Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 12:01:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27872
RL : 1 14030
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal  (Lu 31915 fois)

Hors ligne Talreac

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #60 le: 18 décembre 2019, 19:04:49 pm »
0
Citer
La forme géométrique se retrouve en partie cachée par l'oreiller...
Et faire évoluer ton idée de forme géométrique pour en avoir 4 au lieu d’une seule au milieu du front, ça pourrait pas aider ?

C’est-à-dire que tu aurais une forme distincte sur l’ensemble du bandeau, ainsi une forme devrait tout le temps être correctement visible quel que soit l’angle que fait ta tête avec l’oreiller.
Tu sais par exemple ici que les yeux sont systématiquement en dessous du triangle. Si c’est un forme non identifié qui est vu et qu’à côté tu as l’étoile, c’est que la forme non identifié c’est le triangle.


Citer
Comme convenu, pas de bandeau, ni caméra ce soir : 1 jour de pause
Il faut aussi savoir ménager sa monture pour durer sur le long terme. Bravo pour cette démarche pas si évidente quand on est dans une passion.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Barsoom

Re : Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #61 le: 19 décembre 2019, 01:27:42 am »
0
Il faut aussi savoir ménager sa monture pour durer sur le long terme. Bravo pour cette démarche pas si évidente quand on est dans une passion.

Merci Talreac pour tes conseils. Ton idée est très intéressante.
Mais ca me demande de modifier mon code en profondeur.  :dur:  La détection des formes, c'est assez hard. Un amas de pixels de même intensité est considéré comme une forme. Un pli dans l'oreiller, une oreille, une narine peut générer une forme. C'est faisable mais....

Il faut que je regardes si ca vaut le coup...Si je pouvais en faire un projet pro, je foncerai....

En découvrant ce nouveau problème, j'ai eu une idée. La moitié du triangle est cachée par l'oreiller. Alors pourquoi pas, choisir une forme similaire : un triangle rectangle.

Pour illustrer mon problème. Une partie du triangle est coupée:


Au tout début, j'avais mon triangle au milieu des sourcils. Et depuis quelques temps, j'ai déplacé un peu plus sur la droite, comme sur l'image au dessus.
Aujourd'hui une extrémité du triangle est au centre des sourcils, ca règle le souci. Je dois juste régler 2 paramètres.

Le carré est une autre option.





Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #62 le: 19 décembre 2019, 17:01:15 pm »
0
Tu peux changer d'oreiller sinon. De mon côté, j'en ai 2, et celui que je pourrais qualifier de " spécial canapé " est assez dur et à mémoire de forme pour laisser ma tête à sa surface, et également pouvoir laisser aussi ma main au plus près de mon nez pour faire des TR du nez bouché IRL. Il est rectangulaire, et je place la longueur (pour caler mon épaule) à la place de la largeur, qui serait d'usage normalement.

Refaire tout ton code, c'est beaucoup de boulot pour un problème d'ergonomie à mon avis, qui peut être solutionné facilement, au vue de ce que tu exposes notamment avec ta photo. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Barsoom

Re : Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #63 le: 19 décembre 2019, 17:42:01 pm »
0
Tu peux changer d'oreiller sinon. De mon côté, j'en ai 2, et celui que je pourrais qualifier de " spécial canapé " est assez dur et à mémoire de forme pour laisser ma tête à sa surface, et également pouvoir laisser aussi ma main au plus près de mon nez pour faire des TR du nez bouché IRL. Il est rectangulaire, et je place la longueur (pour caler mon épaule) à la place de la largeur, qui serait d'usage normalement.

Refaire tout ton code, c'est beaucoup de boulot pour un problème d'ergonomie à mon avis, qui peut être solutionné facilement, au vue de ce que tu exposes notamment avec ta photo. :)

Ouais refaire le code  :dur:, si c'est pour une utilisation personnelle... le triangle rectangle ou le carré fera l'affaire je pense.
Je garde quand même ton idée Talreac.

J'utilise déjà un oreiller à mémoire de forme... mais peut être pas assez dur. Si ma tête est au milieu, l'oreiller remonte sur les côtés.
En relisant ton com, je vois ce que tu veux dire, le placer tout simplement différemment. ok  8)

Je vais faire dodo ce soir avec le nouveau code, c'est juste 2-3 paramètres qui changent et si il y a bug, je prendrai ton astuce paul.

En tout cas merci les gars  8))


Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #64 le: 21 décembre 2019, 17:14:55 pm »
0
Projet 3 :
Nuit du 21 décembre 2019 : 1 détection REM

Niveau détection on est bon  8)
J'arrive juste un poil trop tard pour induire, c'est pour ca que je suis réveillé à chaque induction.
Donc il faut que je change des petits paramètres. Je filtre à mort. Mon programme, ne prends pas en compte les petits mouvements mais du coup je perds aussi des petites périodes de REM.

Je vais reprendre une idée de Talreac aussi. Je vais jouer une induction aléatoire. Lumière ou autre chose.

Nouveau bandeau : Je viens de le recevoir ce matin, la première chose que j'ai faite, c'est le laver. Le défaut du premier bandeau, c'était ca légère odeur de neuf de tissu.
Plus qu'a coudre et coller la nouvelle forme : le carré.
Cette nuit, j'enregistre ma nuit...

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #65 le: 27 décembre 2019, 17:06:40 pm »
0
Projet 3 : Nouveau bandeau avec le carré
Nuit du 27 décembre 2019 : 1 détection REM (pas bon) mais 1 RL dans le premier cycle  ;D

Le nouveau bandeau règle le problème de l'oreiller. Par contre la détection est moins bonne qu'avec le triangle. Je dois jouer encore sur les paramètres pour trouver la bonne configuration.
J'ai accéléré (trop simplement) la détection du sommeil paradoxal et cela génère des fausses détections comme cette nuit. Donc je pense revenir à la configuration d'avant.

J'ai enregistré la nuit du 23 pour tester le nouveau code. Il a détecté 4 REM dont 1 fausse détection du au problème que j'ai décrit avant. J'ai remis les paramètres et je suis entrain de refaire un test pour voir si le problème vient de l'accélération de la détection. Je vais comparer les résultats.

J'ai 2 nuits en vidéo pour améliorer mon code avec le nouveau bandeau...




Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #66 le: 30 décembre 2019, 17:24:52 pm »
0
Projet 3 :
Cette nuit, j'ai juste filmé ma nuit pour travailler encore sur l'amélioration de mon programme et j'ai eu un gros RL  :ebahi:

La dernière fois, j'ai eu le même phénomène. Bizarre, j'aimerais comprendre pourquoi...
J'analyse ma nuit en live, pas de RL... je décide le lendemain de filmer ma nuit avec le bandeau et je fais un RL.
Je crois que c'est la 3 ou 4 ème fois que ca m'arrive.... faut que je creuse...

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #67 le: 02 janvier 2020, 19:12:31 pm »
0
Projet 3 : Code amélioré
Nuit du 2 janvier 2020 : 2 détections REM et 2 détections rejetées par le programme.


et l'autre :


Le programme a bien rejeté les 2 fausses détections. C'est bien il a bien fait son travail!
Les 2 REMs se sont produits à exactement 1h38 d'intervalle.
Je n'ai ressenti qu'une seule fois l'induction sur 2. J'ai donc été réveillé 1 fois. Pas de RL cette nuit et je ne me rappelle d'aucun rêve.

Je crois que j'ai trouvé les bons paramètres... Je ne pense pas retoucher au code. On peut toujours améliorer mais je crois avoir passé assez de temps dessus. Maintenant je vais pouvoir me concentrer sur l'induction. Maintenant que la détection est très acceptable.


Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #68 le: 07 janvier 2020, 18:41:55 pm »
0
Projet 3 :
Nuit du 7 janvier 2020 : 1 détection REM : aucun RL

J'ai amélioré mon code encore et je crois que je suis pas mal, niveau détection.
L'induction a été choisie de manière aléatoire... bon je suis tombé sur la même induction que les précédentes nuits...

L'induction m'a réveillée. Raté pour cette nuit!
L'induction a provoqué mon réveil en sommeil paradoxal mais aucun souvenir de rêve sur le coup....
Le cycle suivant, je me suis réveillé après avoir rêvé, mon rêve était très clair. Pas de chance à ce moment, j'étais sur le dos donc mon programme n'a pas détecté de REM.

Rêve t-on tout le temps en REM?

En continuant mes recherches, j'ai appris qu'il y avait 2 types de REM (phasique et tonique) :
"Les scientifiques ont fait une découverte intéressante : le sommeil REM pourrait être divisé en deux phases distinctes. Lorsque les mouvements des yeux sont particulièrement rapides, l’activité dans certaines régions du cerveau est très intense. Les bruits soumis à ce moment-là (sons répétitifs ou mélodie au piano, pour cette expérience) sont totalement occultés par le cerveau. Il s’agit du sommeil REM « phasique ». Ces phases pendant lesquelles le dormeur est insensible aux manifestations extérieures sont répétées mais toujours brèves, et entre deux d’entre elles, les stimuli sensoriels peuvent être traités. On parle alors de sommeil REM « tonique », caractérisé par une absence de mouvements oculaires rapides."

Amélioration future:
Dormir avec un bandeau, ca reste chiant. J'ai donc eu l'idée de porter juste la forme sur mon front, il m'a fallu quelques temps pour trouver le bon matériau. Il y a quelques jours, je suis tombé sur ca : une bande de kinésiologie qui a les propriétés de la peau. (qualité médicale et très collante). Le rouleau fait 5 mètres et sa largeur correspond à ma forme pile poil = 200 nuits. Cool  8))







Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #69 le: 07 janvier 2020, 18:54:33 pm »
0
Belle amélioration du confort, sacrée idée. 8) C'est vrai que c'est assez pénible de porter un bandeau ou un masque après plusieurs essais consécutifs. Soit il donne chaud, serre de trop et inconsciemment on peut l'enlever, trop lourd, grattouille...Il n'y a pas longtemps, j'ai porté dans la même nuit le combo REMdreamer et Dreem, j'ai fini par tout balancer en milieu de nuit. ;D

Pour les phases toniques et phasiques, Kaan qui malheureusement ne vient plus sur le forum, en avait parlé dans le fil du REMDreamer. Si tu veux le lire, c'est ici : http://www.attrape-songes.com/forum/le-coin-des-geeks/masque-rem-dreamer/msg135774/#msg135774
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #70 le: 08 janvier 2020, 00:17:50 am »
0
Je suis d'accord avec toi. Des fois on a juste envie de le virer  ;D. Tellement habitué à dormir sans rien.
En début et milieu de nuit, le bandeau pose pas trop de problème mais ca grattouille de temps en temps en fin de nuit. Ce petit rouleau de 5m fera l'affaire, je n'aurais plus qu'a couper des petits carrés.

Dur le combo  :amen:

Merci pour le lien, je vais lire ca attentivement.

Du coup je crois que mon programme détecte les phases phasiques = des mouvements rapides.
J'avais déjà repéré des phases ou le rem disparaît pendant un temps avant de reprendre mais j'ai laché l'affaire à cause des fausses détections.
Je vais lire tout ca et puis je vais tester cette nuit une nouvelle induction avec les leds en jouant sur les fréquences et les couleurs suite à plusieurs lectures scientifiques.



Hors ligne Talreac

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #71 le: 08 janvier 2020, 18:02:18 pm »
0
Ton projet avance bien avec la fiabilisation de la détection, bravo pour cette quantité de boulot tombée. Reste maintenant à ce que le signal transmis par le système se répercute en rêve. Pour éviter les réveils brusques, tu peux peut-être tenter l’envoi d’un signal d’intensité croissante en plus d’être aléatoire. Par contre, cela ne dédouanera pas d’un travail dans le rêve pour ignorer ensuite le signal une fois celui-ci capté afin qu’il ne provoque pas le réveil lorsqu’il sera à l’intensité maximale
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Barsoom

Re : Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #72 le: 08 janvier 2020, 19:13:27 pm »
0
Ton projet avance bien avec la fiabilisation de la détection, bravo pour cette quantité de boulot tombée. Reste maintenant à ce que le signal transmis par le système se répercute en rêve. Pour éviter les réveils brusques, tu peux peut-être tenter l’envoi d’un signal d’intensité croissante en plus d’être aléatoire. Par contre, cela ne dédouanera pas d’un travail dans le rêve pour ignorer ensuite le signal une fois celui-ci capté afin qu’il ne provoque pas le réveil lorsqu’il sera à l’intensité maximale

Merci  ;)
Je vais mettre en place ton idée, sur l'intensité. Comme je retente le coup avec les leds, c'est assez simple à mettre en place.
Je teste aussi un truc en ce moment sur les fréquences, je vais faire clignoter les leds avec une fréquence spécifique. On va voir...
Je vais rester quelques temps sur l'induction avec les leds. Avant de tester d'autres idées.

Depuis 2 nuits, j'ai aussi commencé un travail d'autosuggestion sur les couleurs des leds que j'utilise.

Projet 3 :
Nuit du 8 janvier 2020 : 0 détection REM

Sur les images, j'ai vu un bref REM suivant d'un mouvement. Cette nuit, j'ai dormi sur le dos ou dos à la caméra pour une grande partie de la nuit.
Je n'ai pas pu tester l'induction avec les leds.

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #73 le: 10 janvier 2020, 18:52:51 pm »
0
Projet 3 :
Nuit du 10 janvier 2020 : 1 détection REM - pas de RL

J'ai été réveillé par l'induction. J'ai vu les flashs lumineux. Lors de cette induction, je n'ai pas mis en place l'idée de Talreac : "tenter l’envoi d’un signal d’intensité croissante" . Je viens de modifier mon code en apportant cette modification. L'intensité des leds sera croissante mais douce.

A défaut de produire des RLs, j'ai rajouté un petit quelque chose, autant que mon système serve à quelque chose. Pendant 30 min, c'est ambiance sous marin. Après mettre pas mal documenté sur le sujet, j'ai choisi une ambiance rouge. La lumière rouge favorise la production de mélatonine. Alors que la lumière bleu des pc, des smartphones empêche cette production. La NASA a choisi d’utiliser l’effet lumière rouge pour endormir les astronautes plutôt que de continuer à leur donner des somnifères. A voir si ca m'aide à dormir plus facilement.

J'ai tenté aussi l'induction de HH (un peu comme la pandorastar) en jouant une fréquence lumineuse entre l'alpha et theta. Mais cela m'a plus excité qu'autre chose. Idée à garder pour le jour ou je me couche tôt. L'effet est très intéressant!

J'aimerais testé aussi ce concept dans les derniers cycles après un réveil pour voir ce que ca peut donner ou en faisant une WBTB. A voir....

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #74 le: 16 janvier 2020, 18:02:31 pm »
0
J'ai retouché le code il y a 2 jours  et cela a provoqué un bug, donc j'ai perdu 2 nuits de test... Il faut que j'arrête de modifier mon code. Je pourrais l'améliorer à l'infini le truc...
J'ai pu retenter l'expérience hier soir et oh surprise ce matin.

Projet 3 :
Nuit du 16 janvier 2020 : 1 détection REM - Induction réussie -> Et la lumière fut  8)

Bon je n'ai pas RL, mais quand l'induction a eu lieu, j'ai bien perçu la lumière dans le rêve. C'est déjà énorme comme résultat!  p/p
Trop heureux que tout coincide.

Rêve : Je suis dans une maison avec pleins de PR. Nous montons un escalier en béton, chacun notre tour. Je prends l'escalier et quand ma tête dépasse le plancher, une lumière blanche m'éblouie dans le rêve. Je ne fais pas lien toute suite...

Je quitte le rêve, me réveille et je vois une lumière bleu. (Le truc bien avec cette lumière, c'est que je sais exactement quand l'induction m'a réveillé)

Je note l'heure, me remémore le rêve et c'est la que je percute pour la lumière. Après analyse des images, j'étais bien en REM.

Je vais enfin pouvoir travailler sur l'induction. A partir d'aujourd'hui, je vais tenir un tableau excel pour calibrer l'induction.
Chaque nuit (depuis 5 jours) avant de m'endormir, je demande comment induire un RL. Ce matin après cette expérience, les idées ont fusées dans ma tête. Et après moult lectures scientifiques, le puzzle prend forme. Je sais maintenant sur quoi travailler et les choses à ne surtout pas faire. Bon c'est encore théorique... Mais je sais quel effet, je dois produire maintenant. Comment? il faut que je tâtonne.

Dormir avec le bandeau : J'arrive au bout. J'ai failli l'enlever vers 5h du matin. c'est ultra léger mais c'est très très chiant.
J'espère que le rouleau que j'ai commandé collera bien. Si je peux remplacer mon bandeau par un petit carré de 2,5cm sur 2,5cm ca sera atomique. Je pourrais de nouveau dormir normalement. J'ai commandé un autre rouleau en france cette fois ci...histoire de l'avoir plus vite. Normalement, je le recevrai demain.




 

Page générée en 0.716 secondes avec 43 requêtes.