Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 18:38:13 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Test] Bracelet Jawbone UP3  (Lu 6562 fois)

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Bracelet Jawbone UP3
« Réponse #15 le: 25 septembre 2015, 19:43:15 pm »
0
ouai etrange ces résultats, 30 min de sommeil REM seulement pour tout une nuit c'est vraiment peu.

Tu as que ces graphiques ou tu as aussi le timing complet et détaillé de chaque phase (avec heure de début, heure de fin) ?

Re : [Discussion] Bracelet Jawbone UP3
« Réponse #16 le: 25 septembre 2015, 19:49:23 pm »
0
Non, j'ai que ce graphique sur une nuit.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Bracelet Jawbone UP3
« Réponse #17 le: 25 septembre 2015, 19:54:18 pm »
0
OK. bon, j'attendrai que sorte quelque chose de plus précis sur le timing parce que c'est un élément hyper important pour ce que je souhaiterai en faire.

Re : [Discussion] Bracelet Jawbone UP3
« Réponse #18 le: 26 septembre 2015, 05:05:11 am »
0
Tu as le timing précis si tu passes ton doigt sur chaque phase. Malheureusement je peux pas screener ça.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Bracelet Jawbone UP3
« Réponse #19 le: 26 septembre 2015, 09:22:09 am »
0
Ah c'est mieux.

Je suivrai les review des utilisateurs et de toi même, car de toute façon  pour le moment mon smartphone est trop juste pour cette appli.

PS: j'aurai plus vu ce fil dans la section geek, avec les tests sur le Rem-Dreamer, Gymboss, etc...

Re : Re : [Discussion] Bracelet Jawbone UP3
« Réponse #20 le: 26 septembre 2015, 13:47:43 pm »
0
ouai etrange ces résultats, 30 min de sommeil REM seulement pour tout une nuit c'est vraiment peu.

Oui mais n'oublie pas que cette nuit en question a été courte.

Ah c'est mieux.

C'est pour ça que j'ai précisé les durées exactes des éveils inter-cycles en minutes et que j'ai pu calculer la longueur exactes des cycles.

Cette nuit, également courte (mais j'avais siesté hier aprèm, malheureusement sans suivi, j'ai merdé quelque part) :



Premières remarques, j'ai rêvé davantage que la nuit précédente, ça se vérifie et sur le graphique et dans mon ressenti (j'ai + de souvenirs oniriques cette nuit, comparé à la nuit dernière qui a été paradoxalement plus longue et je pense que la raison est simple : avec ma sieste l'après-midi qui a été assez longue, j'ai évacué de mon "système" le sommeil lent profond qui me manquait).

–> Pour résumer : nuit du 24-25 (deux nuits en arrière) – la première partie de la nuit a été consacrée au SL profond car ma sieste l'après-midi a été bien trop courte (les grosses siestes sont caractérisées par du SL profond car c'est le type de sommeil à rattraper en priorité, d'où l'importance, malgré le sleep inertia au réveil, de faire des grosses siestes, ce qui m'amène à :

Nuit du 25-26 (cette nuit) – plus chargée en REM car j'ai fait une grosse sieste l'après-midi qui m'a permis de me "débarrasser" du SL profond, du coup j'ai entamé la nuit sans trop de SL profond encombrant. En effet le premier stade REM arrive à 00h45 soit environ 2h20 après le coucher (alors que la nuit précédente, selon l'appli, mon premier stade REM est arrivé un peu moins de 5h après le coucher).

Voilà pour les premières remarques, maintenant je passe à l'analyse plus poussée (lors de quelques réveils en pleine nuit j'ai pris des notes de ce que je faisais + l'heure à laquelle je le faisais, pour voir si ça correspond au graphique, et c'est ce qui constituera une partie de ce qui apparaîtra dans les annotations) :



Cette fois-ci j'en ai mis un peu plus dans l'image, les timings surtout. Il y a juste le réveil final et naturel que j'arrive pas trop à expliquer. Encore une fois je remarque que je me réveille souvent la nuit, mais bon c'est normal, on se réveille tous entre les cycles. D'ailleurs, le 1er réveil (pour boire) a duré 7 min (j'ai bu en vitesse puis je me suis rendormi cash), le 2e 16min, le 3e 16 min et le 4e, 12 min.

Conclusion : Je suis plutôt satisfait du truc pour l'instant mais je dois avouer qu'à chaque fois que j'ai noté un rêve et l'heure, l'appli montre que je n'étais pas en REM mais en SL léger (à 2h22 et 4h02, respectivement deux fins de cycles successifs). Donc soit je continue d'excuser les créateurs du bracelet en admettant la possibilité qu'on rêve en SL léger (il est possible qu'après chaque REM de fin de cycle, on repasse en SL léger avant d'émerger, et que ces deux phases soient semblables physiologiquement parlant), soit je suis obligé de constater que l'UP3 n'est pas un instrument super précis (ceci dit, je ne peux pas dire qu'il me déçoive carrément). On verra les prochaines nuits.

Je posterai le graphique de ma sieste dans l'après-midi.

Et je ferai aussi un ajout dans un des premiers messages pour expliquer comment les cycles fonctionnent et de quelles phases ils sont composés.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Salomé24

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 105
  • Sexe: Femme
Re : Jawbone UP3
« Réponse #21 le: 26 septembre 2015, 14:07:44 pm »
0
Ah !
L'histoire de la sieste qui pourrait " éliminer " une phase de sommeil qui est moins propice aux rêves est intéressante !
Tu pourrais en dire plus ? Ca veut dire que la sieste aiderait au souvenir de rêve au matin ?

Re : Jawbone UP3
« Réponse #22 le: 26 septembre 2015, 14:25:46 pm »
0
Le sommeil lent (SL) profond est le sommeil le plus important et le plus récupérateur, il s'occupe de renforcer le système immunitaire, entre autres. C'est pourquoi la première partie de la nuit (2-3 premiers cycles) est principalement composée de SL profond.

Quand on est en manque de sommeil et qu'on entame une sieste par exemple, c'est ce type de sommeil qui passe en priorité, au détriment du REM (comme on va le voir avec ma prochaine sieste). Mais l'avantage c'est qu'une fois la sieste finie et qu'on entame une nuit classique quelques heures plus tard, le sommeil est moins chargé en SL profond, et il y a davantage de REM. C'est le même principe qui est en jeu pour les WBTB du soir, sauf que dans ce cas précis, la sieste est "collée" au début de nuit, ce qui provoque d'ailleurs une insomnie d'au moins 1h mais c'est grâce à ça précisément que j'ai eu cette expérience que j'aurais vraiment aimé analyser avec le UP3.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Salomé24

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 105
  • Sexe: Femme
Re : Jawbone UP3
« Réponse #23 le: 26 septembre 2015, 14:29:56 pm »
0
C'est bien ce que j'ai cru comprendre donc, c'est une piste intéressante à exploiter !  :D

Re : Jawbone UP3
« Réponse #24 le: 26 septembre 2015, 14:30:57 pm »
0
Mais ça fait longtemps que je l'exploite. :D Pas toutes les nuits parce qu'il faudrait être en manque de sommeil quotidiennement.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Salomé24

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 105
  • Sexe: Femme
Re : Jawbone UP3
« Réponse #25 le: 26 septembre 2015, 23:16:33 pm »
0
Une nuit sur deux/trois ça doit être pas mal oui, pas besoin de plus.
 

Re : Jawbone UP3
« Réponse #26 le: 27 septembre 2015, 11:39:54 am »
0
Je sais pas trop, même une fois tous les 2-3 jours ça peut être usant.

Voici le compte-rendu d’aujourd’hui, seul jour de la semaine où je bosse pas, donc je peux dormir à mon aise :



Annotations (même chose qu'hier, j'ai noté les heures de mes réveils sur un carnet) :



Selon le graphique, mon premier cycle a duré quasiment 2h (22h25 –> 00h20) ce qui correspond aux mesures en labo ; le premier cycle est le seul cycle de la nuit qui fait un peu n'importe quoi. Deuxième cycle qui dure de minuit environ à 1h53. 3e cycle qui dure de 2h environ (le temps de me rendormir) à 3h21. Le 3e cycle est bizarre (le seul que j'ai souligné en rouge sur le graphique) car plus long à cause du réveil à 4h ? Je pense que j'avais entamé un cycle à 3h21 mais qu'à cause du réveil à 4h, je l'ai recommencé de zéro, d'où le réveil environ 1h30 plus tard à 5h26 (le seul qui n'apparaît pas sur le graphique). Et pour le reste, j'ai pas compris grand chose. Sachant que je me suis réveillé naturellement un peu avant 8h, le dernier réveil inter-cycle doit se situer vers 6h30 (et le dernier réveil que j'ai noté sur mon cahier, c'est 6h15). C'est surtout les réveils à 3h21, 4h et 5h26 qui sont nawak. Mais comme j'ai dit juste avant, ça doit être un cycle rallongé à cause du réveil au milieu à 4h.

Je précise qu'à TOUS les réveils j'avais des souvenirs de rêve.

Le seul point négatif c'est le réveil à 5h26 qui n'a pas été relevé par le bracelet.

EDIT : Pas de PS hier, apparemment on peut faire qu'un suivi par jour, ou alors j'ai fait une fausse manip.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Salomé24

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 105
  • Sexe: Femme
Re : Jawbone UP3
« Réponse #27 le: 28 septembre 2015, 03:40:02 am »
0
Du coup maintenant que ça fait plusieurs fois que tu l'utilises, si je te demandais un pourcentage de fiabilité du bracelet, tu dirais de combien ?

Re : Jawbone UP3
« Réponse #28 le: 28 septembre 2015, 13:08:42 pm »
0
Les heures de réveil sont plutôt fiables. Pour ce qui est du REM, j'ai l'impression qu'il confond REM et SL léger. En fait, je crois qu'il se base seulement sur la fréquence cardiaque pour le "suivi avancé" du sommeil (voir premier message de Paul), c'est ça qui fait la différence de 60€ entre le UP2 (100€) et le UP 3 (160€). Du coup j'ai l'impression que la fréquence cardiaque est un assez bon repère pour différencier chaque stade mais je placerais pas la fiabilité à 100%, je pense que je rendrai le bracelet au vendeur dans deux semaines.

Cette nuit, encore courte, a été ponctuée par quelques réveils comme d'hab, mais je ne les ai pas notés sur mon carnet, j'ai juste noté celui d'1h (je crois) et la période d'éveil de 3h à 3h30 aussi (j'me suis levé mater un peu l'éclipse puis j'suis allé vite fait sur mon smartphone) :



Annotations :



Je ne me souviens pas des réveils avant celui d'1h. Pour ce qui est des rêves, j'en ai fait 2 ou 3 et tous en rapport avec l'éclipse. Il est possible que je me sois réveillé entre les cycles 3 et 4 (*en train de vérifier si j'ai parlé sur FB vers 2h30...* hmm non, apparemment je me réveille pas entre chaque cycle, et en plus ça correspond à la brièveté du réveil enregistré par le bracelet, c'est-à-dire 7 min).

EDIT : L'appli bouffe énormément de batterie.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Salomé24

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 105
  • Sexe: Femme
Re : Jawbone UP3
« Réponse #29 le: 28 septembre 2015, 13:19:30 pm »
0
Comment tu peux le rendre dans deux semaines ? Tu seras remboursé alors que le produit n'est plus neuf ?  ???
Hum. Le SL et le REM c'est un peu l'opposé nan ? S'il confond les deux c'est pas terrible quoi...

Lol, le mec somnambule qui sait plus ce qu'il fait la nuit, s'il est allé sur FB ou non  ;D


 

Page générée en 0.744 secondes avec 46 requêtes.