Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 08:44:14 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal  (Lu 31753 fois)

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #30 le: 08 octobre 2019, 16:09:34 pm »
0
Projet 2

Test de la nuit du 8 octobre 2019 :
100% des signaux étaient faux = aucune bonne détection du logiciel

Pourtant J'ai fait 2 RL et un FE

Je crois que ma conscience est resté en alerte, c'est à grace à cela que j'ai pu faire 2 RL.

Nouveau projet : Reconnaissance faciale
Je dois coder dans un langage informatique (python) que je connais peu donc j'avance lentement. La reconnaissance du visage est ok! J'arrive à extraire la zone des yeux sans problème.
Je dois juste trouver comment stabiliser la zone du visage car comme on peut le voir sur mon premier post (là ou ou voit le carré autour du visage), l'image extraite du visage ne cesse de bouger. Je dois donc travailler dessus.

J'ai noté un point négatif : Il fait plus froid, l'hiver arrive, la couette arrive donc au milieu du visage...pas cool pour la détection de la face. Pour palier à cela, j'ai pensé à un bandeau avec une forme spécifique. Le logiciel ne détecterais plus la face mais la forme. Il suffirait ensuite d'agrandir la zone pour avoir la face.

Des nouvelles de l'auteur de lucidcode et coucou à lui  8)) :
Il passe de temps en temps sur le forum, il a vu mon post sur le jet d'eau. Pas de mise à jour du logiciel pour l'instant.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #31 le: 08 octobre 2019, 17:38:28 pm »
0
Je crois que ma conscience est resté en alerte, c'est à grace à cela que j'ai pu faire 2 RL.

C'est ce que j'ai remarqué lorsque j'ai fait des RL avec mes masques RemDreamer et DreamStalker, ma conscience était toute ouïe, comme si j'étais dans un sommeil de surface et qu'elle demandait qu'à s'exprimer. Le problème, c'est qu'après plusieurs essais, je dors normalement, et je n'arrive pas à retrouver l'effet d'attente aussi facilement qu'après un WBTB pour chasser le FE.

Bravo pour tes 2 RL. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Barsoom

Re : Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #32 le: 09 octobre 2019, 00:07:45 am »
0
C'est ce que j'ai remarqué lorsque j'ai fait des RL avec mes masques RemDreamer et DreamStalker, ma conscience était toute ouïe, comme si j'étais dans un sommeil de surface et qu'elle demandait qu'à s'exprimer. Le problème, c'est qu'après plusieurs essais, je dors normalement, et je n'arrive pas à retrouver l'effet d'attente aussi facilement qu'après un WBTB pour chasser le FE.
Bravo pour tes 2 RL. 8)

Merci à toi Paul. Trop heureux pour cette nuit!

La nouveauté y est pour beaucoup...je pense... Pour moi il faut créer du chaos  3:+ C'est un peu ce que je vis avec toutes ces fausses détections... Il faudrait créer 1 ou 2 fausses alertes pas plus, pour ne pas pourrir ton sommeil.
Et l'autre chose que j'ai remarqué comme toi, c'est le sommeil de surface, plus léger. J'ai codé avant de dormir, mon sommeil était donc très light.

Hors ligne Talreac

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #33 le: 09 octobre 2019, 18:30:25 pm »
0
Citer
Pour terminer, le moindre mouvement de mon corps devrait bloquer les signaux!
Ca me semble une bonne idée aussi de se servir de la détection des conditions de ton corps pour arrêter un signal. Une des difficultés étant de déclencher le signal au bon moment, mais sans qu’il aille jusqu’à provoquer le réveil.

Merci pour la mise à jour régulière de ce post.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #34 le: 12 octobre 2019, 17:22:22 pm »
0
@Talreac:
Oui je vais mettre en place une détection pour stopper les signaux pour améliorer mon sommeil soit via la vidéo ou par le biais d'un capteur de mouvement.

Pas de mise à jour du post depuis quelques jours, j'étais focalisé sur le codage de mon logiciel.

Projet 3 : Reconnaissance faciale
Comme je ne suis pas très patient  :P , j'ai commencé à coder mon propre logiciel de détection du sommeil paradoxal

Les étapes :

Reconnaissance faciale : ok
Stabilisation de la détection : ok
Extraction du visage : ok
Extraction des yeux : ok
Test de l'algorithme sur enregistrement vidéo d'une nuit de sommeil : en cours
Amélioration de l'algorithme de reconnaissance faciale :
Détection des phases REM :
Envoi du signal sur arduino, lancement de l'induction :
Création d'une interface graphique :

Voici toutes les étapes à réaliser. J'en rajouterais peut être... :D

J'ai enregistré 5h de sommeil cette nuit et je vais continuer les enregistrements vidéos. Le truc génial avec ce logiciel c'est que je peux passer dans le moulin, une nuit, enregistré en vidéo pour faire des tests.
 

Hors ligne Talreac

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #35 le: 14 octobre 2019, 18:55:17 pm »
0

Bon courage pour la mise au point de ton programme, tiens-nous au jus.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #36 le: 15 octobre 2019, 01:13:50 am »
0
Merci Talreac

Je suis entrain d'analyser les vidéos avec mon algorithme (+10heures de sommeil). C'est un peu long...
Ma couette a un impact négatif sur la détection du visage à cause des : motifs  :mur Bon j'ai trouvé une solution...j'ai coupé la partie de l'image qui ne m'intéresse pas.

La détection du visage doit encore être amélioré...

Pour résoudre tous mes problèmes, j'ai une solution. Porter un bandeau (avec une forme : rond/triangle) au niveau du front! Mes yeux seront juste en dessous... 8))

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #37 le: 17 octobre 2019, 18:05:50 pm »
0
Petite update :

Projet 2 : J'ai eu des nouvelles du créateur de lucidcode. Il a réalisé une mise à jour avec la reconnaissance faciale  --o--
J'ai donc réalisé quelques tests...

Point positif : La détection des mouvements se fait uniquement dans le carré de détection qui entoure le visage donc exit les fausses détections quand je suis de dos ou à cause de la respiration.
Points négatifs : Je retrouve le problème que j'ai avec mon projet 3. La détection du visage se fait bien quand je suis assis face à la caméra (normal) et elle ne fonctionne pas quand j'ai l'oreiller qui masque une partie de mon visage. La détection du visage fait sauter l'image de ma webcam : surement un petit bug.

Il est très facile de détecter un visage mais cela se complique avec une luminosité créé par des leds infrarouges et un visage coupé par l'oreiller.

Une petite piste donné par le créateur de lucidcode : on peut apprendre au classificateur à détecter de nouvelles choses...J'avais déjà vu cette option. Pour résumer, on lui fournit des images avec et sans l'objet à détecter. A voir...

Projet 3 :
J'ai un peu changé mon fusil d'épaule  :P Je ne cherche plus à détecter un visage mais simplement une forme: rond, carré ou triangle.
Quand la forme est détectée, elle s'illumine en vert.
Rien que de voir ca, je suis halluciné  :o
Donc je déplace une feuille blanche avec une petite forme dans le champ de la caméra et dès que c'est détecté, la forme en noir(feuille) devient verte (image).
J'ai réalisé les tests en infrarouge et en mode normal: c'est ok!

Cette après midi, j'ai terminé la fabrication d'un bandeau que je placerai sur mon front. Une forme spécifique est déssiné au niveau du 3ème oeil, au dessus des sourcils.
Quand je passe devant la caméra, la forme s'illumine en vert  :o

Super ca fonctionne! Plus qu'a extraire les yeux en dessous...

Hors ligne Talreac

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #38 le: 18 octobre 2019, 19:02:05 pm »
0
Citer
Super ca fonctionne! Plus qu'a extraire les yeux en dessous...
Ça a l’air de bien avancer, c’est encourageant.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #39 le: 15 novembre 2019, 19:02:47 pm »
0
De retour sur le coin des geeks... après presque 1 mois...

Projet 2 : Lucidcode
Je ne dors plus avec le logiciel depuis le dernier test du 8 octobre 2019. L'utilisation de ce système m'a permis de faire des rêves lucides. Depuis que je n'utilise plus rien (8 octobre), je n'ai eu que 2 petits RLs...
Je laisse de côté le logiciel Lucidcode. Merci à paul (le codeur) pour la mise à jour et pour toutes les infos transmises qui m'ont donnés envie de coder mon logiciel.

Projet 3 : Reconnaissance Faciale et induction RL (Mon logiciel)
Après avoir suivi des tutos pour coudre (bandeau), appris un nouveau langage de programmation et avoir écrit plus de 500 lignes de code, ma première version est terminé :)) Mon cerveau a chauffé grave  :)
Mon logiciel me permet d'analyser en temps réel mon sommeil ou de travailler sur une vidéo.
Pour que tout fonctionne, je dois juste porter un bandeau et faire dodo.

Version 1 :
Quand mon visage est détecté un cercle vert apparaît dans le coin supérieur droit (Retour vidéo). Dès qu'un REM est détecté, l'heure s'inscrit dans un fichier texte et je n'ai plus qu'a aller dans le dossier pour afficher les images de mes yeux.
J'ai réalisé un test sur 4 heures de sommeil. Mon système a bien détecté 2 REMs sans aucune mauvaise détection.  8)
J'ai réalisé un gif du REM a partir des images sauvegardés. L'image est un peu floue car j'utilise un filtre pour améliorer la détection.



Version 2 :
J'ai changé la couleur de mon bandeau et la détection du visage est encore meilleur, voir parfaite! J'ai du modifier un peu mon code.
J'ai donc filmé une autre nuit. La bête :D est entrain d'analyser mon sommeil. Le test est toujours en cours.

Pour cette nuit : j'hésite encore à filmer mon sommeil ou à utiliser en réel mon programme. En tout cas mon programme est couplé avec l'arduino pour l'induction.

V3 (amélioration): En cours
Si un mouvement est détecté pendant la phase de REM, mon programme stoppera l'induction via l'arduino.

Voilà, je suis assez fier de la bête, je n'ai plus qu'a lui trouvé un nom.  ;D
Si le programme induit des RLs alors peut être, je travaillerais sur une version autonome sans pc!




Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #40 le: 17 novembre 2019, 09:59:34 am »
0
Voilà, je suis assez fier de la bête, je n'ai plus qu'a lui trouvé un nom.

Tu peux l'être, c'est du très bon boulot Barsoom. Le gif illustre parfaitement le REM, preuve indiscutable qu'un rêve se cachait dessous. ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #41 le: 17 novembre 2019, 18:57:02 pm »
0
Merci paul  ;)

Projet 3 :
V3 (amélioration): J'ai terminé la mise à jour pour la v3
Si le programme détecte un mouvement pendant la phase de REM, il stoppe l'induction (led et autres).

Avec la v3, mon bandeau est parfaitement détecté  8) Quand je suis de dos plus aucune mauvaise détection n'est possible.
Je dois juste un peu travaillé sur la partie des yeux. Je trace un rectangle au niveau des yeux en prenant pour référence, un point situé à l'intérieur de la forme qui est dessiné sur mon bandeau.

Quand je suis de côté, face caméra, tout est parfait! Mais pendant la nuit on prends de drôle de position. Je dois donc adapter le rectangle au niveau des yeux en fonction de ma position pour dormir. De face, le rectangle ne prends que mes yeux mais si je suis un peu éloigné de la webcam, le rectangle prends aussi mon nez et ma lèvre supérieur. Et comme je fais des grimaces pendant la nuit , je dois adapter le rectangle pour éviter une fausse détection.

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #42 le: 20 novembre 2019, 17:10:26 pm »
0
Projet 3 :
Comme je le disais, la détection du bandeau est parfaite, j'ai un joli rectangle au niveau des yeux!
Par contre je dois travailler davantage l'algorithme de détection des REM. Mon code est un peu trop simpliste, je le savais déjà...  :perplexe:
La première fois, j'ai eu la chance d'avoir une grosse phase REM, assez importante au niveau des mouvements!
Mais les 2 autres fois, les mouvements des yeux n'étaient pas si important.

Retour dans le code pour améliorer tout ca  :mur

Le plus dur est d'expliquer à une machine quoi détecter... et comment?  :dur:
Il faut que je lui donne un peu plus d'intelligence... Je ne suis pas encore au stade : Alexia! préviens moi si je rêve

Hors ligne Talreac

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #43 le: 22 novembre 2019, 18:04:28 pm »
0
Merci pour ces news, c’est un gros boulot que tu as réalisé jusqu’à présent, bien joué.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Barsoom

Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #44 le: 23 novembre 2019, 16:03:07 pm »
0
@Talreac : Merci à toi  ;)

Je suis entrain de finaliser la partie détection des REMs... Je pense avoir trouvé une bonne solution. La bête est bientôt prête  ;D

 

Page générée en 0.732 secondes avec 46 requêtes.