Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 20:50:40 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Test] Bandeau Dreem 2  (Lu 53550 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
[Test] Bandeau Dreem 2
« le: 23 novembre 2019, 20:54:01 pm »
0
Bonjour à tous,

A l’affût 7 jours sur 7 de bonnes affaires sur le net comme déjà dit pour les appareils à induction au RL ou de suivi du sommeil, j'ai vu passer une offre immanquable, et ai donc fait l'acquisition d'un bandeau Dreem 2 d'occasion en parfait état.

Cette nouvelle version, qui date de cette année, propose toujours le suivi du sommeil d'un niveau proche de la polysomnographie (PSG), d'après les essais menés par le fabricant et des experts du sommeil. Ses fonctionnalités sont d'améliorer le sommeil avec un endormissement plus rapide (notamment pour les insomniaques), d'optimiser les fréquences et amplitudes du sommeil profond pour permettre un sommeil plus récupérateur, et enfin favoriser un réveil optimal.

Comparaison entre PSG et Dreem, source fabricant :

Avec un poids de 130g (120g pour Dreem 1), ll est équipé de 4 capteurs frontaux et 2 capteurs arrière EGG, 1 capteur mesurant le rythme cardiaque, 1 capteur de mouvement, et 1 sonomètre pour mesurer plus précisément la fréquence respiratoire en parallèle du capteur de mouvement (non activé pour l'instant).

L'envoi des audios (techniques de relaxation, et stimulations sonores comme le bruit rose) peut se faire via prise Jack, mais surtout par conduction osseuse, qui a d'ailleurs été revue et améliorée, afin de gagner en intimité pour ne pas gêner la personne qui dort à proximité.

Voilà pour l'essentiel. Il faut que je dorme dans un premier temps 7 nuits avec, pour avoir un retour détaillé sur mon sommeil via l'application. Des solutions et des conseils me seront proposés ensuite. Les fonctions comme la relaxation audio ou le réveil intelligent sont verrouillés pendant cette étape de validation.

La motivation première de mon achat est de connaître précisément mes phases REM pour le RL, dont elle me semblaient trop aléatoires et erronés avec mes montres connectées, réveil intelligent, capteur en tous genres, et plus récemment avec l'Aurora Iwinks. J’espère que ce dernier sera à la hauteur des prétentions annoncées. Idéalement, si mon sommeil peut s'améliorer, je prends aussi.

Je pars dans des essais, et ferai un retour plus tard...


Edit : test et analyse sur 100 nuits : http://www.attrape-songes.com/forum/le-coin-des-geeks/(test)-bandeau-dreem-2/msg198158/#msg198158
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #1 le: 24 novembre 2019, 10:45:44 am »
0
1ère nuit

Tenue impeccable et confortable ce Dreem pour ma part (j'avais lu des avis, dont il était mention de gêne pendant les 1ers jours), peut-être parce que je suis habitué depuis des années à dormir avec différents masques/bandeaux. Plutôt lourd dans les mains, surtout pour sa partie supérieure, je ne l'ai pas senti plus que ça sur la tête, malgré les insomnies qui ont jalonné ma nuit.

Je mentionne tout de suite que j'ai fait un RL au 1er cycle de sommeil qui est écrit dans mon journal, après avoir fait des AS pendant environ 1 heure au coucher. J'ai donc fait une insomnie volontaire basée sur ma méthode MASILD, et une insomnie involontaire à la sortie du RL suite à l'excitation comme souvent après la lucidité.

J'avais à cœur de regarder les statistiques des phases immédiatement après le RL, mais je me suis raisonné pour ne pas me lever, afin d'avoir une lecture complète de la première nuit avec le bandeau.

Quand j'ai regardé le retour de ma nuit sur l'application, j'étais tout simplement content de voir la cohérence que je recherchais depuis longtemps. Car de mon côté, j'ai surveillé aussi les heures des insomnies, mes retournements, la sortie du RL, mes micro-réveils...sur mon radio-réveil. Et je peux donc affirmer et non supposer, que ce que j'ai constaté était en étroite relation avec les résultats ci-dessous.

Globalement il y a peu de sommeil profond, car j'ai défoncé mon sommeil pour aller chercher le RL d'entrée, mais je le regrette pas. On peut observer le REM dès le début de nuit, puis qui s'effile pour le reste de la nuit, laissant place à du sommeil lent particulièrement. De même, j'ai eu l'impression de rêver toute la nuit, avec pas mal de micro-réveils qui me donnaient de la mémo.



Sur le graph ci-dessous, j'ai bien allumé le bandeau avec le pad situé à l'avant du bandeau, où une petite voix valide la mise en route pour la nuit. Il était bien 23h25. La dernière fois que j'ai regardé l'heure, il était 00h09 et je sentais des signes d'endormissement.



Ci-dessous, l'entrée dans une phase assez courte de sommeil lent et profond qui va durer de 00h20 à 1h00 environ, soit seulement 40 mn, marqueur important pour les AS, car moins il y a de temps à atteindre le REM, plus l'mpact des autosuggestions est important.



Les phases du dessus passées, je rentre en REM et fait un RL pendant cette période. J'ai ouvert les yeux à 1h32 pour relever l'heure de réveil. L'appli m'annonce 1h36 ce matin.



Premier retour concluant pour ma part, sans plus de fatigue que ça, avec une efficacité à 68%. Je me suis levé à 8h.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Barsoom

Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #2 le: 24 novembre 2019, 16:30:28 pm »
0
Merci pour tes retours, je vais suivre ton post, histoire de copier 2/3 trucs  :D

J'ai regardé leur site et effectivement il doit pas être trop gênant pur dormir. C'est très bien pensé! Avec tous les capteurs, je pense que l'analyse de ton sommeil sera très bonne.

Quel est ton retour sur la conduction osseuse des audios? c'est confortable? C'est perceptible par les autres?

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #3 le: 24 novembre 2019, 17:01:59 pm »
0
Quel est ton retour sur la conduction osseuse des audios? c'est confortable? C'est perceptible par les autres?

Je n'y ai pas accès encore, il faut que je dorme 7 nuits avec, et que je réponde à quelques questionnaires au fur et à mesure, pour obtenir un rapport détaillé sur mon sommeil. Ensuite un programme va m'être proposé en fonctionne des données collectées. A ce moment, je pourrais choisir des techniques de relaxation audios sous différentes formes.

Par contre, je n'en avais pas parlé, mais pour le bruit rose, il y a eu 217 stimulations sur seulement 59 min de sommeil profond. A mon avis la nuit prochaine, il va être prioritaire sur tout le reste. Je pense que je peux m'endormir sans taper d'AS au coucher, ça ne servira à rien. :)



Sinon, un autre truc que j'ai découvert en fouillant un peu, c'est le live des ondes cérébrales et du rythme cardiaque. J'ai pas fait d'animé, mais cela se présente comme ce qui suit :



...je vais suivre ton post, histoire de copier 2/3 trucs  :D

Fais toi plaisir. :D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Onirix

Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #4 le: 24 novembre 2019, 21:24:31 pm »
0
ça semble vraiment intéressant côté données. merci de partager Paul  ;)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #5 le: 25 novembre 2019, 16:51:50 pm »
0
ça semble vraiment intéressant côté données. merci de partager Paul  ;)

Oui, pour l'instant, de tout ce que j'ai essayé jusqu'à aujourd'hui, c'est ce qui me semble être le plus cohérent. A voir avec de multiples essais surtout, je me connais, je m'emballe souvent...et après je défonce le produit de critiques. ;D Mais il a quelques points d'avance par rapport à la technologie embarquée. ;)

Pour la seconde nuit, j'ai pas compris hier soir, j'ai eu le droit à de la musique au coucher, j'ai du valider un truc je sais pas. C'est très immersif avec la conduction osseuse, car j'avais l'impression que le son se propageait de partout sur les côtés et le haut de mon crâne.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Barsoom

Re : Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #6 le: 25 novembre 2019, 17:19:04 pm »
0
Pour la seconde nuit, j'ai pas compris hier soir, j'ai eu le droit à de la musique au coucher, j'ai du valider un truc je sais pas. C'est très immersif avec la conduction osseuse, car j'avais l'impression que le son se propageait de partout sur les côtés et le haut de mon crâne.

C'est top ca, c'est tout ce que j'attendais. Je pense que ca peut être top pour induire un RL. J'ai déjà regardé si je pouvais acheter un petit module pour la conduction osseuse et j'ai trouvé. Je garde de côté l'idée.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #7 le: 26 novembre 2019, 16:53:02 pm »
0
Après 3 nuits consécutives, je peux affirmer que le bandeau reste bien en place sur ma tête du coucher au lever, donc ce côté, aucun problème de maintien. De même, je n'ai pas eu envie de l'enlever dans une des nuits par soucis d'inconfort, comme avec mes masques.

Je tombe sur une phase de bon sommeil en ce moment, puisque après 68% d'efficacité la première nuit, j'ai réalisé des scores successivement de 95% et 88%. A chaque synchro le matin, j'ai le droit à quelques analyses de la nuit, et des comparaisons (endormissements, réveils, REM...) avec la nuit précédente et de l'ensemble. C'est vraiment bien foutu leur truc.

Ce matin, je me suis réveillé de bonne heure dans la phase qui va bien, mais le temps d'enlever l'alarme du radio-réveil, ma mémo avait complètement filé. v-v

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #8 le: 28 novembre 2019, 16:59:20 pm »
0
Pour cette 4 et 5ème nuit d'affilée avec le masque, j'ai toujours mes rapports le matin. Cette nuit, je l'ai enlevé tout juste avant 4h, à cause d'un mal de crâne important. L'appli m'a demandé après la synchro des données, si j'avais enlevé le bandeau ou s'il était mal positionné...

Concernant la musique entendue la seconde nuit, j'ai trouvé. On peut régler le volume en passant le doigt sur le pad. Si je mets trop fort, c'est clairement audible pour la personne qui dort à côté. Sinon, encore 2 nuits pour avoir mon rapport définitif sur mon sommeil, et surtout l'accès aux programmes audio. La dernière nuit sera accompagnée d'un WBTB, je verrais une nouvelle fois, si c'est toujours autant cohérent pour conclure cette phase de tests.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Onirix

Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #9 le: 29 novembre 2019, 01:28:52 am »
0
merci Paul. hâte de voir tes résultats ;)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #10 le: 29 novembre 2019, 16:12:43 pm »
0
Moi aussi j'ai hâte Onirix. Je vais devoir attendre une nuit de plus, car hier soir, j'ai oublié de le brancher, et quand il n'y a pas suffisamment de batterie, on ne peut pas enregistrer sa nuit. v-v

Une petite explication sur le bruit "rose" (source site Dreem) :

"En 2013, Jan Born, neuroscientifique éminent à l’université de Tübingen en Allemagne, prouve qu’un certain type de bruit, le bruit rose, a un impact sur les oscillations lentes du sommeil, autrement dit sur le sommeil profond. C’est l’aboutissement d’une dizaine années de recherche en neurosciences sur la stimulation du sommeil profond. La première découverte en la matière date de 2005 et les stimulations sont alors électriques. Il faudra attendre huit ans, en 2013, pour la répliquer avec un élément autrement plus inoffensif : le son.

Du fait de sa sensibilité naturelle au bruit, il est possible d’influencer le thalamus à l’aide de stimulations sonores. Le bruit rose est le type de bruit privilégié pour influencer le thalamus, grâce à sa forte densité spectrale qui le rend plus impactant.

Jouées à des moments précis du sommeil profond, ces stimulations sonores à base de bruit rose ont donc pour effet de “booster” les impulsions du thalamus, et d’optimiser leur rythme. Cela l’aide à synchroniser plus de neurones à la fois, et plus intensément. Il en résulte une augmentation de l’amplitude et de la densité des ondes lentes, principaux indicateurs de la qualité du sommeil profond."
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #11 le: 30 novembre 2019, 10:05:19 am »
0
Avant dernière nuit, qui devait être la dernière, mais c'est ainsi. v-v

Je suis assez pressé, je dois bouger toute la journée et ce soir, donc un petit récapitulatif avant de partir,

Hier soir, j'ai dormi dans le canapé. J'ai visé un RL de 1er cycle comme le weekend dernier avec un matraquage d'AS, mais n'ai eu qu'un RN assez intense et long, qui m'a quand même réveillé, de la même manière qu'après une prise de lucidité. J'ai tapé une insomnie caractéristique d'excitation d'un cycle derrière, que le bandeau Dreem a pris en compte comme il se doit. La cohérence est vraiment au rendez-vous, car je surveillais une nouvelle fois les heures des réveils en amont et en aval.

Dans le détail maintenant :

Coucher : 23h28
Lever : 7h48

Résumé :
Insomnie volontaire basée sur des AS pendant environ 30 mn au coucher
Phase de sommeil lent/profond de seulement 30 mn
REM de 20 mn
Insomnie 1 cycle

Vue d'ensemble de la nuit :



Vue détaillée (montage) du début de nuit, confirmée par les heures (+/- 2/3 mn) sur ma box dans le salon :



On peut remarquer lors de ma seconde insomnie de la nuit, le moment où je commence à repartir en sommeil léger, mais j'entends mon chat qui descend les escaliers, et qui me refait repartir de plus belle en éveil.

Le reste de la nuit oscille entre sommeil léger, REM et insomnie, et trop peu de sommeil profond. Je suis assez fatigué ce matin, en manque cruel de de récupération. Le début de nuit prochain va assurément se charger de remettre les pendule à l'heure côté SP. Mon WBTB interviendra vers 04h00, après avoir rechargé mon sommeil. Je vise clairement le RL pour la dernière nuit de test. Wait and see.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #12 le: 01 décembre 2019, 16:45:11 pm »
0
Voilà, j'ai fini le test des 7 nuits, qui donne suffisamment d'éléments pour refléter le sommeil d'une personne.

Le résultat comme je m'y attendais, à jouer l'apprenti sorcier pour le RL, à révéler un sommeil irrégulier et déficitaire.

En quelques points, voilà ce que ça donne, il y a beaucoup d'infos, j'ai gardé l'essentiel :

1 - Introduction


2 - Comparaisons avec les autres utilisateurs


3 - Agenda et déficit de mon sommeil


4 - Positions, performances et hygiène de mon sommeil


5 - Les fonctions déverrouillées après 7 nuits de tests
(choix des temps disponible)


6 - Conclusion de cette présentation après une semaine d'essais :

Pour finir sur cette phase de tests, c'est le suivi de mon sommeil qui m'intéresse avec les phases REM et de sommeil profond. Mon idée est de savoir quand le REM peut être disponible assez rapidement au coucher (en ayant eu le plein de sommeil profond la nuit d'avant), pour envoyer des AS constructives, afin d'avoir un rêve lucide au premier cycle de sommeil.

De même, les relaxations guidées proposées sont intéressantes dans leur intitulé. J'imagine déjà faire " Body Scan " + mes AS maison. A voir ce que cela donne dans la pratique maintenant. :)

Quant à améliorer mon sommeil, ce n'est pas ma priorité pour le moment. :-[
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Onirix

Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #13 le: 01 décembre 2019, 16:54:36 pm »
0
très intéressant Paul!  :)  J'aimerais beaucoup avoir ce truc et connaitre mes données personnelles... mais je crois que l'appareil me taperait sur les doigts...  ;D la semaine je vais au lit vers 23:00, je me lève vers 6:30am et la fin de semaine, je me lève à 3:30am et me couche vers 22:00.... Oh! il serait pas fier de moi le bidule  ;D

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Bandeau Dreem 2
« Réponse #14 le: 01 décembre 2019, 18:13:15 pm »
0
...J'aimerais beaucoup avoir ce truc et connaitre mes données personnelles... mais je crois que l'appareil me taperait sur les doigts...  ;D

Au vu de tes horaires, certainement.^^

Le point qui m'a le plus surpris, c'est ma position globale de sommeil au point n°4. Il est dit dans un premier temps, que mes endormissements se produisent sur le dos. C'est systématiquement le cas en effet, puisque je fais des AS tous les soirs dans cette position. Ensuite, je me tourne sur mon côté gauche pour m'endormir, en tant que position favorite, celle-ci n'est pas notée. Et enfin, je dors généralement côté droit, ce que je ne savais pas. La boucle est bouclée.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.741 secondes avec 43 requêtes.