Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 00:30:43 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2  (Lu 23719 fois)

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #15 le: 25 janvier 2021, 18:07:58 pm »
0
(Le curseur est placé à l'heure de réveil de ce rêve.
C'est top d'avoir un récap sur nos phases de sommeil à la maison 8)

Citer
Résumé : le REM se passe pendant la phase ascendante du cycle, après avoir plongé en profond, sauf que le profond disparaît après quelques cycles. Le REM est comme une phase transitoire qui augmente au fil de la nuit, permettant des rêves plus longs. Sauf que, quand comme moi on a de longues plages de sommeil léger, le rêve doit pouvoir s'exprimer, car si j'attendais le REM pour rêver, je ne rêverais pas beaucoup ! L'idée de REM comme mécanisme protecteur en phase ascendante permet d'expliquer les phénomènes hallucinatoires, PS et compagnie, lors de certains réveils nocturnes et matinaux. C'est simplement des moments où le corps est en phase REM pendant que le rêve, démarré plus tôt dans le cycle (ça, c'est important), continue.

En somme, ce que je dis c'est que le sommeil léger est plus profond que le sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal est jumeau de l'éveil (ça, on le sait aussi). Le sommeil léger est plus proche du sommeil que de l'éveil.
J'aime bien cette analyse et si la théorie est correcte, en ce qui te concerne c'est plus que de la théorie et de mon côté, je sais que par une fois, j'ai rêvé en sommeil léger, les yeux bougent mais bien plus lentement.

L'avantage de tout ça, c'est que ça ouvre énormément de possibilité pour le RL et pourrait expliquer l'entrée en RL via la méthode WILD en se couchant et après un WBTB, pas besoin d'attendre la phase REM.
Par contre, le sommeil lent est constitué de 3 phases N1, N2 (stable) et N3 (profond) d'après Muse, et je sais par expérience que le N1, si on est sollicité est aussi trop proche de l'éveil mais le N2 est bien celui qu'il faut cibler.

C'est certain que Dreem fait aussi la distinction, mais le graphe regroupe le N1 + N2 (à demander au support mais c'est quasiment certain à 100%)
En tous les cas, ne perd pas la motivation car c'est vraiment un sujet passionnant. 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #16 le: 26 janvier 2021, 10:12:08 am »
0
Un réveil de RL à 6h27 aujourd'hui, survenu en REM.



J'étais chez moi dans le couloir, prise de lucidité naturelle (mais pas super haute), j'enfilais mes chaussettes et je me souviens bien m'être dit "même en rêve, il peut y avoir des détails à la con", parce que le deuxième orteil en partant de la gauche ne rentrait pas dans la chaussette comme les autres orteils. En me dirigeant vers la porte d'entrée, j'ai également eu une réflexion logique : "Si je suis en rêve, je n'ai pas besoin de clé pour ouvrir la porte". Je me dis même que je peux passer au travers, j'en ai la confiance absolue puisque je rêve. Mais j'avais envie de m'amuser et de suivre les règles de la vie ordinaire : chercher une clé, l'introduire dans la serrure, la tourner... Donc je cherche les clés dans le panier à l'entrée, trouve la bonne et déverrouille la porte du premier coup. Je me fais la remarque que le rêve a été plutôt coopératif avec moi. C'est assez simple finalement quand on s'y attend. Les clés sont censées être dans le panier, donc un simple coup d’œil a suffi à les faire apparaître. Le reste a suivi naturellement. Je sors. Et le reste est censuré -18, mais pour faire court, j'ai pu entreprendre ce que je voulais, grâce au même état d'esprit : je suis en rêve et je le sais, il me suffit d'avoir doucement confiance pour arriver à mes fins et de jouer avec le rêve.

Note importante : si je considère hypothétiquement que le début du RL coïncide avec le début du petit bout de REM dans l'image, la durée dudit RL est de 4 minutes, car le REM dure de 6h23 à 6h27 (mon réveil). Ce qui correspond peu ou prou à mon estimation personnelle. C'était pas un micro-RL (= prise de lucidité), mais c'était un pas long long RL non plus.

______________________

5h50, je me réveille d'un rêve dans lequel je monte des escaliers avec d'autres personnes derrière moi à la file. Jack Lang est juste derrière moi et me mords les mollets. Ensuite, il tombe, dégringole les marches et tombe sur ma mère qui est gravement blessée à la tête. Je vois son crâne dégarni et quelques hématomes inquiétants. Je me réveille, très précisément ici :



Donc rêve de sommeil léger.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #17 le: 26 janvier 2021, 11:10:01 am »
0
Bravo pour ce DILD (en REM) et la maitrise du maintien du RL :amen: c'est ce que je n'arrive pas à faire en ce moment :zen:
Encore une confirmation de rêve en sommeil léger, c'est bon ça :) :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #18 le: 26 janvier 2021, 12:06:54 pm »
0
Oui, et deuxième RL "avec" le Dreem 2.

Résultat : "avec" le Dreem 2, un RL s'est produit en sommeil léger, un RL s'est produit en REM. Donc pour l'instant c'est du 50/50. Les stats continuent...
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #19 le: 09 février 2021, 18:45:48 pm »
0
3e RL depuis la réception de mon Dreemer 2. Il est survenu en REM. Je suis devenu lucide en voyant mon reflet dans la glace : des cheveux longs, touffus et bouclés qui n'ont pas leur place sur ma tête actuellement. Je suis passé au travers de la fenêtre. Je me réveille quelques secondes plus tard en notant l'heure : 4h45.



Bilan de mes RL avec le Dreem 2 :

Ça fait un mois que je l'utilise. J'ai eu 4 RL, dont 1 extrêmement stable en sommeil léger ; le plus long des 4.

Bilan du mois de janvier (je ferai des bilans tous les 10 du mois, car j'ai commencé à utiliser mon Dreem le 10 janvier) :

4 RL.

2 au 5e cycle, dont un après un WBTB involontaire (une insomnie, quoi).
2 au 4e cycle.

2 PS.

1 au 1er cycle, le soir de mon opération (énorme difficulté à m'endormir, cycle haché, REM survenu un peu plus tôt dans le cycle que d'habitude, sûrement à cause de la vigilance accrue du fait de l'inconfort de la position avec mon bras dans l'écharpe).
1 à la fin du 1er cycle, ou au début du 2e. Je ne saurais dire, mon bandeau était déchargé quand j'ai démarré ma nuit suite à une étourderie de ma part. La suite de l'hypnogramme aurait pu déterminer s'il s'agissait du 1er ou du 2e cycle. Ceci étant, je n'ai jamais eu un REM aussi long au premier cycle. 0h31 à 1h02 sans interruption ! Alors que normalement mon REM du 1er cycle fait 10 min à tout casser... Là 30 min ! Et y en a en haché juste après !

Comme vous le voyez, je concentrerai mes stats de RL sur le cycle dans lequel ils surviennent (pour l'instant le 5e cycle semble être le moment le plus propice à leur occurrence), aussi sur la phase (REM ou sommeil léger ?), et je concentrerai mes stats de PS sur la même chose (le cycle de leur occurrence) mais surtout sur la structure de ce cycle, car c'est souvent le premier et à en croire le Dreem 2, ce premier cycle est toujours atypique.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #20 le: 09 février 2021, 23:03:23 pm »
0
Merci pour ce retour intéressant 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #21 le: 10 février 2021, 14:38:37 pm »
0
Un petit RL de type FE aujourd'hui à 5h52. J'étais à la fenêtre de mon ancienne chambre côté nord, prêt à bondir vers l'extérieur. Je me suis arrêté car il faisait nuit et mon intention de m'ancrer avant de me précipiter s'est rappelée à mon souvenir. Donc j'observe le peu de décor visible (il faisait nuit noire, très peu d'éléments étaient visibles) et mes mains. Je tends mon bras droit devant moi. Tout est baigné d'une lueur pâle, mais tout devient réaliste. C'est assez surprenant, le niveau de réalisme du voisinage et de mon bras malgré la piètre luminosité... J'ai l'impression d'ouvrir les yeux, vraiment. J'ai assez peu employé cette formulation pour décrire le moment où tout devient net et précis dans un rêve quand on s'arrête pour observer au lieu de se précipiter, mais c'est exactement ça : on ouvre les yeux.

Après avoir contemplé mon bras deux secondes, je me réveille.



RL de type FE, 4e cycle.

(Je l'ai rajouté dans le bilan ci-dessus car j'ai observé mon premier hypnogramme le 10 janvier.)
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #22 le: 10 février 2021, 17:53:39 pm »
0
8) Super ce FE qui survient en REM ;)
Pour l'ouverture des yeux, je n'ai pas tout compris, tu parles d'ouverture dans le monde onirique ou IRL ?
Je te demande ça car je sais que j'ai déjà ouvert les yeux IRL pendant un RL mais je n'ai vu qu'une pale lumière, celle de l'horloge au plafond et/ou mes leds rouge de la CAM.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #23 le: 10 février 2021, 18:12:57 pm »
0
Non, c'est purement au sens figuré. Me concentrer sur un détail visuel du rêve comme mes mains, d'un point de vue perceptif, c'est équivalent à ouvrir les yeux, tellement c'est efficace et puissant.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #24 le: 10 février 2021, 19:03:11 pm »
0
Ok merci pour la précision qui est tout à fait logique mais j'ai eu un doute :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #25 le: 12 février 2021, 13:53:21 pm »
0
Je m'interroge...
J'ai toujours cru que l'atonie musculaire en REM servait à empêcher le rêveur d'effectuer physiquement les mouvements qu'il effectue dans son rêve.
Si de vrais rêves (où l'on bouge) ont lieu aussi pendant le sommeil léger, c'est à dire dans une période où il n'y a pas d'atonie musculaire, alors comment expliquer que le corps ne bouge pas IRL pour accompagner les mouvements dans le rêve ?
--------#Atil------------

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #26 le: 12 février 2021, 21:14:56 pm »
0
Je me suis exactement posé la même question en allant au boulot tout à l'heure.

Je pense que les deux idées ne sont pas contradictoires. L'atonie est bien là pour empêcher les mouvements de s'effectuer, elle s'active à chaque fin de cycle, car on s'approche de l'éveil. Seulement, elle n'a besoin de s'activer tout le temps, uniquement aux moments où le réveil est proche. Ne pas oublier que la distinction des différentes phases est neurologique, c'est une question d'ondes cérébrales avant tout. Les ondes REM sont plus proches de l'état d'éveil que les ondes du sommeil lent léger. Donc, le risque de bouger (indépendamment du type de rêve qu'on fait) est plus grand en REM qu'en sommeil léger. C'est tout. C'est une question d'état physiologique du corps à un moment donné du cycle.

On s'endort (veille => sommeil léger), phase descendante.
On dort profondément (sommeil profond), phase creuse/stagnante.
On commence à remonter à la surface (sommeil léger), phase ascendante.
On est à deux doigts du réveil (REM), phase simili-réveil.

Je pense que le sommeil est à penser en hiérarchie, comme ça.

Si on rêve dans le cycle, c'est dans les phases ascendante et simili-réveil, car c'est dans ces moments qu'on remonte à la surface. L'atonie se déclenche en phase simili-réveil car comme son nom l'indique, il y a très peu de différence avec l'éveil. Vu sur papier comme ça, le REM est une anticipation du réveil, d'où les FE (je n'ai pour l'instant noté aucun FE dans mon sommeil léger avec mon Dreem, et ça m'étonnerait que ça arrive un jour).

Quant à la question de pourquoi on bouge pas en sommeil léger, pense à toutes les fois où t'as rêvassé en cours, ou assis dans un fauteuil. Les rêveries étaient bien élaborées et pourtant tu ne bougeais pas. Je pense que le sommeil léger fonctionne pareillement. Les rêves peuvent être réalistes, longs, détaillés, mais c'est pas pour autant que ça te fait bouger IRL. Ton cerveau est en phase lente, t'es comme hypnotisé.

Mon explication est donc ceci : la seule raison qui explique qu'il y a atonie en REM et pas en sommeil léger, c'est une question d'ondes cérébrales. Indépendamment du rêve que t'es en train de faire, c'est l'activité cérébrale qui "décide" si t'es paralysé ou pas. Autrement dit, tu peux faire un rêve dingue et réaliste en sommeil léger, et inversement, tu peux être en atonie musculaire et ne pas rêver (c'est le cas lors de mes PS où j'attends dans mon lit et rien d'onirique ne se passe).
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Atil

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #27 le: 12 février 2021, 22:10:41 pm »
0
Oui.
J'avais pensé à une explication analogue.

Mais ça ferait une différence avec les rêveries diurnes.
Dans celles-ci il n'y a jamais de risque que le corps se mette à imiter les mouvements de la rêverie.

Encore que...
Quand je révasse en marchant, si je pense à une scène trés dynamique ou énervante, je remarque que mon pas accélère.
Ici il n'y a pas d'atonie musculaire pour empécher ça (sinon je tomberai).
--------#Atil------------

Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #28 le: 13 février 2021, 08:12:18 am »
0
Ne pas oublier que les phases de sommeil léger sont assez longues. En cumulé dans la nuit, c'est en moyenne 50 % ! La moitié du temps passé au lit est consacré à cette phase.

Fais une séance de rêverie diurne qui dure de 30 min à 1h de manière ininterrompue, et je peux t'assurer que ta rêverie sera longue et détaillée. Alors imagine la nuit, allongé dans ton lit.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Journal de bord] Comprendre mon sommeil avec Dreem 2
« Réponse #29 le: 13 février 2021, 09:30:10 am »
0
Tres bien cette analyse @SRV 8)
Ce qui serait top, c'est que tu puisses te filmer pour voir la différence de détection sur le Dreem2 vs tes mouvements 8)
Ce qui serait intéressant, c'est de voir comment sont interprétés tes multiples détections d'éveil, est-ce lié à un mouvement ou bien tes ondes cérébrales qui passe à l'éveil puis retombe directement en SL et/ou REM.

Je pense qu'en 2 ou 3 nuits de vidéo, on a pas mal de données pour comprendre :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.849 secondes avec 43 requêtes.