieurs ouvrages.

De meme que le temps total de REM correspond de 20 à 25 % du total du sommeil ( cf wikipédia)
j ai dormi 4h50 soit 290mn
290mn=100% du sommeil
Temps de REM= 1h soit 60 mn selon le logiciel web de ZEO
produit en croix =    (100 X 60mn) / 290 mn = 20.7% du total de sommeil


Ma durée de sommeil profond sur mes 4h50 de sommeil : 40 mn
Ce qui semble etre juste sachant qu au cours d'une nuit moyenne de sommeil (soit 7/8 heures ) le sommeil correspond à un chiffre autour des 100 mn ( + ou - )
(cf wikipédia)



Je n ai pas pu garder le graphique de ma nuit car j ai mis à jour le firmware du ZEO pour une version débloquée autorisant la lecture des données hors ligne.
(d origine, on ne peut lire les données de la nuit que sur l écran LCD du ZEO ou si on veut plus de détails, il faut uploader les données sur leur site. Les créateurs du ZEO ont mis à disposition une mise à jour permettant alors aprés l avoir faite, de lire les données de la carte SD avec un logiciel et cela sans être connecté. Mais on doit effacer ses anciennes données pour faire la mise à jour )


Fonction SMARTWAKE

J' avais activé cette fonction pour le réveil.
Pour rappel cette fonction permet de vous réveiller au moment le plus propice favorisant un éveil des plus facile qui devrait donc vous apporter la joie et la bonne humeur dés le matin.
J avais mis l heure de réveil max à 5h30 ( l appareil vous réveillera au pire à cette heure la si il ne trouve pas de moment idéal )
Fenetre d éveil réglée à 30 mn. Ainsi, le réveil choisira le moment idéal pour vous réveiller dans une fnetre de temps qui ira de 5h à 5h30

En gros, le réveil fera tout ce qu il peut pour éviter de vous réveiller en plein milieu d une phase de sommeil profond ( réveil difficile ) et choisira donc une de ces transitions de phases :
-sortie d une phase de REM
-entrée dans une phase de REM
-phase de micro éveil
-si vous commencez à entrer en phase de sommeil profond           (transition sommeil léger --}sommeil profond )

Cette nuit la le moment idéal pour moi aura été l' entrée dans une phase de REM à 5h10.
Et étonnement je me suis senti bien (humeur ) et suis sorti trés facilement et rapidement de mon lit.
( par contre, cela ne règle pas le fait que votre corps vous fait sentir que la nuit aura été courte durée (4h50) et n'  a donc pas permis à vos muscles de récupérer. )
j ai donc passé ma journée de travail de bonne humeur ! : tete reposée mais corps fatigué !
Cela peut etre aussi un effet psychologique donc il faudra voire à plus long terme au fure et à mesure de l utilisation de cette option.

Petit truc sympathique, au réveil, le ZEO vous demande d indiquer votre humeur/sentiment ( chiffre de 1 à 5 ) vous pourrez ainsi voire l évolution de votre humeur au lever.



Je suis en congé demain, je vais donc essayer de faire une nuit d environ 8h de sommeil (aprés avoir fait une petite heure de lecture de "Exploring the World of Lucid Dreaming"Stephen LaBerge, que je vous conseil grandement si l anglais ne vous dérange pas ! ) pour voire si les résultats semblent etre juste sur une plus longue durée
Je ferais donc la meme demarche ( traitement analyse des données, + complète ) en affichant en plus le graphique de ma nuit.

Hors ligne Pierro

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : [Test] du REM DREAMER et ZEO
« Réponse #2 le: 24 août 2011, 22:57:12 pm »
0
REVEIL SONORE PARAMETRABLE  ( ZEO + modules ARDUINO / ADAFRUIT WAVE SHIELD )


Avant toute chose je tiens à préciser que tout ce travail (idée + script + mise en oeuvre) est du à un possesseur et utilisateur brillant du ZEO du nom de EOK inscrit sur le forum de ZEO

Je vais vous expliquer comment grace à l'ajout d'un "module électronique" le ZEO peut vous permettre d'augmenter le pourcentage de chance d'obtenir des rêves lucides.

Pour cela il faudra :
. Un réveil ZEO
. Installer la mise à jour ZEO débloquant la sécurisation des données
. Vous procurer :

  -un ARDUINO (+/- 30 euros ) + une alimentation ( +/- 10 euros pour une alim. secteur )

( La carte Arduino est une carte à microcontrôleur )


  -un WAVE SHIELD pour arduino (+/- 20 euros)

Ce composant se montera sur l arduino et permettra la lecture de fichier audio que vous aurez enregistré ( en .wav) sur carte SD
Ce composant est vendu en kit, il vous faudra donc le monter vous meme

Tuto pour monter/souder le module : LIEN

.le script ( fichier texte ) à entrer dans l arduino pour paramétrer l appareil


Procédure:

Une fois votre module WAVE SHIELD fabriqué et monté sur l' ARDUINO, il vous faudra connecter le tout au "serial-port" du réveil ZEO


Vous obtiendrez comme résultat quelque chose comme ceci :

ATTENTION, l image est trompeuse, le cable ne sort pas de l' écran du réveil, il vient bien de derriere l appareil


Utilisation/Utilité:

Votre petit module une fois connecté au réveil ZEO vous servira d' alarme paramétrable.
Grace au script de configuration que vous aurez au préalable installé par le biais d un ordinateur dans l' ARDUINO, l appareil sera par exemple capable de lire une sonnerie (musique ou phrase  en .wav enregistrée par vous meme et transférée au préalable sur la carte SD du WAVE SHIELD ) à un moment donné précis

Par exemple l appareil lancera une sonnerie : "Tu es en train de rever" en début de phase de REM toutes les X mn
Ou encore vous pouvez paramétrer l appareil de sorte qu une sonnerie vous réveil aprés une phase de 20 mn consécutives de phase REM et ainsi vous permettre de vous remémorer votre reve ou de pratiquer un WBTB avec encore plus de précision et donc plus d chances de réussites !


J ai commander tout ce qu il faut pour fabriquer ce module ( le colis (commandé sur site anglais, peut se trouver sur des sites FR en cherchant bien ) arrivera fin de semaine ou début de semaine prochaine ) et je pourrais donc tester tout ça et vous en faire profiter

Re : [Test] du REM DREAMER et ZEO
« Réponse #3 le: 24 août 2011, 23:39:59 pm »
0
Cool ce topic, merci pour toutes les précisions !

Citation de: Pierro
Alors était-ce due au fait que j avais mal placé le bandeau, qu il faisait trés chaud et que j avais transpiré au niveau du front etc. ?

Je crois que tu as répondu toi-même : le ZEO voit que tes yeux bougent alors que ton corps est immobile. Il interprète ça comme étant le sommeil paradoxal. Faut pas oublier que les capteurs du ZEO ne sont pas aussi performants que ceux utilisés en labo pour mesurer l'activité des muscles, du cœur, etc...

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à lire ce topic. Tu as presque tout le matériel nécessaire pour tester ça.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Pierro

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : [Test] du REM DREAMER et ZEO
« Réponse #4 le: 25 août 2011, 00:08:31 am »
0
j avais vu ça, je testerais quand j aurais le temps mais faudra encore que je commande le cable + connecteur ! je vous tiendrais au courant, savez vous si je peux mettre des liens vers des sites extérieurs et forums extérieurs? ( cf posts ci-dessus)

Hors ligne Pierro

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : [Test] du ZEO
« Réponse #5 le: 25 août 2011, 18:06:27 pm »
0
juste un petit mot pour vous dire que j ai des problème deconfection,mais sfr m a rassure enm expliquant qu on etai plusde 70000 dans mon cas et que leurs réparateur étaienten train de travailler armement pourrentrer toutca.
je vous écrit de mon tel et c est galere. je reviendrai quand ma confection sera rétabli

Hors ligne Zarly

Re : [Test] du ZEO
« Réponse #6 le: 25 août 2011, 22:21:37 pm »
0
Courage!  :)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Pierro

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : [Test] du ZEO
« Réponse #7 le: 26 août 2011, 08:08:09 am »
0
ça y est ma connection est de nouveau revenue ! Donc comme prévue, voila ma nuit du 24/08 au 25/08 telle qu elle apparait une fois uploadée sur le site de ZEO


Explications :

.colonne de gauche:
     -ZQ : indique la qalité du sommeil
     -Total Z : temps total du sommeil
     -Bed time : heure à laquelle vous mettez le bandeau
     -Rise Time : heure du dernier réveil
     -Morning Feel : notte que vous avez donné à votre nuit

Comme vous pouvez le voire je me suis réveillé à 2h55 du matin (mon chat ma sauter dessus ! )
Je me suis levé, j ai bu un verre d' eau, un petit pipi, recouché et j ai du retourner dans les bras de Morphée vers 3h15

7h, je m éveil naturellement et je décide donc de faire un WBTB d'un heure
Je retourne au lit à 8h10.
J ai mis environ 15 mn pour m endormir, retour dans les bras de Morphée vers 8h30 pour me réveiller vers 10h05.


Vous aurez peut être remarqué que les informations diffèrent entre le graphique en colonne et celui en camembert .
C' est parce que le graphique en colonne ( qui est identique à celui de l ecran du réveil) utilise des informations enregistrées toutes les 5 mn alors que le camembert lui utilise les informations toutes les 30 secondes (donc plus précis )

De cette nuit il ne m est resté que quelques brides de souvenir de rêve.



Pour la nuit du 25/08 au 26/08 j ai essayé mes électrodes que j ai commandé pour remplacer le bandeau...
Le résultat est étonnant... on ne sent presque pas l appareil sur son front, pas de sensation de poids (l appareil est en plastique ) aucune gene dans toutes mes positions de sommeil favorites.



Aucun problème à noter, tout a fonctionné parfaitement.
J ai gardé les électrodes portées cette nuit pour voire si je peu les réutiliser encore (si non, ça utiliserai 3 électrodes par nuit   3 euros les 30 électrodes sans compter les FDP )

Comme ces electrodes rendent l appareil trés facile à porter j envisage de tester en meme temps le REM DREAMER + ZEO quand j aurais reçu et monté mon module ARDUINO / WAVE SHIELD. Ainsi je projette de régler le module pour qu il me réveil aprés une durée de REM de 35mn mini ( il semble que cela arrive au dernier quart de mes nuits ) et je reglerait le REM DREAMER pour qu il recherche les phases de REM avec un délai de 4h.

Cela aurait pour effet :
-Détections des phases de REM + flashs aux 3/4 de ma nuit (la ou les phases de REM sont plus longues )
-Reveil vers la fin de mon reve ( en espérant que je ne fasse pas de REM de plus de 35 mn sinon le module du ZEO me réveillera avant que le REM DREAMER ne s active)

Je pourrais utiliser seulement le REM DREAMER pour faire tout ça mais la fonction DREAM ALARM du REM DREAMER se déclenche aprés seulement 5mn dés la phase REM détectée. (5mn c est court pour pouvoir devenir lucide dans son reve ! )



Hors ligne Pierro

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : [Test] du ZEO
« Réponse #8 le: 26 août 2011, 10:43:55 am »
0
Application / Lecture des info hors ligne

Je vous avais parlé précédement de la possibilité de lire les informations enregistrées sans avoir besoin d uploader l enregistrement du ZEO sur leur site. Et cela grace à une mise à jour du réveil.
Voila ce que ça donne en utilisant un logiciel développé par un membre de leur forum




Autres applications disponibles

Un autre logiciel trés intéressant lui aussi développé par un membre de leur forum...
Le ZEOSCOPE

Ce logiciel fonctionnant sous windows est en gros l' equivalent de ce que je vous ai proposé précédemment avec l' ARDUINO / WAVE SHIELD
La différence est qu il vous faudra brancher le ZEO à votre PC durant le sommeil.
Vous pourrez alors paramétrer une alarme (.mp3) qui se lancera au moment que vous aurez paramétré au préalable

exemple:

l alarme sonnera quand le logiciel aura détecté la série suivante : 1mn de sommeil léger suivie de 10mn de REM
ou alors vous pouvez le paramétrer pour qu il sonne simplement aprés X mn de phase Y



possibilités du logiciel :
-Alarme de reve lucides
-compatible avec casques / enceintes Bluetooth
-enregistrement complet d une nuit
-Affichage des frequences, du signal EEG et des phases

options en cours de developpement:
-possibilité d eteindre la foction alarme a partir de son reve. ( comme la fonction WTC du REM DREAMER )
-alarme vibrante grace à un bracelet bluetooth

Pour utiliser ce logiciel il vous faudra un cable usb serial 3.3V qu il vous faudra modifier pour le brancher au ZEO
( cable 17$, connecteur 0.74$, embouts de fil 0.29 (X3)  sans FDP )
Tout est expliqué ici : http://www.sleepstreamonline.com/rdl/starting.html

ps: J ai bien entendu commandé ce qu il me fallait pour faire ce cable et ainsi pouvoir tester ce logiciel prometteur

Hors ligne Zarly

Re : [Test] du ZEO
« Réponse #9 le: 26 août 2011, 10:44:01 am »
0
Génial ce topic, j'ai hâte d'être à demain pour connaître la suite!

Je te conseil encore de ne pas négliger l'autosuggestion dans ta démarche, cela ne pourra que t'aider à trouver la lucidité.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Pierro

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Test] du ZEO
« Réponse #10 le: 26 août 2011, 11:09:33 am »
0
Génial ce topic, j'ai hâte d'être à demain pour connaître la suite!

Je te conseil encore de ne pas négliger l'autosuggestion dans ta démarche, cela ne pourra que t'aider à trouver la lucidité.

Je vais arréter ma recherche de la lucidité pour le moment et reprendre mon travail sur ma remémoration des rêves qui n' est pas top
Je continu quand même les essais du ZEO  ( je commencerai mes tests sérieux sur le REM DREAMER plus tard )

Hors ligne alexkid

Re : [Test] du ZEO
« Réponse #11 le: 26 août 2011, 19:12:35 pm »
0
C'est marrant on m'a parlé de l'électronique Arduino aujourd'hui.

Il y a moyen de faire ses propres REM Dreamer avec ça (modèle NANO de la carte mère évidemment qui est bien plus petit).

Il y a un module wireless qui permettrait également d'envoyer de la DATA direct sur un PC aussi (sans compter le microSD en direct)

Un type à fait un prototype interessant de gestion d'éléctro-ancéphalogramme.
Je vais reprendre ça perso, et essayer de faire quelque chose comme les REM Dreamer moi même, splus fun. Voila le lien : http://frontiernerds.com/brain-hack
 
Evidemment lui la il a pas le modèle NANO de la Carte mère Arduino la c'est le DUO je sais plus trop quoi.

Coté prog, ça prend du C/C++ un de mes collegues s'y est déja interessé pour "remasteriser" les cartes RFID.

EDIT : déja fait apparemment ! http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1267726728


Hors ligne Pierro

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : [Test] du ZEO
« Réponse #12 le: 27 août 2011, 08:24:22 am »
0
donc aujourd'hui...pas de graphique ! Comme je l ai dit hier, j ai réutilisé les meme electrodes utilisées la veille mais l appareil s est décollé pendant mon sommeil !

Hors ligne Zarly

Re : [Test] du ZEO
« Réponse #13 le: 27 août 2011, 11:37:08 am »
0
Rajoutes un morceau de scotch si tu veux les réutiliser!  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne fabriii

Re : [Test] du ZEO
« Réponse #14 le: 27 août 2011, 12:21:33 pm »
0
Belle tournure que prend ce topic, continue, ça risque de devenir un tutoriel sur internet  ;)
Est-ce qu'il y a une application comptable Mac, Linux?
Mon chemin: Partie I - Partie II

 

Page générée en 0.768 secondes avec 46 requêtes.