Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 12:08:58 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Prototype] Wildeur training  (Lu 7849 fois)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
[Prototype] Wildeur training
« le: 08 août 2017, 18:04:21 pm »
0
Hello à tous,

J'ai terminé le prototype du Wildeur Training (je ne sais pas par contre si j'ai posté au bon endroit  ???)

Voici donc le pourquoi j’ai eu l’idée de construire cet appareil.

L’idée, avec cet appareil, c’est de s’entrainer à s’approcher, en toute conscience, le plus près possible du seuil d’endormissement. Plus on reste conscient longtemps dans la phase hypnagogique, plus les chances de basculer en RL sont grandes. Et si l’on s’endort, ça n’est pas grave dès l’instant où l'on a conscience que l'on s’endort car dans ce cas, les probabilités d’être repêché en DILD augmentent considérablement, d’autant plus si on a fait du MILD et des AS dans la journée. Là on blinde le truc. 

Donc, l’entrainement est important. En sophro, on appelle ça le « training sophrogène ». Malheureusement, nous n’avons aucun appareil pour nous entraîner, c’est le moniteur qui rappelle à l’ordre quand il commence à sentir que la conscience prend la tangente chez le/la participant-e.

Mais la différence fondamentale entre la sophro et le RL, c’est qu’en sophro on doit rester éveillés en toute conscience, alors que dans le domaine du RL (pour ce qui relève du WILD) on doit s’endormir en toute conscience, basculer en RL en toute conscience et vivre son rêve en toute conscience. Pour ce faire, nous devons amener la « conscience vigilante » le plus près possible des rives du sommeil afin de faire le bond. Or, le problème chez quasiment nous tous, c’est qu’au moment de l’endormissement, voire déjà bien avant, la conscience n’est plus du tout vigilante et elle se laisse embarquer.

L’appareil que je viens de concevoir, pourrait être une aide dans le sens où, au moindre signe de relâchement, il envoie un signal (lumineux ou autre) pour nous rappeler, non pas de ne pas s’endormir, mais d’être en vigilance.

En réfléchissant, je me suis dit que lorsqu’on se relâche alors qu’on lit un livre ou qu’on tient un stylo ou tout autre objet dans la main, l’objet vacille et tombe. La main m’apparaît donc comme un des meilleurs indicateurs mécaniques d’endormissement. Inéluctablement elle se relâche. Je devais donc trouver une sorte de dispositif capable de détecter un relâchement de la main, même infime. Aussi, j’ai pensé à une sorte d’appareil qui fermerait un circuit électrique dès l’instant où les doigts se relâchent, même d’un demi millimètre. Un truc super sensible. Comme je ne suis pas électronicien, j’ai conçu un prototype électromécanique pour vous donner une idée de la chose, et éventuellement, qu’on réfléchisse ensemble à des versions ultra-light que l’on pourrait produire en série ou autres systèmes basés sur ce principe, mais en mode léger, fun et 100% électronique. Pour l’instant, je teste comme cela. J’ai déjà fait un test en relaxation tantôt, ça fonctionne.

Voici donc l’appareil.

J’ai pris comme base une simple pince à toast en bois et j’ai créé une forme d’interrupteur avec. Il m'a fallu deux heures de travail pour le construire.
Lorsque l'on exerce à peine quelques grammes de pression sur la pince, le circuit est ouvert, donc rien ne se passe. Si on relâche, le circuit se ferme. Et quand un circuit électrique se ferme, on peut soit allumer une petite led rouge ou alors déclencher une explosion thermonucléaire. On peut aussi mettre en route une piste audio, une jolie voix qui nous rappelle de rester conscient. La sensibilité de l’appareil est réglable en fonction de l’endroit où on met la main (principe du levier) et aussi grâce à une tige fileté (course jusqu'à la buté). Le but de cet appareil est de s’entraîner, de se relaxer en phase hypnagogique en exerçant une toute petite pression d’à peine quelques grammes sur le dispositif, vraiment minime, presque insensible. Et au moindre relâchement, paf, une petite lumière rouge s’allume devant les paupières, nous rappelant ainsi qu’il faut encore rester conscient un petit moment.

Ça n’est pas l’appareil qui va nous faire partir en RL, ou alors il faudrait optimiser le dispositif en mettant un timer pour qu’il ne fonctionne que pendant un certain laps de temps.

Voici quelques photos :









Coût de l’appareil:

A peine dix euros plus deux à trois heures de montage
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #1 le: 08 août 2017, 19:39:59 pm »
0
Merci à toi de partager ton travail. :)

Pas mal du tout ton idée, et c'est vrai qu'un timer qui arrêterait la led serait l'idéal pour tenter de rester conscient pendant l'endormissement. Après comme tu le dis, ton proto sert à s’entraîner et non à induire. Ça me fait penser à la technique qui consiste à laisser son coude plié tout en étant allongé, puis attendre le relâchement du bras (je n'arrive pas à retrouver le fil de discussion là-dessus), qui nous indique que l'on est sur le point de s'endormir.



Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Talreac

Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #2 le: 08 août 2017, 20:32:44 pm »
0
Joli travail, merci pour tous ces efforts.

Tiens nous au courant de la phase de test de ton outils. L'idéal serait qu'ensuite un débutant puisse en bénéficier afin de voir si cela fonctionne bien.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Tihocan

Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #3 le: 09 août 2017, 08:39:57 am »
0
Cool, j'ai hâte de suivre les tests que tu vas faire !  :)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #4 le: 09 août 2017, 16:00:35 pm »
0
Merci pour ce partage Pygmalion, ça + ton protocole de WILD original tu nous régales  :)
J'ai sincèremnt hâte de voir ce que ça va donner, c'est rudement bien pensé et le système est tout con, ingénieux !!
Citer
Ça n’est pas l’appareil qui va nous faire partir en RL, ou alors il faudrait optimiser le dispositif en mettant un timer pour qu’il ne fonctionne que pendant un certain laps de temps.
Ce serait parfait oui, parce qu'au final on risque quand même fortement de ne jamais s'endormir (et donc jamais atteindre le WILD) si l'appareil nous rappelle à la réalité quand on sombre.
Tiens nous au jus :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #5 le: 13 août 2017, 11:05:13 am »
0
Pour l'instant, j'ai testé 4 fois ce prototype en fin d'après-midi pendant mes relaxations quotidiennes. Ça fonctionne. Au moindre relâchement, la lumière s'allume. Cependant, je crois que je vais devoir installer une temporisation à 15 - 20' pour tenter des WILD et surtout baisser l'intensité lumineuse (en éloignant la lampe de mes yeux), car comme dit Lune, à chaque allumage, ça aurait tendance à me faire trop remonter en état de veille.

Sinon, en voyant une cagette de groseilles en allant faire mes courses hier, j'ai soudainement pensé à un dispositif qui, je le sens assez bien, pourrait être un outil assez intéressant d'aide au DILD pour ceux qui ont de la peine à DILDER.

En fait, ces groseilles m'on fait penser à une guirlande de Noël lumineuse rouge, et je me suis mis à fredonner un "Gloria in exelsis deo". J'ai fait un TR aussi sec  (mais non, je rigole ;)).

Plus sérieusement, je me suis dis: " tiens! pourquoi ne pas programmer une guirlande de Noël rouge en mode "clignotant lent", la mettre autour de son lit ou sur le mur ou au plafond de la chambre, bref à un endroit raisonnable, la brancher sur une prise avec horloge numérique et faire se déclencher une petite séquence de quelques secondes tous les quarts d'heures à partir de 3h du matin (en attendant l'Iband). Des petits flashs lumineux rouges seraient incapables de nous réveiller en phase de sommeil lent profond, mais pourraient, en phase REM, s'intégrer au rêve et rappeler la conscience à son bon souvenir. Avec une fréquence d'allumage toutes les 15 à 20', il est fort probable d’attraper une phase REM. Et même si ça nous réveille un chouilla, tenter illico un MUO

Un truc tout bête, pas cher et qui sait... ça peut porter ses fruits



J'ai bien une guirlande à la maison, mais elle est bleue (dommage). J'ai aussi une prise sur horloge. Je vais tenter le truc cette nuit. On ne sait jamais. Je vous tiens au courant.



"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Tihocan

Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #6 le: 13 août 2017, 11:32:08 am »
0
Le pire c'est que j'ai depuis plus d'une année une bande de LED collée tout autour du cadre de mon lit, dont on peut changer la couleur et l'intensité... donc ton idée serait faisable même chez moi avec juste un timer... mais je n'y ai jamais pensé.  ;D FAIL

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #7 le: 14 août 2017, 10:02:42 am »
0
Retour test de la guirlande lumineuse (bleue).

En me couchant vers 22h30, j'ai réglé l'horloge de la prise sur 2h30.

Dans le mille question phase car j'étais effectivement en période REM. Je discutais cinéma avec un PR et je recherchais le nom d'une réalisatrice. Tout à coup, je vois un éclair blanc assez violent dans le RN, presque un éblouissement. Je me dis, "qu'est-ce que c'est que ça!" et me réveille aussi sec, un peu paniqué  :o. Donc oui, ça peut fonctionner (d'ailleurs c'est pas un scoop), mais il vaut mieux utiliser de la lumière rouge et pas trop violente à mon avis. Je vais ré-essayer cette nuit, mais avec une lampe à LED rouges classique.  
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #8 le: 14 août 2017, 10:25:06 am »
0
Intéressant ton essai de cette nuit.  8)

Tu as mis en place l'équivalent de ce qui tient dans le masque Remee. Si cela t'intéresse, on le trouve à 13€ chez Aliexpress.com.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Tihocan

Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #9 le: 14 août 2017, 10:48:29 am »
0
Si je peux apporter la contribution : perso le masque Remee ne me fait RIEN, à part m'empêcher de m'endormir quand je le mets pour une sieste.  :'(

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #10 le: 14 août 2017, 10:53:22 am »
0
Je pense qu'il faudrait un masque où on peut régler l'intensité lumineuse en fonction de sa propre sensibilité.

Paul, est-ce que tu sais si sur l'Iband se sera le cas? A la limite, on peut toujours intercaler un bout de tissu pour atténuer si jamais.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #11 le: 14 août 2017, 11:08:39 am »
0
Le Remee le fait aussi, mais le réglage final face au PC est un peu galère, c'est surtout ce que je lui reproche. Sinon, tu peux voir la capture qui indique que c'est possible :


______________

Concernant le Iband+, oui ce sera bien possible. Voici la réponse du fabriquant dans la FAQ :



Pour le tissu, c'est une bonne idée, c'est ce que j'avais fait pour le système Dodow qui éclairait toute la chambre. Quand on dort à 2, c'est un peu tendu.^^
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #12 le: 14 août 2017, 11:15:05 am »
0
Le Remee le fait aussi, mais le réglage final face au PC est un peu galère, c'est surtout ce que je lui reproche. Sinon, tu peux voir la capture qui indique que c'est possible :


______________

Concernant le Iband+, oui ce sera bien possible. Voici la réponse du fabriquant dans la FAQ :



Pour le tissu, c'est une bonne idée, c'est ce que j'avais fait pour le système Dodow qui éclairait toute la chambre. Quand on dort à 2, c'est un peu tendu.^^

Merci Paul,

Pour 13€, je ne prends pas trop de risques. Je vais le commander tantôt en attendant l'Iband. Je te mets un article à ce sujet. J'en ai parlé dans un autre post aussi concernant le centre du sommeil à Lausanne:

https://www.lematin.ch/high-tech/soir-choisis-reve/story/23705221


"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #13 le: 14 août 2017, 11:31:10 am »
0
Merci pour le lien. J'aime beaucoup la prudence de F. Siclari en fin d'article qui dit que en gros que ce n'est pas magique, et qu'il faut bel et bien s'entraîner tout en étant motivé.

Pour l'instant, sans avoir encore le bandeau sur le front, je suis toujours autant impatient de le recevoir.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Prototype] Wildeur training
« Réponse #14 le: 14 août 2017, 18:56:04 pm »
0
J'aime beaucoup la prudence de F. Siclari en fin d'article qui dit que en gros que ce n'est pas magique, et qu'il faut bel et bien s'entraîner tout en étant motivé.
Oui, je te l'accorde, elle a l'air vraiment bien cette femme. Il faut que je me débrouille pour la rencontrer un de ces quatre.

Je me réjouis aussi de l'Iband, car mon objectif, comme beaucoup de RLeurs et RLeuses, serait d'arrêter d'en baver avec les inductions (trop aléatoires à mon goût) pour me consacrer beaucoup plus au contenu du rêve. Tu vois, toute l'énergie que je mets à entrer en RL apporte ses fruits, certes, mais à quel prix. Et toute l'énergie que je mets à entrer en RL, c'est une énergie que je perds à faire véritablement quelque chose du RL. Du coup, quand j'entre en RL, c'est plutôt une balade touristique qu'un vrai travail relatif à mes aspirations profondes. Ma quête principale serait essentiellement de pouvoir aborder l'aspect thérapeutique, créatif, et aussi, appréhender les grand mystères de la vie avec les PRs. Bien sûr, j'adore la distraction et les situations récréatives comme le vol, le passage à travers les murs ou faire l'amour avec des PRettes inaccessibles IRL, mais ça n'est pas une finalité pour moi, je crois qu'au bout d'un moment je pourrais facilement m'en lasser s'il n'y a rien derrière tout cela.

Donc on croise les doigts pour que cet outil nous apporte un plus. Il ne sera pas infaillible à mon avis, il y aura encore du travail perso à faire, mais ce sera une aide précieuse, ça, j'en suis sûr  :)
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.797 secondes avec 47 requêtes.