Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 11:28:11 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Test] Détection REM avec Webcam IR (IP - OnVIF)  (Lu 47510 fois)

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
[Test] Détection REM avec Webcam IR (IP - OnVIF)
« le: 13 juin 2020, 11:03:35 am »
0
Hello,

J'ouvre un nouveau topic par rapport aux résultats que je vais tenter d'avoir avec l'analyse Dreem2 et me filmer en train de ..... euh non c'est pas ça mais de dormir :) et faire une comparaison avec les phases détectées par Dreem et le comportement (mouvement filmé par la caméra via la détection de mouvement)

Je vais commencer par cette nuit :

*****************************************************************
Nuit du 12 au 13/06
Couché 23h45 à 4h25
WBTB 4h25 à 6h45

- Dreem2 en place
- Caméra reliée à Contacam pour filmer sur détection de mouvement
- Notification via le SRW10 à 1h05

Je vais compléter tout ça dans la journée :)

Voici les graphes de cette nuit :
REM1: 1h05 à 1h21
Position sur le dos
1h05 aucune réaction à la vibration du SRW10.
Mouvement à 1h08 (grattage du nez ou œil)
Mouvement à 1h13 (bouge la tête rapidement)
Mouvement à 1h14 (grattage du nez)
Mouvement à 1h21 (la je bouge, avec mouvement des jambes repliés grattage du nez et je reste comme ça jusqu'à 1h49 et je me retourne sur le coté gauche)

REM2: 2h25 à 3h10
Position sur le côté gauche
Mouvement à 2h49 (de la tête léger)
Mouvement à 2h50 (je passe sur le dos)
Je bouge les bras à 3h40 mais sinon, je ne change pas de position avant 3h43 sur le côté droit

REM3: 4h11 à 4h59
Position sur le côté droit
Mouvement à 4h29 (tête/ jambe/ bras et je reviens à ma position)
Mouvement à 4h32 (petit mouvement jambe)
Mouvement à 4h33 (petit mouvement jambe)
Mouvement à 4h36 (petit mouvement tête)
Mouvement à 4h39 (petit mouvement pied et grattage sur les bras)
Mouvement à 4h53 (petit mouvement pied et grattage sur les bras)
Mouvement à 4h56 (petit mouvement pied et grattage sur les bras)
5h00, je bouge et je me lève.

REM4: 7h53 à 8h12
Position sur le dos
Mouvement à 8h04 (petit mouvement des bras)
Mouvement à 8h06 (petit mouvement des bras)
Mouvement à 8h09 (passage sur le côté droit)

REM5: 8h15 à 8h58
Position sur le coté droit
Mouvement à 8h16 (mouvement de la tête)
Jusqu'à 8h58 (des tous petit mouvement entre 8h16 et 8h58 mais vraiment léger)
Et passage sur le dos et je suis réveillé



Bon, je ne sais pas quoi en penser, pendant la "dite" phase REM de Dreem, je bouge par moment.
Les phases semblent être respectées.

Il faut que je trouve un moyen de filmer les yeux dans les trois positions :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Barsoom

Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #1 le: 14 juin 2020, 00:17:07 am »
0
Good job  8)
La vidéo est un gros plus, pour pouvoir mieux analyser la nuit.
Ca confirme bien ce que je pensais... je suis rassuré, ca corresponds bien à ce que j'ai vu sur mon flux vidéo et à mes phases REM.

J'ai l'impression que Dreem a lissé les phases REM... Comme l'a dit Venryx, les ondes cérébrales sont très similaires en sommeil paradoxal et en éveil. Si Dreem avait ajouté l'option rêve lucide, il y aurait eu des fausses détections.
Je pense que toutes les autres phases sont réalistes... mais c'est toujours difficile de bien détecter les phases de paradoxal. C'est pour ca que l'idée de Venryx est top!

Je prends l'exemple du REM2: 2h25 à 3h10 : Mouvement à 2h50 (je passe sur le dos). Ca s'appelle un micro réveil! Par contre il est possible que tu sois retombé direct après, en sommeil paradoxal!
Mouvement à 2h49 (de la tête léger) : Pendant mes détections, j'ai souvent une phase de REM, suivi d'un petit mouvement de tête. Si j'envoi une induction à ce moment, ca provoque mon réveil... C'est déjà trop tard, je suis éveillé.

Sur les graph de dreem, je trouve souvent exagéré les périodes de sommeil paradoxal...D'ailleurs, je comprends pas pourquoi, il appelle ca, REM. Tu as pas 20 min de mouvements occulaires, j'ai jamais vu ca. A moins que j'ai vraiment un sommeil très particulier.

En tout cas, merci pour ces infos! C'est très intéressant!

Hors ligne Venryx

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #2 le: 14 juin 2020, 04:23:50 am »
0
Oui, je suis d'accord que votre message a été très instructif Sebastii! Cela semble confirmer, comme l'a dit Barsoom, qu'il adoucit dans une certaine mesure les catégorisations des étapes du sommeil - par exemple, il semble inclure non seulement la période REM mais aussi fréquemment le réveil par la suite, pendant quelques minutes.

Il convient également de mentionner que c'était le cas du S + Sleep Tracker que j'avais utilisé précédemment. Alors que j'ai pu effectuer une rétro-ingénierie du code et obtenir des classifications 'phase de sommeil en direct' sur la base des données respiratoires qu'il a collectées, j'ai remarqué que cette classification en direct avait beaucoup plus de petits commutateurs entre les phases de sommeil. Par exemple, les cas où il basculerait entre 'éveillé' et 'REM' comme 6 fois en 10 minutes. Cependant, ce modèle n'a jamais été vu lors de l'utilisation de l'application officielle.

Il semble donc que cela 'lisserait' les classifications lorsqu'il serait envoyé à leurs serveurs et affiché dans leur interface utilisateur. C'est bien si vous ne voulez qu'une classification 'après coup' (car cela améliore probablement la précision par rapport aux commutations fréquentes), mais cela rend les résultats de la classification en direct moins utiles.

Je suppose que le Dreem est plus précis que le suivi du sommeil S + en raison de plus de capteurs (et moins d'écarts dans la configuration, en raison d'un contact direct avec la tête plutôt que d'un placement non supervisé quelque part à côté du lit), mais il utilise probablement un post-nuit similaire Approche de lissage, car elle améliore probablement la précision des cas d'utilisation sur lesquels ils se concentrent. (où ils peuvent faire fonctionner l'apprentissage automatique après avoir reçu des données de nuit entières, car les fonctions cibles n'ont besoin que d'une précision après coup)

Quoi qu'il en soit, j'ai renvoyé ma Muse S maintenant et j'espère que l'enregistrement de la caméra infrarouge fonctionnera au moment de son retour. Grâce à Sebastii, j'ai découvert la norme ONVIF qui peut être utilisée pour communiquer avec les caméras de sécurité. J'ai ensuite confirmé que ma caméra de sécurité supporte cette norme! Ainsi, je devrais pouvoir mettre à jour mon application pour me connecter directement à celle-ci. Cela facilitera la tâche, car il n'est pas nécessaire de retirer le filtre infrarouge de ma webcam maintenant (et pas besoin de séparer la source de lumière infrarouge et la caméra).

Je vais commencer à travailler sur l'ajout de l'enregistrement de la caméra ONVIF dans quelques jours (il faut d'abord terminer le travail sur quelque chose de prioritaire dans un autre projet), en préparation de la combinaison avec les données EEG Muse S, pour éventuellement permettre un réglage fin et Débogage de ce dernier. Des opportunités passionnantes!

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #3 le: 14 juin 2020, 12:42:25 pm »
0
@Barsoom
Good job  8)
En tout cas, merci pour ces infos! C'est très intéressant!
Merci :) Donc ça confirme ce que tu penses :)

@Venryx
Oui, je suis d'accord que votre message a été très instructif Sebastii! Cela semble confirmer, comme l'a dit Barsoom, qu'il adoucit dans une certaine mesure les catégorisations des étapes du sommeil - par exemple, il semble inclure non seulement la période REM mais aussi fréquemment le réveil par la suite, pendant quelques minutes.
Impeccable, ça confirme aussi, et de mon coté j'y vois plus clair :)


Citer
Grâce à Sebastii, j'ai découvert la norme ONVIF qui peut être utilisée pour communiquer avec les caméras de sécurité. J'ai ensuite confirmé que ma caméra de sécurité supporte cette norme! Ainsi, je devrais pouvoir mettre à jour mon application pour me connecter directement à celle-ci. Cela facilitera la tâche, car il n'est pas nécessaire de retirer le filtre infrarouge de ma webcam maintenant (et pas besoin de séparer la source de lumière infrarouge et la caméra).

Je vais commencer à travailler sur l'ajout de l'enregistrement de la caméra ONVIF dans quelques jours (il faut d'abord terminer le travail sur quelque chose de prioritaire dans un autre projet), en préparation de la combinaison avec les données EEG Muse S, pour éventuellement permettre un réglage fin et Débogage de ce dernier. Des opportunités passionnantes!
8) 8) 8), super si tu peux ajouter l'ajout de l'ONVIF et bon courage aussi pour ton autre projet :)

Nuit du 13 au 14/06
Couché : 1h00 à 10h00
WBTB   : 6h25 à 7h20
Malgré tout la nuit fut courte dans le sens ou j'ai eu pas mal d'éveil.
Pas mal de REM (mais comme on vient de le voir, les données sont lissées) et tres peu de remémoration.

REM1: 2h22 à 2h59 (fausse alerte)
Je viens de voir en regardant la vidéo que j'ai eu pendant que les yeux bougent à 2h59 des mouvement  :
- De la main sur mon front (me suis gratté)
- Mouvement de la bouche, comme si je faisais la grimace
- Des tous petits mouvements de tête

Après réflexion, ce que je crois être des mouvements des yeux, je pense que c'est les IR du SmartLucider qui génère un faux-positif. Car le mouvement des yeux continue pendant un moment.

REM2: 3h55 à 4h48

REM3: 6h00 à 6h25

REM4: 7h52 à 8h29

REM5: 9h30 à 9h53

Dans toutes les autres phases REM, j'ai des petits mouvement (de bouche et du corps et de la tête, un peu comme des tiques) ou plus grand quand j'approche de la fin détecté par le Dreem.
:o :o
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Barsoom

Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #4 le: 14 juin 2020, 16:54:25 pm »
0
Super intéressant!
Grâce à tests, on a pu récupérer pas mal d'infos pour mieux comprendre le fonctionnement du bandeau dreem. Bon après faut pas oublier que la fonction première de dreem n'est pas le rêve lucide mais l'amélioration du sommeil...

Mais le fait qu'il omette des micros réveils ne correspondait pas à la réalité... Maintenant tu as répondu à cette interrogation.

Si on a chacun une caméra, on va pouvoir croiser nos résultats. On va gagner du temps!
Je confirme aussi pour les tics, les grimaces et de temps en temps des smiles.

Un petit REM bien spéciale hier. Je devais forcer en rêve  ;D

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #5 le: 14 juin 2020, 19:29:15 pm »
0
Sur les graph de dreem, je trouve souvent exagéré les périodes de sommeil paradoxal...D'ailleurs, je comprends pas pourquoi, il appelle ca, REM. Tu as pas 20 min de mouvements occulaires, j'ai jamais vu ca. A moins que j'ai vraiment un sommeil très particulier.

Tu comprends pas, mon œil hein. ;D Bien entendu qu'il n'y a pas des mouvements rapides pendant toute la durée du sommeil paradoxal, mais c'est bien son synonyme admis par la communauté scientifique. Quand on parle REM, on sait de quelle phase on parle, puisqu'il n'y en a pas dans le sommeil lent.

Peut-être que Dreem exagère comme tu dis, et encore rien n'est moins sûr, puisqu'il n'y a pas de point d'appui pour comparer. Toujours est-il que quand je me réveille d'un RL ou d'un RN, et que j'ai porté Dreem et que je regarde mon graph plus tard, il ne fait pas d'erreur tant sur l'hypno que sur le compte rendu de la phase et l'heure affichée. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #6 le: 14 juin 2020, 20:13:45 pm »
0
Merci pour vos comms sur le sujet, c'est tres intructifs :)

Oui, on va croiser nos résultats, c'est top, en plus Venryx aura aussi les siens :)

Clairement, idem que Paul, le RL/FE/RN à chaque fois, j'étais aussi dans le REM détecté par Dreem (ce qui est un point positif).
Mais il y a forcement un lissage car je remarque que je bouge beaucoup pendant la phase REM.
Donc, si en REM, on ne bouge pas, alors les micro-mouvements ne sont pas reproduits sur le graphe, je parle bien des minis mouvement (moins d'une seconde) les autres sont visibles.
Par contre, comme le dit @Venryx, si on arrive à choper le flux brut, ça doit se voir :P

Petite réflexion sur le REM, et pourquoi on ne bougerait pas les yeux pendant 2 heures d'affilés ?

- Réflexion que je me suis fait today aussi avec Emilie :
- Quand on est (réveillé) en journée, que l'on travaille, conduit, etc. bien les yeux sont toujours en mouvement (ce sont des micro-mouvements et parfois des grands mouvements aussi)
- Pourquoi, ça ne serait pas pareil en rêve pendant les grandes phases REM ?

Ahah :) tres bonne question lol, bon je n'ai pas fait de recherche sur le NET mais ma façon de voir c'est que c'est tout à fait plausible :D 8)


Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #7 le: 14 juin 2020, 20:42:17 pm »
0
Petite réflexion sur le REM, et pourquoi on ne bougerait pas les yeux pendant 2 heures d'affilés ?

Pour cela, il faudrait à mon sens être dans l'action pendant ces 2h et que le rêve vécu soit poussé à son paroxysme en terme d'intensité émotionnelle. Il doit y avoir des micro-mouvements quand même car nos yeux suivent les mouvements des scènes de rêves comme dans la réalité, mais les yeux qui roulent vraiment sous la paupière ne sont pas permanents. A voir, j'ai rien sous la main pour confirmer ou infirmer.



Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Barsoom

Re : Re : Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #8 le: 15 juin 2020, 03:17:20 am »
0
Tu comprends pas, mon œil hein. ;D Bien entendu qu'il n'y a pas des mouvements rapides pendant toute la durée du sommeil paradoxal, mais c'est bien son synonyme admis par la communauté scientifique. Quand on parle REM, on sait de quelle phase on parle, puisqu'il n'y en a pas dans le sommeil lent.
Peut-être que Dreem exagère comme tu dis, et encore rien n'est moins sûr, puisqu'il n'y a pas de point d'appui pour comparer. Toujours est-il que quand je me réveille d'un RL ou d'un RN, et que j'ai porté Dreem et que je regarde mon graph plus tard, il ne fait pas d'erreur tant sur l'hypno que sur le compte rendu de la phase et l'heure affichée. :)

J'ai du écrire sans réfléchir  ;D. Effectivement, on parle bien de REM sleep à chaque fois.

On peut pas dire qu'il exagère... mais il lisse la période de REM. Si tu te retournes en REM, c'est un micro réveil!
Oui il n'y a pas d'erreur quand tu te réveilles après un RL, je suis d'accord avec toi. Je pense qu'ils sont assez juste sur la tranche horaire. Mais un peu moins précis dans le détail, c'est ce que je voulais dire...
Dans ton utilisation, c'est pas très grave!

@Sebastiii: Le max que j'ai pu voir, c'est avec le logiciel luciscribe après une nuit très courte et une sieste vers 16h. J'ai vu 30min de REM mais le logiciel a bugger et je n'ai pas eu d'induction.
Comme l'a dit paul, ca doit avoir un lien avec l'intensité émotionnelle.
Je confirme pour les minis mouvements. Mais les grosses phases sont plus courtes et toujours avec une activité cardiaque plus rapide et irrégulière. D'ailleurs, c'est ca qui doit générer les micros réveils que je vois sur ma cam.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #9 le: 15 juin 2020, 04:40:57 am »
0
@Barsoom :)
Clairement, je viens faire attention, mais je vois bien par moment une respiration plus rapide :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #10 le: 15 juin 2020, 09:09:48 am »
0
Hello,
J'ecris pendant mon WBTB :))

Petit retour de cette nuit, enfin d'une période REM avec mouvement des yeux de 3h38 à 4h14.
Aucun souvenir onirique pour le moment, il est 5h30 (moi qui voulais faire un WBTB rapide), j'ai commencé à regarder les vidéos de cette nuit et boom (déjà 1 heure).
Cette phase REM3, je l'ai détaillé suite à mon changement de position de la CAM.

REM :
REM1: 0h24 à 0h52
0h28:45 Mouvements des yeux avec semi-ouverture :) (et pile poil 1h après mon endormissement)

REM2: 2h07 à 2h35

REM3: 3h38 à 4h22
3h38:15 eye
3h38:48 eye
3h38:48 sourire
3h38:58 mouvement tête
...
3h40:10 mouvement bouche / bras / corps (léger)
...
3h42:45 eye++ et froissement des sourcils
3h43:18 eye++
...
3h44:40 eye++ et bouche et main
...
3h46:40 eye++ et bouche et main
...
3h46:59 eye et bouche et main
3h47:20 eye et mouvement de têtebouche et main
...
3h47:58 eye et mouvement bouche et main
...
3h50:58 eye++ et mouvement front/sourcil
...
3h51:58 eye et mouvement front/sourcil et main
...
3h52:58 eye et mouvement front/sourcil et main / bouche
....
3h58:58 eye et mouvement front/sourcil / bouche
...
4h00:55 eye et mouvement front/sourcil / bouche
...
4h02:30 grattages du nez mouvement tête/sourcil/bouche
...
4h04:20 eye
...
4h04:54 eye + main
...
4h10:30 eye + main + mouvement tete / bouche
...
4h11:20 eye++ et mouvement front/sourcil/bouche
4h11:30 eye++ et mouvement front/sourcil/bouche et main
... pas trop de mouvement
4h13:30 eye++ et mouvement front/sourcil/bouche
4h14:30 eye+ et mouvement front/sourcil/bouche et main

4h22, je me retourne et touche la mise en place du bandeau
Bouge plus
4h27 je me lève.

REM4: 7h57 à 8h21

Analyse :
Les "..." veulent dire que pendant les 2 peridoes de temps, c'est quasiment la même chose qui s'est produit, les mêmes mouvements, etc.
J'ai essayé d'indiquer les mouvements des yeux (la force) avec des ++ et + et rien.

En tous les cas, de mon côté, je bouge même avec le REM (la main, la bouche, le front) c'est clair que je ne suis pas en atonie musculaire.
Qui semble corroborer qd j'ai ressenti des prises de lucidité trop court (ou j'ai senti un mouvement IRL)

Il est 8h30, je viens de me réveiller et je vais pouvoir comparer avec le graphe de Dreem :)
Bingo, 3h38 à 4h22 big phase REM :)
Idem pour 00h28 (la phase REM a commencé à 00h24.

Je vais ajouter les hypnos de Dreem





Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Barsoom

Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #11 le: 15 juin 2020, 17:04:15 pm »
0
Toujours sympa de voir des sourires, c'est magique  :)

J'ai cherché des docs scientifiques sur le sujet, voilà ce que j'ai trouvé:

Les REM sont des saccades rapides visibles sous les yeux fermés du dormeur, similaires aux saccades à l'état éveillé lorsque les entrées visuelles sont absentes mais imaginées (Herman et al., 1983; Sprenger et al., 2010). Les globes oculaires tournent à une vitesse supérieure à 30 par seconde (Takahashi et Atsumi, 1997). Les REM sont présents pendant 14 à 27% du temps de sommeil REM, avec 5 à 35 REM par minute. L'activité REM culmine de 5 à 10 minutes après le début d'une période de sommeil paradoxal, puis diminue considérablement 10 minutes plus tard. La fréquence des REM augmente du début à la fin des périodes de sommeil REM (Aserinsky, 1971).

Dans le sommeil paradoxal normal, l'atonie épargne les muscles extraoculaires mais pas le muscle du cou afin que la tête ne puisse pas bouger, rendant incertain le parallèle entre les mouvements oculaires observés et la description du regard du sujet (dans le rêve).

La paralysie du sommeil se produit uniquement pendant l'état de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM).

Pourquoi certaines personnes se tournent-elles et se retournent-elles pendant le sommeil si votre corps est "paralysé" pour vous empêcher de rejouer des rêves?

Les mouvements (bouger) et les retournements se produisent généralement lors de brèves éveils de sommeil pendant la nuit. Avant chaque mouvement de repositionnement, les signaux EEG corticaux passent d'une grande activité lente de l'état de sommeil à l'activité rapide basse tension de l'individu éveillé, mais ne le feront que brièvement avant que la personne ne change de position et ne se rendorme.

Pendant cet état (REM), l'activité électrique du cerveau, telle qu'enregistrée par un électroencéphalogramme, ressemble à l'activité électrique qui se produit pendant le réveil. Bien que les neurones du cerveau pendant le sommeil paradoxal fonctionnent à peu près comme au réveil, le sommeil paradoxal est également caractérisé par une paralysie musculaire temporaire.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #12 le: 15 juin 2020, 18:05:16 pm »
0
Toujours sympa de voir des sourires, c'est magique  :)
C'est marrant oui :)

Citer
J'ai cherché des docs scientifiques sur le sujet, voilà ce que j'ai trouvé:
Merci pour ta recherche, ça doit correspondre oui, j'ai bien vu l'activité des yeux diminuer mais par moment, c'est reparti :P

Citer
Dans le sommeil paradoxal normal, l'atonie épargne les muscles extraoculaires mais pas le muscle du cou afin que la tête ne puisse pas bouger, rendant incertain le parallèle entre les mouvements oculaires observés et la description du regard du sujet (dans le rêve).
J'ai un doute sur la compréhension, l'atonie est que sur le cou pour éviter que la tête bouge ?
Si oui, c'est pour ça que j'ai vu mes mimiques et mon bras et main bouger, mais franchement j'ai l'impression de tout le temps bouger (c'est des petits mouvement de la tete) par contre le ou les bras qui rentre et sort de la couette, j'ai a un moment fermé et ouvert le poing.

Citer
La paralysie du sommeil se produit uniquement pendant l'état de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM).
Je vais continuer de me filmer, c'est marrant de voir le comportement.

Citer
Pourquoi certaines personnes se tournent-elles et se retournent-elles pendant le sommeil si votre corps est "paralysé" pour vous empêcher de rejouer des rêves?
Ok c'est clair, c'est un micro-réveil :)

Sinon pour le soft "Lucid Scribe", je l'ai installé mais il faut un arduino pour gérer la cam, etc. on dirait ?
J'ai regardé les plugins et j'ai rien trouvé pour que je puisse le faire marcher dans l'état.
Il faut que je jette à nouveau un œil dessus :)

Super d'avoir pu coller tes recherches :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Barsoom

Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #13 le: 16 juin 2020, 01:44:21 am »
0
J'ai un doute sur la compréhension, l'atonie est que sur le cou pour éviter que la tête bouge ?
Si oui, c'est pour ça que j'ai vu mes mimiques et mon bras et main bouger, mais franchement j'ai l'impression de tout le temps bouger (c'est des petits mouvement de la tete) par contre le ou les bras qui rentre et sort de la couette, j'ai a un moment fermé et ouvert le poing.

Normalement, tout est paralysé sauf les muscles des yeux et les muscles respiratoires. Justement pour éviter de reproduire ce que tu fais en rêve.

Pour aller plus loin, j'ai fait d'autres recherches: (traduction google)
Trouble du comportement de sommeil paradoxal (RBD) - Le RBD est caractérisé par des mouvements ou des comportements complexes pendant le sommeil paradoxal ("comportement de rêve") qui se produisent en raison d'une perte pathologique de paralysie musculaire (atonie) qui se produit normalement pendant le sommeil paradoxal (associée au REM dormir sans atonie [RSWA] sur polysomnographie).
Les mouvements correspondent souvent à un rêve dans lequel l'individu est attaqué ou a besoin de se défendre [17,18]. Les mouvements vont des mouvements des membres ou du menton relativement brefs aux mouvements violents plus complexes tels que les coups de poing, les sauts hors du lit ou les cris. La vocalisation associée est courante et le langage peut être chargé d'expressions.

Je vais continuer de me filmer, c'est marrant de voir le comportement.
Pareil, je trouve ca super intéressant!

Pour Lucid Scribe, tu n'as pas besoin d'arduino!
Tu dois installer le soft principal :LucidScribe.1.5.2.msi
Ensuite Halovision Halovision.1.0.5.msi
C'est tout! Arduino, c'est pour envoyer un signal (led, ventilo) en REM.

Pour la cam, à l'ouverture tu as une fenêtre avec 2 carrés noirs. Tu laisses Device sur lucidcode halovision , rem detector si tu veux la déttection des REM (caméra proche du visage) et tu ajoutes ton adresse IP (cam) dans device IP.  ;)

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Test] Bandeau Dreem 2 + Webcam IR (IP - OnVIF)
« Réponse #14 le: 16 juin 2020, 09:35:14 am »
0
Normalement, tout est paralysé sauf les muscles des yeux et les muscles respiratoires. Justement pour éviter de reproduire ce que tu fais en rêve.
Oui, effectivement c'est ce que j'avais compris et c'est de bon sens, imagine coup de coude, coup de pied lol :)

Citer
Pour aller plus loin, j'ai fait d'autres recherches: (traduction google)
Trouble du comportement de sommeil paradoxal (RBD) - Le RBD est caractérisé par des mouvements ou des comportements complexes pendant le sommeil paradoxal ("comportement de rêve") qui se produisent en raison d'une perte pathologique de paralysie musculaire (atonie) qui se produit normalement pendant le sommeil paradoxal (associée au REM dormir sans atonie [RSWA] sur polysomnographie).
Les mouvements correspondent souvent à un rêve dans lequel l'individu est attaqué ou a besoin de se défendre [17,18]. Les mouvements vont des mouvements des membres ou du menton relativement brefs aux mouvements violents plus complexes tels que les coups de poing, les sauts hors du lit ou les cris. La vocalisation associée est courante et le langage peut être chargé d'expressions.
Tres intéressant, si c'est le cas pour moi, je dors plutôt bien mais peut être que ces mouvements impliquent ou pourraient expliquer mes réveils rapides (alerte, être au taquet quoi)
Je fais des hypothese là :)

Citer
Pareil, je trouve ca super intéressant!
8) 8)

Citer
Pour Lucid Scribe, tu n'as pas besoin d'arduino!
Tu dois installer le soft principal :LucidScribe.1.5.2.msi
Ensuite Halovision Halovision.1.0.5.msi
C'est tout! Arduino, c'est pour envoyer un signal (led, ventilo) en REM.

Pour la cam, à l'ouverture tu as une fenêtre avec 2 carrés noirs. Tu laisses Device sur lucidcode halovision , rem detector si tu veux la déttection des REM (caméra proche du visage) et tu ajoutes ton adresse IP (cam) dans device IP.  ;)
Nickel, merci pour ton partage et aide et recherche :P, je vais tester ça.

Je vais faire un nouveau post lorsque j'aurai visualisé les vidéos, mais je pense que j'ai plus dormi sur mon coté gauche et donc peu de film sur mon visage mais je vais vérifier ça :P
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.718 secondes avec 43 requêtes.