Bienvenue, Invité
05 mai 2026, 00:35:32 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 31486
RL : 0 14791
FE : 0 3083
HH : 0 2565
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal  (Lu 39588 fois)

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #120 le: 30 mai 2020, 21:56:33 pm »
0
:)
Justement, je me pose le meme genre de question a savoir si la longue période de REM inclut obligatoirement le moment des yeux ou pas chez Dreem, c'est une question que je vais leur poser via le support :P

Pour le coup du film c'est une bonne idée mais il faut une cam infrarouge pour ça ?
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2025/2026 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Barsoom

Re : Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #121 le: 30 mai 2020, 22:46:12 pm »
0
:)
Justement, je me pose le meme genre de question a savoir si la longue période de REM inclut obligatoirement le moment des yeux ou pas chez Dreem, c'est une question que je vais leur poser via le support :P

Pour le coup du film c'est une bonne idée mais il faut une cam infrarouge pour ça ?

Cool, si tu peux leur poser la question. Je pense avoir trouvé la réponse sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_paradoxal

De ce que j'ai compris pendant le sommeil paradoxal, il y a seulement quelques "épisodes" de REM. Ca me rassure...
Image en dessous : Encadré en rouge = eeg sommeil paradoxal / Trait rouge = épisode de REM

Pour la cam, une webcam peut faire l'affaire mais il faut retirer le filtre IR...

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #122 le: 31 mai 2020, 08:58:42 am »
0
Cool, si tu peux leur poser la question.
Ouep, je vais tenter :)

Je pense avoir trouvé la réponse sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_paradoxal

De ce que j'ai compris pendant le sommeil paradoxal, il y a seulement quelques "épisodes" de REM. Ca me rassure...
Image en dessous : Encadré en rouge = eeg sommeil paradoxal / Trait rouge = épisode de REM
Oki, ce qui confirme ce que je pense aussi, je vais lire l'article aussi, mais donc on peut rêver sans forcement bouger les yeux alors :)

Pour la cam, une webcam peut faire l'affaire mais il faut retirer le filtre IR...
J'ai bien une vielle CAM mais elle n'est compatible qu'XP :( Creative PD1110) et 32 bits.
Je vais regarder le coup du filtre à retirer alors :)
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍

Hors ligne Barsoom

J'ai bien une vielle CAM mais elle n'est compatible qu'XP :( Creative PD1110) et 32 bits.
Je vais regarder le coup du filtre à retirer alors :)

Il faut penser au spot ir aussi  :P
Le plus simple, c'est peut être d'acheter une caméra infrarouge sur un site chinois avec les leds IR...

Projet 3 :
Nuit du 31 mai 2020 : 0 détection REM

Le nouveau filtrage fonctionne à merveille. Il m'évite des fausses détections et une mauvaise nuit.
J'ai bien eu un petit épisode de REM en début de nuit que mon logiciel, n'a pas pris en compte. Pourquoi? Quelques REM suivi par un mouvement de tête puis un autre épisode de REM. C'est le genre de REM vachement dur à détecter, à cause de se putain de mouvement en plein milieu.

Amélioration en cours : induction osseuse.
J'avance doucement, ma prise casque sur le PC étant défectueuse (j'ai pas envie que l'induction HC s'entende dans toute la barraque sur mes haut-parleurs de PC), j'ai bossé hier à trouver une solution pour jouer la musique sur mon smartphone à la réception d'un email.

Petit atelier soudure cet aprem et couture, si j'ai le temps pour ajouter les hauts-parleurs à conduction osseuse sur mon oreiller.

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
« Réponse #124 le: 31 mai 2020, 18:00:55 pm »
0
8) 8) 8) :)
Merci pour le suivi et bon courage pour ton atelier :)

Hors ligne Barsoom

« Réponse #125 le: 31 mai 2020, 23:02:21 pm »
0
Merci Sebastiii!

Conduction osseuse :
J'ai soudé direct les haut-parleurs à conduction sur des écouteurs et j'ai testé sur un smartphone -> On entend rien, pas assez puissant.

Heureusement, j'avais déjà soudé l'amplificateur audio sur des disques piézoélectriques pour tester à l'époque. J'ai ressoudé les haut-parleurs à conduction à la place. Ca fonctionne!
Sur le front, l'effet sonore est moyen/normal. A l'arrière du crane, c'est magique. J'ai fait parler dans ma tête, Monica belluci  :D

D'içi 2 jours, je pense que mon oreiller sera prêt!

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
« Réponse #126 le: 01 juin 2020, 05:19:20 am »
0
Il nous faut des photos :)

Hors ligne Barsoom

« Réponse #127 le: 04 juin 2020, 01:05:14 am »
0
@Sebastiii : Ouais sans faute.

Conduction osseuse : Galère sur galère.
Normalement, j'aurais déjà du tout terminer... Mais non.

J'ai voulu travailler propre donc je me suis décidé a acheter un pistolet à colle chaude (l'autre est dans un carton d'une box que je loue). Histoire de bien isoler et fixer mes cables sur ma carte PCB. Résultat, plus de pistolet au magasin, juste les recharges de colle.
J'ai improvisé un pistolet diy avec un briquet :nul: -> Le résultat est dégueulasse.

Mon fer à souder avec sa petite pointe est tombé en panne au moment de souder sur des minis minis trous...  :(
J'ai ressorti un vieux fer à souder qui chauffe trop, avec sa pointe défoncé. Résulat -> dégueulasse. Au lieu de souder sur 1 trou, ca soude 2 trous et ca retire le cuivre sur le circuit, tellement c'est chaud.  :nul:

J'ai passé 3 fois plus de temps à souder mes cables. Au moment de tester mon installation, ca n'a pas fonctionné : aucun son.
En utilisant une loupe, j'ai trouvé l'origine du problème. J'ai soudé 2 cables sur un mini circuit imprimé (ampli audio rouge). Les trous sont tellement minuscules, que mon fer à souder, à joint les 2 trous... Quand les 2 trous sont reliés, ca fait interrupteur (mise en veille). Un petit coup de cutter a résolu le problème.

Mes hauts-parleurs à conduction osseuse sont reliés à mon circuit imprimé. Je peux tester mon installation avec un smartphone. Ca marche!
Je n'ai plus qu'a relier le tout à ma micro carte arduino.
Au niveau couture, j'ai cousu 2 élastiques (large) ensemble pour faire une croix. Cela permet un maintien horizontal et vertical sur l'oreiller. (Je vais domir dessus)
Je vais peut être créer 2 "poches" pour recevoir chacun des haut-parleurs...
Je dois encore peaufiner la partie qui englobe mes haut-parleurs... pour éviter tout risque de court circuit lié à la transpiration.  :perplexe:

Petite photo du circuit imprimé, mode barbare.
Les haut-parleurs sont branchés via un cable usb  :D, pour pouvoir débrancher mon oreiller facilement. La cable blanc (audio) se connecte au smartphone.

Regardez la taille de l'ampli audio en rouge  :o . Pas plus grand qu'une tête de connecteur usb. Avec un fer à souder de merde, j'ai kiffé la soudure. Très jolie la colle... C'est pas beau mais ca maintient les minis cables du connecteur audio blanc (ancien écouteur). Cable de la taille d'un cheveu.

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re: [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #128 le: 04 juin 2020, 03:44:48 am »
0
Whaouu la galere, le principal c'est que ça fonctionne mais on sent bien que tu as pris ton mal en patience.
Tu les trouve ou tes plans électroniques du coup ?
Dire que j'avais fait une machine à UV pour circuit imprimé il y a plus de 20 ans et que je saus plus ce que j'en ai fait, j'avais tout le matos pour créer mes propres circuit lol.

Bon courage pour la suite

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Hors ligne Barsoom

« Réponse #129 le: 04 juin 2020, 16:27:56 pm »
0
@Sebastiii: Merki  8))
Pour l'ampli audio, j'ai téléchargé le datasheet. Les plans sur le site du fabricant chinois. (-2euros).
Le connecteur usb, j'ai récupéré ca sur un vieux hub.

Voici les haut-parleurs à conduction osseuse (€ 5,47 x2) : 1cm de longueur

Une petite machine pour faire ces circuits, je dit pas non  :))
Tu as des connaissances en électronique?

Dès que j'aurai terminé la conduction osseuse, mon arduino sera capable de controler un ventilateur, des leds, bracelet vibrant et les haut-parleurs pour tenter d'induire un RL. Après, j'ai plus d'idée...

A terme, je pourrai coupler l'arduino avec iband+ ou le muse pour déclencher une induction spécifique.

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
« Réponse #130 le: 04 juin 2020, 19:08:03 pm »
0
Merci pour ce retour :) trop bien :)
J'ai fait des études d'elec mais j'ai quasiment tout oublié car je n'ai pas pratiqué après mais j'avais bricolé ma machine à UV avec tout ce qu'il faut pour dev ses circuits j'avais même les softs pour PC, c’était XP à l'époque :) j'ai meme oublié les noms :(

Par contre, j'ai mon meilleur pote qui à une meilleure mémoire que moi, je pourrai lui demander :)

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #131 le: 04 juin 2020, 19:31:44 pm »
0
Superbe projet, et merci pour les photos dont je suis toujours friands pour mieux comprendre de quoi il s'agit. Quand on baigne dedans ça nous parait évident, mais quand on lit c'est différent. :)

Mon fer à souder avec sa petite pointe est tombé en panne au moment de souder sur des minis minis trous...  :(
J'ai ressorti un vieux fer à souder qui chauffe trop, avec sa pointe défoncé. Résulat -> dégueulasse. Au lieu de souder sur 1 trou, ca soude 2 trous et ca retire le cuivre sur le circuit, tellement c'est chaud.  :nul:

C'est très tendu quand c'est minuscule lol, j'ai eu ma part des soudures dégueulasses quand je me suis attaqué à la carte de l'Aurora Iwinks. v-v
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Barsoom

« Réponse #132 le: 06 juin 2020, 01:02:07 am »
0
@Sebastiii: cool ta formation d'élec  8). Ca devrait quand même revenir vite si tu as l'occasion de t'y remettre.
Perso, j'ai aucune formation en électronique. Pour les branchements, je me débrouille... Par contre, je galère pour certains calculs. Comme pour mon petit ampli de 2 x 3w, j'ai mis un temps fou pour calculer la conso de l'amplificateur. Je voulais savoir si mon arduino avait la puissance nécessaire...

Si ton pote à des connaissances en électronique, je susi preneur  ;).

@Paul: Merci paul. C'est vrai qu'avec les photos, c'est plus parlant!
Les bonnes vieilles soudures dégueulasses...c'est pas beau mais tant que ca fonctionne....

Suite du projet : Conduction osseuse
J'ai terminé la couture  :amen: . Maintenant, j'ai la gerbe rien qu'en voyant du fil à coudre...
Les haut-parleurs sont en place, je dois encore rajouter une petite protection pour les protéger. En cours.
J'ai testé (encore) mon circuit avec l'ampli audio, ca fonctionne toujours.  :amen:

J'ai trouvé une solution pour éviter de ressouder, j'utiliser une autre carte arduino. J'ai plus qu'a tester ca sur l'arduino et à écrire 4/5 lignes de code.
A la réception d'un émail, mon smartphone se chargera de jouer une petite induction HC  :ebahi:. Pour éviter que le son se fasse entendre sur les haut-parleurs du smartphone, j'ai prévu de le retirer tout simplement. Pourquoi? Quand je recois un email, une notification se fait entendre sur les haut-parleurs et dans les écouteurs. Pas bien  :nul:. Je vais mettre l'induction HC dans le dossier des notifications.

Bien entendu, j'ai pensé à tout et pour éviter tout problème  :roll:. J'ai prévu d'utiliser un smartphone uniquement dédié à ma nuit. Pourquoi? je me suis dit que ca serait ballot de recevoir un email avec une notification sonore HC, en plein repas familial.

Je me laisse 2 jours pour terminer...

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
« Réponse #133 le: 06 juin 2020, 05:09:29 am »
0
Perso, j'ai aucune formation en électronique. Pour les branchements, je me débrouille... Par contre, je galère pour certains calculs. Comme pour mon petit ampli de 2 x 3w, j'ai mis un temps fou pour calculer la conso de l'amplificateur. Je voulais savoir si mon arduino avait la puissance nécessaire...
Bien tu te débrouilles plutôt super bien :) (tu parles de la formule P= UxI ?)

Si ton pote à des connaissances en électronique, je susi preneur  ;).
Sinon oui, pose-moi tes questions :)

J'ai terminé la couture  :amen: . Maintenant, j'ai la gerbe rien qu'en voyant du fil à coudre...
Les haut-parleurs sont en place, je dois encore rajouter une petite protection pour les protéger. En cours.
J'ai testé (encore) mon circuit avec l'ampli audio, ca fonctionne toujours.  :amen:
8) 8)

Bien entendu, j'ai pensé à tout et pour éviter tout problème  :roll:. J'ai prévu d'utiliser un smartphone uniquement dédié à ma nuit. Pourquoi? je me suis dit que ca serait ballot de recevoir un email avec une notification sonore HC, en plein repas familial.

Je me laisse 2 jours pour terminer...
Génial et tu as tout prévu :) :D

Hors ligne Barsoom

« Réponse #134 le: 08 juin 2020, 19:58:39 pm »
0
Avec son lot de galère : rupture du cable wifi de mon smartphone en enlevant l'haut parleur, pas de son de notification quand l'écran du smartphone est éteint et bloqué par outlook pour avoir envoyé trop d'emails (pendant les tests). Tout fonctionne maintenant!

Je n'ai pas eu le temps de faire un test cette nuit, j'ai mis trop de temps à faire mes choix sonores  :roll:. Et je dois tester le niveau sonore encore.

Comment ca marche?
Dès qu'un épisode REM est détecté. Mon logiciel envoie une commande à l'arduino pour alimenter mon ampli audio et envoie un email.
Dès réception de l'email sur mon smartphone (qui est branché sur l'ampli audio par cable audio jack 3.5), une bande sonore est joué sur mes 2 haut-parleurs à conduction osseuse placé sur mon oreiller.

En début de nuit, mon ampli audio est alimenté en courant pendant 20min. Ce qui me permet de choisir le mp3, que je souhaite écouter sur mes haut-parleurs à conduction. HC ou autre  :D.

J'ai fait en sorte de protéger mes haut-parleurs contre tout risque électrique lié à la transpiration, avec du du cellophane  :D. Autour en noir, c'est une mousse assez dense et rigide. J'ai fait en sorte de ne pas coller mes haut-parleurs pour pouvoir les récupérer. Si ca fonctionne, je ferais quelque chose de mieux.

Ensuite :

Image de droite : système de fixation sur l'oreiller. Les haut-parleurs en haut et en bas.

Pour terminer, l'oreiller à mémoire de forme sans sa housse  :P :

Page générée en 0.831 secondes avec 46 requêtes.