Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 00:01:26 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2  (Lu 23839 fois)

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #45 le: 09 mars 2021, 16:36:35 pm »
0
Bon, pour plus de clarté, je ferai mes bilans mensuels le premier du mois. Le prochain sera le 1er avril.

Bilan de février

1 RL en REM (4e cycle)



1 PS en REM (5e cycle)

"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #46 le: 13 mars 2021, 20:11:03 pm »
0
J'ai fait plusieurs PS cette nuit au 5e cycle, une série de PS dans une fenêtre de 10 min.

De 4h48, heure de réveil de ma première PS :



à 5h58, heure de ma dernière PS :



Je me suis réveillé à chaque fin de ces PS, mais le Dreem 2 ne l'a pas détecté car ce sont de très courts réveils.

Le point rose du premier screen indique le moment où je me suis mis sur le dos et où les PS ont commencé. Le deuxième point rose indique le dernier réveil après la série de PS, et je suis passé de la position dorsale à la position côté droit, et mes PS ont stoppé et j'ai eu un gros rêve de baston avec mes voisins (rêve qui s'est déroulé en SLL, le trait violet qu'on voit).

J'estime avoir eu environ 5 PS, et à chaque fois je bougeais mes bras et je tapais dans mes mains pour écouter le claquement. Mes bras étaient comme des ombres.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #47 le: 13 mars 2021, 20:28:04 pm »
0
J'ai fait plusieurs PS cette nuit au 5e cycle, une série de PS dans une fenêtre de 10 min.
J'estime avoir eu environ 5 PS, et à chaque fois je bougeais mes bras et je tapais dans mes mains pour écouter le claquement. Mes bras étaient comme des ombres.
Et pourtant là, tu ne pourrais pas faire comme une sortie de corps (onirique) un RL ?
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #48 le: 13 mars 2021, 21:02:07 pm »
0
J'ai essayé à chaque fois, mais mon corps se désintégrait, ou implosait, ou s'auto-déchirait, ou s'entre-déchirait.

Pas des conditions top pour basculer en rêve.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #49 le: 13 mars 2021, 21:35:21 pm »
0
Ah oui, ça doit faire hyper bizarre :o
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #50 le: 19 mars 2021, 08:06:50 am »
0
Nuit mouvementée aujourd'hui.

Au 3e cycle, j'ai fait une PS dont j'ai oublié le contenu, mais qui s'est finie en RL -18. Réveillé à 3:53 :



Au 4e cycle, un mélange de PS et RL, assez long, 15 min en combinant mon estimation perso et mon relevé Dreem 2 qui indique une fin de REM là où je me suis réveillé à 5:35. J'ai fait des allers-retours entre mon lit où j'étais en PS et les rêves -18 que je faisais.



Bien content de cette nuit. Au 4e cycle, je me souviens d'un rêve où je lisais un texte (un poème) au sol de mon garage. Je suis resté longtemps à le lire car les phrases changeaient, mais chaque phrase individuelle avait un sens. C'est le tout qui n'en avait pas. Sinon, grâce à cette lucidité maintenue sur une telle période (car à chaque retour au lit, j'étais en PS donc conscient), j'ai pu exercer un contrôle plus important sur mes actions. Sur de telles périodes, la lucidité n'est pas la même tout le temps.

P.S. : depuis un certain temps, je ne note plus l'heure de mes réveils sur mon tél car ça me réveille trop. Maintenant, j'utilise des moyens mnémotechniques très utiles. Je regarde l'heure et elle a toujours une caractéristique mnémotechnique. Normal, ce sont toujours 3 chiffres. Si c'est 4:48, je me dis "4+4=8", si c'est 3:39, je me dis "3x3=9" et je me rendors aussitôt. En pratiquant cette méthode, je me suis souvenu de 100% des horaires le matin. C'est infaillible.

Cette nuit, c'était 3:53 (la répétition des 3) et au cycle d'après 5:35 (la répétition des 5). Franchement, j'ai pu me rendormir aussitôt, tellement c'était simple à retenir. 353535...  :D
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #51 le: 19 mars 2021, 20:52:52 pm »
0
Whaouuu :) quelle nuit :)
Bon, j'ai toujours pas compris l'histoire des heures tes exemples ça va :)

Mais si 4:27 et 5:18 lol :) ?
Je trouve ça compliqué, mais si pour toi ca marche, c'est le principal :)
Au niveau des RL -18, tu es en couple ?
Niveau sensation, c'est bien ou bof ?
Si c'est bien, dos tu en caleçon et/ou sur le ventre ?

Désolé pour les questions en mode police, mais j'ai une idée pour les sensations ;)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #52 le: 20 mars 2021, 09:46:59 am »
0
Mais si 4:27 et 5:18 lol :) ?
Je trouve ça compliqué, mais si pour toi ca marche, c'est le principal :)

4+2, c'est tout. Au pire, ça fait 4:26 et j'ajoute 1 min. Le graphe de Dreem n'est pas à la minute non plus.

2e exemple : j'ai juste à retenir 18. Film censuré, âge de la majorité.

Au niveau des RL -18, tu es en couple ?

Non.

Niveau sensation, c'est bien ou bof ?

C'est pas mal, mais sans plus. Le fait de briser un interdit est plus excitant que l'acte lui-même.

Si c'est bien, dos tu en caleçon et/ou sur le ventre ?

Je dors en caleçon et j'alterne entre ventre et dos toute la nuit.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #53 le: 20 mars 2021, 20:21:34 pm »
0
Merci pour tes réponses :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #54 le: 20 mars 2021, 21:14:01 pm »
0
Et ton idée pour les sensations ?...  :D

Dormir sur le ventre ?
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #55 le: 21 mars 2021, 14:08:04 pm »
0
Et ton idée pour les sensations ?...  :D
Dormir sur le ventre ?
Oui et le caleçon aussi, car je vois bien lors d'un TR du nez qui je ressens assez fort sur le nez et en même temps je sens la pression du pouce et de l'index (soit il se touche ou soit il sont au contact de ma peau) une légère pression est amplifié.

Donc ça doit être la même chose pour les autres parties du corps :D et je pense que la position sur le ventre doit être pas mal pour ça, je ne dors jamais sur le ventre, ce qui pourrait expliquer des choses aussi peut être, je ne sais pas :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #56 le: 25 mars 2021, 11:01:17 am »
0
Petit RL chelou cette nuit, duquel je me suis réveillé à 5:53.


C'est le 5e cycle, et c'est du REM.

J'étais sur le dos, j'entends un hélico en pleine nuit. Et soudain un flash de lumière dans ma chambre. J'imagine alors le gros projecteur de l'hélico braqué sur ma chambre. La parano monte. Au même moment, une voix m'annonce (c'est pas une voix claire que j'entends, c'est plutôt une info qui m'est donnée comme en télépathie) qu'un nouveau projet secret de Dreem est en train d'être testé, qui a un rapport avec l'endormissement et les hallucinations. Là je suis à moitié conscient, je comprenais pas trop si l'hélico était réel ou non.

Ensuite, je suis en rêve dans mon jardin, toujours à moitié conscient. Je vois une grosse moto vers le cerisier. Je tape un rétro avec ma main. Puis je passe à des intentions -18, mais elle ne se concrétisent pas.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #57 le: 01 avril 2021, 20:51:42 pm »
0
C'est l'heure du bilan de mars :

- 1 PS à l'endormissement (SLL)
- 1 PS (REM) au 4e cycle
- des PS en série (REM) au 5e cycle
- 1 PS qui s'est terminée en RL (REM) au 3e cycle
- 1 mélange de PS et RL (REM et peut-être un peu de SLL) au 4e cycle
- 1 RL (REM) au 5 cycle

Ce qui fait un total de 5 événements de type PS et 3 RL.

On voit qu'au niveau des cycles, ça a été un peu varié, mais on note une prépondérance des cycles 4 et 5.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #58 le: 26 avril 2021, 11:48:37 am »
0
Nuit du 4 avril

Un court épisode de lucidité, mais je sais pas dans quel cycle c'est venu. C'était assez stable pendant 20 secondes (je volais sur l'itinéraire familier entre ma grand-mère et chez moi) et boum, réveil d'un coup.

Nuit du 10 avril

PS en pointillé. Je m'amusais à claquer mes mains l'une contre l'autre, vieille habitude bien ancrée. Puis j'essayais de basculer en rêve, sans succès. Puis un moment je me suis réveillé d'un rêve -18. Tout est allé très vite, j'ai dû perdre ma lucidité à un moment de la PS en pointillé.

Nuit du 16 avril

Le soir au coucher, mon téléphone était très déchargé, j'étais à 1%. Je voulais désactiver l'alarme du Dreem 2, car je l'avais mise à 6h hier (horaires de travail oblige, sinon je ne la mets jamais). Je vais dans "Nuit", "Alarme"... Je m'apprête à la désactiver quand soudain... le téléphone s'éteint dans mes mains.

Résultat : je suis trop fatigué. Je refuse d'aller chercher le chargeur dans l'autre pièce pour rectifier le tir. Rappel : on ne peut pas désactiver l'alarme sur le bandeau, il faut à tout prix passer par l'app. Du coup, j'abandonne, je pose le téléphone, je m'endors.

Je dors tranquille jusqu'à 6h, l'alarme sonne, bruit d'océan... Et je vais passer une heure à me batailler pour me rendormir... J'essayais de passer outre, de tapoter le pad tactile pour la virer... A chaque fois elle revenait, cette alarme de merde. Je l'ai reportée un certain nombre de fois, comme l'a relevé l'appli :



Du coup, de 6h à 7h, gros merdier, un mélange de phases d'éveil et de SLL :



Et à la fin de cette heure infernale, bim, grosse PS à 7h07. Selon le tracé, elle est survenue en SLL, juste avant un REM.

Et c'est pas fini, l'alarme sonnera jusqu'à la fin de l'enregistrement. Pas jusqu'à la fin de la nuit car je me suis levé à 11h ! Mais jusqu'à la fin de l'enregistrement à 8h51 (l'alarme à répétition a dû niquer la batterie) ! Donc, de 7h à 8h51, j'ai été ballotté entre rêves, éveils, demi-sommeil à la con avec bruit d'océan dans les oreilles... J'ai par ailleurs fait un rêve où j'entendais encore l'alarme.

Et je me disais, mais jamais elle va s'éteindre bordel ?

Aujourd'hui

Petit RL aujourd'hui à la fin de la nuit. 7e cycle.



J'étais chez ma grand-mère, je ne la trouve pas, elle doit faire sa sieste, je repars doucement pour ne pas la réveiller. Je reprends ma voiture et je me dis : "Pas besoin de rentrer en voiture, je peux rentrer en volant". Je ne le fais pas, mais je regarde mes mains pour stabiliser et profiter du rêve au lieu de rentrer chez moi. Il semble que ce qui m'a rendu lucide, c'est le fait de me poser des questions sur ce que j'étais en train de faire : pourquoi je reprenais ma voiture pour rentrer chez moi ? pourquoi je repartais ? n'y avait-il pas quelque chose à faire au lieu de partir ? Ces questions m'ont permis de tilter.

Puis je retourne chez ma grand-mère en quête vague d'un objectif. Y a un panneau "intraculture" devant la porte-fenêtre. Je me fais la réflexion : "Contre l'inculture". Je rentre, je cherche un vieux trésor à divers endroits (des vieilles photos par exemple). Et finalement, je cherche quelqu'un dans une pièce vacante et je perds le rêve.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #59 le: 26 avril 2021, 12:44:44 pm »
0
Cool ce retour pour ce mois d'avril :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.669 secondes avec 44 requêtes.