Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 09:52:38 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27739
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Jeu] Lucid Dreamscapes  (Lu 8232 fois)

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
[Jeu] Lucid Dreamscapes
« le: 02 juin 2016, 14:00:37 pm »
0
Salut tous le monde,

Je me baladais sur le kickstarter de Daniel Love pour son projet de livre sur les RL's ainsi que d'autres sujets quand je suis tombé sur le commentaire suivants ;

Citer
Are you aware of the master's thesis by Sune Weber Pedersen on "A Video Game Design Experiment about Lucid Dreaming," for which he created a simple game designed to train people to become lucid?

Ce qui traduit en français donne ceci ;

" Avez vous entendu parler du projet de thèse de Sune Weber Pedersen ( Masterant ) sur " Un genre de jeu vidéo expérimental sur le rêve lucide " pour lequel il a mis au point un jeu assez simple conçu pour entrainer les gens à devenir lucide dans leurs rêves ? "

Aprés quelques petites recherches sur le sujet ( Pas trop longues vu que les liens était dans le commentaires ;) ) j'ai trouvé le jeu et vous en passe le lien ;
http://www.weberworks.dk/

Voici ma traduction de la description du jeu par son créateur ;

Voici le résultat de ma thèse en master. Le jeu est essentiellement un outil interactif permettant de faire des rêves lucides après quelques sessions de jeu. Un rêve lucide étant un rêve ou vous avez conscience d'être en train de rêver. Le jeu en lui même est une simulation d'exploration de rêve dont le but est de créer une expérience relaxante et immersive. L'objectif autour de sa conception est de créer une expérience de jeu esthétiquement plaisante induisant un effet de transe.

Le tout est en anglais mais je pense que l'initiative en elle même est assez sympa vu que ça permet d'aborder les rêves lucides de manière beaucoup plus ludique, voir même de le faire passer à des enfants sous formes de jeux ( Ce qui en soit reste la meilleure forme d'apprentissage ). Si des membres bilingues pouvaient testé le jeu et nous faire un petit compte rendu de ce qu'ils en pensent ce serait super ;)
( Je m'y attèles moi même dés ce soir )

The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne Likanel

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 251
Oh ça a l'air sympa je vais essayer =) Il est gratuit par contre ?

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Oui totalement gratuit, le lien que j'ai présenté vous offres la possibilité de le télécharger sous windows et mac :D
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne Pi

L'initiative a l'air très intéressante ! Dès que j'ai un pc ou un mac sous la main, je l'essaye. 

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Mon compte rendu après avoir testé le jeu pendant une bonne 20aine de minutes ;

Le jeu en lui même est une simulation de rêve (comme annoncé). La zone d'exploration se découpe en divers genre de terrain, prairie, désert, quelques bâtiments etc. Le tout est plongé dans l’obscurité, et ce jusqu'à ce que tu "deviennes" lucide. Sur ce grand terrain se trouve deux types de lumières ( des espèce de forme lumineuse immobile que tu dois traverser ) ;
-Blanche, qui illumine le terrain autour duquel elles se trouvent et parfois proches de signes de rêves ( terrain qui change brusquement, détail qui disparait ou apparait etc).
-Colorée, qui se contente d'illuminé le terrain autour de toi.

Le but du jeu est de se balader à la recherche de signe de rêve, le clic droit de la souris permettant de faire un TR quand tu en vois un. Par dessus cela il y a la bande son du jeu qui est extrêmement bien pensé : Au fur et à mesure ou l'on avance dans le rêve, une voix nous explique et nous suggère que le monde autour de nous est peut-être un rêve, que le seul moyen de le savoir est de rester conscient de ce qui nous entoures afin d'en trouver les failles etc. Les suggestions s'enchaine intelligemment et une fois devenu lucide une ultime suggestion est posé qui à la manière du MILD nous fais nous dire de penser à reconnaitre que l'on rêve lors de nos prochains rêves.
Après un petit moment lucide, ou l'on peut voler et explorer sans les contraintes de l'obscurité ( Tout s'éclaire une fois devenu lucide ), une ellipse vous attrapes et vous revoilà à la recherche de signes de rêve.

Le jeu est assez ludique et intéressant. Bien sur il n'est pas fait pour jouer énormément mais je pense que si on y joue au moins une fois par jours voir pendant un WBTB ça peut avoir des effets très bénéfiques sur la lucidité. ( Ce que je vais tester prochainement ;) )

En espérant avoir été clair ! :D


Ma petite note perso ; 8/10. Je recommande très fort ( Mais il faut parler l'anglais.. ).
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne Louve

Tu peux me compter parmi tes cobayes! Je teste ça dès ce soir également... Je pense que je pourrais m'en sortir avec l'anglais (enfin.. j'espère!)  ;D
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent." - Le Petit Prince

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Merci à toi pour le lien ;)

J'ai téléchargé et joué 5 minutes, mais comme tu le recommandes il faut parler anglais sinon il n'y a pas d'intérêt.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Ca peut éventuellement motiver certaines personnes pour apprendre l'anglais à travers les RL's ( Hein Louve ;) )

Mais oui Paul, si l'anglais n'est pas au moins compris le jeu perds grandement de son intérêt.
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
Ah Lucid Dreamscapes !! je l'ai depuis un moment déjà, développer sous unity je crois, très bon jeu d'exploration !
Quand tu deviens lucide tu peux voler, c'est vraiment apaisant ! j'vais me refaire quelques sessions tiens :D
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Bastef33

  • Invité
I have a few notions of English, but my English lengage isn't very good.  ;D

Et pour mon français, c'est à peu près pareil: je parle à peine le français.
Mais merci pour ce lien, que je vais m'empresser de télécharger!!

Hors ligne m4r14nn3

Re : [Jeu] Un jeu vidéo pour nous entrainer à être lucide dans nos rêves ?
« Réponse #10 le: 14 décembre 2016, 00:26:43 am »
0
Wow je vais essayer c'est certain  ;D
Et si ce que l'on croit être la réalité n'était en fait qu'un rêve et que lorsque l'on meurt, on se réveille?

Hors ligne alexis8300

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 242
  • Sexe: Homme
Re : [Jeu] Un jeu vidéo pour nous entrainer à être lucide dans nos rêves ?
« Réponse #11 le: 20 décembre 2016, 16:21:13 pm »
0
Ca fait maintenant que j'ai tester le jeu et il est pas mal! Il m'a pas aider a faire des RL mais l'idee est la. Le seul point un peu negatif est qu'il est un peu mal expliquer meme quand on est un gamer. Je vais donc faire ma petite critique perso...
Malgre les graphismes assez simplistes, le jeu est beau et agreable. Il est tres immersif et la musique est tres relaxante et reposante. La voix off est juste geniale! Pour les moins anglophones, la voix off parle tres lentement et tres clairement ce qui devrait assurer une meilleure comprehension. Meme si c'est mieux de jouer dans le noir, certaines ambiances et decors risquent de vous mettre mal a l'aise (nottement dans les cimetieres et les forets denses) et le fait qu'il n'y ai que tres peu de lumiere est assez pesant.
Pour ceux qui sont un peu paumes au debut, amasser les lumieres ne sert a rien. Elles permettent juste d'y voir plus clair (mais oui c'est clair !!). Il faut trouver des "Dreams cues" (reperes de reves) qui n'apparaissent uniquement a proximitter des lumieres blanches (les autres ne servent qu'a vous guides) et sont des elements "bizarres" : un oeil, un arbre violet, du feu dans une fontaine, un element du decors qui bouge,... Et vous devez effectuer un TR en le regardant (et je vous laisse la surprise  ;)).
Petit tips, le clic gauche sert a escalder des pentes abrutes.
Ce jeu represente bien les RL car au debut, il est tres difficiles et vous trouver une satisfaction immense en trouvant un. Et plus vous allez jouer, plus ca sera facile pour vous de les trouver! ;)
Voila ! J'espere que vous aurait pu digerer ce pave et que ca vous aura aider!
Iktomi : 0 — Iktomi : 8
Souvenez-vous ! C'est lors des pires nuits que l'on fait les meilleurs rêves lucides !

Hors ligne snoopy91

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : [Jeu] Un jeu vidéo pour nous entrainer à être lucide dans nos rêves ?
« Réponse #12 le: 22 décembre 2016, 21:34:41 pm »
0
salut tout le monde, j'essaye de télécharger le jeu mais vers la moitié du téléchargement, d'un coup, le téléchargement se termine mais ça doit buguer puisque quand je veux l'ouvrir ça me dit que le dossier compressé n'est pas valide et comme je suis une bille en informatique je comprend pas trop d'où viens le problème   :-\ quelqu'un sait comment on peut arranger ce petit souci ?
Combien de saiyans faut-il pour changer une ampoule ?

un seul, mais ça lui prend 3 épisodes :p

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Jeu] Un jeu vidéo pour nous entrainer à être lucide dans nos rêves ?
« Réponse #13 le: 22 décembre 2016, 21:46:10 pm »
0
Essaye à nouveau. Je viens de le (re)télécharger sans problème avec mon pc.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Riokua

0
Salut,  ce jeu m'intéresse et comme je parle Anglais "courant". Je vais le tester et faire quelques sessions.

Je me propose donc comme cobaye et on va voir ce qu'il a dans le ventre ce jeu.

J'éditerais le post, si il a pas plus de commentaire. Aller, je lance le jeu. On va voir s'il me permet de me conditionner aux rêves lucides.

---------------------------------------------

Bilan : Jeu sympa, mais ça fait chauffer mon ordinateur les open space. Graphiquement correct, il a une ambiance assez nocturne et l'effet des rêves normaux sont représentés par l'obscurité. Le rêve lucide en appuyant sur F après avoir ramassé des lumières permet de "voler" librement. À part se balader, il y a un commentateur qui nous met une espèce de musique relaxante sans parole et qui est assez sympa. Ses suggestions sont en Anglais, mais il y en a du style qui conditionne en effet au rêve lucide. Il peut-être sympa de se faire une petite session de jeu pendant la journée/soirée.  Comme, j'ai un clavier français canada. J'ai l'avantage d'être en qwerty directement, mais je vais vous donner une petite astuce pour vous éviter de reconfigurer les touches : sur votre clavier vous faite alt+shift pour passer en qwerty automatiquement et pour revenir en azerty. C'est la même chose.  

Voilà voilà ! Un jeu bien sympa. Je pense que je ferais deux ou trois vidéos sur le sujet pour agrémenter le journal de rêve.. On verra quelle influence le jeu a sur moi. Bilan, il faut savoir parler un stricte minimum Anglais, mais même sans. Ça passe. Puisque c'est un monde ouvert semblable à celui de minecraft. Toutefois pour les suggestions, évidemment... Il faut comprendre un peu l'anglais, mais c'est franchement pas difficile !

Ps : Pour être encore plus immersif, il faudrait le tester avec un casque de réalité virtuelle voir ce que ça donne.

Merci pour cette petite trouvaille. Je vais me faire une session de jeu assez régulière. :D

 

Page générée en 0.727 secondes avec 43 requêtes.