Bienvenue, Invité
05 mai 2026, 00:35:32 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 31486
RL : 0 14791
FE : 0 3083
HH : 0 2565
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal  (Lu 39589 fois)

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #105 le: 25 mai 2020, 20:52:54 pm »
0
Prochain test : En cours de fabrication
Induction sonore HC  :)) par conduction osseuse. C'est un truc que j'ai envie de tester depuis longtemps.
:) Tiens, ça me donne envie de laisser tourner en boucle en audio un son HC pour voir l'impacte :) :) :) dans la nuit lol
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2025/2026 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #106 le: 25 mai 2020, 22:03:21 pm »
0
Énorme l'idée du HC audio. Je me demande si tu vas laisser les dialogues ou si tu vas boucler sur une scène particulière. ;D

Quand mon logiciel a détecté une série de REM, il a envoyé un petit sms sur mon smartphone qui a fait vibrer mon bracelet. Tout a fonctionné  8). Avec en prime, l'heure de mon REM sur mon smartphone au réveil. Intéressant!

Tu gères. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Barsoom

« Réponse #107 le: 25 mai 2020, 22:59:55 pm »
0
@Sebastiii : je développe en python, c'est simple et efficace.
J'attends ton retour pour l'audio en boucle  8).

@Paul :  ;D , c'est simple, je vais tout tester...
Pour rien te cacher, j'ai créé une piste audio il y a pas mal de temps avec juste la voix de monica bellucci... :roll: mais j'ai jamais pu tester...

J'attendais juste un truc plus discret, comme des haut parleurs à conduction osseuse pour le faire et tester des trucs disons plus direct.

J'ai jamais testé la conduction osseuse, j'ai hâte de voir ce que ca peut donner. L'idée sera de fixer les 2 haut-parleurs sur mon oreillé. Si il y a besoin de plus de puissance, j'ai déjà un amplicateur audio.
Ce que je recherche, c'est que la voix vienne de la boite cranienne... on verra bien.

L'audio HC, j'y pense depuis des lustres, encore une idée qui m'est venue à l'esprit. Ca génère forcement de l'imaginaire, de l'émotion.
Au pire des cas, il y aura une grande chance d'orienté le rêve  :)). En théorie...

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
« Réponse #108 le: 26 mai 2020, 16:00:13 pm »
0
Ah yes :) en python, c'est cool, j'ai vu quelques scripts pour mon routeur dans ce langage :P
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍

Hors ligne Barsoom

« Réponse #109 le: 26 mai 2020, 17:06:12 pm »
0
Projet 3 :
Nuit du 26 mai 2020 : 1 détection REM.  8)

Induction : vibration.
J'ai voulu juste tester le bracelet vibrant cette nuit. J'ai entendu quelque chose vibrer assez longtemps... Pourtant mon bracelet ne vibre qu'une seule fois! Sur le coup, je me suis dit que j'étais peut être en train de recevoir un appel sur mon smartphone... Après vérification, je n'ai reçu aucun appel. Donc soit, j'étais en FE... ou alors, je sais pas  :perplexe:. Je me suis posé la question tout en gardant les yeux fermés. Je me suis rendormi dans la seconde...

Mon bracelet est configuré pour vibrer à la réception d'un sms uniquement!

Hier, la vibration m'a réveillé. Je crois avoir eu ma réponse du pourquoi. Le bracelet a vibré après une induction audio. Je pense donc, que l'induction audio m'a éveillé à la limite du réveil. Le bracelet a terminé le job. Plusieurs inductions en même temps, c'est pa forcément la meilleure solution.

Je dois continuer à travailler sur plusieurs améliorations :
1. Avoir une détection des REM plus pertinente. Pour éviter de créer ce doute que j'ai à chaque fois. Je me demande toujours si la détéction est valide au moment de l'induction. Mon projet est resté en sommeil pendant 1 mois, j'avais oublié que j'avais créé un nouveau filtrage pour valider ou pas la détection.
Dès que j'implanterais ce code, je pourrai valider à 80-85% la validité du REM, d'après mes derniers tests. Peut être plus, à voir dans le temps.

2.Mon bracelet vibre dès détection d'un épisode de REM, le logiciel envoi un sms. Cool  8). Par contre, mon bracelet vibre aussi, pour tous les autres SMS que je peux recevoir... J'ai plusieurs options sur lesquelles j'ai déjà travaillé, pour éviter ce problème. Je vais peut être utiliser un email privé pour recevoir les vibrations et plus les sms.

3.Ma détection prends du temps pour valider les REM. Ca se passe en 3 étapes. A chaque étape, 10 images sont analysés.
J'ai déjà mis en place un bout de code, déjà actif mais non utilisé pour gagner 1 étape. Je vais gagner aussi plus ou moins 50 secondes dans la détection. Il m'arrive souvent d'envoyer une induction (leds, vibration) trop tard...

Hors ligne Barsoom

« Réponse #110 le: 27 mai 2020, 17:20:48 pm »
0
Arrgh.. je n'ai pas pu tester mon nouveau code hier soir. J'ai modifié mon code pour augmenter la rapidité dans la détection des REM. Mais je n'ai pas eu le temps de débugger les erreurs. Tant pis ca sera pour ce soir...

Je vais peut être pouvoir mettre en place une idée de Venryx, dans un futur proche... L'idée sera de laisser l'algorithme continuer à surveiller les REM, à la suite de la première détection. Histoire d'induire une seconde fois, si mon logiciel détecte un autre épisode de REM ou si la 1ère induction n'a produit aucune réaction.

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
« Réponse #111 le: 27 mai 2020, 18:11:21 pm »
0
Tres intéressant tes retours sur le sujet :P
Oui dommage pour les SMS, j'avais tenté de voir une autre appli qui réagit en fonction de l'entête ou du message sms mais pas trouvé, en gros en fonction du SMS reçu, une app réagit en fonction d'un keyword défini sur le SMS receptionné et c'est cette app qui envoie la notif au bracelet.

Sinon pour tester ton app, il faudrait quoi ? :)
Un ordi portable
Python de paramètre dessus (python3) pour lancer le soft et une CAM infrarouge

Bah vi, je suis curieux, tu souhaiteras partager tes sources sur github par ex ?  :D

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
« Réponse #112 le: 27 mai 2020, 18:39:28 pm »
0
Énorme l'idée du HC audio. Je me demande si tu vas laisser les dialogues ou si tu vas boucler sur une scène particulière. ;D
Bon, j'ai testé ça cette nuit :) (toute la nuit), j'ai chopé des pistes audio avec dialogue en français, que j'ai collé les une à la file des autres, mais je vais tester en anglais aussi une autre fois.
Bien, pour le résultat :
- J'ai dormi (endormissement plus long que d'hab de l'ordre de 30 à 45 minutes il me semble au lieu de 15 mins)
- Je n'ai pas mis le bandeau Dreem donc je n'ai pas trop de retour sur mes phases
- Au matin, j'étais bien, pas trop fatigué
- Je sais que lors de mes micros-réveils ou sommeil léger, j'ai bien entendu l'audio lol
- Aucune remémoration mais 0 de 0
- ai-je rêvé ? Fait du RL / HC ? -> aucune idée (surement que oui mais aucun souvenir)

J'ai tenté de nouveau sur une sieste de presque un cycle : 12h15 à 13h45 et avec le SmartLucider (4 cues dont 2 de visibles) -> Idem 0 de remémoration, j'ai juste rigolé par moment en rapport avec les dialogues :D :D :D

Désole, c'est un peu HS par rapport à ton topic mais c'est surtout lié à la technique audio HC que tu veux tester @Barsoom :)

Hors ligne Barsoom

« Réponse #113 le: 27 mai 2020, 19:21:06 pm »
0
Dommage pour l'appli sms... Je pense avoir trouvé une alternative. Le mail sur une boite mail privé.
J'aimerais pouvoir piloter le bracelet et l'induction sonore via le smartphone... Au pire des cas, j'ai un arduino et une carte bluetooth qui s'occupera de communiquer avec le smartphone.

Ouais : un portable, python, une cam infrarouge et un bandeau avec un carré noir. Et des connaissances en python!

github : on risque de me maudir, surtout les pros du python  ;D . Au départ, je ne connais rien du python, je suis plutot orienté langage web. J'ai appris ce langage tout en créant le code pour détecter les REM. Donc mon code, n'est pas facilement compréhensible pour un autre cerveau que le mien  :D. J'ai pour projet de réécrire le code mais avant je dois terminer mes améliorations.

Quand ca sera fait, je pourrais t'envoyer le code sans problème  ;)

Par contre, pour l'utiliser, il y aura pas mal de test à faire et des variables à modifier. Mon code détecte d'abord le carré noir, pour ensuite extraire la zone du visage avec les yeux. Et comme on a pas la même distance entre nos yeux, ni le même front... Il faudra ajuster ce genre de paramètre.

En attendant, tu as le logiciel lucidscribe que j'ai utilisé au tout début! Dernièrement, le codeur a ajouté un plugin pour détecter automatiquement le visage. Par contre il faut créer un modèle personnalisé (cascade classifier : machine learning based approach) pour améliorer les performances dans la détection. Il faut un bon cpu pour le faire tourner. Si ca t'intéresse, je t'en dirais plus...

Bon, j'ai testé ça cette nuit :) (toute la nuit), j'ai chopé des pistes audio avec dialogue en français, que j'ai collé les une à la file des autres, mais je vais tester en anglais aussi une autre fois.

Toute la nuit : T'es un fou  :o ;D
J'imagine la nuit avec tous les dialogues... (rofl)

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
« Réponse #114 le: 27 mai 2020, 19:46:53 pm »
0
Merci pour toutes tes informations :) effectivement, j'ai vu le soft via ton lien communiqué @Venryx :)
Je vais regarder ça de plus près et si besoin, je viendrai t'embêter un peu :)

Oui toute la nuit :) bon, pendant que je dors, le son est coupé par mon cerveau quoique lol :P j'ai laissé la nuit pour voir s'il n'y a pas un moment d'un déclic quelconque mais non rien lol

Hors ligne Barsoom

« Réponse #115 le: 28 mai 2020, 00:23:29 am »
0
Merci pour toutes tes informations :) effectivement, j'ai vu le soft via ton lien communiqué @Venryx :)
Je vais regarder ça de plus près et si besoin, je viendrai t'embêter un peu :)
Oui hésites pas, si tu as besoin d'infos. Pour faire court... j'avais quelques soucis avec la version précédente. Mouvement respiratoire pouvait être pris pour du REM + quelques bugs. Au début, il n' y avait pas de détection de la face. Je lui ai demandé de rajouter cette option plus tard, comme sur son installation autonome. Comme j'étais pas sur qu'il ajouterais cette option, j'ai commencé à travailler sur mon propre code.
Avec le logiciel lucidscribe ou le mien, n'oublies pas que tu perds 50% de ta nuit car tu seras de dos...

Si j'ai développé mon code, c'était pour avoir quelque chose sous la main très rapidement pour faire du RL. En attendant un probable iband+ ou la finalisation de mon projet 1.

Pour l'audio HC, je pense qu'il faut pas s'attendre à ce que ca marche du premier coup... En tout cas, respect pour ton test  :amen:
Tu pourrais peut être créer une piste qui commence dans les tranches horaires de tes REM?  :perplexe: En utilisant ton bandeau pour estimer les heures...

Projet 3 :
J'ai fini de débugger mon nouveau code. En théorie c'est ok! On va tester la bête cette nuit  8)).
Si je suis satisfait du résultat, je commence la fabrication du module avec les haut-parleurs à induction sonore...

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : Re : [Prototype] Induire RL - Détecteur de Sommeil paradoxal
« Réponse #116 le: 28 mai 2020, 10:48:13 am »
0

Oui hésites pas, si tu as besoin d'infos. Pour faire court... j'avais quelques soucis avec la version précédente. Mouvement respiratoire pouvait être pris pour du REM + quelques bugs. Au début, il n' y avait pas de détection de la face. Je lui ai demandé de rajouter cette option plus tard, comme sur son installation autonome. Comme j'étais pas sur qu'il ajouterais cette option, j'ai commencé à travailler sur mon propre code.
Avec le logiciel lucidscribe ou le mien, n'oublies pas que tu perds 50% de ta nuit car tu seras de dos...
8) Pour les infos :) Emilllie a une espèce de trépied pour filmer du dessus, je pense que ça pourrait servir pour la position sur le dos, en gros ça demanderai de gérer 2 cams (Dos et sur le côté), j'imagine bien l'installation :D (Geek mode ON)

Si j'ai développé mon code, c'était pour avoir quelque chose sous la main très rapidement pour faire du RL. En attendant un probable iband+ ou la finalisation de mon projet 1.
Ok je te comprends :) et aussi le Muse S, Venryx avance bien sur le projet :) c'est cool.

Pour l'audio HC, je pense qu'il faut pas s'attendre à ce que ca marche du premier coup... En tout cas, respect pour ton test  :amen:
8), Cette nuit, je l'ai pas fait, j'ai plutôt bien dormi sans Dreem non plus histoire d'avoir une nuit standard, surtout qu'on a changé de lit le week-end dernier.

Tu pourrais peut être créer une piste qui commence dans les tranches horaires de tes REM?  :perplexe: En utilisant ton bandeau pour estimer les heures...
Logiquement, mon cycle c'est toutes les 1h30 avec plus ou moins 30 minutes de REM sur la fin mais si je me lève (passage au stand au autre tout peut être décalé mais c'est une bonne idée :) (a tester)

Projet 3 :
J'ai fini de débugger mon nouveau code. En théorie c'est ok! On va tester la bête cette nuit  8)).
Si je suis satisfait du résultat, je commence la fabrication du module avec les haut-parleurs à induction sonore...
Top alors :) bon courage et on va suivre ça :P

Hors ligne Barsoom

« Réponse #117 le: 28 mai 2020, 18:16:27 pm »
0
@Sebastiii: ouais un trépied sur le dessus... ou carrément une cam sur un rail qui se déplace sur un demi-cercle...
Mais comme je te le disais, j'ai créé mon logiciel, juste pour patienter et pour avoir quelque chose plus rapidement...
En codage, il n' y a rien d'impossible... si tu es motivé pourquoi pas.

Une petite pause s'impose après cette nuit HC pour toi, tu as raison.

Projet 3 :
Nuit du 28 mai 2020 : 1 détection REM et 1 RL  8)

Le RL était naturel, j'étais sur le dos ou de dos quand ca s'est passé... Par contre rémémo de merde pour le RL. Trop fatigué hier.

Par contre, le nouveau code marche au top  8). J'ai gagné + ou - 50s sur la détection. C'est plus rapide. Je dois jouer un peu sur 1 paramètre mais je n'ai eu aucun bug. Trop content!
Si j'ai le temps, je commence la fabrication du module HC...

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
« Réponse #118 le: 28 mai 2020, 19:10:36 pm »
0
Ahah tres prometteur :)

Hors ligne Barsoom

« Réponse #119 le: 30 mai 2020, 18:03:02 pm »
0
Pause le 29 mai, j'ai démonté mon pc portable : ventilateur trop bruyant. Cétait long mais problème résolu.

Projet 3 :
Nuit du 30 mai 2020 : 0 détection REM mais quand même 1 RL  :)).

En regardant toutes les images, j'ai vu un court épisode de REM. Trop court pour être pris en compte. Il a bien rejeté 3 fausses détections.

Par contre, il y a un truc que je comprends pas  :perplexe:. En regardant vos graphes avec le dreem, je remarque que vous avez des grosses périodes de sommeil paradoxal. Je me demande si dreem, n'enjolive pas ces périodes...
Je remarque souvent des mouvements de la tête et/ou changement de position pendant une phase de REM. Les périodes de REM sont généralement pas hyper longue...

Je ne sais plus qui à eu un épisode de 30min de sommeil paradoxal (si je me trompe pas). Je ne suis pas sur que les yeux étant en mouvement REM pendant toute cette période. Ou alors, j'ai un sommeil anormal.

Ca serait intéressant, si quelqu'un pouvait se filmer tout en portant le dreem...

Page générée en 0.763 secondes avec 46 requêtes.