Salut
Depuis le dernier post, je suis toujours sur l'analyse et aussi grâce à Michael, le dev de Lucid Scribe qui a mis ses sources en ligne (un grand merci à lui), je bidouille un soft basé dessus.
Pour le moment, il arrive bien à envoyer des notifications pendant mes phases REMs, ça marche même si je trouve mon moyen de détection et mon code vraiment pas facile dans le sens ou je bidouille pour la détection.
En gros, pour la détection :
- ça analyse la différence d'image entre la courante et la précédente, ce qui donne une différence de pixel entres les 2 images
- En fonction de la valeur de la différence, plus le nombre est élevé, plus il a y mouvement
C'est là-dessus que toute l'analyse se fait et le code de Michael, détecte les pics de différences et valide que c'est un clignement des yeux ou pas et au bout de 8 clignotements des yeux, il y a déclenchement.
Jusque la tout va bien
Le PB c'est, les mouvements respiratoires, c'est un mouvement cyclique de la tête et c'est ici, que souvent, le nombre de pixels du mouvement de la tête (mouvement lent) est égale à celui d'un clignotement des yeux.
Vous voyez ou je veux en venir, lors d'un mouvement respiratoire en SL (sommeil léger) ou SP (sommeil profond) ça fait comme si c'était les yeux qui bougent et donc créer une fausse détection.
Donc, vu que je ne suis pas un super dev, c'est chaud pour détecter la différence et c'est tellement faible que c'est vraiment délicat et donc il faut des réglages perso (par type de personne car tout le monde ne bouge surement pas pareil, etc.)
Bref, je pense avoir qd même des réglages qui tiennent la route car, en gros, j'ai pu en filtrer une bonne partie.
Depuis 2 ou 3 nuits, j'ai des detections que dans les phases REMs, c'est le but recherché
Du fait des réglages pointilleux, je loupe d'autres détections dans les phases REMs mais au moins ça évite aussi les fausses détections en dehors du REM (en SL et SP).
Par exemple cette nuit : Sur 6h00 de sommeil :
SP : 2h02
SL: 1h25
REM : 2h45
J'ai eu toutes les détections des yeux qui bougent pour un total de
16 détections pendant les 2h45 de REM
Comme j'ai réglé un intervalle d'envoi des notifications pour toutes les 10 minutes au minimum, j'ai eu réellement
7 notifications envoyées en mode vibration sur mon SWR10 dans les différentes phases de REM.
Pour info: 1 notification = 3 salves de vibration.
Résultat, je n'ai pas senti les vibrations cette nuit
, comme Paul l'explique et aussi Barsoom et Venryx, il y a 2 types de phases REM.
Je pense qu'il faut que je décale légèrement l'exécution de l'envoi des notifications dès que les yeux viennent tout juste de s'arrêter (genre 10 secs après ou 30 secondes voir plus peut être)
Ce qui est confirmé par mon RL d'avant-hier, j'ai eu une notification (donc 3 vibrations) que je n'ai pas ressenti.
Toutes les phases REMs sont confirmées par l'analyse du bandeau Dreem et des vidéos de la nuit, pour le moment ça enregistre toute la nuit avec des fichiers d'une durée de 1m40 chacun, ça j'utilise un autre soft ContaCam
Donc pour résumer :
- J'ai un soft qui permet d'envoyer des notifications pendant la phases REMs détecté pour un flux de caméra IP au-dessus de ma tête dans la chambre.
- Une confirmation des phases par dreem2 et enregistrement vidéos.
- Il reste pas mal de taf à faire sur le soft
- Gérer un délai de notification apres le mouvement des yeux
C'est pas aussi poussé que le Muse S et le soft de Barsoom mais j'arrive à un truc pour mes propres essais lol
ça permet aussi d'en apprendre plus sur ça façon de dormir mais j'ai hâte de tester les autres softs